Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
EricD91

Beau spot sur la cale de Ploumanach

    Messages recommandés

    Bonjour,

     

    Récit d'un weekend de plongées en juillet à Ploumanach avec le gars Jean-François de JolyPlongées.

     

    Depuis 3 ans je n'avais pas plongé "encadré" car trop implqiué dans les cursus des formations GP/init. puis MF1. Pour fêter la fin de ce cycle j'avais décidé de m'organiser un week-end de plongée explo. où tu te laisses guider. Mon choix s'était tourné vers la Bretagne à -5H de route de l'IdF. Et par ce mois de juillet on est parfois agréablement surpris par la météo.

     

    J'avais repéré le lieux mythique de la cale de Ploumanach depuis pas mal d'année, et c'est tout naturellement que je me suis adressé à Jef de JolyPlongée. Rendez-vous était pris pour le samedi matin sur le parking payant (...) proche de la cale et du local de la SNSM. Jef arrive avec son camion et tout son matos. On fait les présentations, vérif. des documents, on prépare le matos, on s'habille ... puis il reste à descendre la cale le bloc sur le dos pour enfin s'immerger.

     

    1ère surprise la température de l'eau est plutôt agréable (j'avais ma 7mm semi-étanche) on trouve 17 dans les 1ers mètres et au fond un petit 15. Après 50' on commence à ressentir le froid dans les doigts mais la beauté du site permet d'oublier ce désagrément.

    Les laminaires sont magnifiques, on croise bcp de poissons du coin et pas que des petits. Jef qui connaît les lieux comme moi les couloirs du métro parisien (sic sic sic) nous dégote très vite une langouste dans une faille. Déjà j'ai la banane ! et ça ne sera pas la seule. (je m'étendrai pas sur le descriptif de la faune croisée sous l'eau c'était pas le but) il nous fera passer dans des passages étroits et sinueux entre les rochers ... impressionnant. Clostro s'abstenir !

    L'explo se poursuit comme ça pendant 40-50' ... en fait tant qu'il te reste de l'air faut pas t'inquiéter Jef gère. Il nous avait dit on part de la cale et je vous ramène à la cale. ça c'est avéré à chaque plongée. Oublié le parachute et le palier à tenir en pleine eau ! Franchement c'était confortable et rassurant de savoir que tu peux profiter de ta plongée, admirer toute la vie sous l'eau, sans te préoccuper de comment tu vas gérer ta déco.

     

    Le samedi soir il nous avait proposé une plongée de nuit. Très belle expérience ! refaire le même site mais seulement muni de nos torches. Très différent. On a eu l'occasion de croiser plusieurs homard avec leur grande pince. C'est magnifique et rare pour le noter. Dimanche rebelote pour 2 très belles plongées.

    Le retour dans la soirée les commentaires élogieux fusaient dans la voiture, on n'a pas vu le temps passé sur la route du retour.

     

    Autour de la plongée :

    Après la plongée, il faut savoir lever les yeux et regarder autour de nous. Pour situer Ploumanach ça se trouve sur la côte de granit rose, une des plus belle côte de France et au nord de Lannion, Tout près vous trouverez Perros-Guirrec et la très belle crique/plage de St Guirrec. Perso avec madame nous avions passé le weekend de Pentecôte à découvrir la région et ses sentiers de bord de mer.

    Pour le logement les choix ne manquent pas, nous avions opté pour un camping à Trebeurden "Armor Loisir". Allez y sans souci l'accueil est chaleureux pour les plongeurs.

     

    Vous l'aurez compris, si comme nous l'envie vous en dit de passer un beau weekend sur un site magnifique, n'hésitez pas et contactez Jef sur son FB :top:

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Se contenter de plonger à la cale de Ploum alors qu'il y a tant de superbes sites bien moins plongés à portée du 1er bateau venu, que ce soit à la côte, ou en face aux 7 îles, ou même entre les 2 sur les couillons de Tomé par ex, c'est dommage...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Se contenter de plonger à la cale de Ploum alors qu'il y a tant de superbes sites bien moins plongés à portée du 1er bateau venu, que ce soit à la côte, ou en face aux 7 îles, ou même entre les 2 sur les couillons de Tomé par ex, c'est dommage...

     

    tu n'as pas complètement tort. Mais quand on a que 2 jours pour faire l'AR de Paris on se "contente" comme tu dis de la cale de Ploumanach.

    2 semaines avant on a dû tremper nos combi dans la carrière de la base de Beaumont pour valider des N1 ... alors à choisir Ploumanach c'est le Top

    La prochaine fois j'espère que Jeff aura son bateau sinon on s'adressera à une autre structure.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...