Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Beau spot sur la cale de Ploumanach


Messages recommandés

Bonjour,

 

Récit d'un weekend de plongées en juillet à Ploumanach avec le gars Jean-François de JolyPlongées.

 

Depuis 3 ans je n'avais pas plongé "encadré" car trop implqiué dans les cursus des formations GP/init. puis MF1. Pour fêter la fin de ce cycle j'avais décidé de m'organiser un week-end de plongée explo. où tu te laisses guider. Mon choix s'était tourné vers la Bretagne à -5H de route de l'IdF. Et par ce mois de juillet on est parfois agréablement surpris par la météo.

 

J'avais repéré le lieux mythique de la cale de Ploumanach depuis pas mal d'année, et c'est tout naturellement que je me suis adressé à Jef de JolyPlongée. Rendez-vous était pris pour le samedi matin sur le parking payant (...) proche de la cale et du local de la SNSM. Jef arrive avec son camion et tout son matos. On fait les présentations, vérif. des documents, on prépare le matos, on s'habille ... puis il reste à descendre la cale le bloc sur le dos pour enfin s'immerger.

 

1ère surprise la température de l'eau est plutôt agréable (j'avais ma 7mm semi-étanche) on trouve 17 dans les 1ers mètres et au fond un petit 15. Après 50' on commence à ressentir le froid dans les doigts mais la beauté du site permet d'oublier ce désagrément.

Les laminaires sont magnifiques, on croise bcp de poissons du coin et pas que des petits. Jef qui connaît les lieux comme moi les couloirs du métro parisien (sic sic sic) nous dégote très vite une langouste dans une faille. Déjà j'ai la banane ! et ça ne sera pas la seule. (je m'étendrai pas sur le descriptif de la faune croisée sous l'eau c'était pas le but) il nous fera passer dans des passages étroits et sinueux entre les rochers ... impressionnant. Clostro s'abstenir !

L'explo se poursuit comme ça pendant 40-50' ... en fait tant qu'il te reste de l'air faut pas t'inquiéter Jef gère. Il nous avait dit on part de la cale et je vous ramène à la cale. ça c'est avéré à chaque plongée. Oublié le parachute et le palier à tenir en pleine eau ! Franchement c'était confortable et rassurant de savoir que tu peux profiter de ta plongée, admirer toute la vie sous l'eau, sans te préoccuper de comment tu vas gérer ta déco.

 

Le samedi soir il nous avait proposé une plongée de nuit. Très belle expérience ! refaire le même site mais seulement muni de nos torches. Très différent. On a eu l'occasion de croiser plusieurs homard avec leur grande pince. C'est magnifique et rare pour le noter. Dimanche rebelote pour 2 très belles plongées.

Le retour dans la soirée les commentaires élogieux fusaient dans la voiture, on n'a pas vu le temps passé sur la route du retour.

 

Autour de la plongée :

Après la plongée, il faut savoir lever les yeux et regarder autour de nous. Pour situer Ploumanach ça se trouve sur la côte de granit rose, une des plus belle côte de France et au nord de Lannion, Tout près vous trouverez Perros-Guirrec et la très belle crique/plage de St Guirrec. Perso avec madame nous avions passé le weekend de Pentecôte à découvrir la région et ses sentiers de bord de mer.

Pour le logement les choix ne manquent pas, nous avions opté pour un camping à Trebeurden "Armor Loisir". Allez y sans souci l'accueil est chaleureux pour les plongeurs.

 

Vous l'aurez compris, si comme nous l'envie vous en dit de passer un beau weekend sur un site magnifique, n'hésitez pas et contactez Jef sur son FB :top:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se contenter de plonger à la cale de Ploum alors qu'il y a tant de superbes sites bien moins plongés à portée du 1er bateau venu, que ce soit à la côte, ou en face aux 7 îles, ou même entre les 2 sur les couillons de Tomé par ex, c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se contenter de plonger à la cale de Ploum alors qu'il y a tant de superbes sites bien moins plongés à portée du 1er bateau venu, que ce soit à la côte, ou en face aux 7 îles, ou même entre les 2 sur les couillons de Tomé par ex, c'est dommage...

 

tu n'as pas complètement tort. Mais quand on a que 2 jours pour faire l'AR de Paris on se "contente" comme tu dis de la cale de Ploumanach.

2 semaines avant on a dû tremper nos combi dans la carrière de la base de Beaumont pour valider des N1 ... alors à choisir Ploumanach c'est le Top

La prochaine fois j'espère que Jeff aura son bateau sinon on s'adressera à une autre structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
    • 32
      Je sais pas pour vous, mais ça commence, ici, à être un poil compliqué de planifier les plongées “hivernales”… Primo, les sites de plongées sous-glace sont pratiquement tous condamnés en raison d’un couvert trop mince et les autres sites ont des conditions archi-changeantes. Un exemple parlant: la semaine dernière, température très douce, alors on planifie une plongée en Ontario, pas très loin d’ici. Le matin, petite neige, avec près de -20°C au thermomètre… Ça pince… Arrivée sur le site, l’enfe
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.