Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petite enquête chez les adeptes du SM...


cosmosaure

Messages recommandés

On, octopuce et moi-même, pensait que tu n'étais pas formé

 

on ne sait plus que penser: es-tu croyant ? es-tu pratiquant?

 

Autant pour moi tu as donc été formé ....

 

Mais, force est de reconnaître que tes propos sont assez bi-polaires non ? :lol:

 

Il y a comme un quiproquo dans l'air...

Je suis juste dans l'attente d'une formation en SM pour étendre encore ma zone d'exploration en sout'.

 

Mon questionnement ne concerne que le matériel cité lors de mon premier post.

 

Pour le reste, je n'ai besoin de rien. Mais je ne reste jamais sourd aux arguments des uns et des autres.

 

Le débat est toujours intéressant, sauf lorsqu'il est pollué par des remarques ironiques, provocatrices inadaptées ou même grossières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

(ce n'est que ma façon de voir hein, je ne fais aucune critique sur les différentes pratiques)

 

mouais, je ne suis pas convaincue par cette approche de la plongée sout.

d'jà de un j'irais pas dans une grotte seule et de deux: je pense que les grottes mexicaines, dominicaines, françaises ou autres peuvent toutes être autant difficiles d'accès(terrestres ou aquatiques)

pour moi, ça ne change rien.

 

je suis un peu DIR/GUE sur les bords. je n'irais pas plonger avec quelqu'un qui serait incapable de m'aider en cas de problèmes (en sout). c'est une des base apprise chez IANTD.

 

je comprendrais qu'il n'y ai pas de LH en plongée loisir SM mais en sout. et encore... quand je suis en light SM en voyage, j'ai un "demi-LH"(je ne sais plu de combien mais en tout cas pas 210cm) au cas où mon pote tombe en panne de gaz.

 

très intéressante cette discussion.

j'aime bien connaître les autres pratiques.

Merci

 

Vous êtes 2 plongeurs sidemount sous terre : ton pote tombe en rade sur une bouteille, tu lui passes ton LH , il a donc sa 2 ° bouteille et il respire sur ton LH. Au final, il a 2 volumes de gaz et toi juste ta 2° bouteille. Je voudrais connaitre la différence avec : il passe sur sa 2° bouteille et toi tu gardes tes 2 bouteilles ? j'ai du mal a percevoir le scénario d'utilisation du LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les aspects pratiques que tu lui trouves, les défaut que tu regrettes, si la butte plate est nécessaire avec des fûts en acier (légers), si dans certaines conditions la vessie ne te semble pas se désolidariser du harnais (gonflage important par exemple), si elle se purge facilement sans se contorsionner.

Ton ressenti, quoi !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un qui ne veut pas se former !? Mais où as-tu lu un truc pareil !?

 

 

C'était un peu provocateur, c'est vrai. Mais le fond reste le même : le Razor n'est à mon avis pas un gilet adapté pour quelqu'un qui veut "commencer par essayer tout seul". Mais comme de toute façon il ne semble pas être dans ta liste de choix, ce n'est peut-être pas la peine d'en parler plus que ça.

Ton ressenti, quoi !

Note que le ressenti, c'est personnel, et peut-être encore plus en Sidemount : c'est toujours ça de pris d'avoir l'avis des gens, mais rien ne dit que le tien sera le même après essais et réglages affinés.

 

Partant de là :

si la butte plate est nécessaire avec des fûts en acier (légers)

Nécessaire, non : tu as eu plusieurs réponses de plongeurs qui ne l'utilisaient pas, dont d'ailleurs @nics au message 15 (fin de la première page chez moi). Utile ou utilisable, ça dépend des gens : ça rentre dans le ressenti personnel. Si tu en veux une, je me suis servi de la mienne 2 plongées en piscine, et pas sûr que je recommence... Je comprends l'usage mais je trouve qu'on fait très bien sans.

 

si dans certaines conditions la vessie ne te semble pas se désolidariser du harnais (gonflage important par exemple

J'ai la Tec, donc l'accrochage est différent, mais même en gonflant comme un bourrin (16L quand même !) je ne pense pas que ce soit un problème.

 

si elle se purge facilement sans se contorsionner.

Ici je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences avec la Tec : si c'est le cas, la seule difficulté c'est, comme l'a dit @Nicolas Duguay (qui a donc raison parfois, qui l'eût cru !), de trouver cette tirette de purge qui n'est pas bien grosse. Il faut un peu d'habitude... ou bricoler quelque chose de plus facile à attraper. En tout cas, une fois qu'on l'a ça purge bien, pas besoin de se trémousser. Avec la purge en hauteur et au milieu, il n'y a en fait pas tellement d'endroits où l'air pourrait coincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous êtes 2 plongeurs sidemount sous terre : ton pote tombe en rade sur une bouteille, (...)

Je checke sa deuxième bouteille !

S'il a du gaz, il l'utilise, s'il n'en a pas je lui porte assistance.... si j'en ai encore les moyens !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je checke sa deuxième bouteille !

S'il a du gaz, il l'utilise, s'il n'en a pas je lui porte assistance.... si j'en ai encore les moyens !

 

 

Un incident sur les deux blocs simultanément ?

J'avoue que ce cas là n'est pas envisagé dans le cursus fédéral, peut-être à tort.

 

Mais qui a déjà eu affaire à une perte totale de gaz en sout' ?

Et qui a survécu pour en parler, bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'était un peu provocateur, c'est vrai. Mais le fond reste le même : le Razor n'est à mon avis pas un gilet adapté pour quelqu'un qui veut "commencer par essayer tout seul". Mais comme de toute façon il ne semble pas être dans ta liste de choix, ce n'est peut-être pas la peine d'en parler plus que ça.

 

Note que le ressenti, c'est personnel, et peut-être encore plus en Sidemount : c'est toujours ça de pris d'avoir l'avis des gens, mais rien ne dit que le tien sera le même après essais et réglages affinés.

 

Partant de là :

 

Nécessaire, non : tu as eu plusieurs réponses de plongeurs qui ne l'utilisaient pas, dont d'ailleurs @nics au message 15 (fin de la première page chez moi). Utile ou utilisable, ça dépend des gens : ça rentre dans le ressenti personnel. Si tu en veux une, je me suis servi de la mienne 2 plongées en piscine, et pas sûr que je recommence... Je comprends l'usage mais je trouve qu'on fait très bien sans.

 

 

J'ai la Tec, donc l'accrochage est différent, mais même en gonflant comme un bourrin (16L quand même !) je ne pense pas que ce soit un problème.

 

 

Ici je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences avec la Tec : si c'est le cas, la seule difficulté c'est, comme l'a dit @Nicolas Duguay (qui a donc raison parfois, qui l'eût cru !), de trouver cette tirette de purge qui n'est pas bien grosse. Il faut un peu d'habitude... ou bricoler quelque chose de plus facile à attraper. En tout cas, une fois qu'on l'a ça purge bien, pas besoin de se trémousser. Avec la purge en hauteur et au milieu, il n'y a en fait pas tellement d'endroits où l'air pourrait coincer...

 

Merci pour ton retour.

 

Pour la butt-plate, je me posais la question car cet accessoire est souvent présenté comme étant prévu pour les blocs en acier. Quant à la réponse de nics, je ne savais pas trop comment la prendre. Et puis il s'agit de son avis personnel, d'autres plongeurs en ont peut être un différent.

 

Pour ce qui est de la vessie, la TEC est très différente de la Classic qui est totalement indépendante et seulement retenue par des bungees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour ce qui est de la vessie, la TEC est très différente de la Classic qui est totalement indépendante et seulement retenue par des bungees.

Si tu veux être fidèle à ton programme (cad pouvoir se séparer de sa vessie) je te conseille la clasic; en effet tu peux ainsi garder ton harnais et accessoirement ton lestage.

En général c'est le choix des pros (par exemple mon instructeur) moi j'ai préféré la REC plus appropriée à mon programme de plongeur du dimanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous êtes 2 plongeurs sidemount sous terre : ton pote tombe en rade sur une bouteille, tu lui passes ton LH , il a donc sa 2 ° bouteille et il respire sur ton LH. Au final, il a 2 volumes de gaz et toi juste ta 2° bouteille. Je voudrais connaitre la différence avec : il passe sur sa 2° bouteille et toi tu gardes tes 2 bouteilles ? j'ai du mal a percevoir le scénario d'utilisation du LH

 

Je suis actuellement au Mexique et je m’apprête à plonger; t’explique tout ça lorsque je ressort de l’eau! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la vessie, la TEC est très différente de la Classic qui est totalement indépendante et seulement retenue par des bungees.

Effectivement, c'est pour ça que je précise. Mais j'ai plongé avec un (candidat) instructeur qui avait la classic, et vu comment marche la Tec je pense que ça ressemble quand même un peu. Pas de quoi être certain, mais ça fait au moins une idée.

 

Si tu veux être fidèle à ton programme (cad pouvoir se séparer de sa vessie) je te conseille la clasic; en effet tu peux ainsi garder ton harnais et accessoirement ton lestage.

Si tu veux vraiment décrocher, c'est effectivement le seul choix possible. Mais j'ai du mal à envisager des situations où ce serait vraiment pertinent...

 

En général c'est le choix des pros (par exemple mon instructeur) moi j'ai préféré la REC plus appropriée à mon programme de plongeur du dimanche

J'ai l'impression que c'est aussi beaucoup "le choix de ceux qui ont pris une stealth alors que seule la classic existait" (ou, si j'ai bien compris, le modèle d'avant qui ressemblait ?). Maintenant que les 3 modèles existent, j'ai vu de tout, instructeurs comme plongeurs.

 

Personnellement, par exemple, je trouve plus simple d'avoir un ensemble tout-en-un parce que je n'ai pas tellement l'occasion de devoir détacher la bouée, donc autant qu'elle soit fixée une bonne fois pour toutes. Je préfère aussi le "profil" des versions tec et rec, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire aplatissent/lissent le volume de la bouée (qui reste positionnée essentiellement au même endroit, en bas) avec le tissu au dessus (qui remonte jusqu'aux épaules). C'est pour l'instant essentiellement esthétique, je n'ai pas encore les compétences et l'occasion de passer des restrictions où ça pourrait m'aider...

 

Partant de là, j'ai un peu hésité entre la rec et la tec, mais contrairement à toi je suis parti sur la tec pour des raisons "loisir" : si je plonge avec un binôme à une quarantaine de mètres, qu'on est en humide et que sa stab se perce, je ne sais pas si les 12L de la rec seront suffisants. En configuration tec, avec une étanche et un binôme censé être lui même redondant en flottabilité, cette question ne se poserait pas... Mais je fais aussi des plongées où j'ai envie de pouvoir répondre à ce besoin. Comme j'ai un gabarit suffisant, l'encombrement un peu plus important de la tec ne me gêne pas trop, donc j'ai fini par prendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas qui peut prétendre ici à détenir LA vérité.

 

Il n'y en a pas. Ce qui est valable pour certains types de plongées ne marche plus sur d'autres : traîner un gros recycleur en fond de trou pour franchir un petit siphon c'est pas forcément malin.

 

Surtout que personne ne semble avoir suivi les deux cursus pour pouvoir les comparer utilement.

 

Il y a des gens ici qui connaissent bien les deux systèmes en tant que plongeur et en tant que formateur... dans les deux... :)

 

Je pensais que ce type de forum de discussion était un lieu d'échange, d'écoute et de partage et non lieu d'affirmation de la supériorité de sa chapelle.

 

Le mieux c'est de ne pas avoir de "chapelle" ? :)

 

Pour résumer la spécificité française : notre bi dorsal est entièrement séparé et nous respectons la règle des quarts en respirant alternativement sur nos détendeurs, de telle sorte que si nous "perdons" un bloc au point le plus lointain de la plongée nous avons assez de gaz pour rentrer sans l'aide de personne. Il est ainsi inutile de tenter de fermer le bloc qui pose problème. De toute façon, nous avons tous des protections de robinetterie qui empêchent d'y accéder.

 

Compare avec la procédure équivalente dans le système DIR. La perte d'un bloc n'est possible qu'en cas d'incident non rattrapable sur la robinetterie. Sur un problème de détendeur, avec un robinet fermé, tu rentre avec plus de gaz. Tu n'as pas perdu ton bloc. On peut estimer que c'est donc plus sécuritaire ? :)

 

En SM, tu peux récupérer le gaz jusqu'à épuisement en manipulant le robinet défectueux. Plus sécuritaire aussi :)

 

Dans la configuration avec bi dorsal séparé, je pense que tu as plutôt intérêt à rentrer sur le bloc qui fuit.

 

Ce n'est pas enseigné à la fédération alors que c'est évident. On te dis de rentrer sur l'autre.

 

Chez TDI (et les autres), on parle de "procédures". Celle ci (isolation de bloc non récupérable, respiration sur le bloc défaillant) est enseignée :)

 

Cette approche solo de la plongée ne convient pas à tous car elle n'existe pas en mer, lieu de nos débuts (quelle que soit notre chapelle).

 

Raison pour laquelle la logique équipe parait plus "naturelle" à beaucoup de monde sous terre pour commencer. Perso, je préfère.

 

De plus, les différence ne s'arrêtent pas à une histoire de configuration matérielle : approche globale (matériel, procédures, fondamentaux et techniques) d'un coté ; approche "exercices" dans l'autre (c'est très français dans le mauvais sens du terme).

 

Je ne suis bien entendu pas contre le partage de gaz dans son principe, mais il n'est simplement pas possible sur certains sites. Ceci expliquant le partie pris de la fédé de privilégier l'autonomie complète de ses plongeurs sout'.

 

Je ne parlerais pas "d'autonomie" mais de logique solo.

 

Sur le partage de gaz, cela n'arrive jamais comme cela en sout' si il y a respect des règles (règle de consommation, respect de la profondeur max et choix des mélanges, plongeur entraîné et capable, équipement entretenu, ligne continue jusqu'à la surface).

 

Tu as du temps avant la panne réelle. Je ne vois pas trop où le partage de gaz au tuyau long ne serait pas du tout possible ?

 

Si une telle formation était plus accidentogène que les autres, je pense qu'elle aurait disparu il y a longtemps.

 

Elle ne le sont ni l'une, ni l'autre. Je pense que la logique "solo à la française" s'explique plus par la tradition d'exploration (un pointeur, une équipe de soutien) vers chez nous que par la spécificité des siphons. Tout trouvera toujours des trucs qui se ressemble en France et ailleurs.

 

Enfin, de nos jours, les accidents concernent beaucoup moins les "débutants" en sout' que les plongeurs très expérimentés, profonds, loin et en circuit fermé...

 

Par contre, vis à vis du développement d'une pratique de "loisir" de la sout', je trouve le système "étranger" plus adapté. Regarde juste la temps de formation d'un coté et de l'autre. A la fédération, avec les stages perfs, il te faut presque un an pour former un autonome. Chez TDI, tu fais la même chose en 3,4 jours ou deux weekends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être fidèle à ton programme (cad pouvoir se séparer de sa vessie) je te conseille la clasic; en effet tu peux ainsi garder ton harnais et accessoirement ton lestage.

En général c'est le choix des pros (par exemple mon instructeur) moi j'ai préféré la REC plus appropriée à mon programme de plongeur du dimanche

 

Il n'a jamais été à mon programme de quitter la vessie pour franchir une étroiture. Je posais au contraire la question pour savoir à quelle occasion cette situation, extrême, pouvait se rencontrer.

Pour ma part, je pense que je renoncerais à poursuivre la plongée.

Je ne suis pas claustrophobe, mais faut pas pousser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous êtes 2 plongeurs sidemount sous terre : ton pote tombe en rade sur une bouteille, tu lui passes ton LH , il a donc sa 2 ° bouteille et il respire sur ton LH. Au final, il a 2 volumes de gaz et toi juste ta 2° bouteille. Je voudrais connaitre la différence avec : il passe sur sa 2° bouteille et toi tu gardes tes 2 bouteilles ? j'ai du mal a percevoir le scénario d'utilisation du LH

 

Limite d'autonomie sur les deux blocs. Il pourra pas rentrer suite à incident ou pétage de câble. Dans ce cas de figure tu as bien un plongeur avec deux blocs presque vides qui respire sur ton long hose... Dans la limite de ce que tu peux/veux assumer. A l'impossible nul n'est tenu :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Limite d'autonomie sur les deux blocs. Il pourra pas rentrer suite à incident ou pétage de câble. Dans ce cas de figure tu as bien un plongeur avec deux blocs presque vides qui respire sur ton long hose... Dans la limite de ce que tu peux/veux assumer. A l'impossible nul n'est tenu :rolleyes:

 

 

Ouais et puis si l'assisté pompe trop d'air tu peux toujours fermer le robinet, alors que si tu lui donnes un bloc t'es foutu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.