Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
cosmosaure

Petite enquête chez les adeptes du SM...

Messages recommandés

Ben oui, je crois...

Un petit retour d'expérience par rapport à mes question (post#7) ?

Merci.

butt plate, non, pas besoin. tu croches tes blocs au D-ring sur les sangles

sangle pectorale, non, pas besoin, le bungee de la wing passe sur ton pectoral(avec le direct system)

oui, la vessie tient très bien.

l'enlever?! non.

si tu te poses déjà des questions comme ça, pourquoi ne passes-tu pas par une formation SM?

La formation viendra, mais ce n'est pas simple à organiser.

J'ai donc commencé sans elle.

La formation viendra, mais ce n'est pas simple à organiser.

J'ai donc commencé sans elle.

Par ma propre expérience, je ne te le conseille pas.

Avant de faire ma formation full cave au Mexique, j'me suis dit: "y faudrait pt'être que j'essaye le SM"

c'est ce que j'ai fait toute seule dans mon coin.

d'abord, une journée test avec un club de plongée, on t'explique pas grand chose. on te mets un harnais, des blocs et vas-y... pas probant du tout.

ensuite, traficoter des trucs de ton côté pour essayer d'avoir la bonne config, avec des blocs qui se baladent dans tous les sens. et là j'me suis dit: "mais comment les gens peuvent aimer ça?"

On arrive au Mexique avec une certaine appréhension dû à ce que j'ai pu tester avant: "est-ce que vous voulez commencer par une petite formation SM avant de passer au full cave?", "oui, on peut."

eh ben, je n'ai pas regretté de l'avoir fait.

quand tout est tiptop nickel adapté à ton corps de sirène(mi-femme, mi-thon ;)) c'est du bonheur.

Le SM si tu n'es pas réglé au millimètre, celà devient très emmerdant. surtout si tu prends des conseils de "un peu tout le monde". il n'y a pas qu'une seule configuration, y en a plein.

Cet automne, sur 3 plongeurs SM rencontrés, 3 techniques différentes.

fais juste attention.

le SM c'est un peu comme un baptême: soit tu adores tout de suite, soit tu es dégouté

voilà juste un petit conseil de moi :love:

Je comprends tes réticences, mais mon premier essai a été tout à fait concluant, tant au niveau du trim que l'organisation du matériel.

J'avoue qu'il y a pas mal de vidéos sur le net qui aident bien pour le routage des flexibles et autres astuces.

Je dirai que cela s'est fait de manière naturelle et j'avais pourtant un troisième bloc qui me servait de relai.

Pour le prochain test, je pense essayer de franchir une étroiture un peu sévère (genre Marchepied pour ceux qui connaissent).

Quant à ma future formation, elle ne se fera pas au Mexique, hélas, mais probablement à moins d'une heure de chez moi et sera dispensée par la 2F.

En définitive, mon questionnement actuel se porte surtout sur mon futur matériel : Dive Rite Nomad LS ou XDeep Stealth Classic.

Je comprends tes réticences, mais mon premier essai a été tout à fait concluant, tant au niveau du trim que l'organisation du matériel.

J'avoue qu'il y a pas mal de vidéos sur le net qui aident bien pour le routage des flexibles et autres astuces.

Je dirai que cela s'est fait de manière naturelle et j'avais pourtant un troisième bloc qui me servait de relai.

Pour le prochain test, je pense essayer de franchir une étroiture un peu sévère (genre Marchepied pour ceux qui connaissent).

Quant à ma future formation, elle ne se fera pas au Mexique, hélas, mais probablement à moins d'une heure de chez moi et sera dispensée par la 2F.

En définitive, mon questionnement actuel se porte surtout sur mon futur matériel : Dive Rite Nomad LS ou XDeep Stealth Classic.

Tu ne nous montrerais pas une ou deux images de ta config qui est naturellement bien ?

C'est comme au Poker : il faut payer pour voir !

Par exemple en faisant un petit retour sur la XDeep Classic que tu possèdes et qui m'intéresse...

j'ai aussi la X-deep classic.

tu as déjà des infos sur mon post N°10

j'ai aussi la X-deep classic.

tu as déjà des infos sur mon post N°10

Et je te remercie chaleureusement de ta contribution !

Si tu viens dans le Lot, n'hésite pas à me contacter, je pourrais te faire découvrir quelques spots intéressants et peu connus du grand public.

j'ai une vidéo d'entrainement de manipulation de stages en piscine avec 4 blocs.

mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

si je la trouve, j'te dis.

Je te suggère aussi fortement de t’abonner aux formations en ligne sur le sm de Steve Martin ( https://www.sidemounting.com/ ). Vraiment pertinent!

Je connais.

Merci.

Mais ma pratique diffère un peu de ce qui est enseigné à l'étranger. Il n'y a notamment pas de partage de gaz, donc pas de LH, dans les cursus de la 2F.

Pas de manifold non plus sur les bi.

C'est la France...!

pas de partage de gaz avec ton co-équipier en sout en cas de problèmes? pas de LH?

je trouve ça très étrange.

L'approche solo est privilégiée en France. Elle correspond sans doute à la configuration de beaucoup de siphons dans notre pays où il est parfois difficile d'accéder à ses co-équipiers.

Il peut également être nécessaire de séparer son bi pour arriver sur le site de plongée (en fond de trou par exemple, après un travail sur corde). Donc pas de manifold.

Les contraintes n'étaient pas les mêmes aux US ou au Mexique, donc leurs formations sont différentes.

Mais pas moins intéressantes.

D'ailleurs mes premières plongées sout' en structure commerciale étaient vraiment DIR. J'ai beaucoup appris à ce moment là.

(ce n'est que ma façon de voir hein, je ne fais aucune critique sur les différentes pratiques)

mouais, je ne suis pas convaincue par cette approche de la plongée sout.

d'jà de un j'irais pas dans une grotte seule et de deux: je pense que les grottes mexicaines, dominicaines, françaises ou autres peuvent toutes être autant difficiles d'accès(terrestres ou aquatiques)

pour moi, ça ne change rien.

je suis un peu DIR/GUE sur les bords. je n'irais pas plonger avec quelqu'un qui serait incapable de m'aider en cas de problèmes (en sout). c'est une des base apprise chez IANTD.

je comprendrais qu'il n'y ai pas de LH en plongée loisir SM mais en sout. et encore... quand je suis en light SM en voyage, j'ai un "demi-LH"(je ne sais plu de combien mais en tout cas pas 210cm) au cas où mon pote tombe en panne de gaz.

très intéressante cette discussion.

j'aime bien connaître les autres pratiques.

Merci

Suis également sur une stealth classic depuis quelques année mais orienté plongée loisir (si ou dit que le lac est de la plongée loisir :D )