Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
cosmosaure

Petite enquête chez les adeptes du SM...

Messages recommandés

Suis également sur une stealth classic depuis quelques année mais orienté plongée loisir (si ou dit que le lac est de la plongée loisir :D )

Très bien.

Les qualités marquantes du modèle ? Des points à améliorer ? Quelques regrets ? Butt-plate or not ?

Je connais.

Merci.

Mais ma pratique diffère un peu de ce qui est enseigné à l'étranger. Il n'y a notamment pas de partage de gaz, donc pas de LH, dans les cursus de la 2F.

Pas de manifold non plus sur les bi.

C'est la France...!

N'importe quoi !

Le manuel de formation technique FFESSM fait état dans sa compétence N°6 (Participer à la sécurité en plongée) et plus particulièrement dans sa capacité (

Réagir à la panne de Gaz) à "Réagir correctement pour être assisté par un autre plongeur, ou assister un autre plongeur jusqu’à l’arrivée de l’encadrant."

Qui plus est : "L’utilisation du flexible long est recommandée."

Mon conseil ?

Change de moniteur !

N'importe quoi !

Le manuel de formation technique FFESSM fait état dans sa compétence N°6 (Participer à la sécurité en plongée) et plus particulièrement dans sa capacité (

Réagir à la panne de Gaz) à "Réagir correctement pour être assisté par un autre plongeur, ou assister un autre plongeur jusqu’à l’arrivée de l’encadrant."

Mon conseil ?

Change de moniteur !

Notre amis parle peut-être de l'autre 2F. Celle qui va sous terre principalement à pied. LA FFS avec son approche de la plongée comme un moyen de progression sous terre au même type que le rappel ou l escalade sur corde ou échelle.

​​

​​

N'importe quoi !

Mon conseil ?

Change de moniteur !

Rien dans le livret de compétence sur le LH...

http://cnps.plongeesouterraine.org/uploads/FICHIERS/ENSEIGNEMENT/brevets%20plongeurs/2016%2004%20Livret%20plongée%20sout.pdf

Et puis ils sont très bien mes formateurs ! C'est juste que le partage de gaz n'est pas enseigné.

Bonjour, Tu as déjà les réponses à tes questions il me semble. Je suis en Xdeep tec et c'est du bonheur. Tu peux aussi te tourner sur le Razor. Une marche en dessous je dirais qu'il y a le techline et diamond voir Apeks. Le reste je passerais mon chemin.

Pour passer des restrictions qui nécessitent de décapeler la bouée il te faudra déjà beaucoup d'expérience, technique et une grosse dose de maîtrise à la Mauro Bordignon. Que ce soit Marchepied ou Fond del truffe, les entrées sont sertes des restrictions majeures mais loin d’être oufisssime niveau technique. Tu n'as même pas besoin de décapeler un bloc.

Tu te formes pas chez Olivier?

Tu peux aussi te tourner sur le Razor.

Vue la difficulté pour bien le régler, pas sûr que ce soit le meilleur choix pour quelqu'un qui ne veut pas se former.

pas de partage de gaz avec ton co-équipier en sout en cas de problèmes? pas de LH?

je trouve ça très étrange.

Perso, je dirais plutôt que c’est n’importe quoi...

De plus, la compétence n° 6 que tu évoques provient du MFT, chapitre Sidemount Loisir ! Rien à voir avec la plongée sout' !

https://ffessmmedias.blob.core.windows.net/documentmanuelformation/Doc-f4c11551-89db-410d-ba7b-8f53ad3e7e6649_sidemount_de_loisir.pdf

Et donc ?

En sout, tu meurts ?

Perso j'ai été formé ailleurs qu'à la 2F et le LH ainsi que l'assistance sont aussi enseignés. D'ailleurs mon kit Apecks et équipé de base avec un LH... .

Après chacun fait ce qui lui plaît hein ?

Mais le discours de tes formateurs me pose question !

Perso, je dirais plutôt que c’est n’importe quoi...

Bien d'accord avec toi mon bon Nicolas

Rien dans le livret de compétence sur le LH...

http://cnps.plongeesouterraine.org/uploads/FICHIERS/ENSEIGNEMENT/brevets%20plongeurs/2016%2004%20Livret%20plongée%20sout.pdf

Et puis ils sont très bien mes formateurs ! C'est juste que le partage de gaz n'est pas enseigné.

En fait, non, ils ne sont pas bien, tes formateurs, spécifiquement parce qu’ils n’enseignent pas le partage de gaz. On va encore dire que je suis rude, mais je dirais même, à propos de tes formateurs, que ce sont de dangereux crétins. Ce sont eux, les champions, qui t’ont mis dans la tête de retirer ta veste pour franchir des restrictions?

Bon... Passer des restrictions c'est important. Dans le lot, ya que ça a faire sauf à aller taper des profondeurs indécentes à St sauveur. Donc fonce...

Pour le tuyau long, j'ai toujours eu ça au moins sur un buddy tank. Je garde. Je pense qu'il faut savoir cumuler les avantages de la plongée "team" et éventuellement des situations où c'est solo ou solo à deux.... Dans le doute, tu pourra toujours filer un peu de gaz a ton pote. En dehors de toutes considérations de chapelles.... :)

je ne savais pas où trouver les stnadards de la plongée sout....

j'ai lu les standards sout que tu as mis en en lien.

ça fait peur!

je me pose quand même des questions:

PS1:

pt. 2.1: Suivre correctement un trajet qui peut comporter des fils secondaires: veiller à repérer le trajet suivi à l'aller.

sans cookies/flèches?

pt. 4.2: ètre attentif à son co-équipier : garder le contact (visuel ou tactile) avec le co-équipier et intervenir si nécessaire.

qu'est-ce que ça veut dire? tu dois faire quoi?

ce n'est qu'au PS2 que:

pt.1.3: employer un système de marquage pour se repérer dans la cavité: placer une marque de sortie sur le fil dès qu'un doute existe

:eek:

comment un PS3 peut "accompagner en toute sécurité un plongeur souterrain PS1 dans le cadre de ses prérogatives" si il n'à pas pratiqué?

pt1.6: Epreuve d'assistance à un plongeur en difficulté: l'examinateur choisira une situation vraisemblable.

?? je pige pas... ton PS1 à un problème de détendeur,fuite de gaz. Ok, il est censé savoir fermer son bloc. mais après, il n'a plus d'air, en tant que PS3 tu fais quoi? tu le laisse crever dans la grotte?

sans être méchante ou quoi que ce soit,

je me demande combien il y a eu de décès ou accidents avec des personnes qui ont suivi ce cursus?!

je ne dis pas que je suis la meilleure plongeuse du monde souterrain, bien au contraire.

mais quand je lis ces standards, à mon avis, ce n'est pas du tout sécuritaire.

Surtout dans un endroit où la sécurité est primordiale.

ce que j'en résumes, c'est chaqun pour sa pomme et demmerdes-toi si tu as un problème. "t'as plus d'air?, ben t'avais qu'à gérer mieux ton calcul de conso au départ"

en fait, ce n'est pas que le partage de gaz qui n'est pas enseigné, mais tout le reste.

désolée, mais je n'adhère pas à ça du tout.

• Like 1

Bonjour, Tu as déjà les réponses à tes questions il me semble. Je suis en Xdeep tec et c'est du bonheur. Tu peux aussi te tourner sur le Razor. Une marche en dessous je dirais qu'il y a le techline et diamond voir Apeks. Le reste je passerais mon chemin.

Pour passer des restrictions qui nécessitent de décapeler la bouée il te faudra déjà beaucoup d'expérience, technique et une grosse dose de maîtrise à la Mauro Bordignon. Que ce soit Marchepied ou Fond del truffe, les entrées sont sertes des restrictions majeures mais loin d’être oufisssime niveau technique. Tu n'as même pas besoin de décapeler un bloc.

Tu te formes pas chez Olivier?

J'ai effectivement commencé chez Oli (www.thecavetobe.com) et j'en garde un excellent souvenir. J'ai ensuite poursuivi le cursus fédéral classique (pour un Français...).

Donc LH, V Drill et autres je connais bien.

Sinon, pour info, Font del Truffe passe très bien en backmount, tout comme le Martinet ou Saint Georges à Cahors (avec un bi 7.5).

Pour Marchepied, Crégols ou le Bial : SM obligatoire.