Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
cosmosaure

Petite enquête chez les adeptes du SM...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de la Nomad LS de Dive Rite ou de la Classic Stealth 2.0 de XDeep ?

J'aurai quelques questions en tant que futur plongeur SM (en sout' uniquement).

Je ne pense pas qu'il y ait un mauvais harnais plus qu'un autre de nos jours tant que tu t'es familiarisé avec et que tu le maitrises. Je pense de toutes façon, que comme beaucoup, tu le modifieras suivant tes besoins/envies/adaptations/etc...

J'ai perso un nomad XT, donc pas un de ceux que tu vises.

Je me sers par exemple de la butt plate pour fixer mes blocs principaux un peu plus haut quand j'ai des relais (3 ou 4 blocs), mais c'est juste une question de préférence.

Bonjour, Tu as déjà les réponses à tes questions il me semble. Je suis en Xdeep tec et c'est du bonheur. Tu peux aussi te tourner sur le Razor. Une marche en dessous je dirais qu'il y a le techline et diamond voir Apeks. Le reste je passerais mon chemin.

Pour passer des restrictions qui nécessitent de décapeler la bouée il te faudra déjà beaucoup d'expérience, technique et une grosse dose de maîtrise à la Mauro Bordignon. Que ce soit Marchepied ou Fond del truffe, les entrées sont sertes des restrictions majeures mais loin d’être oufisssime niveau technique. Tu n'as même pas besoin de décapeler un bloc.

Tu te formes pas chez Olivier?

exacte ! et même Mauro que je connais bien n'utilise pas de système détachable , même sur de la pure exploration

Comme dit plus haut je pense que les utilisateurs de la Classic sont ceux qui ont achetés ce sytème quand seule la Classic existait . Aujourd'hui la Rec ou la Tec sont tellement ajustés (low profil) que le choix de la Classic ne se fera pas pas pour sa possibilité à être enlevé en restriction sévère .

Après la question de Cosmosaure sur la Classic est peut être orienté pour un autre avantage ?

J'ai la classic et chouchou a la Tec.

Pour moi la différence entre les 2, c'est l'emplacement pour les plombs.

pas facile à mettre sous la tec, nettement plus facile avec la Classic(vu qu'elle n'est pas solidarisée).

la mise en place du harnais sur le dos est plus facile avec la Classic(surtout si tu as beaucoup de plombs comme moi, 8kg)

la Tec, tu la bascule depuis le devant, par-dessus la tête et hop sur le dos(enfin, c'est comme ça que chouchou la mets, y a surement une autre méthode), lui n'as pas beaucoup de plombs.

Mais tu mets plus de temps pour t'équiper avec la Classic. 3 bungees (un pectoral et l'autre sur le ventre avec la sous-cutale) / Tec: 2 bungees sur le ventre avec sous-cutale

on a changé les D-ring.

des slides pour les bouteilles pour glisser les bouteilles lors de la plongée

http://dive-supplies.com/en/rings-an...ng-slides.html

et les autres selon ce que l'on désirait:

https://tomspro.wordpress.com/a2/

le site est en Polonais ou Tchèque. super qualité.

nous l'avions rencontré à la Boot.

les seuls D-ring gardés sont ceux derrière pour accrocher les stages(les espèces de carrés) et ceux de la sous-cutale(qui ne nous servent à rien pour le moment)

je pense qu'il faut essayer et voir ce qui te conviens le mieux.(si tu as cette possibilité) après, les modifs viennent en fonction de ton utilité.

(...)

la mise en place du harnais sur le dos est plus facile avec la Classic(surtout si tu as beaucoup de plombs comme moi, 8kg)

(...)

J'embarque aussi beaucoup de plomb; nous, mon instructeur et moi, avons fait beaucoup d'essais pour positionner tout ce plomb.

On a fini par tomber d'accord; un baudrier de 7 Kg et le reste dans le harnais . Ce qui rend, du coups, ce dernier beaucoup plus facile à manipuler .

Merci à tous pour vos retours.

Je verrai tout cela après mes vacances.

J'embarque aussi beaucoup de plomb; nous, mon instructeur et moi, avons fait beaucoup d'essais pour positionner tout ce plomb.

On a fini par tomber d'accord; un baudrier de 7 Kg et le reste dans le harnais . Ce qui rend, du coups, ce dernier beaucoup plus facile à manipuler .

j'ai trouvé des plombs carrés de 2kg. j'arrive à en mettre 2 par espace dans le harnais.

ça fait que j'utilise les 2 espaces du bas du harnais.

en mer, c'est une autre histoire.............

Merci à tous pour vos retours.

Je verrai tout cela après mes vacances.

bonnes vacances

J'ai la classic et chouchou a la Tec.

Pour moi la différence entre les 2, c'est l'emplacement pour les plombs.

pas facile à mettre sous la tec, nettement plus facile avec la Classic(vu qu'elle n'est pas solidarisée).

la Tec, tu la bascule depuis le devant, par-dessus la tête et hop sur le dos(enfin, c'est comme ça que chouchou la mets, y a surement une autre méthode), lui n'as pas beaucoup de plombs.

Mais tu mets plus de temps pour t'équiper avec la Classic. 3 bungees (un pectoral et l'autre sur le ventre avec la sous-cutale) / Tec: 2 bungees sur le ventre avec sous-cutale

on a changé les D-ring.

des slides pour les bouteilles pour glisser les bouteilles lors de la plongée

http://dive-supplies.com/en/rings-an...ng-slides.html

et les autres selon ce que l'on désirait:

https://tomspro.wordpress.com/a2/

le site est en Polonais ou Tchèque. super qualité.

nous l'avions rencontré à la Boot.

les seuls D-ring gardés sont ceux derrière pour accrocher les stages(les espèces de carrés) et ceux de la sous-cutale(qui ne nous servent à rien pour le moment)

je pense qu'il faut essayer et voir ce qui te conviens le mieux.(si tu as cette possibilité) après, les modifs viennent en fonction de ton utilité.

ils glissent bien les sliding D ring de chez Dive Supplies sur la stealth ? j'ai gardé les LBSR du harnais Ultimate mais sur le Stealth c'est galère ,trop dur à la manipulation .

ils glissent bien les sliding D ring de chez Dive Supplies sur la stealth ? j'ai gardé les LBSR du harnais Ultimate mais sur le Stealth c'est galère ,trop dur à la manipulation .

j'ai les LBSR.

c'est vrai que ça glisse pas très bien sur une sangle assez rigide et sèche, mais sous l'eau ça va.

il faut le mettre dans la bonne position sinon c'est un peu galère (la boucle sur l'arrière)

ça ne glisse pas non plus avec un seul doigt, on est d'accord :trigolo:

ce que je fais, c'est de le faire bouger de gauche à droite avec le pouce et l'index et je pousse en même temps, ça marche pas trop mal.

J'ai le même soucis avec les LBSR, j'avais lu qu'il fallait changer la sangle d'origine par une plus souple.

J'en avais mais j'ai jamais pu les utiliser sur cette sangle, trop rigide ...

je les ai mis sur mon harnais "mer chaude" et Ils y sont bien...

sur le X-DEEP, j'ai des D rings de chez Sump UK à l'arrière et les gros O-rings devant.

https://www.deepstop.de/en/harness-accessories/1520-sliding-d-ring.html

J'ai deux modèles, un qui coulisse difficilement, et celui du lien ci dessus en version low profile qui coulisse très bien meme avec un doigt ! Limite il coulisse un peu trop tout seul (mais ca doit dépendre de l'épaisseur du webbing)... Je n'utilise plus que celui la, marre de galérer à bouger les slidings rings comme une brute.

Pourquoi ? Tu as donne ton LH a ton bud et tu vas lui reprendre si tu en as besoin et le laisser se démerder ?

Il y a des kilo de video ou on enlève un bloc /2 bloc on les remets avec un trim impeccable etc .. et quand il faut le faire nada !

Plus on avance dans cette discussion et plus je pense au 80% en deco. Le 80% a été introduit pour une seule raison, c'est que les instructeurs trimix TDI et iantd n'avait aucun confiance sur la capacité de leur élèves a tenir un palier a 6 mètres dans des conditions compliquées. Un plongeur qui a eu un problème avec le cns , je n'en ai jamais vu, mort d'hyperoxy hélas je peut citer des nom.

J’ai eu une p’tite pensée pour notre ami La Philoche et les 4 membres de son école de pensée, ce matin, dans le coin de Tulum, lorsque je sortais justement d’une longue grotte sans visibilité et sur la long hose de mon buddy... Ça me rassurait, dans le fond, d’être assis du bon côté de l’histoire... ;)

Ceci dit, j’avais pas souligné initialement, mais tu sais que cns et hyperoxy, ça va pas mal de pair? Tu dois confondre, comme plusieurs, avec la toxicité pulmonaire à l’oxygène, effectivement excessivement rare en plongée. Parce que je suis tout de même un chic type, je vais t’inviter à lire ceci afin de démêler tout ça: https://www.tdisdi.com/oxygen-toxicity/