Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pparis

Le point sur les paliers profonds à l'air

Messages recommandés

Alain Forêt met à disposition une publication de "MedSubhyp" sur la question qui était non disponible jusqu'à ce jour.

2 études scientifiques menées par la France d'une part et les États-Unis d'autre part ont abouti à la même conclusion :" C'est dangereux"

https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

Rien de bien nouveau, ces études sont anciennes, connues et ont fait l’objet de nombreuses discussions entre partisans et opposants

• Like 1

Rien de bien nouveau, ces études sont anciennes, connues et ont fait l’objet de nombreuses discussions entre partisans et opposants

il n'empêche que cela permet une large diffusion et ça ne fera pas de mal car je croise encore des plongeurs avec des deep stop

Les plongeurs qui utilisent des deep stop à l’air, souvent nord américains, ne meurent pas plus que les plongeurs réfutant les deep stop.

qui a raison, qui a tord?

on est dans le domaine de la religion

• Like 1

Sans doute mais il aura fallut 14 ans depuis la publication fondatrice pour que tout le monde tombe d'accord, suite aux diverses études engagées par la suite , Américaine entre autre.

Par ailleurs, comme déjà évoqué, cette publication originelle était jusqu'alors indisponible en libre accès.

Les plongeurs qui utilisent des deep stop à l’air, souvent nord américains, ne meurent pas plus que les plongeurs réfutant les deep stop.

qui a raison, qui a tord?

on est dans le domaine de la religion

Bien sur que non !

voici ce que PADI a conclu récemment " Les paliers profonds à l'air comme aux mélanges ne doivent être ni enseignés ni pratiqués".

Il était temps. C'est qui ce monsieur ?

C'est le protocole N° 2 du "Protcoles de décompression poir la plongée à l'air intégrant des paliers profonds" qui est censé mettre en cause les paliers profonds de type "pyle" ?

C'est le protocole N° 2 du "Protcoles de décompression poir la plongée à l'air intégrant des paliers profonds" qui est censé mettre en cause les paliers profonds de type "pyle" ?

Ahaha ! Bien vu :)

Alain Forêt met à disposition une publication de "MedSubhyp" sur la question qui était non disponible jusqu'à ce jour.

2 études scientifiques menées par la France d'une part et les États-Unis d'autre part ont abouti à la même conclusion :" C'est dangereux"

https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

Merci pour le partage :top:

Beaucoup de plats sont meilleurs réchauffés ;)

C'était une vraie question : parmi les protocoles cités, c'est celui qui ressemble le plus à une remontée Pyle.

Ahaha ! Bien vu :)

Bien sur que non !

voici ce que PADI a conclu récemment " Les papiers profonds à l'air comme aux mélanges ne doivent être ni enseignés ni pratiqués".

Là, je pense que l'on doit tourner dans la sémantique de ce qu'est un palier profond au mélange car s'il faut le comprendre de manière simple et immédiate comme "un pallier sous les 12m" alors je vais garder ma religion ;)

Il y a deux grandes familles de "paliers profond"

1. "Pyle" ou "PDIS" - ne sont pas les paliers de décompression dans le sens Buhlmann et vont typiquement prolonger les paliers proches de la surface.

2. GF - modifient les M values de Buhlmann (surtout dM) afin de redistribuer les paliers de décompression vers le bas.

Là, il me semble qu'il y a surtout question des paliers Pyle.

Il est peut être pertinent de noter que le protocole N° 2 du "Protcoles de décompression pour la plongée à l'air intégrant des paliers profonds" ne correspond ni aux paliers profond pyle, ni GF et ça serait donc un peu hasardeux d'en tirer des conclusions vis-à-vis des ces protocoles.

Là, je pense que l'on doit tourner dans la sémantique de ce qu'est un palier profond au mélange car s'il faut le comprendre de manière simple et immédiate comme "un pallier sous les 12m" alors je vais garder ma religion ;)

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, Richard Pyle c'est lui.

Je voudrais qu'on m'explique le point commun entre ses plongées et celle du plongeur lambda et quelles conséquences ont peut en tirer. C'est comme les 1 mètres par minutes entre 3/6 mètres et la surface qui trouve vraisemblablement leurs origines dans des procédures de déco du wkpp a Wakulla et là aussi , on est à 1000 années lumière des plongées que font les plongeurs lambda (du N1 au moniteur XXX)

• Like 1