Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et anticoagulants


diveclimber

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement sous traitement anticoagulants (Xarelto) pour la suite du traitement d'une thrombose. Mon médecin m'indique qu'il n'y a pas de contrindications formelle à la plongée.

Par conte il me mets en garde à propos du risque hémorragique.

 

Quelqu'un a un avis éclairé concernant les effets des anticoagulants

- niveau décompression et risque d'ADD

- procédures éventuelles au niveau des calculs de déco (durcir l'ordi, plonger nitrox et garder à l'air, pas de plongées déco, déco à l'oxy?)

- risque de récidive de thrombose à cause des microbulles d'azote?

 

Merci d'avance.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sous Préviscant.

Le seul risque étant hémorragique, il faut être prudent sur les risques traumatiques sur le bateau et les barotraumatismes bien sur. Ce n'est pas forcément anodin, un petit baro traumatisme devient plus embêtant, Mais il n'y a aucun effet sur la déco. En tout cas d'après les différents médecins interrogés depuis 10 ans ....

Jean Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sous Préviscant.

Le seul risque étant hémorragique, il faut être prudent sur les risques traumatiques sur le bateau et les barotraumatismes bien sur. Ce n'est pas forcément anodin, un petit baro traumatisme devient plus embêtant, Mais il n'y a aucun effet sur la déco. En tout cas d'après les différents médecins interrogés depuis 10 ans ....

Jean Philippe

 

Bonjour, merci pour ton retour… tu es sous traitement depuis 10 ans? tu as toujours plongé sous préviscant? tu modifie tes paramètres ordi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis sous aspirine protect 100mg depuis plus de 5 ans, je plongeais en CO et/ou CCR hypo comme mes amis donc sans modif de paramètres ordi, après je pense que le mieux c' est de prendre contact avec un médecin hyperbar qui est je pense mieux placé que moi.

Bonne plongée:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques remarques par rapport à tes interrogations :

 

Bonjour, je suis actuellement sous traitement anticoagulants (Xarelto) pour la suite du traitement d'une thrombose. Mon médecin m'indique qu'il n'y a pas de contrindications formelle à la plongée.

En effet, le traitement anticoagulant ne constitue pas une contre-indication à la plongée en soi.

Par contre, il faut considérer la pathologie qui a nécessité de mettre un traitement anticoagulant, celle-ci pouvant être une contre-indication.

 

Par conte il me mets en garde à propos du risque hémorragique.

C'est le risque principal, comme dans la vie de tous les jours. @jean philippe t'a déjà répondu parfaitement sur ce point. Il faudra être prudent sur le bateau notamment.

 

Quelqu'un a un avis éclairé concernant les effets des anticoagulants

- niveau décompression et risque d'ADD

- procédures éventuelles au niveau des calculs de déco (durcir l'ordi, plonger nitrox et garder à l'air, pas de plongées déco, déco à l'oxy?)

Pas de conséquence des anticoagulants sur la désaturation, aucune mesure particulière à prendre.

 

- risque de récidive de thrombose à cause des microbulles d'azote?

Aucune démonstration scientifique qui tende à montrer que le dégazage favorise les thromboses.

 

Tu devrais donc pouvoir replonger, mais je le redis, il faut bien considérer la maladie sous-jacente d'abord.

 

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, pas de contre-indication à la plongée sous anticoagulants, mais en effet, selon la pathologie et son stade, une contre-indication temporaire peut être posée:

 

- Pour une thrombose des membres inférieurs en phase aiguë, je déconseille la reprise de la plongée.

- En phase de traitement d'entretien et après contrôle écho-Doppler confirmant absence de reliquat de thrombose, la reprise de la plongée peut être envisagée.

- Si embolie pulmonaire associée, pas de reprise avant la fin du traitement et d'un contrôle de la fonction respiratoire à l'issue.

- En cas de thromboses récidivantes, si un traitement anticoagulant préventif est prescrit au long cours par la suite, aucune contre-indication à la reprise de la plongée à partir du moment où il n'existe pas de séquelles pulmonaires (si embolie associée).

 

Juste pour montrer qu'il y a différentes situations pour une même pathologie et que l'avis de ton médecin fédéral ou hyperbare est crucial.

 

En dehors du conseil sur le risque hémorragique, je rajouterais la déshydratation en plongée qui peut accentuer le risque de récidive thrombotique, et donc être encore plus vigilant sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses et explications. Ca me rassure bien;)

 

petite question à Harold_S que considère tu comme "phase aigüe et phase de traitement" de la thrombose?

On m'a traité à l'hôpital par fibrinolyse et anticoagulants depuis la sortie d'hôpital jusque maintenant…

 

Bonne fin de journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à Harold_S que considère tu comme "phase aigüe et phase de traitement" de la thrombose?

On m'a traité à l'hôpital par fibrinolyse et anticoagulants depuis la sortie d'hôpital jusque maintenant…

 

Bah la phase d'entretien est à distance de l'évènement aigu, à au moins 3 mois, mais cela dépend de l'histoire clinique (ça peut être plus), et surtout vérifier l'absence de résidus de thrombose.

Une fibrinolyse? C'est que c'était du costaud!

Bon on va pas étaler ton dossier médical en public tout de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.