Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel couteau pour la plongée ?

RmacK
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que je poste cette question dans la bonne section. Sinon, je m'en excuse...

Je retourne plonger en Egypte après plusieurs années sans plongée... (je sais, honte à moi!!!) . Et j'aurais aimé savoir quel type de couteau vous me conseilleriez? Et surtout, si cela pose problème d'emporter un couteau dans ses bagages pour la plongée...

Y a-t-il une taille ou un type de couteau plus intéressant que d'autre??? Le type de lame? Un "simple" couteau pour couper un filet de pêche "fantôme" éventuellement?

En bref, quels sont vos conseils et/ou vos retours à ce sujet???

Merci à toutes et tous! ;-)

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que je poste cette question dans la bonne section. Sinon, je m'en excuse...

Je retourne plonger en Egypte après plusieurs années sans plongée... (je sais, honte à moi!!!) . Et j'aurais aimé savoir quel type de couteau vous me conseilleriez? Et surtout, si cela pose problème d'emporter un couteau dans ses bagages pour la plongée...

Y a-t-il une taille ou un type de couteau plus intéressant que d'autre??? Le type de lame? Un "simple" couteau pour couper un filet de pêche "fantôme" éventuellement?

En bref, quels sont vos conseils et/ou vos retours à ce sujet???

Merci à toutes et tous! ;-)

Ahma, un couteau avec pointe arrondie (pour éviter de flinguer un flexible), un coupe fil intégré et une belle poignée qui ne sortira pas de ta main quand tu voudra te servir du coupe fil (pour sortir un pote d'un filet). Genre ca : https://varuste.net/fr/Mares+Force+Nano+Plus?_tu=45428

Ajoute un easycut https://www.bubble-diving.com/plonge...-eezy-cut.html que tu accrocheras à un autre endroit. Oublie les grosses lames ça ne sert à rien sous l'eau.

Ca, ca me plait pas mal aussi : https://www.vieuxplongeur.com/fr/couteaux/22960-couteau-squeeze-18-cm-lame-de-securite-aqualung-3661667213980.html

Pour ceux qui me connaissent, EasyCut Rouge pour moi Bleu pour le fiston et Rose pour ma femme ...logique quoi.

Mais en plus de l'easycut nous avons un petit couteau Aqualung fixé sur la poche de la stab… En 5 ans ils n'ont jamais servi sous l'eau… en surface beaucoup plus ( pour les rondelles de saucisson ;) )

Eezycut épicetou

Je relance de 10 :D.

Acroché aux bungee de l'ordi' sur le bras gauche et du profondimètre sur le bras droit (redondance, quand tu nous tiens).

L'endroit parfait pour moi, suite à un petit exo' au lac de coupe de fil où il était à la ceinture...et où j'ai jamais réussi à le remettre dans son étui...

Au bras au moins il est visible et facilement accessible.

J'ai aussi un couteau "DIR" à la ceinture....juste parc'que j'ai la flemme de le retirer...nan parc'que c'truc finalement, c'est comme les autres couteaux...ça n'sert à rien, surtout à la ceinture :D

Merci tout le monde pour vos réponses!

Du coup, au niveau de l'Eezycut, pas de soucis pour le transporter à l'étranger si il est dans la valise de soute???

Mais même un katana peut être transporté en soute sans soucis...

Eh ben, pour une fois que vous faites les choses correctement!!!! ;)

Bref, un eezycut ici aussi, accroché aux bungees du Shearwater, du côté intérieur (j’en ai perdu un décroché par le fil d’arianne lors d’une sortie mouvementée.

Sinon, en redondance: un ciseau chirurgical dans le buttpack et un p’tit couteau accroché sur ledit buttpack.

Easycut sur la sangle de poche de cuisse droite, tenaille sur la sangle pectoral gauche du harnais et ciseau chirurgical (au cas ou) dans la poche de cuisse.

les 3 sont facilement atteignables, main gauche, main droite.

A+

:biere: