Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pompone

Plonger ? J'hésite...

    Messages recommandés

    Bonjour à tous, un petit nouveau sur le forum, et en plongée aussi :)

     

    J'aurais voulu votre avis avant de faire quoi que ce soit

     

    L'an dernier, j'ai fait mon baptême sur un coup de tête qui s'est transformé en coup de coeur, j'ai passé dans la foulée le niveau 1. et j'ai fait quelques explorations dans la foulée. Seulement sur Arcachon puisque je suis de là bas (donc en gros c'est tout noir :roule:)

     

    ça c'était bien passé, mis à part mon oreille gauche qui met trois jours à s'en remettre malgré que j'équilibre la pression (d'ailleurs ça c'est soldé à la fin par voir un orl, mal à s'en taper la tête contre les murs). Que quoi que je fasse il y'a toujours un moment où je remonte et c'est une mauvaise sensation (du coup j'ai toujours la main sur la purge) ><. Du mal à économiser mon air, mais ça, c'est passé

     

    Avec le climat évidemment, j'ai dû arrêter en septembre.

    Et reprendre maintenant, j'avais un peu la trouille (j'ai fait 10 plongées, niveau 1 compris) donc pour revoir les bases, j'ai décidé de prendre un cours particulier en piscine...

    hé bien avec l'hiver, j'ai énormement perdu haha !

    Mais bon, c'est revenu un peu,même si je reste un peu gauche

     

    le gros soucis, c'est le masque. on a fait des tests. impossible de vider l'air, mon nez se bloque :sniper: alors que quand même, vider mon masque ne m'a jamais posé soucis, je l'avais fait au baptême ! J'en avais tellement marre que le nez commençait à me piquer, j'ai dû demander de remonter !

     

    du coup ça me fait un peu peur si je me prends un coup de palme ou bien si j'essaie d'évacuer un peu d'eau, mais que cela finisse par empirer jusqu'à me retrouver plein d'eau impossible à faire sortir !

     

    Anecdote amusante, j'ai acheté un tuba (8€ quand même !) et me suis entrainé dans la baignoire. bon. avec le masque, plus de soucis, mais sans le masque... nez bloqué, ça marche une seconde, je recommence, une seconde encore... ainsi de suite, jusqu'à que mon nez soit gorgé d'eau, j'en bois, et je suis obligé de sortir respirer :nezrouge:

     

    le moniteur de la piscine m'a dit que j'avais le minimum de technique pour une exploration, je devais plutôt prendre confiance en moi après cette période sans plonger

     

     

    du coup, ma question est simple, j'ai rendez vous mardi matin pour plonger. (et c'est dur d'obtenir un rendez vous pour les niveaux 1 qui ont besoin d'encadrement)

    d'un côté je me vois mal avoir un problème à 20 mètres, et si jamais ça se passait pendant les 10 secondes ou le moniteur n'a pas les yeux sur moi ? ou je suis peut être un peu parano (par exemple j'ai aussi un peu peur d'être stressé et d'utiliser beaucoup d'air = foutre la plongée en l'air pour tout le monde)

    devrais je appeler lundi matin pour repousser ? et retour à la case piscine ?

     

     

    Merci de m'avoir lu ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il y a beaucoup de chose à dire sur la dissociation buco nasale (ton problème), mais pour faire simple tu n'as pas à stresser, vas plonger, prends du plaisir et tu vas voir que tout ira bien.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Profite de ton test de lestage, pour faire un petit vidage de masque. Tu verras que tu y arrives très bien.

    Tu es comme moi, trop stressé !

    Lors de mes premières explos, j'étais tellement tendu une fois (moi pas belge), que je ne suis pas arrivé à descendre tout de suite (trop d'air dans les poumons). Relax !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    D'accord

    je vais tenter de faire ce que vous me dites

    Merci de vos réponses :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    100 fois sur le métier..... il n'y aura que l'entraînement qui amènera à la décontraction, comme dit plus haut, je pense que c'est un problème de stress, donc plonge et ça va venir

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ci-joint, je te mets un lien sur une disscussion que j'avais ouverte.

    J'avais un soucis avec une élève qui n'arrivais pas à faire un vidage de masque.

    il y a plein d'exercices que tu peux essayer.

    j'espère que ça pourra t'aider

     

    https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/niveaux-et-prérogatives/65023-vidage-de-masque

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ou je suis peut être un peu parano (par exemple j'ai aussi un peu peur d'être stressé et d'utiliser beaucoup d'air = foutre la plongée en l'air pour tout le monde)

    devrais je appeler lundi matin pour repousser ? et retour à la case piscine ?

     

     

    Merci de m'avoir lu ;)

     

    Allez je vais te dire un secret, c'est mon premier moniteur donc encadrant qui me l'as dit : Pour foutre en l'air une plongée il n'y a qu'une solution : c’est de remonter avec un encadré qui a forcé et c'est fait mal. ça sa pourris vraiment une plongée pour un encadrant, tout le reste c'est rie pas grave, le plus important c'est d’être allé un peu sous l'eau, et des fois en 10 min tu vois plus qu'en 60 ! alors ne te préoccupe que de te faire plaisir et si vraiment tu est altruiste et veux faire plaisir a ton futur encadrant ne force pas et profite ;) (a la limite parles lui de tes craintes avant, comme ça il seras pas surpris et il surveillera encore plus ;) )

     

    Bonne plongée et profites en !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si je suis bien ton probléme tu as de la difficulté à compenser?

    t'inquiétes pour une explo à 20M . Si tu n'arrives pas à compenser tu n'y descendras pas non plus car tu auras trop mal aux oreilles. Par contre apprends a enlever le masque sous l'eau et pourquoi pas à ouvrir les yeux sous l'eau?????? Peut être en piscine ou dans ta baignoire------------------au bout d'un moment tu t'y habitueras. Fais souvent des vidages de masque c'est basique et surtout évite de stresser comme te l'ont dit mes amis sur ce site. Pour cela il faut de l'entrainement un poil de sang froid et sans arrêts revenir à l'ouvrage------------------------------le déclic viendra tout seul. Tu n'est pas le seul à avoir eu ce problème et dans quelques temps tu en rigoleras!!!

    Modifié par untelosa

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...