Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equivalence spécialités SSI-PADI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez un agréable été. Je me permets de vous écrire car je suis totalement perdu entre les équivalences SSI et PADI.

Poru information, j'ai passé mon Open Water SSI l'année dernière à Bali.

J'aimerais poursuivre cette année sur les spécialités, mais je pars en vacances sur une île des Cyclades (Grèce) où seul un centre PADI est disponible : https://www.amorgos-diving.com/

J'ai donc contacté le centre afin de savoir s'il était possible de valider les spécialités SSI alors que c'est un centre PADI. On m'a alors répondu que l'Advanced Open Water (AOW) permettra de comptabiliser des plongées SSI, alors que si je fais une spécialité particulière, je serai PADI certifié seulement (ne comptera pas pour les plongées SSI).

Je préfère faire une spécialité spécifique, car je paierai de 150 à 200 euros pour valider une spécialité (4 plongées), contre 300 euros pour faire 5 plongées de 5 spécialités différentes avec l'AOW (budget limité).

Deep diving m'intéresse particulièrement car je pourrai plonger jusqu'à 40m de profondeur une fois la spécialité validée. Alors que si je fais l'AOW, il faudra que je le passe 4 fois avant de pouvoir valider entièrement la spé Deep Diving (je validerai 5 spécialités en même temps si je passe 4 fois le même AOW).

Si je comprends bien, en obtenant la certification Deep Diving de PADI, c'est comme si j'avais rien fait pour SSI. Alors que si je passe l'AOW, j'aurais 5 plongées validées pour SSI et pour PADI (mais aucune spécialité validée). Et en passant 4 fois ce même AOW, j'aurais les 5 spécialités choisies validées chez SSI ET chez PADI.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, donc si une âme charitable pouvait m'apporter ses lumières ce serait très gentil.

Je suis aussi à l'écoute de tous vos conseils sur le choix entre faire Deep Diving PADI ou faire l'AOW.

Merci beaucoup de m'avoir lu ! :)

Romain

Pour commencer tu ne peux pas faire deep diver sans avoir fait l'advanced.

Ensuite 5 AOW ne donnent pas 5 spécialités. L'AOW c'est forcément des plongés découvertes. C'est aussi pour ça que c'est moins chère.

Après il n'y a pas de plongées SSI ou de plongées PADI. Une plongée c'est une plongée. Par contre il y a des certifications différentes mais qui sont équivalentes. Un centre SSI reconnaitra tes certifications PADI et un centre PADI tes certifications SSI.

• Like 1

Salut @Youdivemecrazy, merci de ta réponse et de tes lumières sur le fait que les spécialités PADI sont reconnues chez SSI et vice versa, c'est top ! :)

Justement l'AOW est plus cher : je vais faire 5 plongées pour 300e, contre 200e pour valider la spécialité Deep Diving qui comprend 4 plongées.

Je viens de voir qu'il est effectivement nécessaire d'avoir l'AOW pour faire Deep Diving avec PADI (ce n'est pas nécessaire avec SSI).

Mais du coup je ne comprends toujours pas à quoi cela sert de passer l'AOW pour SSI. Dans le cas de PADI, c'est un pré-requis avant de passer Deep Diving, mais dans le cas de SSI, quel est l'intérêt ? Quelqu'un peut m'éclairer ?

Que me conseillez-vous de faire ? Des plongées "plaisir" (sans formation)? Passer l'AOW ? Passer une spécialité qui ne requiert pas l'AOW ? Je pourrais passer la spécialité Deep Diving une prochaine fois dans un centre SSI (comme l'AOW n'est pas requis pour passer la spé Deep Diving chez SSI).

Merci encore pour votre aide ! :)

Salut @Youdivemecrazy, merci de ta réponse et de tes lumières sur le fait que les spécialités PADI sont reconnues chez SSI et vice versa, c'est top ! :)

Justement l'AOW est plus cher : je vais faire 5 plongées pour 300e, contre 200e pour valider la spécialité Deep Diving qui comprend 4 plongées.

Je viens de voir qu'il est effectivement nécessaire d'avoir l'AOW pour faire Deep Diving avec PADI (ce n'est pas nécessaire avec SSI).

Mais du coup je ne comprends toujours pas à quoi cela sert de passer l'AOW pour SSI. Dans le cas de PADI, c'est un pré-requis avant de passer Deep Diving, mais dans le cas de SSI, quel est l'intérêt ? Quelqu'un peut m'éclairer ?

Que me conseillez-vous de faire ? Des plongées "plaisir" (sans formation)? Passer l'AOW ? Passer une spécialité qui ne requiert pas l'AOW ? Je pourrais passer la spécialité Deep Diving une prochaine fois dans un centre SSI (comme l'AOW n'est pas requis pour passer la spé Deep Diving chez SSI).

Merci encore pour votre aide ! :)

J'aurais toujours tendance à privilégier les formation en France pour pouvoir 'explorer' à l'étranger. J'évite de prendre des cours alors que les autres vont se faire des plongées d'enfer..

Donc, je dirais, passe l'AOW+Deep dive en France avant de partir et va te régaler en Grèce.

Salut @McNiamor , sans etre ni expert PADI ni SSI je crois que tu confonds plongées "aventures" et spécialités.

Je m'explique:

PADI

Chez PADI, un AOW = 5 plongées "aventures". Sur ces 5 tu en as 2 obligatoires, navigation (je crois) et deep, apres a toi de choisir les 3 autres.

La plongée "aventure" deep te donne acces aux 30m une fois tes 5 plongees aventures = ton AOW validé.

Pour ce qui est de la certification deep, elle demande (pour faire simple) en pré requis l'AOW, et demande 4 plongées. Note: Ta plongée aventure deep (que tu auras fait pour ton AOW) peut etre pris en compte comme la 1e plongée de cette certification.

SSI

Je connais moins mais j'ai l'impression que chez eux l'AOW = 4 certifications distinctes (= 4 * x plongées par certification), et non pas 5 plongées aventures comme chez PADI. Tu as aussi apparemment besoin d'un total de 24 plongées dans ton carnet pour obtenir l'AOW.

Avec SSI tu peux donc visiblement passer "directement" ta certification deep avec l'OW que tu as actuellement.

Conclusion

Ca dépend ce que tu veux faire, mais faire "juste" une certif deep me semblerait étrange, par ex si tu te pointes avec un OW et une certif deep je ne sais pas si tous les centres te laisseront faire des plongées profondes (souvent les pré requis a l'étranger sont AOW + deep pour plonger a 40m).

Je ne peux pas te répondre sur est ce que les certifs ("spécialités") PADI sont reconnus pour l'AOW de SSI mais j'ai l'impression que tu aurais avantage a faire soit

* AOW chez PADI + négocie une ristourne sur la certif deep vu que tu auras déja fait la 1e plongée de la certif dans ton AOW

* la spécialité deep chez SSI mais en vue de continuer d'autres spécialités pour avoir l'AOW, seul vrai intéret pour etre reconnu correctement

On apprend des choses à l'Advanced ?

Des choses qui ne seraient pas enseignées à l'Open ?

On demande d'avoir l'aow pour faire le deep...

Vous n'y voyez pas comme une sorte de progression logique ?

:confus:

On apprend des choses à l'Advanced ?

Des choses qui ne seraient pas enseignées à l'Open ?

En vrai si tu fais un AOW chez PADI et que tu fais les plongées poissons, conservation des coraux et photographe sous marin... :confused:

Ok tu as la plongee profonde (= en dessous de 18m) obligatoire mais...

Les cursus sont assez similaires entre PADI et SSI jusqu'à l'Advanced.

Juste qqn petites différences

PADI = 2 plongées obligatoires (orientation et profonde) puis 3 plongées au choix (scooter, photo, dérivantes, etc...)

SSI = 4 plongées obligatoires (flottabilité, profonde, orientation, et ordinateur) et enfin une 5eme au choix

Te focalise pas trop sur la profondeur dans un 1er temps.

De toutes façons, les cursus PADI et SSi ne sont pas fait pour te mettre en autonomie, toujours des plongées encadrées.

C'est après l'Advanced que PADI et SSI se distinguent vraiment.

PADI poursuit avec un cursus linéaire à enchainer (rescue, dive master) que tu peux compléter avec des speciality dive.

Chez SSI, après l'advanced tu vas où tu veux sans être obligé de suivre un ordre précis. C'est plus souple. Ça peut être de l'extended range, du rescue, du tek...

Et les 2 sont reconnus partout dans le monde sans souci, quelle que soit l'affiliation du centre. Sauf en France bien sur mais c'est un autre débat (à ne surtout pas lancer!).

De toutes façons, les cursus PADI et SSi ne sont pas fait pour te mettre en autonomie, toujours des plongées encadrées.

Faudrait accorder les discours. Entre ceux qui disent que les ow sont autonomes et ceux qui disent que les plongeurs padi ne sont pas autonomes... qui croire ?

De toutes façons, les cursus PADI et SSi ne sont pas fait pour te mettre en autonomie, toujours des plongées encadrées

:eek:

pardon ??

L'AOW n'est pas une formation au sens où certains peuvent l'entendre, c'est beaucoup plus light que l'OW. Faire l'AOW ne gâchera pas tes plongées, tu feras 5 min d'exercices et ensuite plongée normal, selon la spécialité que tu choisis (naturaliste, identification des poissons,...) il est même possible que tu profites plus que le plongeur qui se contente de suivre son guide. Avoir un AOW est toujours intéressant. Ce que tu dois faire dépend du nombre de plongées que tu as fait et du nombre de plongées que tu feras en Grèce. Si tu as déjà 6-7 plongées depuis l'OW vas y tu peux faire l'Advanced. Ne te focalise pas trop sur les spécialités, la plupart sont juste une arnaque pour te faire dépenser toujours plus d'argent (plongée depuis le bateau, DSMB,...), sauf sur les 3/4 qui ont une réelle utilité (deep, nitrox).

Tu peux en effet faire le deep depuis l'OW chez SSI, mais je ne suis pas sur que ça soit très courant, il faut aussi une trentaine de plongées avant de rentrer dans cette formation donc en général les gens sont déjà Advanced à ce moment la.

Après il ne faut pas non plus faire la course aux certifications, enchainer les formations ne permet pas forcément d'être un bon plongeur, pour ça il faut aussi faire de l'explo normal pour pouvoir mettre en application. Ca permet aussi et surtout de profiter !

Et encore une fois que tu sois AOW de SSI ou de PADI tu pourra tout aussi bien continuer sur des formations SSI comme PADI. Par exemple un AOW SSI peut faire le Rescue Diver chez PADI.

Ok j'ai été un peu rapide

Contrairement au cursus fédéral dont la philosophie est orientée pour former des plongeurs autonomes, les cursus PADI et SSi ont des approches différentes. Leur but n'est pas principalement de former des plongeurs autonomes, mais des plongeurs loisirs pour des plongées encadrées.

L'autonomie procurée par les cursus PADI et SSI est assez limitée(profondeur, pas de déco, etc...) , et personnellement je déconseillerais à 2 plongeurs advanced PADI ou SSI de partir seuls en autonomie sauf sur un site qu'ils connaissent par coeur.

Voilà pour les précisions

Ok j'ai été un peu rapide

Contrairement au cursus fédéral dont la philosophie est orientée pour former des plongeurs autonomes, les cursus PADI et SSi ont des approches différentes. Leur but n'est pas principalement de former des plongeurs autonomes, mais des plongeurs loisirs pour des plongées encadrées.

L'autonomie procurée par les cursus PADI et SSI est assez limitée(profondeur, pas de déco, etc...) , et personnellement je déconseillerais à 2 plongeurs advanced PADI ou SSI de partir seuls en autonomie sauf sur un site qu'ils connaissent par coeur.

Voilà pour les précisions

Former des plongeurs autonomes dans le cadre fédéral en leur collant des DP qui leur mettent des limites et en formant des PE...

un OW est formé pour être autonome...

Après, s'il préfère aller plonger avec un guide qui lui montre des choses, c'est un autre débat.

Merci à tous pour votre précieuse aide ! :)

Pour info, j'ai trouvé un tableau d'équivalences sur le site de SSI (Standards SSI 2019). Vous pouvez le voir ci-joint.

L'AOW de SSI s'obtient automatiquement lorsque nous validons 4 spécialités et que nous avons fait plus de 24 plongées.

@Youdivemecrazy : il n'y a aucun pré-requis pour faire la spé Deep Diving chez SSI (pas besoin d'avoir 30 plongées au compteur, il faut juste son OW).

Si quelqu'un trouve le même tableau que j'ai envoyé mais créé par PADI, je suis fortement intéressé ! :)

Il est aussi intéressant de noter que la spécialité "Diver Stress & Rescue" de SSI est équivalente à la spécialité "Rescue Diver" de PADI. Comme pour la spé Deep Diving, il est nécessaire d'avoir l'Advanced pour faire la spécialité "Rescue Diver" chez PADI, alors que chez SSI il n'y a aucun pré-requis.

Avec toutes ces informations, je pense que je vais viser le Master Diver SSI (5 spécialités + 50 plongées), et j'aurai une équivalence PADI sans avoir besoin de passer l'Advanced.

Je passerai les spécialités "Diver Stress & Rescue" et "Deep Diving" obligatoirement dans des centres SSI.

Dans les centres PADI, je pourrai passer les spé "Perfect Buoyancy", "Navigation" et "Night & Limited Visibility".

En même temps je ferai des plongées "d'exploration" pour atteindre les 50 plongées nécessaires à la certification Master Diver.

Voici donc mon programme pour les années à venir ! Un grand merci pour votre aide afin de mieux comprendre ce vaste domaine ! :)

N'hésitez pas à donner votre avis sur le programme que je me suis fixé sur les prochaines années.

Bon été à tous !