Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Peio Y

Exploration d'une nouvelle zone de cenote

    Messages recommandés

    Le 30 aout, j'ai eu la chance déposer les premieres pierres d'un projet d'exploration dont le but sera de beneficier la communauté de locaux et ce, en relation directe avec la direction de tourisme des municipalités concernées ainsi que l'appui des représentatants mayas locaux.

     

    Assez loin au sud de Tulum, loin dans dans la foret mais relativement facile d'acces en voiture, cette communauté Maya se compose d'a peine 300 personnes qui se dedient principalement a l'agriculture. Les mauvaises relations entre l'ejido (une espece de mini municipalité formée par les propriétaire terriens ou l'administration de la commune en soit a tres peu de droit car la constitution mexicaine protege ce qui occupent la terre) et les municipalités concernées n'avaient pas laissé une bonne ambiance ni une volonté d'ouverture des mayas, craignant pour leurs terres et leur mode vie (il faut dire que c'est bien relax et quils ont tres peu de problemes derivant du tourisme de masse ou de la criminalité).

     

    Mais la nouvelle génération arrive, et avec quelques contacts de professeurs et d'anciens éleves de la delegation de tourisme alternatif de l'université de quintana roo qui travaillent en relation avec les services municipaux, mon ami Luis et moi meme avont été présentés au commissaire ejidal, au responsable du culte maya (ces communautés possedent des centres religieux et lieux de cultes importants, malgres leur petite taille) et aux propriétaires de terrains.

     

    Déja 6 cenotes étaient localisés, tous "vierges" sans qu'aucun plongeur n'y soit rentré avant et a premiere vue, les 2 premiers étaient a couper le souffle.

     

    La premiere plongée de 88 minutes fut tres productive. Un reperage de la zone de caverne (avec la lumiere) et la découverte d'un passage de cave qui a avalé 2 devidoirs de lignes en un rien de temps ! profondeur max 18m, mais c'est surtout entre 12 et13 que ca se passe. Cela m'a donné le temps de faire un survey (topo) assez précis et de mieux anticiper les futures plongées. Lors de la prospection dans la zone de caverne, nous avons découvert un belle poterie maya en terre cuite, juste a coté d'un foyer de feu pétrifié. Des os, pas mal en fait, de differents animaux pour sur. Mon cher ami Luis a les photos de presque tout les os car j'étais plus sur la pose de ligne et le survey, ainsi que faire quelques petites videos de la caverne.

     

    Pour ne pas toucher aux os et permettre leurs études/identifications(si jamais ca se fera un jour) nous avons posé un cookie a coté et pris une photo. Le cookie aide a déterminer la taille et surtout cela permet de conserver les couches de sédiments et de matériaux qui se sont déposées sur les os pour mieux permettre leurs datation et analyses. Donc dans les prochains jours, tout sera envoyé a l'INAH, l'autorité compétente en la matiere.

     

    Par ailleurs, du a la facilité d'acces aux sites, nous allons commencer a amener des plongeurs loisirs pour de la plongée en cenote dans ces deux sites remarquables. Nous allons tres bientot poser une ligne de caverne, bien que peu nécésaire pour la sécurité car la zone éclairée et tres grande et ne représente aucun danger particulies, avec un acces constant a la surface, mais plutot pour delimiter un itinéraire avec les beaux points de vue et limiter l'impact. Ces cenotes seront un paradis pour les photographes cherchant de la belle lumiere avec des arbres et du sediments tres blanc. Des contrastes magnifiques et ou l'usaged e l'appareil photo ne sera pas un pretexte pour pomper quelques dollars de plus au plongeur !

    Cette excursion de plongée sera relativement chere premierement a cause de la distance (2h de playa del carmen minimum), de la nécésité de sherpas (quelques centaines de metres a marcher dans un bon chemin mais tout de meme...) et aussi afin de s'acquiter des frais d'acces qui iront dans une cooperative pour la gestion durable de ces cenotes et le développement de la communauté.

     

    Le comissaire ejidal a ouvert l'acces mais a bien insisté sur le fait qu'il ne veut pas de tourisme de masse dans sa communauté, pas de bus de gringos qui viennent prendre une photo du maya dans sa palapa et lui donne un dollar puis jette sa bouteille en plastique avant de se barrer dans son bus avec la clim a fond. La principale raison de cette ouverture et de ce partenariat, c'est d'attirer du tourisme de plongeur a faible impact environnemental mais qui génere un peu d'économie sur place.

    C'est pour cela que des jeunes locaux seront contractés comme sherpas basé sur un systeme de rotation pour que tout le monde ait sa chance, que le poulet grillé du midi sera dans le seul endroit du village qui vend a manger... A part du miel et du fruit du dragon,il n y a pas grand chose a acheter (oublier les attrapes reves ou autres souvenirs) mais les gens sont d'une gentillesse et d'une authenticité qui fait vraiment plaisir. Il ne parle quasiment que le maya entre eux, il n'y a pas de réseau, pas de service de poubelle (on amene donc pas de plastique), les cochons et les chiens trottent dans les rues, les enfants jouent sans aucun soucis...

     

    Lors du repas, nous avons eu la chance de pouvoir montrer quelques photos et vidéos aux gens, ce qui a vite attiré la curiosité des enfants et adultes aux alentours et on s'est rapidement fait présenter a plusieurs personnes du village qui vont aussi nous ouvrir l'acces a leur terrain et nous laisser explorer d'autre cenotes.

     

    Bref, un bel exemple de développement local qui me tient a coeur, se concrétise et avec l'appui des autorités ainsi que des locaux... (Pour une fois que la politique m'a plue !) et surtout des futurs plongeurs qui auront le privilégede plonger et prendre de magnifiques photos dans ces belles cenotes du monde Maya.

     

     

     

     

     

    • Like 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 120
        Bonjour à tous,   Comme vous le voyez, le site nouvelle version est en ligne !   Coté site (hors forum), tout n'est pas encore parfaitement mis en place mais on va mettre en fonction progressivement : - La carte des spots de plongée, et des centres (avec des fiches de centre très enrichies). - La fonction carnet de plongée (avec reprise de l'historique pour les petits copains de PL, ca reste à faire mais ca devrait etre fait bientot). - La partie bio avec la li
      • 198
        Mon club de plongée prévoit une croisière BDE pour l'année prochaine avec DUNE du coup, j'aurais quelques questions: 1) Des avis sur DUNE? qualité de la prestation, des bateaux, D'après le site, ils ont 3 bateaux: Le Jessica, Le Nemo et le Ghani. Quelqu'un les a déjà testé? 2) La croisière est prévue pour Mai 2018: Quelle combi prévoir en Mai? Ma femme et moi avons des 3 ou 7mm 3) Ma femme est N2 avec un peu moins de 50 plongées. Elle a déjà plongé un peu partout (Manche, lacs, Egypte, Mal
      • 3
        Pour les intéressé(e)s, Shearwater vient de diffuser une nouvelle mise à jour pour les ordinateurs NERD 2, Petrel, Petrel 2, Perdix et Perdix AI.   Plusieurs nouveautés et corrections de bugs (voir la liste ci-dessous, en anglais car non disponible en français pour le moment)   Et aussi, l'arrivée de la couleur rose pour ces dames. Enjoy !  
      • 5
        Au Pérou, les trafiquants de drogue "parasitent" les navires de commerce   https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/au-perou-les-trafiquants-de-drogue-parasitent-les-navires-de-commerce_3595887.html
      • 1
        Bonjour.   La plongée, il y en a pour tous les goûts : ceux qui aiment les profondes, ceux qui aiment les épaves, ceux qui aiment les tombants, ceux qui font des randonnées sous marine, ceux qui font de la biologie en passant 1 heure sur 10 mètres carrés, ceux qui font de la Spéléo, ceux qui font de la photo, ceux qui vont très profond au trimix, etc.   "Mon truc à moi" (pour reprendre une expression radiophonique d'il y a 20 ans au moins), ce sont les plongées _longues_.
    ×
    ×
    • Créer...