Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Il faut sauver le Grand Requin Blanc !

Messages recommandés

Salut,

Pour mémoire, le requin taureau est, avec le requin tigre, l'espèce la plus dangereuse pour l'homme.

Faux(si requin taureau=carcharias taurus)

pour avoir tiré une femelle requin taureau (bull shark)

faux

bull shark=requin bouledogue=carcharinhus leucas.

(EDIT:autre nom pour le bouledogue:requin taureau,d'où la confusion éventuelle)

En Australie, un chasseur sous-marin est en butte à de graves ennuis judiciaires pour avoir tiré une femelle requin taureau

"légalement",c'est normal,le requin taureau étant une espèce protégée en Australie.

L'an dernier, un requin taureau avait englouti le bras d'un enfant...

si mes souvenirs sont bons,c'était plutôt un requin bouledogue.

de grâce cessons ces balivernes à l'eau de rose et à faire pleurer dans les chaumières sur ces "gentils requins" décimés par des "méchants humains"....

la première baliverne à éviter,c'est de confondre requin bouledogue et taureau(leur dangerosité respective étant complètement différente)

"gentils requins":anthropomorphisme,les requins ont tout simplement un caractère(ou plutôt des comportements) de ...requin.

exemples de "baliverne"(sur ce forum)?:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=4712

ET

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7203

100 millions de victimes par an,c'est n'est pas de la décimation,c'est de l'extermination.

mais je n'ai pas peur de dire que si je me trouve dans l'eau face à une de ces "gentilles" bestioles, si c'est lui ou moi, je préfère que ce soit lui...

normal,mais cette attitude est tout-à-fait différente de celle du chasseur sous-marin précité qui attire de part son "activité" le requin.

concernant la mort de l'apnéïste Audrey Mestre, aujourd'hui non élucidée... parmi les hypothèses avancées se trouve l'attaque par un requin à grande profondeur...

selon quelles sources?

A-

Raie Man

• Réponses 59
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité invite

précisions linguistiques

Salut,

Faux(si requin taureau=carcharias taurus)

faux

bull shark=requin bouledogue=carcharinhus leucas.

(EDIT:autre nom pour le bouledogue:requin taureau,d'où la confusion éventuelle)

"légalement",c'est normal,le requin taureau étant une espèce protégée en Australie.

si mes souvenirs sont bons,c'était plutôt un requin bouledogue.

la première baliverne à éviter,c'est de confondre requin bouledogue et taureau(leur dangerosité respective étant complètement différente)

"gentils requins":anthropomorphisme,les requins ont tout simplement un caractère(ou plutôt des comportements) de ...requin.

exemples de "baliverne"(sur ce forum)?:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=4712

ET

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7203

100 millions de victimes par an,c'est n'est pas de la décimation,c'est de l'extermination.

normal,mais cette attitude est tout-à-fait différente de celle du chasseur sous-marin précité qui attire de part son "activité" le requin.

selon quelles sources?

A-

Raie Man

attention aux confusions linguistiques !!!

je me suis donné la peine, lorsque j'ai parlé de "requin taureau", de mettre entre parenthèses "bull shark", ce qui correspond à la traduction mot à mot... en effet, 95% de mes lectures sur le net sont dans la langue de Shakespeare...

Or, ce que les Anglais appellent "bull shark" est souvent appelé "requin bouledogue" par les Français (mais parfois aussi "requin taureau", ce qui ajoute à la confusion... La terminologie latine est : "carcharhinas leucas" , leucas signifiant : blanc !! (d'où requin blanc !!!)

Ce que les Français appellent "requin taureau" est un requin inoffensif (souvent accompagné d'un banc de sardines...). En anglais, il s'appelle "Grey Nurse Shark". En latin, c'est "carcharias taurus", ce qui correspond bien à l'appellation française ...

Bonsoir

attention aux confusions linguistiques !!!

pour éviter toute confusion ultérieure,il vaudrait donc mieux mettre sous parenthèse la dénomination latine qui elle,est commune afin de ne pas enduire d'erreurs les lecteurs du forum.

Pour ma part,j'avais réussi à décoder le blanc entre les lignes de la piscine(sans mettre les gouttes de Cyril :D ).

je me suis donné la peine, lorsque j'ai parlé de "requin taureau", de mettre entre parenthèses "bull shark"

ne connaissant pas tes habitudes littéraires sur le Net,je ne savais si tu te réferais d'abord à la dénomination française ou anglaise.

leucas signifiant : blanc

on n'a pas les mêmes dictionnaires alors(les miens datent de 1972),à confirmer ou infirmer par un(e) latiniste plus éclairé(e).

A la prochaine,

Raie Man

P.S.

Ca se fête non ?

je ne demande que cela :biere:

Invité invite
    pour éviter toute confusion ultérieure,il vaudrait donc mieux mettre sous parenthèse la dénomination latine qui elle,est commune afin de ne pas enduire d'erreurs les lecteurs du forum.

on n'a pas les mêmes dictionnaires alors(les miens datent de 1972),à confirmer ou infirmer par un(e) latiniste plus éclairé(e).

sachant que 95% de la littérature sur le Net, au sujet des requins ou autres, est en anglais, il convient de mettre, dans la mesure du possible, non seulement les dénominations française et latine, mais aussi l'anglaise, surtout, et c'est le cas !, quand il y a de tels décalages !

LEUCAS n'est pas un mot latin, mais un mot grec ! (LEUCOCYTES = GLOBULES BLANCS...)

FRANCAIS ANGLAIS LATIN

requin bouledogue bull shark carcharias leucas

requin taureau grey nurse shark carcharias taurus

requin blanc white shark carcharodon carcharias

ainsi, pour les 2 premiers requins, il y a confusion entre le français et l'anglais :help: , le latin donnant raison au français :tromaran: dans le deuxième cas et faisant allusion à une troisième espèce (le fameux requin blanc) dans le premier cas :fou: !!

conclusion : prudence !!

Bonsoir,

requin bouledogue bull shark carcharias leucas

je préfère pour ma part"carcharhinus leucas" et non pas carcharias,puisque requin-bouledogue et requin-taureau/blanc font partie des 2 ordres différents(carcharhiniforme d'une part et lamniforme d'autre part).

De plus,il ne peut y avoir de confusion induite par le "leucas" puisque dans la dénomination,l'espèce est définie par un nom double, en latin ,selon la La classification du vivant développée par Carl von Linné(selon ma bibliographie en français,bien que le mandarin soit la langue la plus parlée(et la plus lue) dans le monde :D )

:gagon:

Je récapitule donc l'histoire du chasseur sous-marin:

un grand chasseur blanc se fait charger par un taureau femelle(hexanchus vitulus) et la tire pour se défendre.Appelé devant un juge à l'humeur de bouledogue,il est condamné à rechercher des noises sur les bateaux de pêche industrielle en piscine.

:gagoff:

Sans raucune,

Raie Man

Invité invite
    Bonsoir,

je préfère pour ma part"carcharhinus leucas" et non pas carcharias,puisque requin-bouledogue et requin-taureau/blanc font partie des 2 ordres différents(carcharhiniforme d'une part et lamniforme d'autre part).

De plus,il ne peut y avoir de confusion induite par le "leucas" puisque dans la dénomination,l'espèce est définie par un nom double, en latin ,selon la La classification du vivant développée par Carl von Linné(selon ma bibliographie en français,bien que le mandarin soit la langue la plus parlée(et la plus lue) dans le monde :D )

:gagon:

Je récapitule donc l'histoire du chasseur sous-marin:

un grand chasseur blanc se fait charger par un taureau femelle(hexanchus vitulus) et la tire pour se défendre.Appelé devant un juge à l'humeur de bouledogue,il est condamné à rechercher des noises sur les bateaux de pêche industrielle en piscine.

:gagoff:

Sans raucune,

Raie Man

recherche google :

1. "bull shark" 20 000 références...

2. "requin bouledogue" 200 références

y a pas photo... celui qui a un minimum de maîtrise de la langue anglaise accède à 100 fois plus d'informations que son homologue franco-rigide... ;)

Je ne peux pas laisser passer, ce type de raisonnement, sans réagir....ja vais donc tout simplement le disséquer...sans plus !

c'est très "tendance" de nos jours, de s'apitoyer sur les "gentils requins" et de fustiger les "méchants humains"... c'est très "politiquement correct".......

Je m'occupe de la protection des requins depuis plus de 10 ans...et j'ai déjà entendu ce style de refrain. Trouve autre chose !

...c'est facile de faire le malin (ou la maligne) derrière un écran d'ordinateur....

Epargne moi, stp, ce type de réflexion ...elle est "limite".

...anecdote amusante tirée du dernier Apnéa .... En Australie, un chasseur sous-marin est en butte à de graves ennuis judiciaires pour avoir tiré une femelle requin taureau (bull shark).....

La loi est faite pour tout le monde...il n'avait qu'à la respecter !!!

... Pour mémoire, le requin taureau est, avec le requin tigre, l'espèce la plus dangereuse pour l'homme....

Faux...il existe, en fait, pratiquement une demi douzaine d'espèces, si je me rappelle bien, dangereuses pour l'homme.

... L'an dernier, un requin taureau avait englouti le bras d'un enfant... Le bras de cet enfant avait pu être récupéré grâce au courage et au sang-froid de son oncle qui avait attrapé le requin par la queue et l'avait ainsi ramené sur la plage... Le pauvre petit requin.... On avait dû lui ouvrir le ventre pour récupérer le bras du vilain garnement ...!!....

Un peu facile de se servir de ce malheureux accident ( fort connu ) pour étayer ton argumentation. Qu'est ce qu'il prouve que nous ne sachions déjà ?

... pour en revenir à ce chasseur australien, celui-ci avait plaidé la légitime défense, arguant qu'il avait été menacé par ce requin taureau...

c'est la parole du requin contre la sienne !...

.

Là, ça tourne véritablement au ridicule...et je suis persuadé que nous sommes nombreux à en sourire !!!

... De grâce cessons ces balivernes à l'eau de rose et à faire pleurer dans les chaumières sur ces "gentils requins" décimés par des "méchants humains !...

Là, je reste baba...je crois réver ! Ecoute mon silence... je reste sans voix !

... que l'on cherche des noises à des bateaux qui pratiquent la pêche industrielle du requin, je peux comprendre...!...

Ah enfin...

..mais je n'ai pas peur de dire que si je me trouve dans l'eau face à une de ces "gentilles" bestioles, si c'est lui ou moi, je préfère que ce soit lui...

Dis moi, franchement...tu connais réellement qlq'1 qui ferait le choix inverse ?

..concernant la mort de l'apnéïste Audrey Mestre, aujourd'hui non élucidée... parmi les hypothèses avancées se trouve l'attaque par un requin à grande profondeur......

Audrey, malheureusement, n'est plus là ...et il est bien trop facile d' avancer une quelconque hypothèse de ce genre. J'irai jusqu'à dire qu'il aurait été souhaitable de ne pas aborder ce drame dans ce thread, par simple respect pour sa mémoire.

une plage de la Côte d'Azur (ou Varoise) a été fermée cet été pendant 24 H à cause de la présence d'un banc de requins bleus...

C'est moi qui ai fait passer l'info sur le forum...

Est ce qu'il y a eu mort d'homme ? Non...alors ?

Pour le reste...tout ou presque , a été dit de bien belle façon, par les différents intervenants.

Enfin, un dernier point : l'article cité a le mérite de remettre la question au grand jour. Il est d'actualité, comme tu le sais certainement...puisque la CITES (excuse du peu!) vient de prendre des directives pour tout faire pour "sauver le grand blanc"...désolé pour toi, l'ami mais, pour une fois, la balle est du côté des défenseurs des " dents de la mer" !!! :top:

A te lire et :biere: ... quand tu veux !

:bravo: belle manipulation de chiffres

recherche Google

(la 76 éme page,pour "bull shark")

"Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 756), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire."

Le rapport passe de 1 à 8 (95 pages pertinentes en français).

et voici un exemple d'"information" classée pertinente :

http://www.tapirback.com/tapirgal/gifts/friends/fish/bull-shark-236.htm

y a pas photo... celui qui a un minimum de maîtrise de la langue anglaise accède à 100 fois plus d'informations que son homologue franco-rigide...

quelle plaie que ces Français allergiques à l'apprentissage de langues étrangères....une fois.

Invité invite
    Je ne peux pas laisser passer, ce type de raisonnement, sans réagir....ja vais donc tout simplement le disséquer...sans plus !

Je m'occupe de la protection des requins depuis plus de 10 ans...et j'ai déjà entendu ce style de refrain. Trouve autre chose !

Epargne moi, stp, ce type de réflexion ...elle est "limite".

La loi est faite pour tout le monde...il n'avait qu'à la respecter !!!

Faux...il existe, en fait, pratiquement une demi douzaine d'espèces, si je me rappelle bien, dangereuses pour l'homme.

Un peu facile de se servir de ce malheureux accident ( fort connu ) pour étayer ton argumentation. Qu'est ce qu'il prouve que nous ne sachions déjà ?

.

Là, ça tourne véritablement au ridicule...et je suis persuadé que nous sommes nombreux à en sourire !!!

Là, je reste baba...je crois réver ! Ecoute mon silence... je reste sans voix !

Ah enfin...

Dis moi, franchement...tu connais réellement qlq'1 qui ferait le choix inverse ?

Audrey, malheureusement, n'est plus là ...et il est bien trop facile d' avancer une quelconque hypothèse de ce genre. J'irai jusqu'à dire qu'il aurait été souhaitable de ne pas aborder ce drame dans ce thread, par simple respect pour sa mémoire.

C'est moi qui ai fait passer l'info sur le forum...

Est ce qu'il y a eu mort d'homme ? Non...alors ?

Pour le reste...tout ou presque , a été dit de bien belle façon, par les différents intervenants.

Enfin, un dernier point : l'article cité a le mérite de remettre la question au grand jour. Il est d'actualité, comme tu le sais certainement...puisque la CITES (excuse du peu!) vient de prendre des directives pour tout faire pour "sauver le grand blanc"...désolé pour toi, l'ami mais, pour une fois, la balle est du côté des défenseurs des " dents de la mer" !!! :top:

A te lire et :biere: ... quand tu veux !

tu "t'occupes" des requins depuis 10 ans ? peux-tu préciser ? quelles sont tes compétences dans ce domaine ? ton discours me paraît passionnel et très irrationnel... tu es tombé "en amour" avec les requins ?

tu prétends connaître les requins, mais tu sembles ignorer la grosse confusion linguistique entre requin taureau, bull shark, requin bouledogue et requin nourrice...

ce discours bêtifiant sur les gentils requins qui n'ont jamais fait de mal à une mouche... c'est cucul la praloche ! c'est du niveau "30 millions d'amis"... c'est un discours pour les gentilles mamies qui donnent des miettes aux gentils petits oiseaux...

Pour mémoire, l'Armée américaine a dépensé beaucoup d'argent pour la recherche sur les "shark repellents" (produits pour faire fuir les requins)... Les requins ont causé des pertes appréciables lors de naufrages ou de pilotes d'avion tombés à la mer...

détail amusant qui montre que la science connaît encore peu de choses sur le comportement des "requins"... les chercheurs avaient mis au point un produit qui "chassait" certains requins, mais en attirait d'autres !

un vrai scientifique reste toujours modeste...

once again... un requin, ça n'est qu'une bête... ça n'est ni plus gentil ni plus méchant qu'un coléoptère ou une méduse...

Es tu venu pour nous prendre tous pour des brêles sur tous les sujets que tu abordes ?

C'est fou quand même que tu arrives à énerver tout le monde.

Es tu un troll apnéiste ?

Je te promets que je le regrette car vu tes connaissances sur le fond, j'aurais eu bcp à apprendre.

Mais alors sur le forme... Tu es les tables de la loi ou quoi ?

Et contrairement à la haute image que tu as de toi, ta rédaction est non seulement ambigue mais en plus élitiste, ce qui cadre mal pour quelqu'un qui se targue d'être THE encadreur

Applique ta propre phrase sur la modestie STP

Invité invite
    :bravo: belle manipulation de chiffres

recherche Google

(la 76 éme page,pour "bull shark")

"Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 756), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire."

Le rapport passe de 1 à 8 (95 pages pertinentes en français).

et voici un exemple d'"information" classée pertinente :

http://www.tapirback.com/tapirgal/gifts/friends/fish/bull-shark-236.htm

quelle plaie que ces Français allergiques à l'apprentissage de langues étrangères....une fois.

encore une belle faute de raisonnement !

mon raisonnement est comparatif : si tu mets "requin bouledogue" dans Google advanced (expression exacte), on trouve 239 résultats et cette "limite aux pages les plus pertinentes" que tu cites est au bas de la première page ! (100 résultats par page...)

si je mets "bull shark" DANS LES MEMES CONDITIONS, j'obtiens 19 500 références !

la mauvaise foi a des limites ...

Invité invite
    Es tu venu pour nous prendre tous pour des brêles sur tous les sujets que tu abordes ?

C'est fou quand même que tu arrives à énerver tout le monde.

Es tu un troll apnéiste ?

Je te promets que je le regrette car vu tes connaissances sur le fond, j'aurais eu bcp à apprendre.

Mais alors sur le forme... Tu es les tables de la loi ou quoi ?

Et contrairement à la haute image que tu as de toi, ta rédaction est non seulement ambigue mais en plus élitiste, ce qui cadre mal pour quelqu'un qui se targue d'être THE encadreur

Applique ta propre phrase sur la modestie STP

j'ai vu il y a quelque temps à la télé une superbe Italienne filmer en apnée des requins gris à partir d'une plage de Turquie...

c'était une scientifique qui étudiait leurs moeurs de reproduction... il y a des gens sérieux qui étudient les requins, notamment en Méditerrannée...

j'ai capté cette émission par hasard et j'aimerais en savoir plus long...

j'ai beaucoup à apprendre mais pour apprendre, je suis obligé de zapper les gens incompétents...

pour ma part, quand je ne sais pas une chose, je me tais et j'essaie de l'apprendre auprès de la personne ad hoc...

mais je trouve ces trips "il faut sauver le gentil Willy ou le gentil requin blanc" à la fois crétins et antipathiques, voire dangereux... ces personnes qui partent en guerre billes en têtes sont, dans le fond, incompétentes et c'est le principal reproche que je leur fais...

va explique à un surfeur australien qui s'est fait croquer la jambe qu'un requin c'est gentil, c'est pas dangereux... va lui expliquer que le grand blanc qui l'a croqué, dans le fond, c'est un jeune requin inexpérimenté qui l'avait pris pour un pinnipède... c'est promis, le gentil requin blanc, il ne le refera plus, maintenant, c'est un ami des humains... le surfeur, ça lui fait une belle jambe !

à force de donner dans de la sentimentalité de mamie "30 millions d'amis" qui donne à becqueter à ses gentil pigeons, on finit par asséner sur un ton docte, d'incroyables contre-vérités...

tu parles d'"élitisme" ... derrière ce trip du "gentil requin", il y a dans le fond le message subliminal suivant : "moi je suis un plongeur, un vrai de vrai, moi j'ai des c... en béton armé, je suis capable de plonger au milieu des requins (oui, mais lesquels ?) ; si vous avez peur des requins, vous êtes des nazes, et vous n'y connaissez rien... moi qui "m'occupe des requins" de puis 10 ans, je puis vous dire que... etc... etc... et puis je lutte contre ces salauds de japs qui sont assez cons pour bouffer des ailerons de requins... "

bref, sous couvert de "gentillesse" se cache une grande arrogance qui ne fait pas avancer le débat...