Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règlementation Nitrox à l'étranger


Messages recommandés

Au maldives sur un bateau, j'ai eu le problème suivant: les bloc de nitrox et air etait mélangé - marqué nitrox ou pas. Le premier jour je plonge à l'air, et j'insiste pour analyser mon bloc (j'ai franchement du insisté, on me disait, c'est de l'air, etc... pas besoin) aprés analyse, c'était du 27%. Donc dans les centre qui font du nitrox, mais qui n'ont pas d’analyseur (donc clairement pas sérieux), c'est meme pas sur que vos bloc à l'air soit à l'air .....

 

 

Pour palier a tout problème et lever tout doute, le mieux est toujours d'analyser son bloc, meme un bloc air si on a un doute sur le centre. Et pour ca, le mieux est de s'assurer en amont qu'ils ont des analyseur ou emmener le sien.

pour info, on peux se fabriquer soi-meme un analyseur nitrox. C'est vraiment pas dur et c'est très fiable (c'est juste un voltmetre avec une régle de 3 en fait - on se fait bien biiiipppp avec les truc a 300euro sans aucune option). Ca coute une cinquantaine euro, cellule O2 incluse. On trouve des guide sur internet qu'on peux adapter si besoin. Je m'en suis fait avec calibrage automatique, calcul et affichage de la MOD en 1.4 et 1.6, etc....

 

Oh la vache bonjour si tu plongeais profond t es mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça semblait très sérieux ! Dans quels pays et organisation c etait ?

 

De mémoire partout où j'ai plongé, Afrique du Sud, Egypte, Philippine, Malaysie, Australie, Espagne...

Après j'essai en général d aller dans des centres que l'on me recommande, ou je regarde les avis en ligne, et j'ai peut être aussi eu de la chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

je suis en Egypte , j'analyse mon bloc avant chaque plongée, tu reporte les résultats sur une fiche ( PPO2 max ici 1,4 ) Par contre pas de marquage sur les blocs , si ce n'est le gonfleur qui mets un scotch sur les blocs nitrox) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

je suis en Egypte , j'analyse mon bloc avant chaque plongée, tu reporte les résultats sur une fiche ( PPO2 max ici 1,4 ) Par contre pas de marquage sur les blocs , si ce n'est le gonfleur qui mets un scotch sur les blocs nitrox) .

 

 

Donc il te font bien signer et/ou indiquer la profondeur max MOD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà participé a ce genre de plongée et nous dire concrètement comment se passait les phases de contrôle du mélange NX ou même a fortiori Trimix ?

Comme les autres. En Egypte (croisière) et à Bali, comme en France, j'ai toujours vu la même chose : quand tu demandes un Nitrox, on te file le bloc, tu l'analyses, puis tu notes au moins tes initiales, le % et la profondeur max (parfois la date, la MOD, la pression, ...) sur le bloc (ou un adhésif sur le bloc) et sur un fichier du centre, puis tu plonges.

 

J'ai peut être eu de la chance. A la lecture de ce fil, je réalise qu'un centre peu scrupuleux pourrait en effet ne pas fournir un analyseur fonctionnel ... :trouille:

Auquel cas, je préfèrerais rester à l'air (ou ne pas dépasser 20 m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du nitrox ce qu'il y a dans le CDS relève essentiellement du bons sens

Mouaif, bon sens bon sens, dans le CDS, le législateur a fait un peu de zèle. Par exemple, le CDS exige le marquage de la pression sur la bouteille. Ça me semble assez inutile (c'est important de contrôler sa pression hein, mais de là à la noter... et puis dans ce cas allons jusqu'au bout, pourquoi ne pas là noter quand on plonge à l'air...).

Par ailleurs, bcp de structures ne suivent pas le CDS à la lettre. Le CDS demande le marquage du bloc par le gonfleur, je l'ai très très rarement vu.

 

Bref, ce qui est important : résultat de l'analyse et MOD associée :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, au Canada, lorsque je fais remplir mes cylindres au nitrox ou trimix, je dois analyser moi-même le mélange et remplir et signer un registre avec la date, nom, numéro de série du cylindre, id de certification nitrox/trimix, pression, mod et % mélange. Souvent, avant de plonger, je vais refaire les analyses avec mon propre analyseur pour m'assurer que ça reste cohérent avec ce qui est inscrit sur le cylindre en question. J'ai aussi, sur le col, un gros morceau de ruban avec la MOD écrite dessus au gros feutre, en chiffre de 5 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 155
      Bonjour à tous,   je lance ce sujet à la suite d'un échange que je viens d'avoir avec un prépa N3 Dans l'un de ses cours il est spécifié que la règlementation du Code du Sport s'applique à bord des embarcations privées dans le cadre de plongées organisées hors structure commerciale ou associative ...   il me semble que le code du sport ne s'applique pas dans un tel cas mais qu'en revanche les  plongeurs hors structure considérés comme DP de "fait" engagent leur
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 5
      Bonjour,                A époque on disait que les blocs de nitrox devait etre gonfler a 200 bar, plus que 200 bars fort risque d'explosion.                  Chez Bauer on me dit qu'en remplissant l'oxygene avant on peut monter jusqu'a 245 bar sans probleme sur le compresseur pour finir en refroidissant a 230 bar.                 Que ce sois moins de 40 pour cent ou plus pas besoin de filtre personnel, si la maintenance du compresseur est fait correctement.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.