Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Quantum321

Règlementation Nitrox à l'étranger

Messages recommandés

Au maldives sur un bateau, j'ai eu le problème suivant: les bloc de nitrox et air etait mélangé - marqué nitrox ou pas. Le premier jour je plonge à l'air, et j'insiste pour analyser mon bloc (j'ai franchement du insisté, on me disait, c'est de l'air, etc... pas besoin) aprés analyse, c'était du 27%. Donc dans les centre qui font du nitrox, mais qui n'ont pas d’analyseur (donc clairement pas sérieux), c'est meme pas sur que vos bloc à l'air soit à l'air .....

Pour palier a tout problème et lever tout doute, le mieux est toujours d'analyser son bloc, meme un bloc air si on a un doute sur le centre. Et pour ca, le mieux est de s'assurer en amont qu'ils ont des analyseur ou emmener le sien.

pour info, on peux se fabriquer soi-meme un analyseur nitrox. C'est vraiment pas dur et c'est très fiable (c'est juste un voltmetre avec une régle de 3 en fait - on se fait bien biiiipppp avec les truc a 300euro sans aucune option). Ca coute une cinquantaine euro, cellule O2 incluse. On trouve des guide sur internet qu'on peux adapter si besoin. Je m'en suis fait avec calibrage automatique, calcul et affichage de la MOD en 1.4 et 1.6, etc....

Oh la vache bonjour si tu plongeais profond t es mal !

Ça semblait très sérieux ! Dans quels pays et organisation c etait ?

De mémoire partout où j'ai plongé, Afrique du Sud, Egypte, Philippine, Malaysie, Australie, Espagne...

Après j'essai en général d aller dans des centres que l'on me recommande, ou je regarde les avis en ligne, et j'ai peut être aussi eu de la chance :)

salut ,

je suis en Egypte , j'analyse mon bloc avant chaque plongée, tu reporte les résultats sur une fiche ( PPO2 max ici 1,4 ) Par contre pas de marquage sur les blocs , si ce n'est le gonfleur qui mets un scotch sur les blocs nitrox) .

salut ,

je suis en Egypte , j'analyse mon bloc avant chaque plongée, tu reporte les résultats sur une fiche ( PPO2 max ici 1,4 ) Par contre pas de marquage sur les blocs , si ce n'est le gonfleur qui mets un scotch sur les blocs nitrox) .

Donc il te font bien signer et/ou indiquer la profondeur max MOD ?

Quelqu'un a déjà participé a ce genre de plongée et nous dire concrètement comment se passait les phases de contrôle du mélange NX ou même a fortiori Trimix ?

Comme les autres. En Egypte (croisière) et à Bali, comme en France, j'ai toujours vu la même chose : quand tu demandes un Nitrox, on te file le bloc, tu l'analyses, puis tu notes au moins tes initiales, le % et la profondeur max (parfois la date, la MOD, la pression, ...) sur le bloc (ou un adhésif sur le bloc) et sur un fichier du centre, puis tu plonges.

J'ai peut être eu de la chance. A la lecture de ce fil, je réalise qu'un centre peu scrupuleux pourrait en effet ne pas fournir un analyseur fonctionnel ... :trouille:

Auquel cas, je préfèrerais rester à l'air (ou ne pas dépasser 20 m).

Pour ce qui est du nitrox ce qu'il y a dans le CDS relève essentiellement du bons sens

Mouaif, bon sens bon sens, dans le CDS, le législateur a fait un peu de zèle. Par exemple, le CDS exige le marquage de la pression sur la bouteille. Ça me semble assez inutile (c'est important de contrôler sa pression hein, mais de là à la noter... et puis dans ce cas allons jusqu'au bout, pourquoi ne pas là noter quand on plonge à l'air...).

Par ailleurs, bcp de structures ne suivent pas le CDS à la lettre. Le CDS demande le marquage du bloc par le gonfleur, je l'ai très très rarement vu.

Bref, ce qui est important : résultat de l'analyse et MOD associée :-)

Moi ca me fait rire de mettre la MOD à la main format timbre poste sur le col du bloc, ca aide beaucoup...

ici, au Canada, lorsque je fais remplir mes cylindres au nitrox ou trimix, je dois analyser moi-même le mélange et remplir et signer un registre avec la date, nom, numéro de série du cylindre, id de certification nitrox/trimix, pression, mod et % mélange. Souvent, avant de plonger, je vais refaire les analyses avec mon propre analyseur pour m'assurer que ça reste cohérent avec ce qui est inscrit sur le cylindre en question. J'ai aussi, sur le col, un gros morceau de ruban avec la MOD écrite dessus au gros feutre, en chiffre de 5 cm...

Oh la vache bonjour si tu plongeais profond t es mal !

Profond ? Aux Maldives ?

oui, tu risques d'être mal, mais plus à cause de la taille de la bouteille que des 27% d'oxygène...

ça fait 1.35b à 40m...