Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pmariett

N3, N4 ou autre chose.... à la recherche de motivation

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai beaucoup lu, souvent les membres du forum ont des questions assez "fermées", moi j'ai un problème plus qu'une question. Un problème de motivation. Je vais expliquer mais ça va être un peu long. Désolé. Peut-être que le mettre par écrit m'aidera. Soyez mes psy... adiez moi a me poser les bonnes questions.

Petit retour en arrière.... de quelques années, j'ai 46 ans, passé le N1 en 2002, puis le N2 en 2004, ce qui m'allait assez bien même si cela impliquait d'être encadré au delà de 20m, la majorité de mes plongées étaient faite en autonome, souvent avec ma femme (N2), dans la limite des 20m (+/- 20% :)) donc comme je le disais, ça convenait surtout que je ne plonge pas, vraiment pas beaucoup.

Grosse pause surtout depuis le passage du Nitrox basique en 2007 et la naissance de mon 2eme enfant et d'autres obligations... En gros entre 2008 et 2017 j'ai fait que 2 plongées en 2011. La motivation pour m'entrainer en piscine était clairement en berne.

Bref, 2017, je me cravache pour retourner m'entrainer, c'était très chaotique. Rentrée 2018 je me dit qu'il me faut un challenge ... je prépare le N3. Je me donne 2 ans pépère. Sauf que j'ai validé mon N3 en juin (et pas sans difficultés de mon point de vue).

Nous en sommes là, j'ai 94 plongées au compteur, c'est bientôt la rentrée, en plus je vais déménager et m'éloigner un peu plus de mon club. Le problème de motivation recommencera.... en pire, j'en suis sûr.

Cet été un encadrant du club (celui qui a mené le groupe prépa N3), m'incite à intégrer le groupe de préparation au N4. Il m'assure que j'en ai les capacités. Mais ai-je envie d'être GP ???? Je ne suis pas bon en orientation, ça me stresse. Quand on plongeait en binôme avec ma femme on connaissait nos limites et cela se passait bien, même s'il est arrivé d'écourter les explos pour se limiter à une zone confortable pour ne pas se perdre. Mais là... emmener des N1, N2 avec le risque de les perdre. Il y a toujours l'argument de mes enfants : ma fille a 14 ans, elle pourrait bientôt plonger. Mais je ne suis pas certain d'en avoir envie. Pourtant j'aime partager, j'adorerai faire découvrir la plongée à des débutants, mais aurais-je la patience vis à vis de personnes étant "moins à l'aise que d'autres" ? j'ai des doutes.

J'aime beaucoup mon club, mais je n'ai pas envie de le passer que pour le club, malgré tout ce qu'il m'a apporté. Ni de me sentir obligé de faire un max de sorties du club car il y a un gros manque d'encadrants.

Donc... je reste avec mon N3 et je prends le risque de m'éloigner des séances de piscines ? Je tente le N4 en espérant ne pas l'avoir et donc dur-dur de s'entrainer sérieusement ? Ou et c'est peut-être là que vous pouvez m'aider : une autre chose à laquelle je ne pense pas ?

Posté(e) (modifié)

Mon ressenti à la lecture de ton message c'est de te dire: "va plonger!", fais-toi plaisir, prends un TGV pour Marseille sur des gros week-end, un voyage en Egypte dans l'année si tu peux, etc.

La plongée, c'est d'aller voir des poissons, c'est là qu'on retrouve la motivation, ce n'est pas en préparant des niveaux en piscine, ou en tout cas pas pour tout le monde...

100 plongées en 17 ans, tu es encore un "débutant" avec plein de choses à découvrir: des lacs, des carrières, l'Atlantique, la Méditerranée... mais de la plongée pour se balader et se faire plaisir.

Le N4 est un vrai investissement, à tous points de vue: y aller à reculons me paraît compliqué.

Modifié par LGF
    • Like 2

Salut à toi. Bien sur il est difficile de te répondre avec une certitude absolue. Tu semble vraiment ne pas avoir envi de faire le N4, donc ne le fait pas. La plongée pour toi est une passion donc ne te force pas.

As-tu vraiment envi de faire parti d'un club ? La plongée se pratique très bien pendant les vacances en bord de mer sans se farcir des séances piscine toute l'année. Si tu aime l'aspect club n'y a t-il pas des séance maintient de compétence ou autonomie dans ton club ?

Tu dis bien aimer l'idée de partager ta passion avec des débutant mais ce qui te bloque c'est l'orientation. As-tu envisager la formation d'initiateur ? En tant que N3 si tu es initiateur tu pourrais enseigner jusqu'à 6m de profondeur aux N1 et aux N2, cela pourrait te correspondre.

Une dernière chose, si tu t'éloigne vraiment de ton club, la solution est peut-être d'en changer...

Je tente le N4 en espérant ne pas l'avoir

Vas-y !! fonce !! Tu vas réussir à le rater !

• Like 2

Vu ce que tu dis, je ne suis pas sûr que s'engager sur un cursus N4 soit la meilleure idée.

2 possibilités pour moi

- soit tu profites de ton N3 pour plonger, plonger et plonger

- soit tu as quand même envie de progresser/apprendre/passer des niveaux. Le N4 (ou l'E1) n'est pas la suite logique du N3 contrairement à ce que beaucoup pense. Il y a plein de chose à faire/apprendre avec le N3 en poche: le nitrox confirmé, le trimix, les cursus culturels comme la photo, la vidéo, la bio, la plongée sout', ... ou passer sur d'autres façons de plonger: sidemount, recycleur, ...

Bref, plonge et fait toi plaisir, et si t'as la possibilité dans ton club (ou ailleurs ;)) et l'envie de le faire, je t'ai filé quelques pistes à creuser pour des niveaux autres que le N4

Le N4, faut vraiment en avoir l'envie (et l'utilité), car on bascule dans une plongée qui est tourné vers l'autre plus que vers soit.

• Like 1

commence donc par une formation "orientation" ça doit bien exister ce truc...

Je me dois de préciser que je ne suis pas un sportif, loin de là. C'est donc pour moi le seul vrai moyen d'avoir une condition physique a peu près correcte.

Lors de mes plongées en 2011 j'ai bien senti que je n'avais plus le niveau et si j'avais eu besoin de palmer longtemps en mer cela aurait pu mal tourner.

Si je n'étais pas si loin de la première plage, j'irais plonger plus souvent c'est certain. Mais là, les petits carreaux bleus sont d'un accès bien plus pratique pour moi.

Je me dois de préciser que je ne suis pas un sportif, loin de là. C'est donc pour moi le seul vrai moyen d'avoir une condition physique a peu près correcte.

Lors de mes plongées en 2011 j'ai bien senti que je n'avais plus le niveau et si j'avais eu besoin de palmer longtemps en mer cela aurait pu mal tourner.

Si je n'étais pas si loin de la première plage, j'irais plonger plus souvent c'est certain. Mais là, les petits carreaux bleus sont d'un accès bien plus pratique pour moi.

Si tu veux vraiment faire de la plongée en piscine pour l'aspect sportif tu n'as pas 50 solutions, tout ce dont @iove à parler ne te conviendra pas (même si rien ne t'empêche de faire à côté un nitrox conf ou une formation bio qui sont toujours des choses intéressantes). Soit le N4 (mais ne le fait pas puisque tu ne veux pas le faire), soit maintient en condition si ils en font dans ton club, soit te réinscrire en N3 si on te le permet.

C'est donc pour moi le seul vrai moyen d'avoir une condition physique a peu près correcte. [...] Mais là, les petits carreaux bleus sont d'un accès bien plus pratique pour moi.
    Trouve-toi un club qui pratique la PSP. Ca te plaira peut-être.

• Like 1

Trouve-toi un club qui pratique la PSP. Ca te plaira peut-être.

J'avais oublié cette solution. Je plussois, très bonne idée.

a te lire, je ressens que tu t'es déjà "forcé" à faire le N3, alors pourquoi vouloir faire le N4?

si tu te sens bien avec les plongées tranquilles avec ta douce moitié, continues comme ça et si tes enfants voudront plonger par la suite, ils feront probablement le même cursus que toi et vous pourrez plonger tranquilles en famille...

et qui sait peut être que tes enfants passeront le N4 et deviendront tes encadrants ;o)

Le problème du N4, c'est qu'il ne t'ouvre pas de nouvel horizon de plongeur..mais d'encadrant..et c'est très différent. L'été, à nice, qd mon club habituel est un peu à cours d'enseignant, il me colle avec de tout tout jeunes N2 en zone 20m avec la consigne de faire l'orientation mais surtout de les surveiller comme le lait sur le feu..et bine je deteste ça et pour moi c'est une plongée de foutue (heureusement il ne me fait le coup qu'une ou deux fois par an).

Pourquoi ne pas partir dans les activités qui t'ouvrent des prrogatives et/ou te rendent meilleur plongeur (stage tek, trimix, sidemount, cave etc..)

Mon ressenti à la lecture de ton message c'est de te dire: "va plonger!", fais-toi plaisir, prends un TGV pour Marseille sur des gros week-end, un voyage en Egypte dans l'année si tu peux, etc.

La plongée, c'est d'aller voir des poissons, c'est là qu'on retrouve la motivation, ce n'est pas en préparant des niveaux en piscine, ou en tout cas pas pour tout le monde...

100 plongées en 17 ans, tu es encore un "débutant" avec plein de choses à découvrir: des lacs, des carrières, l'Atlantique, la Méditerranée... mais de la plongée pour se balader et se faire plaisir.

Le N4 est un vrai investissement, à tous points de vue: y aller à reculons me paraît compliqué.

Rien a ajouter.

Si ce n'est que si la raison du club c'est de garder un peu d'activité physique, tu peux aussi simplement aussi aller à la piscine.

Je crois me souvenir que dans le club ou je plongeait en idf, on avait un groupe qui etait surnommé "licence 4" et qui en gros était juste la pour nager et barboter sans vrai objectif de niveau ou de formation, et surtout pour l'apéro. Ca doit être compliquer de se motiver pour y aller un soir de janvier mais au moins ca répond a peu près à tes attentes.

Aime tu la plongée ?

Sinon tu peux suivre la recommandation de LGF.

Une alternative peut être aussi de faire le E1, par la suite enseigner peut être une motivation de plongée et de partager.

Le N4 garde ça pour plus tard quand t'en sentira le besoin.

Pour moi, je suis N3, E1 et strictement aucune envie de passe le N4 ! (Bon, en plus, j'ai des problèmes physiques qui m'empêche de le passer...)

Pendant l'hiver, faire passer le niveau 1 en piscine à des petites grenouilles avides de plonger et l'été, aller faire des plongées sans avoir à encadrer des débutants...

Je sais, c'est pas bien mais je trouve ainsi mon équilibre plongistique.

A toi de voir...