Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3, N4 ou autre chose.... à la recherche de motivation


pmariett

Messages recommandés

Garder la forme l'hiver...apnée en piscine, si tu trouves. C'est bien plus motivant qu'en bouteille, et "fatiguant".

Pour le reste, il y a effectivement pleins d'autres trucs à faire hors le N4.

 

Tu peux faire chez SSI/TDI un module orientation si ça pêche chez toi.

Tu peux faire un "intro to tek", pour voire une autre façon de plongée, plus...rigoureuse. Et si t'est "fada", un fundamental chez GUE.

Tu peux faire une découverte "plongée sout'" avec la fédé, voire même un peu plus...ça bonifiera le plongeur que tu es sur bien des aspects.

Le nitrox conf', intéressant aussi.

Tu veux voir une autre façon d'aborder la "profonde" qu'à la fédé...fait un "extended range"

 

Bref, question formation avant de se lancer dans un N4 que de toute façon tu n'as pas envie de faire, ben...y'a de quoi faire.

 

Sinon comme dit plus haut : Et si tu te contentais déjà de plonger un peu partout (mer, lacs, ..) et de manière autonome, pour prendre de la bouteille et être plus à l'aise.

Et quand tu te seras bien "gavé", p'têt qu'à ce moment là il sera temps d'engager une nouvelle formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il juge en avoir trop chié au N3 et est démotivé.

Donc dans cette situation il vaut mieux plonger pour le plaisir et reposer le cerveau tout en emmagasinant de l'expérience (comme améliorer l'orientation, sans avoir à faire un stage, juste la pratique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti à la lecture de ton message c'est de te dire: "va plonger!", fais-toi plaisir, prends un TGV pour Marseille sur des gros week-end, un voyage en Egypte dans l'année si tu peux, etc.

 

La plongée, c'est d'aller voir des poissons, c'est là qu'on retrouve la motivation, ce n'est pas en préparant des niveaux en piscine, ou en tout cas pas pour tout le monde...

 

100 plongées en 17 ans, tu es encore un "débutant" avec plein de choses à découvrir: des lacs, des carrières, l'Atlantique, la Méditerranée... mais de la plongée pour se balader et se faire plaisir.

 

Le N4 est un vrai investissement, à tous points de vue: y aller à reculons me paraît compliqué.

:+1:

Bien d'accord avec @LGF, profites d'abord de ton N3, va retrouver le plaisir de plonger en vrai, l'envie d'y retourner le plus souvent possible. Prends de l'expérience, des expériences, autant de choses que tu auras ensuite envie de partager. Alors seulement l'encadrement trouvera son sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il juge en avoir trop chié au N3 et est démotivé.

Donc dans cette situation il vaut mieux plonger pour le plaisir et reposer le cerveau tout en emmagasinant de l'expérience (comme améliorer l'orientation, sans avoir à faire un stage, juste la pratique)

 

Ce n'est pas vraiment dans ce sens là :tare:. Le sujet de fond c'est la condition physique.

 

Je n'ai aucun problème de motivation à plonger, passer des examens en tous genre qui permettront de m'améliorer, etc. Le soucis c'est de se maintenir en forme voir améliorer la condition physique. Et pour ça il faut nager toute l'année et quand on a passé une journée de boulot épuisante, ressortir le soir, surtout s'il fait froid, pour aller nager en piscine il faut une sacrée volonté.

C'est sur ce point que ça coince pour moi. J'ai du mal à bouger mon c** pour aller nager. Pour passer mon N3 il a fallu que je me cravache pour aller nager et avec cet objectif d'examen au bout ça a marché mais je partais de loin.

 

C'est clair que j'ai envie de profiter mon N3. Je vais sortir une phrase brutale qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, mais quelque part je viens d’accéder à l'autonomie complète je n'ai pas super envie d'avoir un fil à la patte a promener des N1-N2 (même si je pense qu'au fond j'aimerai surement).

 

Je ne sais plus qui (pmk) a proposé la PSP c'est une super bonne idée, bon ils ne font pas dans mon club, mais je vais regarder ailleurs.

Je ne sais plus qui (youdivemecrazy) demandait pourquoi je ne change pas de club tout bêtement ? Et bien parce qu'au bout de 20 ans (je côtoyais le club avant de plonger) ce n'est plus que "un club", c'est des copains, des souvenirs :biere:... J'envisage presque une double inscription :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas d epreuve de nage au n3 donc bon je vois pas bien le delire.

 

Si si.

 

- apnée : immersion PMT à 5 m suivi d’un déplacement horizontal de 15 m, retour en surface avec tour d’horizon et signe OK en surface,

- nage capelée : il ne s’agit pas d’une épreuve chronométrée, la capacité à effectuer un parcours en surface de 300 m dans de bonnes conditions physiques constitue le critère d’évaluation.

 

Mais au delà de l'évaluation pur, avec une formation en piscine qu'elle soit N1, N2, N3 ou N4 tu es sur de nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment dans ce sens là :tare:. Le sujet de fond c'est la condition physique.

Et pour ça il faut nager toute l'année et quand on a passé une journée de boulot épuisante, ressortir le soir, surtout s'il fait froid, pour aller nager en piscine il faut une sacrée volonté. C'est sur ce point que ça coince pour moi. J'ai du mal à bouger mon c** pour aller nager.

En fait tu cherches un moyen de te motiver pour aller nager.

 

La stratégie de se lancer dans le N4 pour nager me paraît douteuse. Après le N4, tu auras toujours besoin de te motiver pour aller nager. Comment feras-tu ? Le MF1 (pas d'épreuve physique) puis le MF2 ? Et après ? Ce n'est pas la bonne voie.

 

L'idée de la PSP ou d'une autre activité sportive connexe à la plongée ou au PMT (NAP, NEV, Apnée, Hockey, Tir ...) me semble beaucoup plus pertinente.

 

Tu peux aussi tout simplement organiser avec tes copains et ton club un ligne d'eau "nage", sans aucun objectif de brevet, simplement dédiée à l'entretien de la condition physique et de l'aquaticité. C'est à mon avis le moyen le plus simple et le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas vraiment dans ce sens là :tare:. Le sujet de fond c'est la condition physique.

 

Je n'ai aucun problème de motivation à plonger, passer des examens en tous genre qui permettront de m'améliorer, etc. Le soucis c'est de se maintenir en forme voir améliorer la condition physique. Et pour ça il faut nager toute l'année et quand on a passé une journée de boulot épuisante, ressortir le soir, surtout s'il fait froid, pour aller nager en piscine il faut une sacrée volonté.

C'est sur ce point que ça coince pour moi. J'ai du mal à bouger mon c** pour aller nager. Pour passer mon N3 il a fallu que je me cravache pour aller nager et avec cet objectif d'examen au bout ça a marché mais je partais de loin.

 

C'est clair que j'ai envie de profiter mon N3. Je vais sortir une phrase brutale qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, mais quelque part je viens d’accéder à l'autonomie complète je n'ai pas super envie d'avoir un fil à la patte a promener des N1-N2 (même si je pense qu'au fond j'aimerai surement).

 

Je ne sais plus qui (pmk) a proposé la PSP c'est une super bonne idée, bon ils ne font pas dans mon club, mais je vais regarder ailleurs.

Je ne sais plus qui (youdivemecrazy) demandait pourquoi je ne change pas de club tout bêtement ? Et bien parce qu'au bout de 20 ans (je côtoyais le club avant de plonger) ce n'est plus que "un club", c'est des copains, des souvenirs :biere:... J'envisage presque une double inscription :fou:

 

Améliorer la condition physique et sans motivation d'aller nager?

maintenir une condition physique telle qu'elle soit(nage, vélo, course, etc...) sans motivation, c'est difficile.

 

il faut que tu retrouves une motivation à bouger. pas forcément dans la nage directement.

commence peut être par de la marche en sortant du boulot. c'est un bon début.

et ensuite, prévoir autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca c'est sûr, 'y'a même pleins d'autres trucs bien plus efficace.

 

Essai le crossfit :D

 

Je rejoins Val, mais je vais peut-être aller plus loin.

Peut-être que c'est simplement pas le sport qui te branche en ce moment ?

 

Peut-être qu'essayer un autre sport te motiverait davantage ?

 

(Pour ma part, je pratique plusieurs sports, avec des personnes vues à chaque fois différentes, ce qui permet aussi d'élargir ses connaissances aussi par ailleurs)

Par exemple, pour moi, le Kayak (dont je suis encadrant), la plongée, l'escalade, la spéléo … et le tout fait que ce sont des activités complémentaires.

Et puis cela fait du bien d'élargir son champ de compétences ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 1
      Bonjour à tous.tes, Je me présente, Clara, en stage pour une association de poissons migrateurs, MRM, et je suis à la recherche de personnes ayant eu la chance d'observer des Lamproies marines. Si vous avez des photos ou bien relevé des observations de ce poisson (ou de morsures de celui-ci sur un autre) je serais très intéressé et vous en remercie par avance. (Pour rappel une Lamproie marine a un corps allongé, une couleur jaunâtre marbrée de brun et un disque buccal complétement recouve
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.