Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3, N4 ou autre chose.... à la recherche de motivation


pmariett

Messages recommandés

Bonjour, ton histoire ressemble beaucoup à la mienne. N1 en 2002, N2 en 2003, N3 en 2004. J'avais hésité pour le N3, seule l'autonomie dans les 40m m'a fait franchir le pas. Depuis, je tourne à une ou deux plongée par mois, je viens de faire ma 150ème. Dans les clubs on a parfois/souvent le sentiment qu'il faut à tout prix passer des niveaux. Mais au delà du N3, la motivation doit être d'enseigner, sinon aucun intérêt. Ta question principale doit être "pourquoi je plonge ?". Dans mon cas j'aime la plongée "explo" et chacune est un plaisir de voir (et revoir) la faune ou la géographie des sites. Si tu aimes plonger pour plonger, pas besoin de N4 ni de passage de niveaux toujours un peu stressants, je suis d'accord avec toi. La motivation peut s'entretenir en changeant de lieu, de situation (j'ai fait une plongée de nuit l'été dernier qui m'a enchanté), en "apprenant" les plongées que tu aimes pour les faire sans stress, avec le seul plaisir comme moteur. Moi je trouve ma motivation comme ça. Il est vrai que je vis au bord de la grande bleue, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le post précédent, passer le N4 ce n'est pas enseigner, c'est encadrer. Pas tout à fait la même chose. Pour avoir le plaisir d'enseigner, pour ceux qui le souhaite, il faut commencer par le E1. Et quand tu l'as, tu réalises que tu ne peux enseigner qu'en piscine, enfin 6 m maxi de profondeur. Pour aller plus loin, et pouvoir mener tes élèves au-delà de 6 m, que tu auras formé pendant la saison si tu es en club asso, tu vas devoir passer le N4. Le serpent qui se mord la queue. Alors enjoy le N3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti à la lecture de ton message c'est de te dire: "va plonger!", fais-toi plaisir, prends un TGV pour Marseille sur des gros week-end, un voyage en Egypte dans l'année si tu peux, etc.

 

La plongée, c'est d'aller voir des poissons, c'est là qu'on retrouve la motivation, ce n'est pas en préparant des niveaux en piscine, ou en tout cas pas pour tout le monde...

 

100 plongées en 17 ans, tu es encore un "débutant" avec plein de choses à découvrir: des lacs, des carrières, l'Atlantique, la Méditerranée... mais de la plongée pour se balader et se faire plaisir.

 

Le N4 est un vrai investissement, à tous points de vue: y aller à reculons me paraît compliqué.

 

Idem, ce qui me fait tiquer le plus c'est 100 plongées en 17 ans….j'en suis à 460 en 5.. et je plonge et replonge et je progresse toujours (enfin j'espère ;))… j'ai tellement encore a apprendre.

 

Le N4 est très enrichissant mais quand je lis que tu stressais déjà en autonomie avec ta femme… je crois que le GP c'est pas pour toi…

 

Donc plonge et fais toi plaicir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons simples;

tu n'as pas vraiment de motifs valables pour faire ce N4...

donc ne le fais pas.

 

Après, si tu as envie d'aller plonger, vas-y...

si tu n'en as pas envie n'y va pas... et puis si VRAIMENT tu n'as plus envie d'aller plonger ,ben arrête la plongée... c'est écrit nulle part qu'il faille pratiquer cette activité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que son absence de motivation concerne la "nage en piscine" qui n'offre un interet que pour les fans de nage en piscine.

Si c'est pour la condition il peut la voir par des moyens en accord avec ses envies.

Un E4 de mon club "s'entraine" pour l'Iran man je le vois jamais nager.

Un autre pareil

Dans mon club il y a une ligne d'eau ou 2 : nage sans entraineur ... pendant 1h c'est à fond et il compte en km et ne participent bien sur à aucune compétition.

J'ai tiré un trait sur "la nage en piscine".. je plonge souvent. C'est suffisant pour moi.

Ambiance club ou asso sportive : c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un problème plus qu'une question. Un problème de motivation.

Soyez mes psy... adiez moi a me poser les bonnes questions.

 

En gros entre 2008 et 2017 j'ai fait que 2 plongées en 2011. La motivation pour m'entrainer en piscine était clairement en berne.

 

Bref, 2017, je me cravache pour retourner m'entrainer, c'était très chaotique.

Rentrée 2018 je me dit qu'il me faut un challenge ... je prépare le N3. Je me donne 2 ans pépère. Sauf que j'ai validé mon N3 en juin (et pas sans difficultés de mon point de vue).

 

Nous en sommes là, j'ai 94 plongées au compteur, c'est bientôt la rentrée, en plus je vais déménager et m'éloigner un peu plus de mon club. Le problème de motivation recommencera.... en pire, j'en suis sûr.

 

Mais.. tu aimes la plongée ? A mon sens, c'est la question à te poser... et surtout pourquoi ?

Tu aimes vider ton masque durant les formation ? Voir des poisson ? Le calme du bleu ? Respirer sous l'eau ?

Chacun à ses propres raisons. Je pense qu'il faut surtout trouver les tiennes et faire ce que tu aimes.

Et si tu n'en a pas... pourquoi tu plonges ?

 

J'ai fait du foot pendant 10 ans puis j'ai arrêté pour différente raisons. J'ai été pompier volontaire pendant plusieurs années et j'ai arreté aussi ... avant de recommencer !

Vis au jour le jour et écoute toi. Se forcer à faire quelque chose est le meilleur moyen d'avoir un accident... et en plongée, ca pardonne pas.

Je n'ai pas énormément de plongée à mon actif donc peu de recul par rapport à ça mais la motivation reste la même peu importe l'activité.

Si tu n'en veux plus, arrete... ca te reviendras peut-etre plus tard. Ou tu seras peut-etre un super plongeur en vacances seulement. Peu importe, la certif n'a pas de date limite.

 

Tu te forces pour aller bosser le matin, oui je peux comprendre... tout le monde à besoin d'un salaire.

En revanche, les loisirs, c'est free ! Enfin, si ca fait 10 ans que t'es devant ta TV, un pied au cul ca fait toujours du bien mais encore une fois: ne pas forcer pour forcer.

 

Ca reste un avis mais moi je ferais comme ca :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce qui été dit plus haut, si j'ai bien compris tu cherches un moyen de te motiver à bouger et à rester dans ton club dont l'ambiance semble te convenir, je pense que tu n'es pas le seul dans ce cas, loin de là. Il y a la PSP, l'apnée, le tir sur cible, etc. bref des activités piscine ludiques où une progression est possible qui te gardent au sein du club et le weekend, c'est bouteille. Au club, on en a pas mal qui font ça... Le E1, reste une possibilité aussi, le risque de perdre un prépa N1 dans une piscine reste assez faible... le tout est de savoir si par la suite tu as envie de former des gens. Après le fait d'avoir des élèves à charge, c'est aussi une motivation pour aller à la piscine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul fait de se poser la question de la motivation que l'on peut avoir à faire quelque chose, fournit la réponse à la question de savoir si on le fait ou pas: On ne le fait pas, sauf à ce que ce soit une obligation de le faire.

A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation à pratiquer la plongée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas motivé reste au lit regarde la TV et boit de la bière tu verras ça ira de mieux en mieux ou pas:fou:

 

Il y a aussi d'autres activités possibles...

moi, par exemple, je plonge un peu moins depuis que je joue de la cornemuse... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais clarifier encore une fois, je n'ai aucune, mais vraiment aucune envie d'arrêter la plongée bien au contraire.

Seulement voilà, je n'ai pas les moyens d'aller plonger tous les week-end et quand je peux aller plonger cela doit être en toute sécurité et cela passe par une bonne condition physique, sans parler de la brioche qui prend le pas sur les tablettes de chocolat (je suis plutôt mousse au chocolat :tromaran:).

 

Faire des longueurs en piscine j'aime bien ça, mais ce qui me manque c'est le courage de sortir de chez moi pour aller jusqu'à la piscine. Une fois que j'y suis c'est bon.

 

Je laisse tomber l'histoire du N4/GP on est d'accord, mon club ne fait pas de PSP, l'initiateur seul... bof. Donc à la rentrée je vais me réinscrire dans le groupe d'entretien physique mais sans autre motivation je sais déjà que dès qu'il fera froid, qu'il y aura de la pluie, je vais rester grossir à la maison sur mon canapé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 1
      Bonjour à tous.tes, Je me présente, Clara, en stage pour une association de poissons migrateurs, MRM, et je suis à la recherche de personnes ayant eu la chance d'observer des Lamproies marines. Si vous avez des photos ou bien relevé des observations de ce poisson (ou de morsures de celui-ci sur un autre) je serais très intéressé et vous en remercie par avance. (Pour rappel une Lamproie marine a un corps allongé, une couleur jaunâtre marbrée de brun et un disque buccal complétement recouve
    • 1
      Bonsoir Messieurs Dames.   Mon binôme habituel étant indisponible pour les 4 prochains mois, et les membres de mon club étant peu actifs en dehors des activités de formation, je me retrouve seul face à la belle saison qui arrive doucement. 😢   Je suis donc à la recherche de plongeurs autonomes motivés (idéalement, au moins N3) pour aller plonger dans les belles carrières du Maine-et-Loire (Roussay, Bécon, Trélazé... J'ai de la famille du côté d'Angers) ou dans d'autres plans
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.