Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
volfoni689

nouveau site de la FFESSM

Messages recommandés

J'ai eu ma licence au bout de 3 semaines. Ma copine qui est passée par un autre club à attendu à peine une semaine de plus. Souvent ce sont les clubs qui traînent à faire les re nouvellement de licences puisque la précédente est encore valable. Tout n'est pas à mettre sur le dos de la fédé. 

Pour info, le cabinet lafont n'est même pas capable de synchroniser les assurances sur le site de la fédé… j'ai fait un mail… je vais voir ce qu'ils me répondrent. 

Le cabinet Lafont a lui aussi fait un gros bon en arrière avec leur changement de site internet. Si la souscription d'assurance est facile pour un plongeur, le changement/renouvellement de contrat pour du matériel relève du parcours du combattant avec un pdf moisi à remplir et à renvoyer... pour que au final personne ne traîte le dossier. Il m'a fallu 2 relances pour modifier un contrat l'année dernière. Avant tout était en ligne. Vu le bazar côté fédé et côté lafont, je me suis barré chez DAN pour la saison qui vient.  

Le 24/12/2019 à 09:57, frguibot a dit :

Moi j'ai un peu peur a l'arnaque... tous les ans on paye une licence et jusqu'à maintenant la FFESSM repondait à chaque fois aux remarques sur le prix en parlant du coup de fabrication de ces cartes... maintenant on va payer toujours le même prix, en ajoutant l'augmentation annuelle, et je suis certain qu'on devra repayer si on la perd et qu'on en redemande une nouvelle...

Pour moi y'a un loup...

Je ne vois pas où est l'arnaque vis-à-vis du qrcode...

L'actualisation d'une page web est plus facile que d'actualiser une carte, même s'il est vrai qu'il y'a des "plâtres à essuyer" ce que je ne conteste pas.

La licence, ce n'est pas qu'une carte en plastoc, c'est aussi une assurance RC et l'appartenance à la Fédé.

L'augmentation annuelle est liée pour beaucoup à l'inflation monétaire.

Quant à la perte de la carte, je ne serais pas étonné de devoir repasser à la caisse pour en obtenir une nouvelle.

https://www.cibpl.fr/fr/comite-ffessm-bretagne-pays-de-loire/actualites/la-licence-ffessm-dematerialisee/1/7058.aspx

Et si ce n'était pas tellement sur le prix de la carte (que ni le fabricant ni l'imprimeur ne fournissent gratuitement à la fédé ), mais sur les frais de port pouvaient se faire ...

Combien de licences à envoyer ?

Quel montant pour la poste ?

Quel montant pour les enveloppes ?

De combien est l'économie ?

Que peut se permettre de se payer la fédé avec cet argent ?

Quelle prestation peut-elle fournir à ses membres ?

Quelles quantités de plastique et de papier (et de déchets) sont ainsi économisées chaque année ?

@nics   :+1: avec toi… mais encore faut il que le site Web soit tenu a jour, Si ce n'est pas le cas tu te retrouves avec RIEN, tu n'as aucune preuve a fournir comme quoi tu es en regle. 

Premier élément de réponse:

En supposant que l'envoi postal de 150 000 licences (voir lien que j'ai donné) se base sur le tarif Lettre Prioritaire qui sera à 1,16 € en 2020, cela représente déja une belle économie de 174 000 € (ou 142500 € si envoi en tarif Ecopli).

https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-courrier-lettres-timbres

L'économie pourrait être encore plus importante si la licence était entièrement démat. au format pdf, car à charge alors pour le licencié de l'imprimer puis la coller sur morceau de plastique, comme une carte bancaire périmée.

il y a 11 minutes, Dhomme86 a dit :

L'économie pourrait être encore plus importante si la licence était entièrement démat. au format pdf, car à charge alors pour le licencié de l'imprimer puis la coller sur morceau de plastique, comme une carte bancaire périmée.

Avec facilité de falsification, et si tu arrive a l'étranger avec un truc pareil… euhh pas certain que cela soit très bon afin de justifier de ton assurance etc... :(

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Avec facilité de falsification, et si tu arrive a l'étranger avec un truc pareil… euhh pas certain que cela soit très bon afin de justifier de ton assurance etc... :(

Ben comme la licence française n'est valable qu'en France... ailleurs, on te demandera tes brevets et ton carnet. 

il y a 30 minutes, Dhomme86 a dit :

Premier élément de réponse:

En supposant que l'envoi postal de 150 000 licences (voir lien que j'ai donné) se base sur le tarif Lettre Prioritaire qui sera à 1,16 € en 2020, cela représente déja une belle économie de 174 000 € (ou 142500 € si envoi en tarif Ecopli).

https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-courrier-lettres-timbres

Pourquoi faudrait-il l'imprimer?

Un PDF sur un écran de téléphone suffit bien pour embarquer dans un avion...

il y a 57 minutes, nics a dit :

Ben comme la licence française n'est valable qu'en France...

La RC est bien valable à l'étranger? 

Oui, bien sûr...

Mais:

1) Dans quel cas précis auras-tu besoin d'utiliser une assurance RC ?

2)Là aussi, une version papier est-elle indispensable ?

Il y a 1 heure, caolila a dit :

@nics   :+1: avec toi… mais encore faut il que le site Web soit tenu a jour, Si ce n'est pas le cas tu te retrouves avec RIEN, tu n'as aucune preuve a fournir comme quoi tu es en regle. 

Je rajoute aussi qu'il faut une connexion à Internet pour vérifier sa validée.

Ce qui n'est pas le cas partout ( zone blanche) y compris en France

Et question pollution, une requête dans un data center en 3g sur un téléphone portable..... ça fait grimper la note sévère  😣 .

Et si tu l’imprimes sur du papier ou si tu la plastifie.... tu gagnes rien non plus pour la pollution.

L’argument écologique tient pas la route pour cette licence. 

Il y a 3 heures, Dhomme86 a dit :

J'ai justement une enveloppe devant les yeux envoyé par la fédé, affranchie à 80 centimes "lettre verte", il doivent avoir un tarif négocié sur ces envois en nombre.

Ce qui nous fait donc 120K€ de frais d'affranchissement, plus le reste.

1155320928_lettreFFESSM001.jpg.0d05bb37b4f34c3ba40f1d5cbc45f1e8.jpg

Ça coûte combien une licence ?

image.png.af7c2db06be8d096592b1007cfefd7d7.png

Elle inclus une RC,

Tu dois etre affilié a un club donc cotisation club et possibilité donc de participer aux activités.

Tu dois etre a jour de licence pour passer tes niveaux/formations logique.

Il y a aussi possibilité de prendre des licences "passagers"  dans différent club ou tu ne payes que 40 a 50 € pour l'année. Certaines boutiques proposent aussi ceci.