Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Laurentbelge

Bouteille et robinetterie incompatibles

Messages recommandés

Salut à tous,

Retour sur ce forum après 5 ans d'arrêt de la plongée. Mini-présentation : je suis sur le point de passer mon dernier exo pour le N2 à la LIFRAS (Belgique). Et j'ai enfin acheté le reste de mon matos : notamment 2 détendeurs complets eau froide dont un que j'ai fait réviser, et un bloc acier 15l que j'ai fait rééprouver.

Une connaissance m'a donc laissé son bloc acier 15l pour 50€ (pas cher, sans doute parce qu'elle est assez ancienne et assez lourde, et dernière épreuve 2013). Il me dit que la bouteille est assez ancienne mais qu'une nouvelle robinetterie a été installée plus ou moins récemment. Avec 2 sorties DIN.

Je donne ma bouteille à rééprouver à mon magasin de plongée, qui démonte la robinetterie et envoie le bloc pour inspection hydraulique chez Arpagaz.

Problème, ils m'appellent pour me dire que le bloc a bien passé la réépreuve mais lors du remontage de la robinetterie, ils se demandent si je sais quel est le type de filetage car c'est étonnamment marqué nul part. Il leur semble que ce serait du 3/4 gaz mais pas sûr. Je n'en sais rien non plus.

Ils finissent, je ne sais pourquoi, par être convaincus que c'est du 3/4 gaz et je peux venir rechercher ma bouteille. Là, au gonflage à 200 bars, ça fuit : le joint a pété. La vendeuse me dit que c'est un joint très spécifique, elle va chercher auprès de ses fournisseurs pour en avoir un autre.

Plus tard, elle m'appelle pour me dire que finalement, la robinetterie n'est PAS compatible avec le bloc. C'est entre 80€ et 120€ pour changer la robinetterie.

Du coup, plusieurs considérations me viennent :

- je me demande quelle est la dangerosité de cette incompatibilité

- je me demande comment le propriétaire précédent a pu plonger avec cette robinetterie et comment il n'a pas fait gaffe au moment de la changer

- quand j'apporte une bouteille complète pour entretien dans un magasin de plongée, je trouve ça inquiétant qu'on me la rende sans s'être rendu compte de ce problème, même si je comprends qu'Arpagaz ne fait qu'entretenir le bloc

J'hésite à rendre sa bouteille au vendeur, mais j'aimerais alors récupérer au moins partie du prix de la réépreuve... ou à la garder en mettant une nouvelle robinetterie, mais cela devient cher pour un bloc de 1986 (!) qui ne passera peut-être plus beaucoup de réépreuves...

Qu'en pensez-vous ? (âge de la bouteille, comportement du magasin de plongée, du vendeur ?)

Merci et bonnes bulles

Contacte le fabricant et indique-lui le numéro de série du bloc. Il saura te dire de quel type de filetage il s'agit.

Normalement tout bon TIV doit vérifier avec un gabarit de type passe/passe pas et sera en mesure de te dire le type de filetage de ton bloc...

• Like 1

Du coup, plusieurs considérations me viennent :

- je me demande quelle est la dangerosité de cette incompatibilité

- je me demande comment le propriétaire précédent a pu plonger avec cette robinetterie et comment il n'a pas fait gaffe au moment de la changer

- quand j'apporte une bouteille complète pour entretien dans un magasin de plongée, je trouve ça inquiétant qu'on me la rende sans s'être rendu compte de ce problème, même si je comprends qu'Arpagaz ne fait qu'entretenir le bloc

J'hésite à rendre sa bouteille au vendeur, mais j'aimerais alors récupérer au moins partie du prix de la réépreuve... ou à la garder en mettant une nouvelle robinetterie, mais cela devient cher pour un bloc de 1986 (!) qui ne passera peut-être plus beaucoup de réépreuves...

Qu'en pensez-vous ? (âge de la bouteille, comportement du magasin de plongée, du vendeur ?)

La dangerosité: c'est juste mortel. Si le robinet saute pendant que tu gonfles, c'est juste une balle de fusil, mais en plus gros et plus lourd...

Que le magasin te le rende tel quel, change de magasin.

Perso, je commencerais par vider le bloc et démonter robinet/bloc pour pas avoir de risque que quelqu'un le gonfle. Ensuite, j'irais le rendre à son ancien proprio en lui expliquant que c'est quand même très très dangereux et lui réclamer le remboursement du bloc + remboursement de la réépreuve.

Tu ne sais pas si le filetage du bloc a été endommagé ou pas par ce traitement, donc dans le doute, tu t'en débarrasse. Surtout que l'inscription du type de filetage est à priori manquante sur le bloc, tu ne sais même pas quel tampon passe/passe-pas utiliser pour contrôler si les filets sont en bon état.

Perso, si l'inscription du type de filetage n'est pas présente sur le bloc, je passe mon tour et je m'en débarrasse.

à 50€ le bloc + le prix de la réépreuve + le prix d'un robinet neuf (avec quelle certitude que ça soit le bon?), tu dois arriver à quasi le prix d'un 15L neuf...

Ton histoire fait bien comprendre pourquoi, maintenant en France, c'est l'ensemble bloc + robinet qui va en réépreuve, et pas juste le bloc.

Normalement tout bon TIV doit vérifier avec un gabarit de type passe/passe pas et sera en mesure de te dire le type de filetage de ton bloc...

Si tu pars du principe que le filetage est en parfait état, pourquoi pas.

Perso je suis TIV, j'ai un bloc de 86 dans les mains sans inscription du type de filetage du fut et un robinet incompatible dessus, bah je rebute parce que je ne sais pas contrôler si le filetage est ok, et jouer à madame Irma avec cette partie là, sans moi. Et je ne veux pas être là au prochain gonflage :D

Peut-être que je suis un mauvais TIV ;)

Bonjour,

La bouteille est bonne puisqu'elle est passée en réepreuve. Je ne vois pas l’intérêt de s'en débarrasser. Je trouve étrange par contre qu''ils ne soient pas en capacité de te dire quel filetage c'est.

Je serais toi,je m'assurerais du filetage et rachèterais le robinet ad hoc si le tiens n'est pas le bon !

Le TIV de ton club doit avoir une fiche avec les différents filetages il me semble avoir vu ça aussi sur le site de la fédé

Jean Philippe

TIV, c'est franco-français

le demandeur est à Bruxelles.

je ne doute pas que des procédures existent en Belgique, mais avant de pondre des réponses concernant la France, assurez-vous que le demandeur en subisse la réglementation.

Ton histoire fait bien comprendre pourquoi, maintenant en France, c'est l'ensemble bloc + robinet qui va en réépreuve, et pas juste le bloc.

C est européen. C est réglé par l'ADR. Les lois national sont juste une reprise des directive de l'ADR.

Pourtant notre amis en Belgique semble n'avoir eu que le bloc de contrôlé, sans la robinetterie, il n'en serais probablement pas là sinon

Par contre je ne savais pas que c'était une directive européenne :chinois:

​Ton histoire fait bien comprendre pourquoi, maintenant en France, c'est l'ensemble bloc + robinet qui va en réépreuve, et pas juste le bloc[​​​​​​/QUOTE]Ce genre de problème devrait être détecté lors de l'inspection visuelle annuelle et non lors de la réépreuve.

As tu récupéré la bouteille ?

quelles sont les inscriptions sur le col de la bouteille ?

Il y a différents types de joints en fonction de l'usinage col/robinet (plus ou moins plat/biseauté)

Un bloc qui a passé la requalif' est bon. Et le restera un moment.

120€ un robinet, c'est.... Cher

Tu peux, le cas échéant, faire des photos ?

Peut-être que je suis un mauvais TIV ;)

Disons que ta formation a peut-être présenté quelques lacunes ;)

Dernier épisode :

Le magasin me précise que cette bouteille 3/4 gaz aurait nécessité une robinetterie avec un joint enchâssé. Celle qui était présente était bien 3/4 gaz mais avec un autre type de joint qui pète systématiquement à haute pression. Ce n'est donc pas le même danger qu'une incompatibilité M25 / 3/4gaz mais c'est quand même pas top.

Bien sûr on me précise que les 69€ de la réépreuve sont dûs puisque techniquement le bloc a passé la réépreuve... et que si elle n'avait pas passé, rien ne serait dû. Moi je suis un peu étonné qu'ils n'aient pas remarqué le problème de robinetterie en démontant, et encore plus qu'ils me l'aient rendu sans l'avoir vu (même si le gonflage était inclus dans la réépreuve et que c'est bien à leur magasin, le jour où je suis venu la rechercher, qu'ils ont regonflé et ce sont alors rendu compte que le join pétait. Mais si ça tombe le joint n'aurait limite pas pété et ils m'auraient rendu une bouteille dangereuse).

En plus de demander un geste commercial au magasin (qu'ils renoncent au moins à leur marge), je vais bien sûr rendre sa bouteille au vendeur mais bien sûr celui-ci va sans doute rechigner à me payer le prix de la réépreuve en plus du prix d'achat...

Je le contacte, suite au prochain épisode...

Dernier épisode :

Bien sûr on me précise que les 69€ de la réépreuve sont dûs puisque techniquement le bloc a passé la réépreuve..

70 euros, c'est le coût, chez vous, des tests hydrostatiques???? Damn! c'est vraiment du vol!!!! Ils font quoi, au juste, dans cette "réépreuve"?

Parce qu'ici, un hydro, c'est 25$, un visuel 10$ (ou 25$ si on ajoute l'entretien de la valve), bref, entre 35 et 50$ (25 à 33 euros...)

C'est pour ça qu'il nous reste du fric pour le trimix!!! :trigolo::trigolo::trigolo:

70 euros, c'est le coût, chez vous, des tests hydrostatiques???? Damn! c'est vraiment du vol!!!! Ils font quoi, au juste, dans cette "réépreuve"?

Parce qu'ici, un hydro, c'est 25$, un visuel 10$ (ou 25$ si on ajoute l'entretien de la valve), bref, entre 35 et 50$ (25 à 33 euros...)

C'est pour ça qu'il nous reste du fric pour le trimix!!! :trigolo::trigolo::trigolo:

Ben si on doit apporter nos bouteilles chez tes testeurs, ça va être un poil plus cher que les 25$ dont tu parles...

L'inspection visuelle, c'est gratuit si ton bloc est inscrit sur le registre d'un club et qu'un TIV (ou toi même si tu fais la formation TIV) fait l'inspection bénévolement.

Donc en économisant les 10$ annuel, au final, ça revient au même prix pour nous que pour toi. Sauf que nous on paye rien tous les ans et on paye la ré-épreuve hydraulique tous les 6 ans, toi c'est tous les ans que tu payes.

edit: Je parle pour la France