Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Laurentbelge

Bouteille et robinetterie incompatibles

Messages recommandés

L'inspection visuelle, c'est gratuit si ton bloc est inscrit sur le registre d'un club et qu'un TIV (ou toi même si tu fais la formation TIV) fait l'inspection bénévolement.

Donc en économisant les 10$ annuel, au final, ça revient au même prix pour nous que pour toi. Sauf que nous on paye rien tous les ans et on paye la ré-épreuve hydraulique tous les 6 ans, toi c'est tous les ans que tu payes.

edit: Je parle pour la France

Make sense!

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette histoire : une bouteille 3/4 gaz reprouvée, un robinet 3/4 gaz. Où est le problème ? il n'y a pas eu 50 000 fabrications différentes.

Le joint ? tel que c'est fait, il n'y a pas de type de joint particulier sinon un joint d'une certaine dureté ( 90shores de memoire )

A moins de mettre un joint de plomberie trop mou, ton problème tel qu'il est décrit , n'en est pas un .

Jean Philippe

Tu veux pas mettre une photo du bouzin? Parce que y'a un certain nombre de gens ici qui connaissent 2-3 bricoles sur les robinets (pas moi :froglol: ) qui devraient pouvoir aider un poil...

Le bloc est toujours au magasin donc pas possible de le prendre en photo.

Dixit un bricoleur de mon club qui aide de temps à autre à ce magasin et qui a vu la bouteille : "oui la robinetterie est bien 3/4 gaz mais elle ne correspond pas car il en aurait fallu une dans laquelle tu aurais pu intégrer le joint" "il aurait fallu un joint enchassé"

Donc si je comprends bien apparemment pour les 3/4 gaz le plus fréquent est d'avoir le joint côté robinetterie mais parfois il est plutôt côté bloc. Et ici la robinetterie n'intègre pas de joint, et le bloc non plus ? Oui mais pourtant il y a bien un joint qui a pété lors du gonflage...

Mais cela semble rejoindre ce que disait @Xabi et aussi ce que l'on dit sur ce fil : https://www.plongeur.com/forums/forum/le-matériel-de-plongée/le-coin-du-matos/42530-compatibilité-filletages-bloc-robinet?p=1074866#post1074866.

@sacha.r merci pour l'info sur la directive européenne mais pourtant en Belgique on dirait que les magasins présentent ça comme si c'est le bloc uniquement qui est rééprouvé. En tout cas eux démontent la robinetterie puis l'envoient pour réépreuve avant de remonter la robinetterie. Penses-tu que je peux invoquer cette directive pour dire que la bouteille n'a donc pas passé la réépreuve ?

J'envoie les photos dès que je peux, après avoir réglé la réépreuve (et tenté d'avoir un rabais). Et surtout je vais demander au vendeur comment il plongeait avec ce montage, c'est ce qui semble le plus louche dans l'histoire... Peut-être n'avait-il plus plongé avec depuis le changement de robinet...

https://www.plongeur.com/forums/forum/le-matériel-de-plongée/le-coin-du-matos/42530-compatibilité-filletages-bloc-robinet?p=1074866#post1074866

Les 3/4'' ça ne se fait pas au téflon ?

Si je le trompes pas c'est point C sur le quel tu peux t appuyer pour demander une ristourne à ton Shop qui a prit la décision de pas envoyer le robinet à l institue de contrôle. lui il a fait son job car il n à reçu que la bouteille. Mais que toi tu as demandé une inspection de la blouteil complet avec robinet et une remise en service.

http://www.jurion.fanc.fgov.be/jurdb...=17857&lang=fr

Quel est le rapport entre la réépreuve d'un bloc de plongée et l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) ?

C'est l accord international qui sert de base pour la réglementation sur les bloc de plongée.

Les air sous pression est considéré comme une marchandise dangereuse donc si tu veux le transporter de manière terrestre d un point À à un point B. Tu dois t'assurer que l emballage (la bouteille) réponde au attente de sécurité.

Et vu que les matière dangereuse peuvent passé les frontière terrestre par la route. Les pays d Europe et plus ont conclu un accord international.

Puis chaque pays est libre d intégrer cette accord dans son droit national sous la forme qu il veut.

Par exemple en suisse c est la SDR qui dit que l ADR est applicable même en Suisse.

Peut-être que c'est le cas en belgique et en Suisse.

en France, il me semble que seuls les ESPT (équipements sous pression transportables) sont visé par cet arrêté. Or les blocs de plongée (et les extincteurs) sont classés dans les ESP fixes.

Bonjour Laurent,

a la lecture de ton premier post dans lequel nous pouvons lire ceci :

" Une connaissance m'a donc laissé son bloc acier 15l pour 50€ (pas cher, sans doute parce qu'elle est assez ancienne et assez lourde, et dernière épreuve 2013). Il me dit que la bouteille est assez ancienne mais qu'une nouvelle robinetterie a été installée plus ou moins récemment. Avec 2 sorties DIN."

je verrais avec l'ancien propriétaire, si il a une facture concernant cette intervention, et si c'est un magasin qui à fait le remplacement , demander le remplacement du robinet car par compatible avec le bloc !!

Si c'est l'ancien propriétaire qui a fait le remplacement lui même, il te trouve le robinet compatible et te fait l'échange ! ou reprend l'ensemble car pas utilisable dans l'état à cause de l'incompatibilité des deux éléments blocs et robinet

Voir si il à conservé l'ancien robinet et faire une comparaison entre les deux ( afin de voir si l'ancien a une gorge ) ce qui justifiera immédiatement l’incompatibilité du robinet avec le bloc !

En effet certain robinet 3/4 G ont dans leur coupelle de base une gorge destinée à recevoir le joint torique, dans ce cas le col de bouteille est plat et n'a pas de chanfrein au bord de son filetage ( partie du col en biais cote filetage )

Second cas le col du bloc est chanfreiné, et la coupelle du robinet na pas de gorge , le joint ce loge dans ce biais du col ce qui évite qu'il sorte avec la pression

Si la coupelle du robinet est plate sans gorge et que le col du bloc est lui aussi plat sans chanfrein, le joint n'est pas maintenu ni par une gorge du robinet , ni par un chanfrein sur le bloc et sort avec la pression.

Donc couple robinet/bloc inutilisable dans l'état !

En gros, balance la bouteille à la benne à métaux et rachète un bouteille neuve... point négatif, tu as perdu 50€, point positif, tu as déjà la robinetterie...

70 euros, c'est le coût, chez vous, des tests hydrostatiques???? Damn! c'est vraiment du vol!!!! Ils font quoi, au juste, dans cette "réépreuve"?

Parce qu'ici, un hydro, c'est 25$, un visuel 10$ (ou 25$ si on ajoute l'entretien de la valve), bref, entre 35 et 50$ (25 à 33 euros...)

C'est pour ça qu'il nous reste du fric pour le trimix!!! :trigolo::trigolo::trigolo:

Il faut comprendre que si les prestations et produits ont une différence de coût, c'est que de 2 côtés de l'atlantique nous n'avons pas vraiment le même système, outre notre tva , le prix inclus le coût du travail, salaires, cotisations retraite, assurance maladie, congés... 2 modes de vie différents !

​​​​​

Pour revenir au bloc, étonnant qu'un magasin et un centre d'épreuve ne sache pas déterminer un filetage !! Et ils ont validé le bloc??

Dernière news :

- Le vendeur est très étonné, il me confirme que, même si ça faisait 4 ans que sa bouteille était au garage, il avait préalablement plongé de nombreuses fois avec y compris avec cette nouvelle robinetterie qui avait été installée par un autre magasin de plongée Bruxellois (qui n'existe plus aujourd'hui). J'ai tendance à croire en sa bonne foi, mais comment est-ce possible si ce que dit mon magasin de plongée qu'il y a incompatibilité totale ?

- J'en reparle à un technicien de mon magasin qui dit : "très étonnant, j'irai voir si je n'ai pas quand même des joints spéciaux à mettre dessus"

Tout d'un coup ce serait juste une question de joint ? Bref je vais voir sur place cette semaine, je prends full photos, je challenge leurs conclusions, et j'essaie que celui qui m'a vendu sa bouteille soit là aussi.

@nics : le vendeur me reprend bien la bouteille à 50€ sans souci. mais il me reste la réépreuve à 69€. je tenterai de faire participer le magasin et/ou le vendeur pour partager les frais en fonction des responsabilités... Par contre, garder la robinetterie, ok mais ça reste une 3/4 gaz donc je ne me vois pas acheter une bouteille neuve 3/4 gaz sans robinetterie :-) donc au rebut

@nico501 : je pense qu'ils ont bien vu eux-mêmes que c'était un filetage 3/4 gaz mais ils étaient étonnés que l'inscription ne se trouvait ni sur le robinet ni sur la bouteille, et m'ont appelé pour confirmation.

Dénouement cette semaine j'espère !! (je pense à vendre les droits pour une adaptation cinématographique)

Dernière news :

- Le vendeur est très étonné, il me confirme que, même si ça faisait 4 ans que sa bouteille était au garage, il avait préalablement plongé de nombreuses fois avec y compris avec cette nouvelle robinetterie qui avait été installée par un autre magasin de plongée Bruxellois (qui n'existe plus aujourd'hui). J'ai tendance à croire en sa bonne foi, mais comment est-ce possible si ce que dit mon magasin de plongée qu'il y a incompatibilité totale ?

- J'en reparle à un technicien de mon magasin qui dit : "très étonnant, j'irai voir si je n'ai pas quand même des joints spéciaux à mettre dessus"

Tout d'un coup ce serait juste une question de joint ? Bref je vais voir sur place cette semaine, je prends full photos, je challenge leurs conclusions, et j'essaie que celui qui m'a vendu sa bouteille soit là aussi.

@nics : le vendeur me reprend bien la bouteille à 50€ sans souci. mais il me reste la réépreuve à 69€. je tenterai de faire participer le magasin et/ou le vendeur pour partager les frais en fonction des responsabilités... Par contre, garder la robinetterie, ok mais ça reste une 3/4 gaz donc je ne me vois pas acheter une bouteille neuve 3/4 gaz sans robinetterie :-) donc au rebut

@nico501 : je pense qu'ils ont bien vu eux-mêmes que c'était un filetage 3/4 gaz mais ils étaient étonnés que l'inscription ne se trouvait ni sur le robinet ni sur la bouteille, et m'ont appelé pour confirmation.

Dénouement cette semaine j'espère !! (je pense à vendre les droits pour une adaptation cinématographique)

ben de toute façons, si la bouteille n'avait pas passé le test, ça te coûtait le même prix...

Les 3/4'' ça ne se fait pas au téflon ?

:eek:

Nicolas !!!!!!!!