Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Paco Rame

Lentilles ??

Messages recommandés

en effet, c'est pas facile de trancher...

Oui mais on essais de faire taire celui qui te dit que tu finiras aveugle...... la preuve, tous les aveugles sont des anciens plongeurs :tromaran: .

Oui mais on essais de faire taire celui qui te dit que tu finiras aveugle...... la preuve, tous les aveugles sont des anciens plongeurs :tromaran: .

Rappelons d'ailleurs qu'au pays des aveugles, les borgnes sont sourds ...

C'est vrai qu'il est compliqué de tranchée parmi toutes ces réponses.

Je pense que je vais opter pour le masque, j'ai travaillé cette été je peux bien me permettre un petit cadeau ^^

Je vois également que j'ai des voisins sur le forum :D

Allez, j'en remets une petite couche :bravo:

35 ans que je plonge avec des lentilles mensuelles et étant un ancien moniteur pro, je peux t'assurer que j'ai passé quelques heure sous l'eau avec elles.

Jamais eu aucun problème,même pas une petite conjonctivite:mama::chialle2:

Je pense qu'il faut juste faire attention à leurs entretiens et après, ça roule.

Bon, on n'est pas tous égaux d'un point de vue physique, mais je ne pense pas que tu en es au stade de faire plusieurs plongées par jour pendant plusieurs semaines d'affilées.

Donc essaie, et si ça ne va pas, il sera toujours temps de trouver une autre solution.

A+

:biere:

Bonjour,

Je me pose une question, je suis un adolescent myope et il faut avouer que c'est très embêtant en plongée, encore plus pour regarder dans le bleu ^^

Alors voila est t'il possible de mettre des lentilles de contact sous le masque ?

Normalement la pression a l'intérieur du masque est la même qu'a l’extérieur (si l'on souffle de temps en temps dedans) cela ne devrait alors pas poser de problème ?

Peut etre rougeur du globe oculaire et irritation liée au sel et aux micro-oganismes ?

Je sais qu'il est possible de faire un masque adapte à ma vue mais cela n'aurais pas d’intérêt car ma myopie n'est pas encore tout à fais stable.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Salut.

quelques précisions intéressantes pour toi.

Étant moi-même myope et ayant pris soin d'enlever mes lentilles lors de ma toute première plongée en mer pour éviter tout incident, je peux te dire que c'est la pire solution, puisqu' évidemment, tu ne verras rien de rien !!!

Je n'ai jamais refait cette erreur depuis....

Ensuite, pour les lentilles, il y a plusieurs cas possibles :

1 il peut s'agir de lentilles rigides perméables au gaz

2 ou il peut s'agir de lentilles souples hydrophiles, jetables ou non.

Dans le cas n°1, je te déconseille fortement de les garder sous l'eau. S'agissant de lentilles perméables au gaz, elles vont réagir à l'air sous pression dans le masque. Elles vont donc se saturer un peu comme un tissu corporel. Si tu plonges au-delà de 20 /25m env., cela aura pour conséquence qu'à la remontée, saturées d'air sous pression, elles vont perdre temporairement leurs performances optiques correctrices, en clair, en fin de plongée et quand tu remonteras sur le bateau, et pour une bonne 1/2 h, tu vas voir à travers un beau brouillard londonien. Ensuite progressivement, les choses rentreront dans l'ordre.

Dans le cas n°2, les lentilles souples hydrophiles n'ont pas cet inconvénient. Je te conseille d'acheter des lentilles jetables et de les mettre pour plonger puis de les jeter ensuite pour revenir à tes vraies lentilles. En cas de pépin, si tu les perds, ça n'a aucune importance. Par économie, je les utilise même 2 jours de suite quand je plonge beaucoup. (en les enlevant après la journée de plongée)

Quant aux histoires de contamination, après quelques centaines de plongées en lentilles, ça ne m’est jamais arrivé. Sauf en cas de plongées techniques avec vidage de masque, on ne se mouille pas les yeux quand on met un masque, donc le risque est minime.

Personnellement, je trouve la solution du masque correcteur moyennement intéressante. d'abord si ta myopie évolue, il faudra refaire des verres, donc repayer un nouveau masque!

ensuite, un masque peut se perdre, se prendre un bloc dessus etc.

enfin, dès que tu remontes sur le bateau, il faut repasser aux lunettes de vue si tu veux voir quelque chose sur le bateau. Voilà pourquoi je préconise fortement la solution lentilles hydrophiles jetables.

Simple, efficace et économique.

Bonnes plongées.

"Je te conseille d'acheter des lentilles jetables et de les mettre pour plonger puis de les jeter ensuite pour revenir à tes vraies lentilles. En cas de pépin, si tu les perds, ça n'a aucune importance."

Ok, alors je vais essayer les lentilles. De toute façon, je ne plonge pas avant avril prochain alors j'aurai le temps de me familiariser aux lentilles.

Bonjour,

Je me pose une question, je suis un adolescent myope et il faut avouer que c'est très embêtant en plongée, encore plus pour regarder dans le bleu ^^

Alors voila est t'il possible de mettre des lentilles de contact sous le masque ?

Normalement la pression a l'intérieur du masque est la même qu'a l’extérieur (si l'on souffle de temps en temps dedans) cela ne devrait alors pas poser de problème ?

Peut etre rougeur du globe oculaire et irritation liée au sel et aux micro-oganismes ?

Je sais qu'il est possible de faire un masque adapte à ma vue mais cela n'aurais pas d’intérêt car ma myopie n'est pas encore tout à fais stable.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Je porte des lentilles depuis environ 30 ans, c'est pas un soucis en plongée, sauf pour les vidages de masque et la désinfection. Privilégies des lentilles jetables et surtout respecte une hygiène irréprochable quand tu les manipules. Tu n'as qu'à porter tes lunettes après la plongée et toujours, toujours, bien se laver les mains, pas de serviette pelucheuse, etc.