Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formations FFESSM et ANMP


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelles sont les différences entre les formations dispensées sous l’égide de la FFESSM ou de l’ANMP ?

 

J’ai bien compris que les deux étaient à peu près équivalentes dans leurs contenus comme elles sont toutes deux encadrées par le Code du Sport.

Mais j’imagine (peut-être à tord) que le Code du Sport ne fait que donner un cadre légal, relativement détaillé certes, à la plongée, mais ne fait pas la pédagogie ni l’organisation pratique des formations.

Là où la FFESSM a son MFT et laisse pas mal d’autonomie à ses moniteurs, j’imagine que l’ANMP a aussi sa propre interprétation du code du sport et sa propre philosophie de formation ?

 

Bref, y a-t-il des différences d’approches notables, ou bien c’est tellement similaire que lors du choix d’une formation, cela n’a aucune conséquence (hors prix de la licence, carte CMAS...) ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, y a-t-il des différences d’approches notables, ou bien c’est tellement similaire que lors du choix d’une formation, cela n’a aucune conséquence (hors prix de la licence, carte CMAS...) ?

 

"Pire" que ça, la plupart des clubs commerciaux te délivreront la carte que tu veux à la fin de ta formation sans que ça n'ait eu la moindre incidence sur leur manière d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Pire" que ça, la plupart des clubs commerciaux te délivreront la carte que tu veux à la fin de ta formation sans que ça n'ait eu la moindre incidence sur leur manière d'enseigner.

De toute façon on plonge tous avec le même matériel dans la même mer... alors la différence entre la formation X, Y, Z.... c'est plus du pipeau pour flatter les égos des uns et des autres qu'une différence sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai passé mon N1 il y a quelques années, le resonsable m'a dit "Je te signe un N1 ANMP ? Ca te fera économiser le coût de la licence FFESSM qu'il faudra prendre si tu choisis un N1 FFESSM".

Et le mois suivant, je m'inscrivais en formation N2 dans un club FFESSM sans aucun problème, et avec une licence de la nouvelle saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas tout à fait. Par exemple pour être N3 depuis un Rescue c'est 8 plongées avec la FFESSM et seulement 2 avec l'ANMP.

 

A la FFESSM, nous travaillons par "apports de compétences et de qualifications" pour arriver aux requis définis dans le MFT, pas en nombre de plongées, dans le cas d'une passerelle et c'est tout à fait logique: "qu'est ce qu'il sait faire et où dois-je l'amener (MFT)" ? Tu construits son programme individuel de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet des différences entre anmp et ffessm pour le passage de ces niveaux.

Bon nombre de clubs et centres utilisent l'étiquette qui leur facilite le plus la vie en termes d'organisation ...

 

Pour le GP c'est évident, beaucoup moins de contraintes à l'ANMP et si il n'y a pas de magouilles, qualité équivalente. Mais c'est comme toujours, la facilité d'organisation du jury entraîne quelquefois des dérives, parce qu'il n'y a pas suffisamment de contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le GP c'est évident, beaucoup moins de contraintes à l'ANMP et si il n'y a pas de magouilles, qualité équivalente. Mais c'est comme toujours, la facilité d'organisation du jury entraîne quelquefois des dérives, parce qu'il n'y a pas suffisamment de contrôles.

 

Même constat en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la FFESSM, nous travaillons par "apports de compétences et de qualifications" pour arriver aux requis définis dans le MFT, pas en nombre de plongées, dans le cas d'une passerelle et c'est tout à fait logique: "qu'est ce qu'il sait faire et où dois-je l'amener (MFT)" ? Tu construits son programme individuel de formation.

 

Oui et à la FFESSM on connait les qualifications d'un Rescue Diver et on sait ce que doit savoir faire un N3, donc on sait combien de plongées il lui faudra ;)

 

MFT PASSERELLES FFESSM/PADI et FFESSM/SSI :

a) Réaliser de manière satisfaisante les capacités correspondantes à toute activité dans l’espace lointain (40 mètres) des compétences « C5 : MAITRISER, ADAPTER L’EVOLUTION EN IMMERSION » et « C6 : PARTICIPER A LA SECURITE EN PLONGEE » du référentiel Niveau 3 de la FFESSM (version actualisée du « Manuel de Formation Technique »)en 8 plongées au minimum (certifiées sur le carnet de plongée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les structures professionnelles se foutent des MFT et autre joyeusetés, ils ne cherchent qu'à former de bons plongeurs selon les prérogatives du CDS ... épicétou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui et à la FFESSM on connait les qualifications d'un Rescue Diver et on sait ce que doit savoir faire un N3, donc on sait combien de plongées il lui faudra ;)

 

MFT PASSERELLES FFESSM/PADI et FFESSM/SSI :

 

Et bien tu sais quoi, personnellement je m'en contrefiche, j'évalue moi même, je parle avec mon élève et j'apporte ce qu'il lui faut pour correspondre à nos critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.