Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Armandhdrx

Apnée statique et en piscine, j'ai une énorme différence, quelle est l'explication ?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'apnée.

En fait je devrais dire dans le monde de l'eau. Oui j'ai 61 ans et cela ne fait que 3 mois que je sais nagé et voilà déjà 1moi et demi que j'ai commencé l'apnée statique.

Je vais chaque jour à la piscine mais la profondeur est limitée à 3M60, je nage et m'amuse à plonger chercher des objets mais j'ai à chaque fois l'envie pressante de remonter.

A la maison en apnée static le 2 juillet première tentative je faisais 35 sec et aujourd'hui je suis arrivé à 3m35 (disons 2m30 sans problèmes).

Mais mon gros problème c'est dans l'eau, dès que je pénètre dans l'eau avec le corps même la tête hors de l'eau, j'ai comme une oppression qui m'empêche de me détendre.

Bon d'accord ne sachant nager que très récemment, mais quand même je fais des exercices sous l'eau, nage en apnée mais je ne dépasse pas les 12 à 15 m sous l'eau.

Ok j'ai 61 ans mais je suis en parfait santé et je mesure 1m69 pour 57 kg donc pas en surpoids.

Donc mes questions sont les plus suivantes un apnéisr :

Comment se fait-il quand j'essaie de me faire de l'apnée statique en me couchant sur l'eau dans la piscine ben j'arrive qu'à 30 sec...

Pourquoi cette sensation d'oppression dans le thorax ?

Y a t'il des entrainements spécifiques à faire pour améliorer l'entrainement dans l'eau contrairement à ceux pour l'apnée à sec ?

J'utilise une application smartphone STamina pour le CO2 et le O2.

Lequel des deux vous semble plus avantageux pour progresser ?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses précieuses.

Je ne suis qu'un vieux débutant, oh je ne veux pas faire de championnat non, juste m'entrainer et essayer de faire mieux à chaque fois mais je connais mes limites..

Merci beaucoup

Bien à vous

Armand

Bonjour Armand,

tout d'abord il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation.

Il est important de ne pas négliger la sécurité et se sensibiliser au risques de l'apnée.

Mon premier conseil est donc de ne pas faire de l'apnée seul, et de se rapprocher d'un club.

Tu y trouvera bien plus de réponses qu'ici.

Et sinon pour essayer de te répondre je te dirait qu'il faut dissocier trois pratiques d'apnée:

-la statique

-la dynamique

-la profondeur

Chaque discipline a ses spécificités, une technique différente.

Pour les trois disciplines une des technique commune est de savoir se détendre, être relâcher, zen. C'est pas facile pour tout le monde.

Apres c'est un travail sur soi, l'apnée est mentale.

Voila ce que je peu te dire sur une brève réponse concernant une pratique plus que complexe.

Mais je t'invite vivement à profiter de la rentré scolaire pour faire un essai dans un club d'apnée. Cela t'apportera de bonnes bases.

• Like 1

Bonjour Armand,

Nous sommes presque voisins ;), je suis de Wavre à 39 km (par Jodoigne).

…Je vais chaque jour à la piscine mais la profondeur est limitée à 3m60, ...

Où se trouve cette piscine?

je nage et m'amuse à plonger chercher des objets mais j'ai à chaque fois l'envie pressante de remonter.

Stress, manque de préparation

Pas de problème de compensation?

A la maison en apnée statique … aujourd'hui je suis arrivé à 3min35 (disons 2min30 sans problèmes).

Mais mon gros problème c'est dans l'eau,… j'ai comme une oppression qui m'empêche de me détendre.

La relaxation ça s’apprend.

… nage en apnée mais je ne dépasse pas les 12 à 15 m sous l'eau.

En DNF (dynamique no fin) ou DYN (dynamique avec palmes ou monopalme)? voir les autres disciplines => https://www.aidabelgique.be/fr/node/3

Comment se fait-il quand j'essaie de me faire de l'apnée statique en me couchant sur l'eau dans la piscine ben j'arrive qu’à 30 sec...

Pourquoi cette sensation d'oppression dans le thorax ?

Stress, pas relax mal préparé tu prends trop d’air dans les poumons

Y a t'il des entrainements spécifiques à faire pour améliorer l'entrainement dans l'eau … ?

S’entraîner avec un instructeur d’apnée…pas un « bouteilleux »

Je ne suis que 3* AIDA, etc . j'ai donné beaucoup de formations.

Je te propose de nous entrainer ensemble en piscine.

J'utilise une application smartphone STamina pour le CO2 et le O2.

Lequel des deux vous semble plus avantageux pour progresser ?

CO2 est plus sécurisant…

LMC (loss of Motor control ou perte de contrôle moteur ou Samba) etencore plus dangereux BO ( Black Out ou syncope) …qui pendent au nez des débutants non guidés et mal préparés, justifient qu’il faut toujours être surveillé par un apnéiste connaissant les règles de sécurité et sachant faire une RCP ( réanimation cardio-pulmonaire)…faire une syncope seul c’est la noyade assurée.

Quelle tables de C02 utilises-tu?

As-tu un lien?

Je ne suis qu'un vieux débutant,…

Moi aussi (vieux) (*) ou presque. J’ai débuté en PMT en 1965…j’ai 77 ans !

(*) pas (encore gâteux).

Je suis membre du club Nérée de Wavre les entraînements ( par un instructeur AIDA) sont donnés à la piscine Nausicaa de Waterloo... reprise en septembre.

Avant j'allais près de chez moi à la piscine de Rixensart, mais AIDA a cessé là ses entraînements.

Je suis membre du CTO ( club cyclo Ottignies). Je fais 80 km le dimanche quand il ne pleut pas...je cherche un équipier pour rouler en semaine.

Il y a un ans j'ai "grimpé" le Mont Ventoux !

A bientôt pour lire tes réponses

dcvf