Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guadeloupe: des conseils ?


DivideByZero

Messages recommandés

Bleu Passion est un peu excentré de Malendure, raison pour laquelle il est moins cité (j'imagine).

Pas encore testé, mais j'ai eu de bon échos de la part de collègues de boulot.

 

Vu l'horreur pour se garer à Malendure, surtout en février (en face des îlets pigeon de la réserve Cousteau), cela peut être un bon calcul d'aller chez eux (et ils sont pas loin de l'épave du Fresnel, à 30m, très intéressante à faire entre faune partout et balade dans l'épave).

 

De mon coté je plonge avec le club Atlantis plongée, plutôt familial, que je recommande chaudement (faut juste porter son matos 20 m et nager 10 m jusqu'au petit bateau).

 

Penser à demander à faire l'épave du Franjack et une plongée de nuit pour jouer avec le plancton fluorescent (voir les deux en même temps :D ).

 

Pour les logements et la plongée, sur AirBnB il y'a moyen de s'en tirer à des prix très abordables. Pour rester près des bons sites de plongées voir Bouillante/pointe Noire, voire Deshaies (pour aller visiter la Grande-Terre) ou Vieux-habitants (j'y habite, 20 minutes de la réserve Cousteau, très calme, la rivière à coté et 20 minutes de basse terre, avec des gîtes sympas et pas encore pris d'assauts, en plus micro-climat oblige, le climat est très sec).

 

Marie-Galante ne m'a pas laissé de souvenir impérissable en plongée, c'est joli, les deux clubs très bien, mais ne pas y aller que pour plonger. C'est un peu dommage de faire l'aller/retour là bas d'ailleurs, le calme et le laisser vivre de cette île méritent quelques jours pour s'acclimater :D (et gouter les meilleurs rhums des Antilles :D )

 

Pour les Saintes, je rejoins tout à fait Scubaphil (je suis en tout point d'accord avec son long post d'ailleurs), les plongées là bas sont top ! Un petit bémol sur le club pisquette,"mauvaises "expériences pour ma part, à chaque fois le matos est un peu vieillissant et ambiance "usine",très pro sinon. Aux saintes,il y a la dive bouteille pour un coté plus intimiste (Laurence a repris l'activité du club dernièrement) et qui prennent le temps de discuter avec les plongeurs.

 

A choisir, partir avec le club Infini plongée de Basse-Terre pour faire le sec-paté se fait très bien (ne pas hésiter à leur demander aussi de faire la "plongée banc des tarpons", plongée vers 30m avec un banc d'une centaines de tarpons pas farouches, en face la ville de Basse-Terre, puis remontée sur un joli tombant, j'ai adoré !). Et difficile de faire plus "familial" qu'Infini :p

 

Histoire de radoter, c'est à l'autre bout du monde à l'échelle de la Guadeloupe, mais à partir du niv 2, les plongées à Désirade, si les conditions le permettent, ce sont pour le moment mes plus belles plongées dans le coin.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Doliprane a dit :

Histoire de radoter, c'est à l'autre bout du monde à l'échelle de la Guadeloupe, mais à partir du niv 2, les plongées à Désirade, si les conditions le permettent, ce sont pour le moment mes plus belles plongées dans le coin.

 

tiens tiens tiens … peux tu m'en dire plus stp. (club etc.. )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un club, l'îlot plongée : https://www.facebook.com/plongeedesirade/

Tenu depuis quelques années par Olivier, un ancien des heures saines. En "haute" saison, avec l'aide en plus d'un moniteur venant de Marseille. Sur 6 plongées, le maximum sur le bateau fut 4 personnes :D

 

Niveau plongée, il faut voir en direct avec lui selon ce qu'on veut faire, et les les conditions. Sachant que cette île est en plein dans l'Atlantique et qu'il dispose d'un semi-rigide. Si trop de houle, pas de sortie ou sur des sites pas des plus intéressants.

 

Le matos proposé est de bonne qualité, avec un narguilé à 3m pour la sécu. Petite structure oblige, c'est un peu plus cher qu'à Malendure, compter 45€ sans équipement.

 

Si les conditions sont là, possibilité d'aller du coté nord de l'île, totalement vierge. Là, pas de maison en vue, pas ou peu de pêcheur et du coup : coraux magnifiques et pas mal de vie (nuages de balistes, barracuda, pagres pas farouches etc.) .

 

L'île étant en plus une curiosité géologique (en gros c'est un bout de la dorsale pacifique, qui n'a rien à voir avec tous le reste des Antilles), cela donne une vue de la côte unique et sous l'eau des sites assez variés : patates de corail classique coté abrité, et tombant/arches de l'autre. Avec une eau limpide.

 

Possibilité de voir du requin, des raies ou des dauphins (jamais eu cette chance en bouteille, juste en apnée).

 

Si on est expérimenté, à la demande, moyen de descendre un peu, il y a une épave au nord-est à 50m il me semble. Globalement Olivier fait facilement de la plongée à la carte selon ce qu'on aime, ce que l'on veut voir (  et est un peu moins frileux que certains club gwada s'il y a des paliers ou un peu de courant, tout en restant très sécure...)

 

Sachant que plein d'endroits sont encore inexplorés (ça peut être une demande aussi, aller prospecter).

 

Par contre, comme dit en introduction, les sorties se font au gré du climat, il faut prévoir une solution de repli (visiter l'île et dire bonjour aux iguanes endémiques dans la réserve géologique et faire du PMT dans le lagon par exemple :D )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ton descriptif,  je garde ceci dans ma petite tête pour un 4em séjour sur la Guadeloupe.

 

Cela tombe en plus très bien puisque nous n'avons pas encore visité la Désirade.

Mais la pointe des chateaux donne déjà un bel aperçu de ce que l'on peu y découvrir, sans compter les reportages TV

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Mon mari et moi étions plongeur, jusqu'à ce que nos 2 pitchounes viennent au monde et là,notre vie à basculer😁.

Mais on commence à avoir envie de remouiller les palmes et on pensait à la martinique ou la guadeloupe pour février 2021.

Mais voilà, nous serons accompagné de nos filles, il nous faut donc un logement avec club enfant, style club med mais moins cher.... Vous avez des bons plans? Merci pour les infos.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Guadeloupe, peut-être voir avec http://www.plongee-bleu-outremer.com/ , avec pas mal d'hôtels à coté.

C'est pas mon coin préféré de Gwada, mais le club propose des sorties dans le Grand Cul de Sac marin plutôt intéressantes (bien leur demander avant qu'ils t’emmènent pas dans les lagons de Gosier ou Sainte Anne où il n'y a pas grande chose à voir sinon du sable :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 17:59, paulineserge a dit :

Mais voilà, nous serons accompagné de nos filles, il nous faut donc un logement avec club enfant, style club med mais moins cher....

Je rejoins l'avis de @Doliprane sur le fait que les établissements avec ce genre de prestation sont assez rares en Guadeloupe et plutôt en sud Grande Terre (Le Gosier, St Anne), c'est à dire pas vraiment un haut lieu de la plongée locale ...

 

Avec véritable club enfant, je ne vois guère que La Créole Beach, le Club Med et le village Pierre et vacances. Peut être aussi les hôtels Arawak et Cannella beach, à voir avec eux. Depuis ce secteur, tu peux néanmoins aller plonger assez facilement à Port Louis (nord Grande Terre), à une trentaine de minutes de voiture. Le centre de Plongée Antidote (très sympathique et professionnel au demeurant) propose un service de garde d'enfants quand les parents vont plonger.

 

Sur la côte caraïbe, plus près des sites de plongée plus prisés, il faut voir avec l'hôtel fort Royal à Deshaies, grosse structure susceptible d'avoir ce type de service, bien que je n'en vois pas trace sur leur site. Auquel cas, tu pourrais envisager de plonger avec Nautica par exemple qui offre un accès à tous les sites jusqu'à Bouillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l'hôtel fort Royal, ils prennent en charge le transport à Deshaies pour le Whale-watching et la visite du jardin botanique, j'imagine qu'il doit être possible de négocier pour se faire déposer aux clubs de Deshaies (Calyspso et Piton plongée, très très bien les deux, juste comme ce sont des plongées en petit comité, penser à bien réserver avant).

Par contre, de souvenir, Fort Royal, hors promo booking ou autre, ce n'est pas pour les petites bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon ça y est je me suis décidé, ras le bol de la grisaille et du reste...

Si tout va bien je serai en Guadeloupe à partir du 14 avec madame, nous avons trouvé une location sympa. Sur Malendure. Au programme, randonnée et plongée bien sur.

L'occasion peut être de rencontrer des "forumeurs" . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas encore réservé toutes vos plongées, il y a "beaucoup" de monde sur Malendure en ce moment, ne pas hésiter à aller plonger au club de Basse-Terre (Tombant Delgrès, Mazarin, sec paté) ou sur Deshaies (anse aux fous, Paul Thomas) à environ 45' de Bouillante.

Soleil et TI-punch garanti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu sur la toile je trouve entre autre "bleu passion" et "Les heures saines", je connais un peu les heures saines ( de la première heure ) . Avez vous des avis récents sur ces deux centres ?

Par ailleurs j'irai aussi probablement faire un tour du côté de "Dehaies" que je ne connais pas en terme de plongée.

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça date un peut maintenant mais j'avais passé un très bon moment avec lui Calypso club centre de plongée à deshaies guadeloupe - Calypso centre de plongée deshaies guadeloupe baptêmes formations ffessm padi (glplongee.fr)

 

Il nous avait amené sur de très beaux sites et la plongée de nuit devant la baie était vraiment belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.