Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guadeloupe: des conseils ?


DivideByZero

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai eu connaissance ce soir des nouvelles mesures d'entrée sur le territoire de Guadeloupe.

 

Il y a 9 heures, speaktome a dit :

mais comment s'isoler en tant que touriste ?

Auto-isolement dans son logement touristique, pas le choix. Les sorties sont sensées être strictement limitées aux courses de première nécessité et éventuels besoins médicaux.

 

 

Il y a 10 heures, speaktome a dit :

concrêtement je peux partir ou pas pour du tourisme et plongées ?

Après la période d'auto-isolement, oui. Pendant, il va de soi que non.

 

 

Il y a 7 heures, speaktome a dit :

C'est juste pour une semaine que je devais partir fin janvier

Du coup, oui, si ton séjour est limité à une semaine, il n'y a plus aucun intérêt à venir, malheureusement ... :(

 

 

Il y a 7 heures, speaktome a dit :

En même temps ce sont des préoccupations bien futiles au regard de la situation :)  Mais on a le droit d'être déçu

Absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, erics91 a dit :

Je trouve ça lamentable de la part du gouvernement d annoncer des mesures sans préavis.

La diffusion du virus ne s'embarrasse pas de préavis et de considérations pour la clientèle.

 

Quand les décisions étaient planifiées avec quelques jours d'avance, on critiquait sur l'effet délétère du délai, le retard des décisions etc. Pour une fois que la réactivité est au rendez-vous, on ne va quand même pas s'en plaindre aussi.

 

Pour mémoire, quand même, les territoires ultramarins comme la Guadeloupe sont assez isolés sur le plan sanitaire. Le nombre d'établissements et les effectifs médicaux sont limités. Il n'y a pas de possibilité de suppléance de proximité.

Quand Le CH de Mulhouse déborde, on peut tenter Colmar, Strasbourg, Belfort ... avec les mêmes moyens de transport. Avec à peine plus de logistique, il y a aussi Besançon ou Nancy qui sont facilement accessibles. Et tout le reste de la France hexagonale avec des moyens plus lourds, tels que nous avons pu les voir en avril-mai dernier (TGV aménagés, avion militaire spécial).

Ici en Guadeloupe, il n'y a que 2 hôpitaux. Si l'épidémie venait à saturer le système, il n'y a aucun moyen de délestage facile. Le plus proche, la Martinique, nécessite à minima un avion pour 30 minutes ou 6h de bateau, et a les mêmes contraintes que nous et les mêmes risques de saturation rapide.

Le seul délestage possible, c'est la métropole, avec minimum 8h de vol (donc 10 à 12h de transfert au moins), des contraintes majeures donc. 

 

On comprend bien le souci des autorités d'éviter le débordement du sytème de soins.

 

Alors quand on regarde les chiffres de nouveaux cas de Covid qui augmentent depuis une semaine (confirmés par le pointage de vendredi 15/01), bien corrélés à l'arrivée massive des touristes depuis 3-4 semaines, le variant brésilien et ses dégâts, pas très loin de nous, dont un cas est déjà présent aux Antilles françaises, la réaction des autorités paraît compréhensible, même si elle peut être difficile à encaisser individuellement.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand 100 000 touristes viennent pour Noel en Guadeloupe ( soit 25 % de la population ), il ne faut pas s'étonner de mesures sanitaires de confinement 3 semaines plus tard ...

 

J'ai même lu que la ligne Paris - Pointe à Pitre a été la 4ime ligne la plus chargée au monde ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il ne devrait être un mystère pour personne que depuis une petite année, prévoir un voyage (d'autant plus en avion) comporte des risques assez élevés... Après chacun fait ce qu'il veut, mais à un moment, faut arrêter de râler, prendre ses responsabilités, et assumer ses choix !!!

 

Des gens meurent. Les commerces et nos emplois sont sous perfusions, nos gamins ont droit à des scolarités bancales qui risquent de les pénaliser pour leur futur. Ca me semble un peu plus important qu'une semaine de vacances...

Modifié par Chedo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Chedo a dit :

Pourtant, il ne devrait être un mystère pour personne que depuis une petite année, prévoir un voyage (d'autant plus en avion) comporte des risques assez élevés... Apres chacun fait ce qu'il veut, mais à un moment, faut arrêter de râler, prendre ses responsabilité, et assumer ses choix !!!

 

Tout a fait

 

il y a 35 minutes, Chedo a dit :

Ca me semble un peu plus important qu'une semaine de vacances...

Va expliquer cela a ma femme :D

 

 

Je dis cela sur le ton de la la plaisanterie.

Nous avons tous nos soucis, et la COVID en met une couche (voir plusieurs) en plus dessus.

Les vacances cela fait du bien pour se ressourcer...

 

Bon je vais pas me plaindre nos dernières vacances dates de cet automne, par contre les prochaines.... euh   fin 2021 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Les vacances cela fait du bien pour se ressourcer...

 

Bon je vais pas me plaindre nos dernières vacances dates de cet automne, par contre les prochaines.... euh   fin 2021 ? 

 

Les vacances ne sont pas interdites ! 

Faut simplement oublier les déplacements longues distance, pour le moment. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alain76 a dit :

J'ai été remboursé par SA il y a quelques mois.

Perso aussi y compris les frais de transfert de billets la premiere fois entre Mars 2020 et Novembre 2020 ; on n'a pas voulu faire un deuxieme transfert car comme il aurait fallu payer le surplus du cout du billet autant reprendre carrement un autre billet et demander le remboursement .

 

De plus devant l'incertitude de la reprise des voyages sur toutes les destinations on s'ouvre la possibilité de passer par une autre Cie aerienne...et un autre trajet...car ça va revenir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NetGear a dit :

Quand 100 000 touristes viennent pour Noel en Guadeloupe ( soit 25 % de la population ), il ne faut pas s'étonner de mesures sanitaires de confinement 3 semaines plus tard ...

 

J'ai même lu que la ligne Paris - Pointe à Pitre a été la 4ime ligne la plus chargée au monde ..

Ce qui est bien dans cette gestion de crise c'est que le fonctionnement des institutions est finalement binaire vis à vis du tourisme: on ouvre à max en disant aux gens d'y aller en sachant très bien que ça va être la zone après et après on ferme brutalement les vannes en faisant mine de découvrir ce qui était largement prévisible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scubacastor a dit :

et après on ferme brutalement les vannes en faisant mine de découvrir ce qui était largement prévisible. 

 

 

L'Espagne a fait pareil avec Ténériffe en décembre 

il y a 41 minutes, Chedo a dit :

 

Les vacances ne sont pas interdites ! 

Faut simplement oublier les déplacements longues distance, pour le moment. 

 

 

C'est quoi longue distance ?  Tu sais pour nous la mer c'est loin et j'y suis plus rapidement en avion qu'en voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant on peut enfin ouvrir le topic du 3e confinement, la seule question est : avant ou après les vacances de février ?

De toute façon ceux qui vont s'en sortir médicalement, puis ceux qui auront la chance de s'en sortir économiquement (chômage, faillites, dépression, ...) .... vont de toute façon vivre dans un monde dévasté par une crise économique.

Il n'y a pas a dire..... le futur me rend plein de joie 🥳  🥳 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement je doute qu'il y ait des contrôles ( surtout si ce sont les ARS aux commandes).

 

Ce qui ne dispense pas de suivre les consignes officielles... En même temps, depuis que je suis domicilié ici, jamais vu autant de touriste aussi peu respectueux à tous les points de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Doliprane a dit :

Clairement je doute qu'il y ait des contrôles ( surtout si ce sont les ARS aux commandes).

 

Ce qui ne dispense pas de suivre les consignes officielles... En même temps, depuis que je suis domicilié ici, jamais vu autant de touriste aussi peu respectueux à tous les points de vue ...

 

C'est un peu normal en raison d'un biais de sélection. Nos gouvernements demandent depuis des mois de restreindre au maximum tout voyage non-essentiel; on explique à quel point il est important d'éviter les regroupements et les destinations où il sera plus difficile de maintenir une distanciation sociale; on comprends que le virus est très contagieux et on réduit notre exposition pour limiter nos risques personnels et, surtout, le risque de contaminer les personnes vulnérables. 

Quelqu'un qui décide malgré tout de partir, sauf exception, c'est qu'il s'en balance un peu de tout ça, qu'il vit dans une sorte de pensée magique construite autour de l'argument "oui, mais moi c'est pas pareil...", alors c'est clair que cette "clientèle-là", c'est elle qui va être majoritaire chez les touristes dans les Antilles et qu'ils vont avoir des comportements débiles sur place. C'est attendre le contraire qui est hallucinant de naïveté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.