Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guadeloupe: des conseils ?


DivideByZero

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers.

Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.

 

J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que:

- Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île.

- Grande-Terre c'est surtout plat, plages de sable blanc et cocotiers. Plus touristique que Basse-Terre.

- Basse-Terre c'est plutôt randonnées et plongées.

 

Niveau met et climat, y a-t-il des différences notables entre les 2 îles ?

 

De notre côté avec ma compagne, nous sommes intéressés par les activités rando et plongées. Donc on s'oriente plutôt vers Basse-Terre.

Ainsi auriez-vous des conseils sur le lieu où loger ainsi que des noms de clubs de plongée que vous recommanderiez ? (j'ai beaucoup entendu parler de Rand-eau, mais qui semble malheureusement avoir cessé ces activités plongée ?)

 

Pour la localisation idéalement un endroit calme, avec juste ce qu'il faut pour boire un verre le soir mais sans horde de touristes ou de boites de nuit bruyantes.

Et également des plages sympa pour s'occuper les jours de repos :)

 

Se pose aussi la question des autres îles (les Saintes et Marie-Galante). J'ai dû mal à apprécier ce qu'il y a à faire (même si je n'en entends que du bien notamment les Saintes), combien de temps est-il conseillé d'y rester (2 jours/1 semaine ?) et si l'aller/retour n'est pas trop compliqué sachant qu'on ne sera en Guadeloupe que 2 semaines ?

 

Ma dernière question concerne le virus Zika.

Nous avons comme projet d'avoir un enfant (projet non commencé actuellement). Apparemment Zika et grossesse ne font pas bon ménage. Mais apparemment Zika n'est plus apparu en Guadeloupe ces dernières années (d'après le site de l'institut Pasteur... mais est-ce à jour ?)

Quelqu'un vivant sur place aurait-il des info à ce sujet ? Nous allons consulter notre généraliste de toute façon, mais je ne sais pas si un généraliste de métropole est au courant des dernières nouvelles concernant un virus à 7000 km de là.

 

 

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, mais ne connaissant pas du tout la Guadeloupe j'espère obtenir quelques éléments de réponse qui m'aideront dans la planification de ce voyage.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande effectivement Basse Terre pour la plongée et la réserve Cousteau devant la plage de Malendure. Côté clubs je te conseille plutôt une petite structure : le cip (géré par Bertrand et Valérie qui sont très sympas) ou ppk (juste de l'autre côté de la route - le club a été repris et je ne connais pas la nouvelle équipe mais )et le gros club sur le rocher (les heures saines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti trop vite !

je disais donc ppk je ne connais pas la nouvelle équipe mais a priori dans le même esprit. Sinon sur le rocher les heures saines, grosse structure bien rodée - perso je préfère les petites structures.

Sinon aller aux Saintes 2 jours permet de bien visiter et de profiter du calme de l'ile apres le depart du dernier bateau. Suivant votre niveau (N2 min bien confirmé ) il faut faire le sec paté, plongée mythique à ne pas rater ! Peut se faire au départ de Malendure mais si vous allez aux Saintes autant le faire avec un des clubs locaux (e.g. Pisquettes), c'est beaucoup plus proche.

Je n'y suis pas allé depuis 2015 et il faut se renseigner sur la situation actuelle des sargasses (algues très envahissantes qui peuvent être gênantes pour la navigation et la plongée).

Bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, j'ai un moment.

 

Alors, reprenons point par point.

 

J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que:

- Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île..

Oui et non.

Se loger à un endroit "central" (en gros, Baie-Mahault ou Petit Bourg) est idéal pour rayonner. Tu serais à 3/4h-1h de tous les points extrêmes de l'île et entre 35 et 50 minutes des différents centre de plongée. J'en sais quelquechose, c'est là que j'habite.

Le problème c'est que tu n'y trouveras pas d'hébergement type "carte postale", avec les cocotiers et la vue sur mer. C'est plutôt la campagne résidentielle en périphérie de la ville.

Exception notable, le palmaretum, gîte en bordure de forêt, ambiance verte dans un coin très tranquille, à 2 pas de la route de la traversée. Les centres de plongée de Malendure sont à 30 minutes de voiture.

 

 

- Grande-Terre c'est surtout plat, plages de sable blanc et cocotiers. Plus touristique que Basse-Terre.

- Basse-Terre c'est plutôt randonnées et plongées.

En gros, c'est ça. La Basse Terre c'est un grosse montagne volcanique couverte de forêt tropicale.

 

 

Niveau met et climat, y a-t-il des différences notables entre les 2 îles ?

Oui la Grande Terre est nettement plus sèche et plus ensoleillée, en général.

Mais en Basse Terre, la côte sous le vent (dite aussi "caraïbes"), à l'ouest, est relativement plus sèche, les nuages étant arrêtés par la montagne.

Pour la mer, plus agitée en Grande Terre car exposée au vent, mais présence de barrières récifales qui protègent les plages. En Basse Terre coté caraïbe, calme plat, pas de barrière récifale.

 

 

Ainsi auriez-vous des conseils sur le lieu où loger ainsi que des noms de clubs de plongée que vous recommanderiez ? (j'ai beaucoup entendu parler de Rand-eau, mais qui semble malheureusement avoir cessé ces activités plongée ?)

Voir cette discussion pour les clubs de plongée notamment.

La Rand'eau, c'est fini, il ne font plus que du PMT. Une perle a disparu.

Mes conseils (tout à fait personnels et subjectifs) restent sur Nautica, Antidote et Infini Plongée, déjà mentionnés dans la discussion ci-dessus, tous trois sympathiques, efficaces, à taille humaine et dans 3 secteurs différents.

 

 

Pour la localisation idéalement un endroit calme, avec juste ce qu'il faut pour boire un verre le soir mais sans horde de touristes ou de boites de nuit bruyantes.

Et également des plages sympa pour s'occuper les jours de repos :)

Avec ces précisions, je te conseillerais volontiers le nord Basse-Terre, secteur de Deshaies, qui combine tous ces points.

Niveau hébergement, il y a beaucoup de gîtes très biens, comme par exemple Le Matelot de la baie, Tandacayou, Au Ti sucrier, Acacia et acajou ...

 

 

Se pose aussi la question des autres îles (les Saintes et Marie-Galante). J'ai dû mal à apprécier ce qu'il y a à faire (même si je n'en entends que du bien notamment les Saintes), combien de temps est-il conseillé d'y rester (2 jours/1 semaine ?) et si l'aller/retour n'est pas trop compliqué sachant qu'on ne sera en Guadeloupe que 2 semaines ?

Les Saintes (plus précisément, Terre de Haut, pour une découverte), très touristique, authentiquement une des plus belle baie du monde, de belles plages, de bonnes tables.

Si c'est juste pour voir, une journée est suffisante. 30' de bateau depuis Trois-Rivières (mais depuis Deshaies, il faut compter presque 1h30 de route...). Sur l'île, tout se fait à pied, en vélo, scooter ou petite voiture électrique (type véhicule de golf). Montée et visite du fort Napoléon (ne pas louper la vue panoramique depuis les remparts), belle plage, petit resto, boutiques dans le village et retour avec un bon coup de soleil, caractéristique d'un passage aux Saintes ! ;)

Si c'est pour savourer le calme et prendre le temps, alors une nuit est obligatoire sur place. Idem pour profiter des plongées du secteur.

 

Marie Galante, c'est beaucoup plus grand. Une visite éclair est toujours possible à la journée, mais c'est souvent un peu juste. Il faut déjà 1h de bateau pour y aller. C'est une île "campagne" où le temps semble s'écouler moins vite. On a un peu l'impression d'être 20 à 30 ans plus tôt. Beaucoup de très belles plages, le meilleur rhum de Guadeloupe, pas mal de petites productions artisanales intéressantes (miel, sirop batterie, bijoux, indigo, ...). Une île très authentique, amis il faut prendre le temps de se laisser aller. Pas indispensable si vous êtes juste sur le programme, mais si vous y allez, je conseille une nuit sur place. Par contre, pas la peine de s'attarder à y plonger. Il y a mieux sur la "Guadeloupe continentale".

 

 

Ma dernière question concerne le virus Zika.

Nous avons comme projet d'avoir un enfant (projet non commencé actuellement). Apparemment Zika et grossesse ne font pas bon ménage. Mais apparemment Zika n'est plus apparu en Guadeloupe ces dernières années (d'après le site de l'institut Pasteur... mais est-ce à jour ?)

Quelqu'un vivant sur place aurait-il des info à ce sujet ? Nous allons consulter notre généraliste de toute façon, mais je ne sais pas si un généraliste de métropole est au courant des dernières nouvelles concernant un virus à 7000 km de là.

Tu as raison, un généraliste de métropole a peu de chance d'être vraiment au point sur la situation du Zika en Guadeloupe. On avait déjà abordé le sujet ici, mais une mise à jour s'impose.

L'épidémie est terminée depuis belle lurette aux Antilles. On estime que plus de 50% de la population a été infectée (sans nécessairement être malade). Ainsi, la circulation du virus devient quasi impossible. On peut donc être tranquille sur ce plan. Il y a plus de risque de voir émerger des cas en Europe où la population est vierge ...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté clubs je te conseille plutôt une petite structure : le cip (géré par Bertrand et Valérie qui sont très sympas) ou ppk (juste de l'autre côté de la route - le club a été repris et je ne connais pas la nouvelle équipe mais )

Le CIP et PPK ne sont pas vraiment ce que j'appellerais de "petites" structures ... :rolleyes: Elles font partie des 4 ou 5 plus grosses de l'île, avec les heures Saines, le Centre des îlets ...

 

 

Je n'y suis pas allé depuis 2015 et il faut se renseigner sur la situation actuelle des sargasses (algues très envahissantes qui peuvent être gênantes pour la navigation et la plongée).

Les sargasses, c'est surtout embêtant que elles s'accumulent sur la plage et pourrissent en dégageant une odeur pestilentielle d'oeuf pourri ... :malade:

Pour la plongée, pas vraiment de problème : d'une, ces algues flottent en surface, dessous on est plutôt à l'abri ; de deux, elles sont apportées par l'alizé depuis l'atlantique. Elles s'entassent donc sur les rives Est de l'île, celles précisément où on ne plonge pas. Coté caraïbe, on en trouve quelques touffes par ci par là selon les vents et courants, mais rien de vraiment problématique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rand'eau, c'est fini, il ne font plus que du PMT. Une perle a disparu.

 

Je viens de voir ca sur plongée loisir : http://www.plongee-loisir.com/forum/...upe-t3070.html

Ca n'a pas fini de changer...

 

Edit : on l'avait aussi en attente de modération ici :)https://www.plongeur.com/petites-annonces/2996-15-la-randeau-reserve-cousteau-guadeloupe

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ca sur plongée loisir : http://www.plongee-loisir.com/forum/...upe-t3070.html

Ca n'a pas fini de changer...

Oui, mais les locaux ont déménagé. Ce n'est plus à l'anse Duché, mais à Malendure, et ça change tout.

Même si l'enseigne reste, on a perdu tout le charme de l'endroit, la petite crique isolé, la proximité des sites peu fréquentés, de l'Augustin Fresnel ... pour se retrouver dans la cohue de Malendure.

Très peu pour moi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en décembre en Guadeloupe, et j'ai repéré le club Bleu Passion, qui a l'air d'être un petit club sympa.

Il me semble avoir eu l'info par ce forum mais je m'étonne qu'il ne soit pas plus cité. Des raisons pour ça ?

 

Jim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.