Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Infos stab et pack détendeur Subea SCD500 Décathlon


dylan.dormal

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Open Water tout fraîchement obtenu, je cherche à plonger pour développer et gérer ma flottabilité, afin de devenir moins mauvais pour mes vacances de début septembre.

Je regarde un peu petit à Petit pour acheter mon matos, car la location représente un coût.

J’ai acheté une combi 7mm chez décathlon qui jusque là me convient.

 

Je suis allé voir les stab et détendeur, on a une stab avec bouée dorsale (genre Wing) pour 240€. Un pack détendeur a 280€.

Avez-vous des avis là dessus?

je commence, je n'ai donc Évidemment pas un budget énorme

Je vous mets les liens vers produit ici si jamais quelqu’un a 2 Minutes à perdre pour me donner Son avis.

stab : https://www.decathlon.be/fr/p/gilet-...8550807&c=NOIR

 

détendeur :https://www.decathlon.be/fr/p/pack-d...8399225&c=NOIR

D’avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te répondrais que qqun a eu un peu plus de 2 minutes à perdre pour faire des articles dessus :)

le détendeur : https://www.plongeur.com/essais-materiel/essai-plongeur-le-detendeur-subea-scd500

La stab : https://www.plongeur.com/essais-materiel/essai-plongeur-la-stab-subea-scd-500-par-decathlon

 

Au passage, subea à annoncé un nouveau détendeur a membrane compensée avec un deuxième étage un peu plus complet (réglage du venturi et de l'effort) : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=7029&awinaffid=319743&clickref=&p=%5B%5Bhttps%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fdetendeur-plongee-scd-900-din-id_8491261.html%5D%5Dl

Dommage qu'il ne soit pas disponible en pack à un bon prix.

 

Pour le reste si tu as la flemme de lire les articles (c'est mal :)) :

- la stab est bien et niveau rapport qualité prix c'est quand même vraiment bien placé. Le système des verrouillage des poches à plomb est pas au top car il est assez difficile de savoir si on a bien verrouillé la poche ou pas. Idéalement une sangle de bouteille avec attache rapide serait top mais bon a ce prix la il ne faut pas rêver. Au final je ne vois pas de concurrent crédible à ce prix.

- Le détendeur est bon mais au final on trouve des produits pas si éloignés dans les grandes marques (un pack aqualung titan par exemple).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens quand même, de ce que je peux voir, la stab devrait être plutôt pas mal même si le volume d'air (et donc la poussée) n'est pas énorme énorme par rapport a certaines réglables.

 

En revanche, a titre perso je ne suis pas sur que je conseillerais la dorsale à un "débutant", mon expérience perso est que ça demande quand même des bonnes sensations de flottabilité pour arriver a être à l'aise. Sur une réglable, tu as toujours une info sur le remplissage de la stab par le fait qu'elle t'appuie un peu dessus.

Avec un dorsale tu n'as plus du tout ce retour d'info et du coup il faut se reconstruire de nouveaux repères. Perso avec quand même pas mal de plongées dans les jambes, il m'a bien fallu une dizaine de plongées pour retrouver mes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens quand même, de ce que je peux voir, la stab devrait être plutôt pas mal même si le volume d'air (et donc la poussée) n'est pas énorme énorme par rapport a certaines réglables.

 

En revanche, a titre perso je ne suis pas sur que je conseillerais la dorsale à un "débutant", mon expérience perso est que ça demande quand même des bonnes sensations de flottabilité pour arriver a être à l'aise. Sur une réglable, tu as toujours une info sur le remplissage de la stab par le fait qu'elle t'appuie un peu dessus.

Avec un dorsale tu n'as plus du tout ce retour d'info et du coup il faut se reconstruire de nouveaux repères. Perso avec quand même pas mal de plongées dans les jambes, il m'a bien fallu une dizaine de plongées pour retrouver mes sensations.

 

Pas d' accord en ce qui concerne la dorsale pour un débutant !

Mon fils de 15 ans à passé son N1 l' année dernière en 6 plongée avec une stab classique mais comme je n' ai pas la bourse à Rotschild, je lui ai refilé ma wing/harnais /plaque qie je n' utilise plus ( SM oblige ) et bien, il s' en sort très bien ( il a aujourd'hui 20 plongées au compteur ) même sans purge haute ni fenstop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 d’avoir pris le temps de répondre.

Perso, on a fait les 4 plongées en milieu protégé en groupe. Il n’y avait pas assez de stab pour tout le monde, j’ai donc eu une wing toute la journée pour réaliser mes toutes premières plongées et ça a fort bien été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Suite au message de Matt, j'ai regardé un peu la marque subea et ce dernier née (SCD 900)

https://www.subea.fr/innovation/detendeur-de-plongee-membrane-compensee-scd900-tp_7825

 

J'en viens a me poser la question : sur le placement tarifaire, il vient concurrencer le Mares Loop 15x ! Je cherche aussi à m'équiper d'un détendeur, je me pose donc naturellement la question, Mares vs Subea ?

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez les 2 premiers étages sont assez proches avec un système à membrane compensée.

Au niveau du deuxième étage, Mares a fait un pari avec le loop et son tuyau qui arrive par le bas, a vue de nez c'est assez gadget et on ne voit vraiment pas grand monde avec donc on peut penser que le pari n'est pas gagné.

Le Subea propose le réglage du venturi et de l'effort d'inspiration, c'est un peu gadget mais ça peut permettre de régler très souple tout en évitant le débit continu en surface, perso je trouve quand même que c'est un plus.

 

Pour moi paradoxalement le plus gros point fort de Subea, c'est sa marque :

- Le SAV Decathlon est quand même en général plutôt satisfaisant, on peut en plus penser que sur la plongée où ils ont tout à démontrer ils seront d'autant plus accommodant

- Ca ne sera jamais compliqué de trouver un magasin Décathlon pour une révision

- La révision est à 60€ (a vérifier si ca concerne aussi ce détendeur un peu plus haut de gamme), ce qui est plutot accessible comparé à d'autres.

- La première révision est offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez les 2 premiers étages sont assez proches avec un système à membrane compensée.

Au niveau du deuxième étage, Mares a fait un pari avec le loop et son tuyau qui arrive par le bas, a vue de nez c'est assez gadget et on ne voit vraiment pas grand monde avec donc on peut penser que le pari n'est pas gagné.

Le Subea propose le réglage du venturi et de l'effort d'inspiration, c'est un peu gadget mais ça peut permettre de régler très souple tout en évitant le débit continu en surface, perso je trouve quand même que c'est un plus.

 

Pour moi paradoxalement le plus gros point fort de Subea, c'est sa marque :

- Le SAV Decathlon est quand même en général plutôt satisfaisant, on peut en plus penser que sur la plongée où ils ont tout à démontrer ils seront d'autant plus accommodant

- Ca ne sera jamais compliqué de trouver un magasin Décathlon pour une révision

- La révision est à 60€ (a vérifier si ca concerne aussi ce détendeur un peu plus haut de gamme), ce qui est plutot accessible comparé à d'autres.

- La première révision est offerte.

 

J'ai essayé un Loop il y a peu de temps, c'est.. Le passage du XTX au loop (monté sur une déco) à fait bizarre. On ne m'y reprendra plus. Le routage c'est plus un argument commercial qu'autre chose. Je n'ai pas bien compris l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Matt, le fait que Décathlon soit fortement présent sur le territoire joue beaucoup, surtout pour les plongeurs amateurs.

J'irai faire un tour au au Water Sport Center Décathlon à l'occasion, en espérant qu'ils sortent un pack avec le nouveau modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Matt, le fait que Décathlon soit fortement présent sur le territoire joue beaucoup, surtout pour les plongeurs amateurs.

J'irai faire un tour au au Water Sport Center Décathlon à l'occasion, en espérant qu'ils sortent un pack avec le nouveau modèle

 

Ca dépend beaucoup de la où on habite et si on a des boutiques avec des ateliers de confiance à proximité, mais il y a quand même beaucoup d'endroits en France ou ça n'est pas évident de faire réviser son détendeur.

Dans les Landes en plus tu n'es pas très loin de la base de Subea à Hendaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Comme dit dans ma demande, je suis un bleu ;)

J'ai besoin de vos conseils plus avisés que les miens, je plonge en Belgique en eau froide (15° pour le moment, mais elle va forcément descendre). Je ne comprends pas très bien ce qu'il me faut en terme de compensé ou non (je sais qu'un est pour une eau non froide) mais que me conseillez-vous dès lors? piston compensé ou membrane compensée?

D'avance merci :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan,

Sans être très calé, le detendeur de decathlon n'est pas fait pour l'eau froide, sauf le dernier modèle. Je l'invente pas, c'est ecrit dans la description.

Les detendeurs eau froide sont indiqué, ne te fais pas de soucis pour ça, tu ne peux pas te tromper.

reste à voir le confort d'utilisation ... et le prix que tu veux y mettre.

globalement, j'aurais tendance à dire que tout les detendeurs d'aujourd'hui assure un minimum de confort, surtout ceux pour eau froide.

Ça t'aide pas beaucoup, mais je peux pas faire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement les détendeurs à piston sont réputés pour givrer plus facilement que ceux à membrane, et ca s'explique mécaniquement.

L'aspect compensé ou pas ne joue ne revanche normalement pas sur le givrage.

Tout dépend bien sur de la température à laquelle tu vas plonger "au pire".

 

Certains détendeurs sont certifiés "eau froide", et il faut comprendre par la que les tests sont fait à 4°C au lieu de 10°C.

En effet chez Subea seul le 900 semble avoir cette certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.