Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème classique : la buée


BLACK GECO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

problème récurent auquel beaucoup d 'entre nous sont confrontés : Y a t il un remède miracle contre la buée ? Salive, PEC citron, dentos, j'ai donné ...

Les sprays anti-buée sont-ils efficaces ?

Merci pour vos réponses ;-)

Bien à vous

 

Masque neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut « BLACK GECO »,

 

Beaucoup s’acharnent où la buée apparaît…les verres! La cause se trouve principalement sur la jupe en silicone.

 

Pour démouler les jupes de masque fabriqués dans des presses à injecter, on pulvérise au préalable l’intérieur des moules avec un spray à la silicone.

 

Ce sont les résidus de fabrication qu’il faut éliminer.

 

- Au lave-vaisselle (je n’ai jamais dû y passer)

 

- Brûler la pellicule de silicone qui est sur les verres …dangereux et pas durable pour certain car on n’a pas éliminé la silicone qui est sur la jupe et qui finira par migrer.

 

- ce que j’ai toujours fait :

 

— Tout savonner avec du détergeant pour la vaisselle : verres jupe à l’intérieur comme à l’extérieur et même la sangle.

 

— Tout frotter pendant quelques minutes dans de l’eau bien chaude.

 

— Remettre du détergeant pour la vaisselle sur les verres et avec une brosse à dents brosser la jointure « verre-jupe » puis idem dans l’eau chaude.

 

— bien rincer

 

— sécher en essuyant TOUT

 

 

Avant de mettre le masque sur la vitre sèche enduire de salive, :fou: comme je l’ai souvent vu…enduire seulement.

 

Rincer SANS plus toucher les verres.

 

Garder de l’eau dans le masque jusqu’au dernier moment.

 

 

Traitement à refaire plusieurs fois si nécessaire, en séchant toujours la jupe avec un torchon ( en France) ou un essuie ( en Belgique)

 

 

 

En apnée quand on fait surface on pose le masque sur le front.

 

Il y a longtemps en mer Rouge après plusieurs heures de la buée s’est formée dans le masque et cracher n’y faisait plus rien car les verres étaient mouillés.

 

Solution que j’’ai trouvée…appliquer directement la salive en léchant les verres.

 

 

 

 

@ « bernique »

Pour rendre service à ta binôme…crache toi-même dans son masque :D

 

 

 

@ Jeancri25

Une membre du forum dont ma proposition n’avait pas marché (*) pour son masque l’a fait « brûler »…OK…pendant un certain temps puis la buée est revenue. Comme dit plus haut si de la silicone est restée sur la jupe elle migrera.

 

(*) mais l’avait-elle bien appliquée et répétée ???

 

Voir à 7:30=>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des masques récalcitrants... Dentifrice, liquide vaisselle et eau tiède n'avaient rien donné, et je n'ai jamais osé les passer à la flamme. Ce qui a fini par marcher : je commence par nettoyer le masque au liquide vaisselle pour qu'il soit bien propre (et pas de trace de doigts ou autres particules de graisse qui traînent). Ensuite, dans une grosse casserole ou une cocotte minute, je fais bouillir une bonne quantité d'eau. Quand c'est prêt, je trempe le masque dedans une petite minute, en l'immergeant bien mais en le tenant par la sangle pour éviter qu'il ne touche les bords métalliques de la casserole. Enfin, nettoyage au dentifrice.

 

C'est un peu une recette de grand-mère : je ne sais pas ce qui est véritablement efficace (pas sûr que le nettoyage final au dentifrice serve à quelque chose... mais ça sent bon :-°), mais jusqu'ici ça a bien fonctionné pour moi. J'ai en outre malheureusement cassé quelques masques (en plongée, pas en les nettoyant), donc je n'en suis plus au premier essai... et ça a l'avantage de ne pas être dangereux : en tenant le masque correctement, aucun risque (et même s'il touche un peu, tant qu'il ne passe pas la minute sur la casserole, ça ne fait rien).

 

J'ai aussi entendu le passage au lave-vaisselle, programme chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient souvent d'une mauvaise maîtrise de la DBN, c'est à dire que sans même s'en rendre compte le plongeur souffle légèrement par le nez, ce qui apporte de l'humidité dans le masque et favorise l'apparition de buée. Penses-y la prochaine fois que tu plonge, demande toi si tu souffle vraiment complètement par la bouche et force toi, tu devrais avoir des surprises.

 

Sinon change de masque. Passe au Calibro de Cressy qui a un système pour empêcher la buée de se former, ça a changé ma vie….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… sans même s'en rendre compte le plongeur souffle légèrement par le nez, …

 

Mais en plongé libre on doit souffler par le nez pour éviter le placage de masque…je n’ai pas de buée dan ce cas.;)

 

 

 

 

… avec la moustache j'ai toujours un peu d'eau dans le masque, …

 

Si c’est une moustache à la « José Bové » as-tu essayé la vaseline ?

 

Pas de problème avec la mienne qui est fine, le masque ne pose pas dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais en plongé libre on doit souffler par le nez pour éviter le placage de masque…je n’ai pas de buée dan ce cas.;)

 

 

Il n'est pas nécessaire de souffler en permanence, les quelques expirations faites pour éviter un plaquage ne vont pas entrainer la formation de buée. Par contre si en plus de ça tu rajoutes une petite expiration parasite à chaque cycle ventilatoire, là au bout de 20min ça ne manqueras pas, tu auras le masque couvert de buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 3
      Bonjour à tous,   Tout d'abord, courte présentation: Je m'appelle Cédric, Belge, 34 ans, PADI OWSI et CMAS 3* et Nitrox avancé, 300 plongées au compteur.   Après plusieurs année d'arrêt, j'ai repris la plongée l'année passée et ai acheté une stab Aqualung Axiom, équipée d'une sangle de fixation de bloc de type "Griplock", prétendument conçue pour faciliter les opérations de montage et démontage de la bouteille.   J'ai effectué une trentaine de plongée avec et j'avou
    • 17
      Bonjour à tous, nous démarrons la saison dans une nouvelle piscine communautaire équipée d'un liner au fond du bassin. Notre club est pointé du doigt car des traces noires sont apparues depuis la reprise de nos séances plongée : probablement à cause du caoutchouc de protection des culots de bouteille, peut-être aussi à cause des palmes.  Nous sommes en recherche de solutions 1) pour protéger les bouteilles car même si on ne racle pas volontairement le fond, avec beaucoup de débutants et une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.