Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème classique : la buée

Messages recommandés

Si c’est une moustache à la « José Bové » as-tu essayé la vaseline ?

Pas de problème avec la mienne qui est fine, le masque ne pose pas dessus.

Sans aller à comparer ma moustache à celle de José Bové, il lui arrive d'être relativement importante (parfois la flemme de la tailler), mais un peu d'eau dans le masque, j'ai bien dit un peu, ne m'a jamais perturbé ....

• Réponses 40
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut,   Personnellement sur un masque neuf: dentifrice que je laisse sécher toute la nuit. Et ensuite au quotidien, un peu de liquide vaisselle avant la plongée.   J'ai jamais eu de vrais pro

Pour un masque neuf.... Juste du liquide vaisselle et je frotte avec les doigts. Je sèche avec une serviette éponge en frottant un peu et, une fois sec, j'expire sur le masque (comme lorsqu'

Pour le polish auto pas trop de risque ? C'est toute de même prévu pour un usage particulier et la fiche sécurité ne conseille pas vraiment le contact avec la peau,  alors a proximité des yeux.... 

Il n'est pas nécessaire de souffler en permanence, les quelques expirations faites pour éviter un plaquage ne vont pas entrainer la formation de buée. Par contre si en plus de ça tu rajoutes une petite expiration parasite à chaque cycle ventilatoire, là au bout de 20min ça ne manqueras pas, tu auras le masque couvert de buée.

alors explique moi pourquoi j'ai de la buee dans un masque et pas dans mon spare?

Prendre un masque avec jupe en caoutchouc tel le Beuchat Strato (qui existe ou existé aussi en jupe silicone). Ca règle le problème à la base.

Certes le caoutchouc est plus sensible au sel et aux UV que le silicone (en revanche il ne moisit pas) mais en le rinçant bien aucun pb. J'ai le mien depuis des années et toujours opérationnel.

Et puis vu le prix d'un masque, s'il faut le changer un peu plus souvent...

L'eau qui s'infiltre dans le masque ne va pas faire de buée puisqu'elle est à la même température que la vitre du masque ! C'est plus la vapeur de l'air expiré qui se condence !

comme dit plus haut bien refroidir le visage surtout si la différence de température entre l'eau et l'air est importante !

éviter d'avoir le masque sur front le temps des transferts en bateau en plein soleil c'est buée garantie, le garder autour du cou!

J'infiltre le thread, puisqu'on parle de masques...

Un truc qui m'arrive et que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est en apnée : Mes masques, parfois sont parfaitement étanches, et parfois prennent l'eau...à n'y rien comprendre :fou:.

Et pourtant je prends bien soin de me raser correctement avant une session, puisqu'en apnée je déteste prendre de l'eau dans les narines. Plongeant essentiellement en eau douce, si l'eau rentre, je congestionne et ...fini la session...retour maison :malade:

J'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi :confused::fou:

Un problème de stockage des masques ? la position du tuba dans la sangle de masque ? What else ???

Si tu utilises des masque dédiés à l'apnée ou à la chasse leur très faible volume interne( petites jupe) limite leur capacité à bien s'adapter au visage d'où un risque acru d'infiltration ! Il faut vraiment bien choisir son masque dans ce cas !

si tu ne descend pas trop profond, tu peux prendre un masque plus plongée qui te garantira plus d'étanchéité !

perso cela ne me dérange pas d'avoir de l'eau qui rentre durant une descente en apnée, c'est ça de moins à compenser avec l'air des poumons! A la remontée l'eau repart automatiquement !

J'utilise effectivement des masques d'apnée.

Je descends sous les 30 mètres donc...

Surtout qu'ici, en lac, à 30 mètres l'eau est à 6°C...pas top top justement question "congestion" des muqueuses..

Le souci, c'est vraiment qu'avec l'explosion de plancton et l'eau douce, rapidement je congestionne si j'ai de l'eau qui rentre dans le masque, comme on est tête en bas, rapidement l'eau rentre dans le nez, voir dans les sinus au moment de la compensation.

Je me retrouve alors complètement "bouché" plusieurs jours, avec rhinites allergiques et tout le bazard qui va avec. Ce n'est pas vraiment une question de confort...mais ça me stress de prendre de l'eau, de me dire "merde, çà va encore partir en co%&lle".

Evidemment en plongée bouteille je n'ai pas ce souci...dès que l'eau rentre je vide le masque. Moins simple à passé 20-25 mètres en apnée...

A ceux qui passent leurs masques au liquide vaisselle, vous le frotez bien au tampon Gex? On est tous d'accord pour dire que les restes de sillicone sont le probleme donc perso a l'achat d'un masque, il trempe dans de l'eau tiede avec liquide vaisselle, puis je frotte tout le masque (j'ai bien dit tout) et il re trempe et je refrotte etc... En gros la sangle et la jupe y passe. Alors ok le "verre" est rayé a la fin l'opérartion mais sous l'eau c'est invisible et fini les problèmes de buée.

Val74700, tu pourrais tester des lunettes d'apnée ( la il faut accepter d'avoir le contact de l'eau en permanence sur les yeux, aucun idée si cela est préjudiciable à la vue dans le temps ?

J'ai deux masques. En général je prends les deux, comme ça s'il y en a un qui bug'...

Parfois, j'oublie, c'est là que je suis coincé.

A ce sujet on m'a prêté dimanche dernier (j'avais justement ce problème, et en pleine session "profondeur") un SUBEA d'apnée à 18 €. Ben franchement tip top...il est tout petit et me va comme un gant (je vais allé m'en chercher un...ça sera moins contraignant que les lunettes :D)

J'utilise effectivement des masques d'apnée.

Je descends sous les 30 mètres...

Quelle technique de compensation utilises-tu ?

Le souci, c'est vraiment qu'avec l'explosion de plancton...

Mais sous les 10m il n'y en a plus!

Donc infiltrations avant les 10 m ?

J'ai parfois eu aussi des infiltrations avec mon "cressi- minima"

Je me suis rendu compte que je le posais trop haut, trop près de la base du nez.

Après "recentrage" OK

Je n'ai plus ce problème avec mon "Omeresub UM-P1 Pelizzari"

A ceux qui passent leurs masques au liquide vaisselle, vous le frotez bien au tampon Gex?

:eek::fou:

On est tous d'accord pour dire que les restes de sillicone sont le probleme donc perso a l'achat d'un masque, il trempe dans de l'eau tiede avec liquide vaisselle, puis je frotte tout le masque (j'ai bien dit tout) et il re trempe et je refrotte etc... En gros la sangle et la jupe y passe. Alors ok le "verre" est rayé a la fin l'opérartion mais sous l'eau c'est invisible et fini les problèmes de buée.

(j'ai bien dit tout) Comme je l'ai écrit # 7 :biere:

Mais ne pas s'acharner sur le verre.:non:

A la brosse à dents...dans les coins.

Alors ok le "verre" est rayé...je n'ai jamais eu ça ;)

Et après chaque utilisation essuier ce qui éliminera les traces de silicone tenaces.

• 1 year later...

Petit déterrage pour y apporter ma modeste contribution :

J'ai acheté cet été un masque neuf Seac. Rien à redire sur le masque lui même, à part qu'il embuait à mort.

J'ai essayé le bain avec du liquide vaisselle toute la nuit. Pas mieux. Y compris en y ajoutant le petit crachat avant la plongée.

Le fait de brûler le film avec un briquet m'effrayait un peu...

J'ai vu que certains utilisait du dentifrice en frottant plus ou moins.

Il m'est venu l'idée de pousser l'idée un peu plus loin en utilisant du polish auto, plutôt que du dentifrice.

Voici ma méthode :

- Mettre du polish rénovateur sur la vitre intérieure - pas besoin d'en mettre des tonnes

- utiliser une brosse à dent électrique type oral B avec la petite brosse ronde

- Frotter pendant quelques minutes (au moins 5 minutes)

- Rincer

- j'ai ensuite effectué un second passage avec du polish lustrant (polish de finition) - toujours avec la brosse à dents électrique pendants quelques minutes > puis rinçage.

Mais ce second passage n'est peut-être pas obligatoire.

Eh bien, pour l'avoir fait sur deux masques neufs (dont mon SEAC). Je peux vous garantir que je n'avais plus du tout de buée. Même le petit crachat traditionnel devient facultatif.

Après pour l'entretien, il suffit juste de nettoyer son masque au liquide vaisselle toute les 4~5 plongées histoire que la buée ne reviennent pas s'installer à cause de la saleté :)

Quant à ceux qui aurait peur que le polish auto soit trop abrasif, je teins à rassurer que sur les deux masques ayant été "traité, le verre est nickel !

Modifié par Pilou Garou