Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur le signalement de plongeurs (bouée/pavillon)


Lumen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelque temps que je parcours le forum, sans jamais y poster. Mais aujourd'hui, une question me brule les lèvres (ou plutôt les doigts) et me fait sauter le cap pour avoir vos avis et vos conseils.

 

 

Contexte :Je précise que nous sommes dans le cas d'une plongée mer Hors-Structure en partant du bord.

Le site de plongée se fait au départ d'une cale de bateau collées aux enrochements (bord de falaise) et retour par la cale (bord de falaise). Aucun arrété prefectoral n'interdit la plongée à cet endroit. Début de l'immersion en longeant les roches (un peu de capelée) puis descente. Le retour se fait toujours en longeant la falaise, jusqu'à la cale. En fin de plongée, la palanquée entend des gros vrombissements de moteur. Qui s'éloigne, qui revient, qui s'éloigne, qui revient ... qui tourne en demi cercle autours des bulles en faisant bien rugir le moteur. La palanquée décide de longer encore plus les roches pour éviter le bateau qui est nettement visible tellement il est prêt (3 à 5 mètres). Il ne pouvait pas plus sinon c'était direct dans les rochers.

 

A la sortie de l'eau, grosse engeulade avec le plaisancier qui "expliquait" qu'il faisait ça pour faire sortir la palanquée (histoire de voir ce qu'il se passait) car c'était inadmissible de voir des plongeurs ici, qu'il bloquait la cale pendant 15 min à cause de la palanquée, qu'il faisait le gendarme ici, etc ...

 

Au dela du caractère dangereux, à mon sens, du bateau qui avait visiblement repéré la palanquée et volontairement approché à 5 mètres les plongeurs à plein régime histoire de leur faire "peur" et de les faire "remonter", mes questions portent sur le signalement de la palanquée.

 

- Aucune bouée de signalement (pavillon alpha ou rouge avec diagonale blanche) n'a été utilisée par la palanquée. La bouée de signalement est-elle obligatoire ? Ou bien uniquement fortement conseillée dans le cadre d'une plongée HS ?

 

- Dans le cas ou la bouée de signalement est placée par la palanquée, comment cela se passe t-il quand le départ se fait depuis une cale car la navigation est interdite à moins de 100m et pas simplement tolérée ou à vitesse réduite. source : https://www.plongee-plaisir.com/fr/p...international/ pour une plongée en atlantique : PREFECTURE MARITIME DE L’ATLANTIQUE, ARRETE 2018-090. En cas de respect strict de la loi cela veut dire que les plongeurs "bloquent" la cale non ? De quoi bien se faire encore plus détester par les plaisanciers ....

 

- La palanquée devrait-elle, en prévision de la sortie, sortir un parachute pour bien signaler sa position même si la sortie se fait le long d'un enrochement ?

 

- La palanquée devrait-elle coupler la signalisation à la bouée de signalement et au parachute même dans le cas ou la remontée se fait le long d'un enrochement ?

 

Merci par avance pour vos réponses constructives ;)

 

Lumen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A mon avis rien d'obligatoire pour les plongeurs puisque hors structure. Après c'est du bon sens, bouée de signalisation en surface pour indiquer clairement qu'il y a des gens sous l'eau.

Et concernant le pilote du bateau c'est une conduite dangereuse de sa part, qui en cas d'accident pourrait lui être reproché.

Modifié par Vax
Correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le pilote du bateau c'et une conduite dangereuse de sa part, qui en cas d'accident pourrait lui être reproché.

Bah plongée depuis une cale à bateau c'est dangereux aussi :D .

Et trouver des bateaux dans une cale à bateau, c'est comment dire...... normal :tromaran: .

Le plaisanciers avait repéré les bulles (bravo) et avait du limité l'usage de la cale (bravo), il a donc voulu faire remonter les plongeurs pour rendre l'usage initial de la cale (rien à dire).

Donner des coups de moteur est une procédure classique pour signaler aux plongeurs de remonter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Manche seul les chasseurs sous marin dont obligés d'avoir une bouée attachée à eux (une par chasseur) même si navire avec pavillon réglementaire en surveillance !

En plongée libre ou en scaphandre rien, que ce soit du bord ou à partir d'une embarcation.

Dans votre cas, à proximité d'une cale une bouée n'aurait pas été inutile. Voir si un texte ne limite pas la baignade, plongée dans cette zone comme c'est souvent le cas pour les ports et accès à la mer !

Après il faut réfléchir à ne pas trop gêner les autres utilisateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nico501,

 

Merci pour ta réponse.

 

Et Manche seul les chasseurs sous marin dont obligés d'avoir une bouée attachée à eux (une par chasseur) même si navire avec pavillon réglementaire en surveillance !

 

Tu aurais la source officielle par hasard ?

 

Voir si un texte ne limite pas la baignade, plongée dans cette zone comme c'est souvent le cas pour les ports et accès à la mer !

 

Aucun texte j'ai bien vérifié et c'est un site sur lequel on a déjà vus des plongeurs, tout comme des apnéistes ;)

D'ailleurs, le site se trouve tout près d'une zone de baignade, et le chef du poste de secours est venu voir mais n'a rien dit. Il est venu pour calmer un peu le jeu car le plaisancier était hors de lui.

 

Le bouée aurait pu nous signaler pour montrer aux autres qu'il faut faire attention, mais dans ce cas, comment cela se passe ? Une bouée en bord de cale empêche théoriquement toute navigation dans les 100 mètres. Alors comment faire un bon compromis entre tout le monde dans cette situation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelque temps que je parcours le forum, sans jamais y poster. Mais aujourd'hui, une question me brule les lèvres (ou plutôt les doigts) et me fait sauter le cap pour avoir vos avis et vos conseils.

 

 

Contexte :Je précise que nous sommes dans le cas d'une plongée mer Hors-Structure en partant du bord.

Le site de plongée se fait au départ d'une cale de bateau collées aux enrochements (bord de falaise) et retour par la cale (bord de falaise). Aucun arrété prefectoral n'interdit la plongée à cet endroit. Début de l'immersion en longeant les roches (un peu de capelée) puis descente. Le retour se fait toujours en longeant la falaise, jusqu'à la cale. En fin de plongée, la palanquée entend des gros vrombissements de moteur. Qui s'éloigne, qui revient, qui s'éloigne, qui revient ... qui tourne en demi cercle autours des bulles en faisant bien rugir le moteur. La palanquée décide de longer encore plus les roches pour éviter le bateau qui est nettement visible tellement il est prêt (3 à 5 mètres). Il ne pouvait pas plus sinon c'était direct dans les rochers.

 

A la sortie de l'eau, grosse engeulade avec le plaisancier qui "expliquait" qu'il faisait ça pour faire sortir la palanquée (histoire de voir ce qu'il se passait) car c'était inadmissible de voir des plongeurs ici, qu'il bloquait la cale pendant 15 min à cause de la palanquée, qu'il faisait le gendarme ici, etc ...

 

Au dela du caractère dangereux, à mon sens, du bateau qui avait visiblement repéré la palanquée et volontairement approché à 5 mètres les plongeurs à plein régime histoire de leur faire "peur" et de les faire "remonter", mes questions portent sur le signalement de la palanquée.

 

- Aucune bouée de signalement (pavillon alpha ou rouge avec diagonale blanche) n'a été utilisée par la palanquée. La bouée de signalement est-elle obligatoire ? Ou bien uniquement fortement conseillée dans le cadre d'une plongée HS ?

 

- Dans le cas ou la bouée de signalement est placée par la palanquée, comment cela se passe t-il quand le départ se fait depuis une cale car la navigation est interdite à moins de 100m et pas simplement tolérée ou à vitesse réduite. source : https://www.plongee-plaisir.com/fr/p...international/ pour une plongée en atlantique : PREFECTURE MARITIME DE L’ATLANTIQUE, ARRETE 2018-090. En cas de respect strict de la loi cela veut dire que les plongeurs "bloquent" la cale non ? De quoi bien se faire encore plus détester par les plaisanciers ....

 

- La palanquée devrait-elle, en prévision de la sortie, sortir un parachute pour bien signaler sa position même si la sortie se fait le long d'un enrochement ?

 

- La palanquée devrait-elle coupler la signalisation à la bouée de signalement et au parachute même dans le cas ou la remontée se fait le long d'un enrochement ?

 

Merci par avance pour vos réponses constructives ;)

 

Lumen

 

Moi je lis ca :

 

PREFECTURE MARITIME DE LA MEDITERRANEE, ARRETE N° 019/2018

 

Les modifications issues de l’arrêté 196/2019 (voir ci-dessous) ne concernent pas la plongée sous-marine.

 

Les navires ou embarcations supports de plongée doivent arborer les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer lors des opérations de plongée.

 

Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

 

Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds.

 

https://www.plongee-plaisir.com/fr/p...international/

 

Donc à mon sens, vous avez déconné grave. Plonger sans signalisation dans un lieu de passage, c'est limite, en structure, ou hors structure, je ne comprends d'ailleurs pas qu'on ne se signale pas par un pavillon Alpha, ou un parachute.

 

EDIT : En fait atlantique comme méditerranée, les plongeurs DOIVENT se signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, un peu de pédagogie semble nécessaire !

Genre, une petite campagne préparatoire d'affichage, expliquant que des plongeurs utilisent la cale, qui est un espace commun (n'en déplaise aux gendarmes) , qu'ils se signaleront forcément par un parachute et un pavillon rouge et que tous (plaisanciers et plongeurs) ont des obligations et devoirs à respecter . Etc , etc ...

EDIT> pour aller dans le sens de Lagos, vous emportez le drapeau de signalisation, muni d'un bout d'une certaine longueur et d'un plomb, que vous déposez au fond après être sortis de la zone dangereuse , puis que vous reprenez au retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends entièrement le fait de devoir se signaler par une bouée/pavillon alpha.

 

Et en lisant bien :

 

PREFECTURE MARITIME DE L’ATLANTIQUE, ARRETE 2018-090

 

Les plongeurs isolés doivent signaler leur présence au moyen d'un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d'un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

 

Il me semble comprendre que cela est valable pour toute activité nautique, structure ou hors structure. Ce qui va dans le sens de la plupart d'entre-vous. Quelqu'un peut-il bien confirmer que ce texte est bien applicable en plongée hors structure ?

 

PREFECTURE MARITIME DE L’ATLANTIQUE, ARRETE 2018-090

 

La navigation de tout type de navires et d'engins est interdite dans un rayon de 100 mètres autour d'un signal marquant la présence de plongeurs.

 

Comment faire alors quand la bouée de signalisation est à coté de la cale ? Et la mettre plus loin n'aurait pas trop de sens car l'immersion et le retour se fera par la cale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc à mon sens, vous avez déconné grave. Plonger sans signalisation dans un lieu de passage, c'est limite, en structure, ou hors structure, je ne comprends d'ailleurs pas qu'on ne se signale pas par un pavillon Alpha, ou un parachute.

 

Je comprends que ce soit "limite" mais je cherche surtout à savoir ce qui est légal et obligatoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de plonger Hors Structure, n'est en aucune façon un blanc seing pour faire n'importe quoi.

 

Notamment, plonger sans support ni signalisation est une aberration en terme sécuritaire.

Si le Code du Sport, le RIPAM ou les différents arrêtés des Préfets Maritime prescrivent une signalisation de l'activité ce n'est pas un hasard.

 

Tu ne peux exiger des autres un comportement exemplaire si toi-même tu ne l'es pas.

En l'espèce, tout le monde exige de l'autre ce qu'il n'est pas en mesure de faire soi-même.

C'est genre de comportement qui va amener le préfet à réglementer les pratiques et généralement à interdire telle ou telle autre activité.

Pas sûr que les plongeurs y gagnent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends que ce soit "limite" mais je cherche surtout à savoir ce qui est légal et obligatoire.

 

Les plongeurs isolés doivent signaler leur présence au moyen d’un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

 

Les infractions au présent arrêté exposent leurs auteurs aux poursuites et peines prévues par les articles 131-13 et R.610-5 du code pénal et par l'article L.5242-2 du code des transports.

 

Ça me parait assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis rien d'obligatoire pour les plongeurs puisque hors structure.

 

Cela n'a aucun rapport avec le fait d'être en ou hors structure.

Il faut voir s'il y a un arrêté de la préfecture maritime et/ou du maire qui détermine des limitations à la plongée à cet endroit.

Donc déjà, consulter le site de la préfecture maritime.

 

Pas celui de la Méditerranée ni de l'Atlantique comme les liens qui sont donnés !! :ricane:

 

Mais celui de la zone, à savoir la Manche semble-t-il si j'en crois la localisation de notre ami.

 

A moins que ça ne se passe en Atlantique puisque notre ami donne lui-même un lien vers un arrêté du prémar Atlantique ?

 

Bref, là on ne sait rien de l'endroit où l'affaire se passe ni donc de la réglementation en vigueur, ce qui n'empêche pas chacun de donner un avis... :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le dernier en date, il date de mai 2018.

​​​​​​

​ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 41/2018

 

RÉGLEMENTANT LA PRATIQUE DES LOISIRS ET SPORTS NAUTIQUES DANS LES EAUX TERRITORIALES ET INTÉRIEURES FRANCAISES DE LA ZONE MARITIME DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le dernier en date, il date de mai 2018.

​​​​​​

​ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 41/2018

 

RÉGLEMENTANT LA PRATIQUE DES LOISIRS ET SPORTS NAUTIQUES DANS LES EAUX TERRITORIALES ET INTÉRIEURES FRANCAISES DE LA ZONE MARITIME DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD

 

C'est bien, mais samedi lors d'un contrôle la gendarmerie nous a rappelé que c'était une bouée reliée à chaque personne à l'eau, difficilement réalisable voir dangereux en cas de pratique d'apnée dans des zones à courant, passage sous des roches, épaves ou autre engins de pêche dont les bouées sont encore sous l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.