Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident : bloc pas ouvert completement


caolila

Recommended Posts

Je viens vous relater un incident que j'ai vécu lors de mon dernier séjour en Indonésie.

 

A la 8 eme plongée du séjour ,avec une équipe bien rodée. Briefing mise a l'eau descente le long du tombant..

Tout va bien mais rapidement mon ordi bip… augmentation d'effort ??? Bizarre, je tente de me calmer… enfin a quoi bon je suis zen…

Re-bip, je regarde ma pression nickel j'ai perdu quelques bars logique je respire encore… tout va bien.

Petit contrôle de la pression ordi puis mano identique.. ok tout va bien la pile de la sonde doit poser de petit soucis

 

re re bip… bon la visiblement il y a un schmilblick mais je ne comprends pas lequel.

Tout va bien sauf ces bips a répétitions avec le message "augmentation d'effort" (qui est lié a une consommation en augmentation).

L'ordi qui bip de nouveau RBT (Rest Breath Time) 3 min puis 0 min, combinée a l'augmentation d'effort cela commence a faire beaucoup

 

Je reste pas trop loin de ma binôme histoire de pouvoir réagir le cas ou.

 

 

et tout d'un coup… le détendeur commence a devenir franchement dur à l'inspiration…

"enfin" si je puis dire j'agrippe le volant du robinet et j'ouvre …. ah ben tiens il tourne… j'ai a nouveau plus d'air …

 

Un guide se pointe veux m'aider mais trop tard je me suis débrouillé tout seul.. je lui fais signe que tout est ok … nous continuons notre plongée normalement.

 

 

Voici la courbe de ce début de plongée.

 

48624370003_f5ecac8fd7_o.jpg

 

Courbe sur 15 minutes

 

Que s'est il passé.

 

Un gars sur le bateau a ouvert mon bloc avant que je ne m'équipe. J'avais au moment de monter sur le bateau déjà tout vérifier et refermé mon bloc.

 

Donc je veux ouvrir mon bloc.. ah déjà ouvert je referme d'un tour max et j'ouvre a nouveau "a fond" et referme d'un petit quart de tour.

Cela j'en suis certain a 100%.

 

Après analyse nous avons constaté que ce robinet a un point dur , très dur et sans forcer tu penses que ton bloc est ouvert à 100%...

 

Tout s'est très bien déroulé pourquoi?

 

1) parce que j'ai appris a fermer et ouvrir mon bloc moi même sous l'eau (Merci François ;))

2) j'étais préparé, je ne savais pas trop a quoi mais je m'attendais a un truc, parce que mon ordi grâce a ma sonde pression a détecté une potentielle "augmentation d'effort" Il bipait et par la même c'est le cas de le dire m'a mis la puce a l'oreille.

 

Je ne sais vraiment pas comment j'aurai réagit en étant surpris, j'aurais peut etre été loin d'une source d'air de secours. Je n'aurais peut etre pas pensé a ouvrir le robinet n'ayant pas été préparé..

 

Bref cet incident est pour moi la démonstration de l'utilité des sondes pressions. En tous cas elles ne sont pas un handicap ou un risque.

 

J'attends avec impatience vos retours;

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai eu le même genre d'expérience : ordi qui gueulait "pression faible"ou un truc du genre et mano a 230 bars sur l'autre détendeur.

 

Premier réflexe : "il déconne cet ordi !"

Puis a un moment plus d'air, deuxième réflexe : passer sur le second détendeur (après avoir vérifié qu'il avait de l'air...)

Link to comment
Share on other sites

Je savais que cela allait dériver sur l'histoire du quart de tour.

 

Ce n'est absolument PAS la source de l'incident survenu. On a été 2 a s'etre fait avoir par un robinet très mais alors très dur. Enfin un volant qui tourne bien jusqu'a point précis comme si il était en butté.

J'estime que je n'ai fait aucune erreur, ni d'ailleurs le gars qui a ouvert mon bloc avant. On apprend tous a ne pas forcer donc moi un autre bref n'importe qui se serait fait avoir.

 

Le bloc a été démonté au retour ils ont très certainement corrigé le souci.

Link to comment
Share on other sites

Je savais que cela allait dériver sur l'histoire du quart de tour.

En tout cas dans mon message je ne parle pas du 1/4 de tour mais du bloc insuffisamment ouvert. Ca se détecte avec le battement de l'aiguille du mano tout comme ta sonde a vu des variations de pression que ton ordi a interprétées comme une augmentation de la respiration.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Stop les gars vous pensez que je fais quoi l'aiguille ne bougeait pas d'un poil… c'est a plus grande profondeur et en plus avec un pression dans le bloc allant en diminuant que le problème est survenue.

 

Le bloc n'était pas ouvert d'un quart de tour ou même d'un mais je dirais a 50% et RIEN dans les checks qui ont été fait ne me permettait de soupçonner le moindre problème.

 

J'imagine que la sonde mano vu qu'elle n'a pas de latence contrairement au mano classique avec l'aiguille a été plus sensible et c'est elle qui m'a fait comprendre qu'il y avait un problème.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi on m'a appris à tester le détendeur en contrôlant le mano juste avant la mise à l'eau. Ca permet entre autre de détecter un bloc mal ouvert.

 

De mon experience, s'il y a 1/4 de tour ca marchait pas. En tout cas pas avec un bloc à 100b (donc encore moins probable avec 200 puisque le volume detendu qu'on inspire est le meme => variation plus faible). J'avais du descendre jusqu'à 1/16 de tour pour que ca soit visible.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.