Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident : bloc pas ouvert completement


caolila
 Share

    Recommended Posts

    Je viens vous relater un incident que j'ai vécu lors de mon dernier séjour en Indonésie.

     

    A la 8 eme plongée du séjour ,avec une équipe bien rodée. Briefing mise a l'eau descente le long du tombant..

    Tout va bien mais rapidement mon ordi bip… augmentation d'effort ??? Bizarre, je tente de me calmer… enfin a quoi bon je suis zen…

    Re-bip, je regarde ma pression nickel j'ai perdu quelques bars logique je respire encore… tout va bien.

    Petit contrôle de la pression ordi puis mano identique.. ok tout va bien la pile de la sonde doit poser de petit soucis

     

    re re bip… bon la visiblement il y a un schmilblick mais je ne comprends pas lequel.

    Tout va bien sauf ces bips a répétitions avec le message "augmentation d'effort" (qui est lié a une consommation en augmentation).

    L'ordi qui bip de nouveau RBT (Rest Breath Time) 3 min puis 0 min, combinée a l'augmentation d'effort cela commence a faire beaucoup

     

    Je reste pas trop loin de ma binôme histoire de pouvoir réagir le cas ou.

     

     

    et tout d'un coup… le détendeur commence a devenir franchement dur à l'inspiration…

    "enfin" si je puis dire j'agrippe le volant du robinet et j'ouvre …. ah ben tiens il tourne… j'ai a nouveau plus d'air …

     

    Un guide se pointe veux m'aider mais trop tard je me suis débrouillé tout seul.. je lui fais signe que tout est ok … nous continuons notre plongée normalement.

     

     

    Voici la courbe de ce début de plongée.

     

    48624370003_f5ecac8fd7_o.jpg

     

    Courbe sur 15 minutes

     

    Que s'est il passé.

     

    Un gars sur le bateau a ouvert mon bloc avant que je ne m'équipe. J'avais au moment de monter sur le bateau déjà tout vérifier et refermé mon bloc.

     

    Donc je veux ouvrir mon bloc.. ah déjà ouvert je referme d'un tour max et j'ouvre a nouveau "a fond" et referme d'un petit quart de tour.

    Cela j'en suis certain a 100%.

     

    Après analyse nous avons constaté que ce robinet a un point dur , très dur et sans forcer tu penses que ton bloc est ouvert à 100%...

     

    Tout s'est très bien déroulé pourquoi?

     

    1) parce que j'ai appris a fermer et ouvrir mon bloc moi même sous l'eau (Merci François ;))

    2) j'étais préparé, je ne savais pas trop a quoi mais je m'attendais a un truc, parce que mon ordi grâce a ma sonde pression a détecté une potentielle "augmentation d'effort" Il bipait et par la même c'est le cas de le dire m'a mis la puce a l'oreille.

     

    Je ne sais vraiment pas comment j'aurai réagit en étant surpris, j'aurais peut etre été loin d'une source d'air de secours. Je n'aurais peut etre pas pensé a ouvrir le robinet n'ayant pas été préparé..

     

    Bref cet incident est pour moi la démonstration de l'utilité des sondes pressions. En tous cas elles ne sont pas un handicap ou un risque.

     

    J'attends avec impatience vos retours;

     

     

     

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 61
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    J'ai eu le même genre d'expérience : ordi qui gueulait "pression faible"ou un truc du genre et mano a 230 bars sur l'autre détendeur.

     

    Premier réflexe : "il déconne cet ordi !"

    Puis a un moment plus d'air, deuxième réflexe : passer sur le second détendeur (après avoir vérifié qu'il avait de l'air...)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je savais que cela allait dériver sur l'histoire du quart de tour.

     

    Ce n'est absolument PAS la source de l'incident survenu. On a été 2 a s'etre fait avoir par un robinet très mais alors très dur. Enfin un volant qui tourne bien jusqu'a point précis comme si il était en butté.

    J'estime que je n'ai fait aucune erreur, ni d'ailleurs le gars qui a ouvert mon bloc avant. On apprend tous a ne pas forcer donc moi un autre bref n'importe qui se serait fait avoir.

     

    Le bloc a été démonté au retour ils ont très certainement corrigé le souci.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je savais que cela allait dériver sur l'histoire du quart de tour.

    En tout cas dans mon message je ne parle pas du 1/4 de tour mais du bloc insuffisamment ouvert. Ca se détecte avec le battement de l'aiguille du mano tout comme ta sonde a vu des variations de pression que ton ordi a interprétées comme une augmentation de la respiration.

     

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Stop les gars vous pensez que je fais quoi l'aiguille ne bougeait pas d'un poil… c'est a plus grande profondeur et en plus avec un pression dans le bloc allant en diminuant que le problème est survenue.

     

    Le bloc n'était pas ouvert d'un quart de tour ou même d'un mais je dirais a 50% et RIEN dans les checks qui ont été fait ne me permettait de soupçonner le moindre problème.

     

    J'imagine que la sonde mano vu qu'elle n'a pas de latence contrairement au mano classique avec l'aiguille a été plus sensible et c'est elle qui m'a fait comprendre qu'il y avait un problème.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi on m'a appris à tester le détendeur en contrôlant le mano juste avant la mise à l'eau. Ca permet entre autre de détecter un bloc mal ouvert.

     

    De mon experience, s'il y a 1/4 de tour ca marchait pas. En tout cas pas avec un bloc à 100b (donc encore moins probable avec 200 puisque le volume detendu qu'on inspire est le meme => variation plus faible). J'avais du descendre jusqu'à 1/16 de tour pour que ca soit visible.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 4
        Bonjour à tous,   je plonge ce weekend sur l'U-171 (au large de Lorient); l'épave git par 40m. Sur ma Gopro & à cette profondeur, me conseillez-vous un filtre rouge? Je ne me rends pas compte de la luminosité à cette profondeur. D'avance merci pour vos réponses.   eric
      • 41
        Bonjour, à lire les différents topics, je me prend au jeu du retour d'expérience, et je me souviens d'une plongée vécue il y a quelques années.   Août 2018, ma femme et moi-même (une dizaine de plongées), toutes deux OW, plongeons avec une structure commerciale.  Au moment de partir, on nous annonce les palanquées, nous seront encadré par un autre guide, et on nous adjoint un autre N1, que nous ne connaissons pas. De mémoire, j’entends un désaccord entre la DP et notre guide sur l
      • 26
        La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
      • 38
        Olà, j'aimerai votre avis :   Suite à l'I.V, j'ai deux robinets du même bi qui ne passent pas dans la bague de contrôle "passe". Bloc rééprouvé il y a deux ans.  I.V. de l'année dernière RAS. Je rachète donc deux robinets, que, par acquis de conscience et sur le conseil d'un TIV, je contrôle. Et là...aucun des deux ne passe !!! Le pire, c'est que j'ai un collègue qui a eu un robinet refusé aussi...et son robinet neuf ne passe pas non plus !   D'après
      • 85
        Bonjour à tous, J’ai pris la résolution de plonger plus pour cette année 2022. Le passage du intro to cave est prévu en mai, et j’aimerais plonger avant, et surtout après pour acquérir de l’expérience avant le full cave. J’habite à Paris, et plonge en sidemount. Je cherche à plonger au plus proche (Beaumont?) pour pouvoir y aller très régulièrement. Problème : je ne trouve pas de club qui organise des sorties régulières sur Beaumont ET qui a des blocs sidemount à disposition. Auriez v
    ×
    ×
    • Create New...