Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident : bloc pas ouvert completement


caolila

Messages recommandés

Merci @caolila pour ce retour d'expérience.

 

J'y vois plusieurs choses :

1) le volant avec indicateur rouge/vert devrait être obligatoire partout et pour tous

 

2) la FFESSM (que pourtant je cite pas souvent en exemple) a dit «DEUX ... SOURCES ... d'air». Soit deux blocs distincts. Si quelqu'un a l'intention de dire «pas d'accord», merci de réfléchir un instant à la définition du mot "source" : pas exemple, l'eau dans un logement, il y a plusieurs robinets mais UNE source. En plongée, faute de branchies greffées, c'est pas si idiot que ça d'avoir DEUX SOURCES d'air.

 

3) Comme indiqué plus haut : chacun s'occupe de son matos, et personne ne touche le matos de quelqu'un d'autre (ou du moins pas sans son accord). Limite il faudrait un écriteau «si quelqu'un touche, je lui balance le bloc dans les dents» ... mais ça fait pas très convivial

 

4) bravo pour le valve-drill sur un seul bloc avec une seule sortie. ... mais n'était-ce pas risqué ?

 

5) Certains disent qu'il faut savoir à tout instant faire une (RSE) remontée sur expiration à la profondeur max où on souhaite aller. Exemple : «Je sais faire une RSE sur maxi 30m, alors je ne descends pas au-delà». Ça me parait un peu hard, mais c'est à réfléchir

 

6) En effet, l'histoire de la sonde semble apporter un élément de sécurité supplémentaire

 

7) J'ai une sorte de manie qui me vient de je ne sais plus où : sur le bateau, après avoir ouvert et respiré sur les détendeurs pour vérifier, je ferme les robinets, j'appuie sur les détendeur, je regarde que l'aiguille du Mano est à zéro, et je fais un noeud (pas serré évidemment) très lache sur chacun des tuyaux MP. Ca me rappelle que tout est prêt mais que les robinets sont fermés. Au moment de le mettre sur le dos, j'ouvre les robinets, je regarde le mano, je défaits les deux simili-noeuds, je mets sur le dos, et je vais au lieu de mise à l'eau. Avant de sauter je gonfle la stab, je respire deux fois sur le détendeur, je re-regarde le mano, je saute. A partir du moment où je défais les deux simili-noeuds, si quelqu'un touche je mords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le 27/08/2019 à 20:53, stef75 a dit :

Si point de blocage rapide en ouvrant tu t'en rend compte. En SM, j'ouvre que quand je suis équipé. En dorsal (avec manifold ou sans) pareil (c'est moins facile). En recycleur pareil (plus simple c'est en bas et c'est seulement 1 tour 1/2). Ca ne me dispense pas de faire des vérifications de pressions avant ou après (procédure START chez TDI par ex).

 

Normalement mon bloc sur le bateau est fermé… je l'ouvre juste avant de m'équiper.
Mais sur les bateaux, les gars ont un job, ouvrir / controler si les blocs sont ouvert… et même si je surveille ben parfois ils arrivent à ouvrir mon bloc "en douce".

 

Je retiendrai que si jamais je trouve mon bloc ouvert je ferme complètement pour le rouvrir  et je ferais attention aux nombres de tour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, steph753 a dit :

7) J'ai une sorte de manie qui me vient de je ne sais plus où : sur le bateau, après avoir ouvert et respiré sur les détendeurs pour vérifier, je ferme les robinets, j'appuie sur les détendeur, je regarde que l'aiguille du Mano est à zéro, et je fais un noeud (pas serré évidemment) très lache sur chacun des tuyaux MP. Ca me rappelle que tout est prêt mais que les robinets sont fermés. Au moment de le mettre sur le dos, j'ouvre les robinets, je regarde le mano, je défaits les deux simili-noeuds, je mets sur le dos, et je vais au lieu de mise à l'eau. Avant de sauter je gonfle la stab, je respire deux fois sur le détendeur, je re-regarde le mano, je saute. A partir du moment où je défais les deux simili-noeuds, si quelqu'un touche je mords.

J'ai exactement la même habitude à la différence que je ne purge pas complètement, je mets l'aiguille autour de 60/70.

Comme Caolila, J'ai déjà eu un robinet avec un point dur. La différence c'est que je m'en suis rendu en ouvrant le bloc lors du contrôle après montage du matos. Le nombre de tours m'avait parut bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

très intéressant retour d expérience . j aurais juste une question quid du contrôle près plongée entre binôme.

ont l'a tous appris lors de nos formations mais il me semble que le temps passant il est de moins en moins pratiqué . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

On t'a appris a verifier si le bloc de ton binôme a son bloc entièrement ouvert? Pas à moi.

 

C'est un truc que je vérifie quand même du coin de l'oeil, ou en tout cas que je demande occasionnellement à mes binomes juste avant la mise à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, autrichon gris a dit :

 

C'est un truc que je vérifie quand même du coin de l'oeil, ou en tout cas que je demande occasionnellement à mes binomes juste avant la mise à l'eau...

oui bien sur idem pour moi, et je vérifie même parfois si le bloc de ma femme est ouvert… mais c'est mon initiative et personne ne me l'a jamais appris, ni demandé de le faire.

 

Peut etre qu'au N4 on a abordé le sujet mais plus sous forme de "demande" et jamais comme obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois dans l'eau, je fais toujours un valve drill. Fermeture/Ouverture/Déblocage de tous les robinets. Ça me permet de m'assurer que je les atteints (d'autant plus que c'est à ce moment là que c'est le plus difficile), qu'ils sont ouverts (le faire à toutes les plongées entretien la mémoire musculaire), et qu'ils ne sont pas bloqués en position ouverts (sinon, c'est une galère à refermer, j'y ai eu droit pendant quelques drills sous l'eau). Mais j'avoue que mes robinets se tournent avec 2 doigts sans forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, steph753 a dit :

(...)

2) la FFESSM (que pourtant je cite pas souvent en exemple) a dit «DEUX ... SOURCES ... d'air». Soit deux blocs distincts. Si quelqu'un a l'intention de dire «pas d'accord», merci de réfléchir un instant à la définition du mot "source" : pas exemple, l'eau dans un logement, il y a plusieurs robinets mais UNE source. En plongée, faute de branchies greffées, c'est pas si idiot que ça d'avoir DEUX SOURCES d'air.

(...)

Faux !

C'est le CDS qui impose deux sources d'air !

 

A ce sujet, un peu de sujet à réflexion ! Je suis moniteur et je fais des baptêmes dans 6m d'eau; je suis SM équipé et peux tenir la totalité des plongées sur un seul bloc !

Pourquoi suis-je obligé d'embarquer mon deuxième bloc ?

Quid de l'utilité d'une deuxième source d'air pour un baptême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de définition et sémantique sur le mot "source" :

" Eau sortant naturellement du sol ; lieu où elle sort"

 

Donc, à minima,  pour un bloc, robinet à deux sorties avec un détendeur sur chacun.

 

La langue de Molière n'est pas vraiment simple, alors dans les textes législatifs l'interprétation est souvent de mise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LA LOUBINE a dit :

Donc, à minima,  pour un bloc, robinet à deux sorties avec un détendeur sur chacun.

 

C'est bien comme cela que cela doit etre interprété sinon les encadrants auraient tous des bi ou seraient en SM.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dwooppy a dit :

Ben si t'allais chez des "vrais" instructeurs tu l'aurais appris...

Je dis merci de la part des MF2 et MF1 tout comme  instructeur TDI qui m'ont formé.

(et je pense pas trop mal ;) puisque je suis toujours encore la pour en témoigner, tout comme tout ceux que j'ai encadré ) 

 

Je me répète   Aucun ne m'a jamais demandé d'aller verifier si le bloc(robinet) de mes binômes était  bien ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CMDC a dit :

Faux !

C'est le CDS qui impose deux sources d'air !

 

A ce sujet, un peu de sujet à réflexion ! Je suis moniteur et je fais des baptêmes dans 6m d'eau; je suis SM équipé et peux tenir la totalité des plongées sur un seul bloc !

Pourquoi suis-je obligé d'embarquer mon deuxième bloc ?

Quid de l'utilité d'une deuxième source d'air pour un baptême ?

Pour être plus précis, le CDS exige "Deux sorties indépendantes et deux détendeurs complets". Donc avec un seul fût et une robinetterie double, on est conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.