Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident : bloc pas ouvert completement

caolila

Recommended Posts

De mon experience, s'il y a 1/4 de tour ca marchait pas. En tout cas pas avec un bloc à 100b (donc encore moins probable avec 200 puisque le volume detendu qu'on inspire est le meme => variation plus faible). J'avais du descendre jusqu'à 1/16 de tour pour que ca soit visible.

Il est clair que ca marche pour détecter si quelqu'un a refermé le bloc, la je suis ok. Dans mon cas présent l'aiguille ne bougeait pas et j'étais dans la zone des 30 avec un bloc dans les 180 bars et cela ne marchait pas non plus ;)

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Touche pas a mon bloc sinon :demon:, et on arrete le 1/4 de tour (pas taper je suis parti:froglol:)

J'allais le dire !!! pas touche a mon matos

.... et ce quart de tour, on est plus dans les années 70. C'est une source d'erreur inutile. ;)

bon sinon je suis un convaincu des sondes. Franchement, ca te calcul tout (sans que ca t'empeche de savoir le faire toi meme !!! ), ca te donne plus d'alerte de problème (comme ici), etc....

Un jour, tous les plongeurs dans le monde seront équipé de cet equipement (bon sauf en france :D faudra attendre 20ans de plus)

J'allais le dire !!! pas touche a mon matos

.... et ce quart de tour, on est plus dans les années 70. C'est une source d'erreur inutile. ;)

bon sinon je suis un convaincu des sondes. Franchement, ca te calcul tout (sans que ca t'empeche de savoir le faire toi meme !!! ), ca te donne plus d'alerte de problème (comme ici), etc....

Un jour, tous les plongeurs dans le monde seront équipé de cet equipement (bon sauf en france :D faudra attendre 20ans de plus)

Ah j'aime :) mais je me répète l'incident n'a rien a voir avec un quart de tour ou pas. Laissons donc "UnQuartDeTour" tranquille il est innocent le pauvre.

Savoir manipuler ses robinets sous l'eau, oui... (En sidemount c'est nettement plus facile au passage.)

Anecdote d'incident connexe qui m'est arrivé: palier à 5m à Elphinstone l'année dernière, longue plongée, passage à 40m, il me reste 30bars, facile... Tiens le détendeur se durcit, puis plus d'air. Mes copains de palanquée sont à coté, pas de problème pour aller de l'un à l'autre finir le palier en toute tranquillité. Etrange !

A la sortie le mano indique 30 bar même détendeur démonté ! Donc le mano qui indiquait 230b au départ (j'étais bien content et n'y avait vu aucun problème) avait une dérive de 30b, le bloc était vide le mano indiquait 30b ! Aucune idée de ce qui lui était arrivé à ce mano, que le vendeur m'a changé sans un mot lorsque je lui ai annoncé le problème... En se disant que potentiellement ce genre de problème donne un peu le frisson...

Savoir manipuler ses robinets sous l'eau, oui... (En sidemount c'est nettement plus facile au passage.)

Anecdote d'incident connexe qui m'est arrivé: palier à 5m à Elphinstone l'année dernière, longue plongée, passage à 40m, il me reste 30bars, facile... Tiens le détendeur se durcit, puis plus d'air. Mes copains de palanquée sont à coté, pas de problème pour aller de l'un à l'autre finir le palier en toute tranquillité. Etrange !

A la sortie le mano indique 30 bar même détendeur démonté ! Donc le mano qui indiquait 230b au départ (j'étais bien content et n'y avait vu aucun problème) avait une dérive de 30b, le bloc était vide le mano indiquait 30b ! Aucune idée de ce qui lui était arrivé à ce mano, que le vendeur m'a changé sans un mot lorsque je lui ai annoncé le problème... En se disant que potentiellement ce genre de problème donne un peu le frisson...

Merci pour ce témoignage, qui me conforte sur l'utilité de la sonde pression, plus du mano à aiguille comme redondance…

A mes élèves je leur dis de vérifier que le mano est bien à 0 avant d'ouvrir le bloc. Ça permet de vérifier qu'il n'y a pas cette dérive (en tout cas qu'elle n'existe pas avant l'immersion, on n'est jamais sur à 100%).

@caolila pour que tu te retrouves complètement en panne d'air il fallait que le robinet ne soit vraiment pas beaucoup ouvert non ? Tu ne t'es pas rendu compte que tu n'avais pas beaucoup tourné ? Après j'imagine qu'avec la répétition du geste pour peu que tu sois en train de parler en même temps tu ne fais pas forcément attention. Ce qui est un peu embêtant avec ton histoire c'est qu'on ne peux pas vraiment en sortir une solution. Toi tu avais ta sonde, mais le plongeur de base il va se faire une petite frayeur.

@caolila pour que tu te retrouves complètement en panne d'air il fallait que le robinet ne soit vraiment pas beaucoup ouvert non ? Tu ne t'es pas rendu compte que tu n'avais pas beaucoup tourné ? Après j'imagine qu'avec la répétition du geste pour peu que tu sois en train de parler en même temps tu ne fais pas forcément attention. Ce qui est un peu embêtant avec ton histoire c'est qu'on ne peux pas vraiment en sortir une solution. Toi tu avais ta sonde, mais le plongeur de base il va se faire une petite frayeur

Je t'assure que malgré la profondeur 32 max je n'avais pas de difficulté a respirer durant les 12 ou 13 premières minutes. Le bloc était clairement très ouvert comme déjà indiqué au moins a 50 %.

Si tu me connaissais je suis du genre concentré avant la mise a l'eau toujours le premier ou presque prêt en ayant tout contrôlé, si pas de courant j'évacue et préfère attendre en surface avant qu'un autre plongeur se casse la figure abime mon pied ou surtout mon appareil photo…

En plus je me souviens très bien de la manipulation que j'ai faite avant d'aller à l'eau.

Sous l'eau j'ai fait 1 tour ou un tout petit peu plus lorsque j'ai ouvert à 100%... mais cela est une impression, la réalité est peut etre toute autre.

Après j'avais encore de l'air qui arrivait mais je devais etre patient et "tirer dessus"... j'ai pas du faire plus de 2 respirations dans ces conditions puisque j'ai réglé le soucis immédiatement

Tu as raison pour les plongeurs avec "juste un mano" ils ne peuvent rien apprendre de ma mésaventure, par contre ceux, nombreux qui comme moi ont une sonde et un mano je pense que cela pourra servir. Tout comme à ceux qui se pose la question d'un ordi avec ou sans sonde pression.

Méchante petite valve... Ceci dit, c’est probablement vrai que cet incident était difficile à éviter, si ce n’est qu’au gonflage, le technicien aurait pu (dû?) s’en apercevoir et du coup retirer le bloc du circuit en attendant une réparation ou un changement de valve.

Sinon, si vous aviez été en sidemount, vous vous seriez probablement rendu compte du problème lors de votre valve drill : il aurait été évident que ce n’est pas normal de faire trois tours pour ouvrir une valve alors qu’une minute auparavant, ça vous en aurait pris six pour ouvrir votre autre cylindre...

PS: Ce n’est pas un facteur contributif et significatif à votre incident (quoique...), mais c’est quoi cette histoire de quart de tour??? On devrait avoir cessé d’enseigner ce truc à peu près en même temps que s’est conclue la dernière saison de K2000...

Méchante petite valve... Ceci dit, c’est probablement vrai que cet incident était difficile à éviter, si ce n’est qu’au gonflage, le technicien aurait pu (dû?) s’en apercevoir et du coup retirer le bloc du circuit en attendant une réparation ou un changement de valve.

Sinon, si vous aviez été en sidemount, vous vous seriez probablement rendu compte du problème lors de votre valve drill : il aurait été évident que ce n’est pas normal de faire trois tours pour ouvrir une valve alors qu’une minute auparavant, ça vous en aurait pris six pour ouvrir votre autre cylindre...

PS: Ce n’est pas un facteur contributif et significatif à votre incident (quoique...), mais c’est quoi cette histoire de quart de tour??? On devrait avoir cessé d’enseigner ce truc à peu près en même temps que s’est conclue la dernière saison de K2000...

Attention quand même, K2000 a été diffusé entre 1982 et 1986 aux US, mais jusqu'en 2000 au Québec !

https://fr.wikipedia.org/wiki/K_2000_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) :froglol:

• J'aime 1

Idéalement, si vous vouliez éviter ceci, c'eut été de ne pas en parler en premier lieu, a fortiori si vous estimiez que c'était insignifiant dans votre pépin, non?

Désolé mon gars mais c'est malemini qui en parle au post 5 il me semble… donc STP stop avec ce point merci… :mad: