Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident : bloc pas ouvert completement

caolila

Recommended Posts

Idéalement, si vous vouliez éviter ceci, c'eut été de ne pas en parler en premier lieu, a fortiori si vous estimiez que c'était insignifiant dans votre pépin, non?

le tout c'est de lire les commentaire avant de faire une fois de plus du hors sujet...

Je savais que cela allait dériver sur l'histoire du quart de tour.

Ce n'est absolument PAS la source de l'incident survenu

• J'aime 1

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben en gros on en revient à mon 1/8e de tour... parce que débloquer c'est revenir un peu en arrière et donc à partir de quelle fraction de tour ça devient du déblocage.... et hop c'est reparti sur du hors sujet... parce que que tu débloque ou que tu reviennes d'un quart de tour sur un robinet ouvert que jusqu'au point dur....:ckan:

Merci de ne pas faire dévier cette discussion sur le sujet "Quart de tour" Merci

Sauf que tu plonge systématiquement avec un bloc non complètement ouvert... ou fermé au choix... :)

Un bloc est soit ouvert (il donne de l'air) soit fermé ( il en donne pas). C'est physique, ça marche toujours.

Tu pratique une "procédure" qui dans le cas présent t'a induit en erreur. Tu dis que ça n'a rien a voir. Ok. On a le droit de pas être d'accord ? :)

Perso, je ne regarde jamais mon ou mes manomètres quand je teste un détendeur car j'applique une procédure qui marche dans tous les cas (air ou pas air, ouvert ou fermé)... Après a toi de voir.

Tu pratique une "procédure" qui dans le cas présent t'a induit en erreur. Tu dis que ça n'a rien a voir. Ok. On a le droit de pas être d'accord ? :)

Si tu justifies. Pourquoi tu n'es pas d'accord? Si il s'était arrêter au point dur est-ce que ça aurait tout changé ?

Perso, je ne regarde jamais mon ou mes manomètres quand je teste un détendeur car j'applique une procédure qui marche dans tous les cas (air ou pas air, ouvert ou fermé)... Après a toi de voir.

Là tu as tord car beaucoup d'autres raisons pourraient t’amener à avoir des problèmes que juste "je me suis gouré entre ouvrir et refermé d'un quart de tour et fermé et rouvrir".

Hummm j'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi ? ;)

quelqu'un ouvre puis referme ton bloc, c'est la que si tu respires l'aiguille va bouger on est d'accord… donc toi aussi tu devrais regarder tes manos.

1/4 ou 1/8 em on s'en fout c'est ouvert a 100% - trois fois rien. Dans cette position tu respires sur ton détendeur l'aiguille ne bougera pas.

Dans mon cas présent ouvert a 100% sur le point dur ou 100% sur le point dur - 3 fois rien l'aiguille n'a pas bougé et ne pouvait pas bouger avec la pression de 200 bar dans le bloc.

J'ai créé ce sujet pour expliquer la situation, le ressenti, la reflexion que j'ai eu sous l'eau Il aurait été le même avec ta méthode d'ouverture de bloc ou la mienne.

Donc stp, en laissant le 1/4 de tour de coté que penses tu de ma petite mésaventure. Cela serait beaucoup plus instructif que de discuter HS sur un point sur lequel nous plongeurs ne serons certainement jamais tous d'accord.

Merci

Donc stp, en laissant le 1/4 de tour de coté que penses tu de ma petite mésaventure.

que tu aurais dû/pu te rendre compte que tu ne faisais pas beaucoup de tour pour ouvrir ton bloc à fond.

Faut-il rendre obligatoire les robinets avec indicateur d'ouverture ?

[ATTACH=JSON]{"alt":"Cliquez sur l'image pour la voir en taille r\u00e9elle\u00a0 Nom : \t\tvindicator-volant-de-robinet-avec-indicateur-d-ouverture.jpg\u00a0 Affichages :\t1\u00a0 Taille :\t\t68,4 Ko\u00a0 ID : \t\t\t2130790","data-align":"none","data-attachmentid":"2130790","data-size":"medium"}[/ATTACH]

Si tu justifies. Pourquoi tu n'es pas d'accord? Si il s'était arrêter au point dur est-ce que ça aurait tout changé ?

Je ne dis pas que le problème de fond ce soit le 1/4 de tour ou pas. Je pense que c'est un problème de procédure : partir du seul état réellement vérifiable (fermé), vider et ouvrir complètement.

Si point de blocage rapide en ouvrant tu t'en rend compte. En SM, j'ouvre que quand je suis équipé. En dorsal (avec manifold ou sans) pareil (c'est moins facile). En recycleur pareil (plus simple c'est en bas et c'est seulement 1 tour 1/2). Ca ne me dispense pas de faire des vérifications de pressions avant ou après (procédure START chez TDI par ex).

Là tu as tord car beaucoup d'autres raisons pourraient t’amener à avoir des problèmes que juste "je me suis gouré entre ouvrir et refermé d'un quart de tour et fermé et rouvrir".

Bah je vois pas.

Pour information, j'en suis à trois "incidents" sur des blocs refermés par erreur chez des élèves qui n'appliquait pas ou refusait cette méthode. Et j'encadre pas tout les jours... :)

Hummm j'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi ? ;)

Bah oui. Pas de soucis.

quelqu'un ouvre puis referme ton bloc, c'est la que si tu respires l'aiguille va bouger on est d'accord… donc toi aussi tu devrais regarder tes manos.

Si je respire sur un bloc complètement fermé, l'aiguille va aller au 0 et j'aurai plus d'air. Mais bon, ça bouge aussi :)

1/4 ou 1/8 em on s'en fout c'est ouvert a 100% - trois fois rien. Dans cette position tu respires sur ton détendeur l'aiguille ne bougera pas.

Oui le problème c'est pas la position ouverte, c'est la position fermée. Et, je le pense, l'impossibilité de donner un repère fiable (1/4, 1/5, 1/6, 1/7, etc...) à la fameuse "procédure" qui pose problème (le "1/4" enseigné couramment).

Dans mon cas présent ouvert a 100% sur le point dur ou 100% sur le point dur - 3 fois rien l'aiguille n'a pas bougé et ne pouvait pas bouger avec la pression de 200 bar dans le bloc.

La question, à mon humble avis, c'est de faire une "ouverture complète". Donc partir de la position fermée (sans ambiguïté, testable car pas d'air) jusqu'à l'ouverture complète (sans forcer). Si ça tourne pas longtemps, cela doit alerter (pb de robinetterie).

Il y a pas longtemps j'ai replongé avec un bi-12 dorsal avec manifold (formation d'instructeur). Ca faisait quelques temps (6 ans) que j'avais pas fait. Je commençais toutes mes plongées par vérifier ma capacité à faire des V-Drill. Donc manœuvres complètes sur les trois valves... avant la plongée dans 5m de flotte.

En "loisir" fédéral, en enseignement, ouvrir juste avant de m'équiper sur le 15L standard, me suffit. Mais je le mets sur le dos immédiatement.

J'ai créé ce sujet pour expliquer la situation, le ressenti, la reflexion que j'ai eu sous l'eau Il aurait été le même avec ta méthode d'ouverture de bloc ou la mienne.

Donc stp, en laissant le 1/4 de tour de coté que penses tu de ma petite mésaventure. Cela serait beaucoup plus instructif que de discuter HS sur un point sur lequel nous plongeurs ne serons certainement jamais tous d'accord.

Bah je ne suis pas sûr que ce soit la même chose. Je ne pense pas que le débat soit "ouvrir complètement" ou le "1/4 de tour". Je ne pense pas que ce soit le critère de sécurité. Pour moi, c'est de faire la manœuvre complète de la position fermée (testable) jusqu'à la position ouverte.

Pour finir sur le débat, bien content quand même que ca se soit bien terminé !

la j'en doute très fort vu la pression que j'avais encore dans le bloc au moment des premiers "symptômes" cela aurait peut etre retardé de 30 seconde 1 min mais pas plus.

Par contre "mon" 1/4 ou 1/8 de tour m'a clairement indiqué dans quel sens tourner. Il ne faut pas oublier que lorsque tu commences a tourner cela tourne vraiment et la tu fermes ou cela bloque rapidement (1/4-1/8 ;) ) donc tu es certain de tourner dans le bon sens…

Comme cela ne pouvait etre que cela (j'avais cogité avant) j'ai forcé et hop…. c'est passé… Sans le quart de tour je ne suis pas certain que je n'aurai pas commencer a fermer entièrement le bloc…. Tu sais tourner le volant le bloc sur le dos … et surtout me trouvant dans les 25 m de fond sur un tombant de 60/70 m … ;)