Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nnay-D

N3 à l'étranger... comme un deep ?

Messages recommandés

Ne dit-on pas que "la connerie est la chose la mieux répartie sur terre"...  donc FFESSM, PADI ou autre…  c'est pareil sur ce point ;)

Fin du HS 

• Thanks 1

Ah ah Octopuce, 

Tiens mi-août avec des copines que tu connais bien excellentes plongeuses (une DM (Deep) et une Advanced deep, deux brunes avec des cheveux courts...), un copain (DM Deep) et moi (N3 fédé) on va un peu l'ouest de Marseille dans un centre connu de la cote bleue.

Brief pour les autonomes : "vous êtes tous limités à 40m et 1h" sauf vous dit-elle la gentille monitrice un peu mordante, en s'adressant  à nous 4, "vous êtes limités à 30m."

Bon on venait se balader, le mistral en 3 jours avait fait baisser la température de l'eau de 25 à 15 😨, et elle nous connaissait pas, donc elle a eu raison et on s'est bien gardé de rouspéter.

Sauf que les deux N3 de 65 balais limités à 40m 1h qui avaient tout merdé depuis le vestiaire du centre, oublié du matos et semblaient perdus sur le zod,  ben eux ils ont merdé en plongée, se sont perdus, aucun des deux n'est remonté, l'un a plongé seul (!!), l'autre suivi une palanquée tierce, ont fait n'importe quoi du début à la fin et sont sortis séparément avec une engueulade polie de la mordante monitrice.

Et nous, malgré les 3/4 du groupe ostracisés PADI on a fait tout bien...Lol

Malheureusement il doit y en avoir des centaines des anecdotes comme ça..

J'arrive en Corse il y a quelques années, DM + deep + tec40 (premier niveau tec PADI) et un vieux N1 français : "bon toi on va te mettre PE20 et peut être PE40 si tu te débrouilles bien mais pas d'autonomie"...

En tout cas toutes ces histoires me confortent bien dans mon choix d'avoir validé mon N3 après mon Padi Rescue ;) 

Au moins, je présente la certif que les gens préfèrent sur place et je suis tranquille ! 

Reste toujours ce point à propos de la qualif deep (qui était à la base du sujet, je le rappelle 😛 ).

Au pire, si je vois qu'à l'étranger on m'embête quand même avec ça, je la passerai... un jour !

Modifié par Nnay-D

J'ai fait l'inverse et ai validé mon N2 et N3 après :)

Sauf vraiment exception je doute fortement que l'on ne te reconnaisse pas l'équivalent du deep avec un N3 - sur la face CMAS c'est quand meme assez clair

J'ai pas mal voyagé dans le monde et ma carte double face cmas / fédé a été acceptée partout, avec parfois une interrogation de la part de moniteurs locaux qui ne connaissaient que Padi ou SSI, mais y avait toujours à proximité un autre moniteur pour lui dire que c'est ok.

A l'inverse de la France, si tu as le deep ce sera ok partout dans le monde jusqu'à 40.

Te dire comment régira le gars que tu auras en face, c'est pas facile. Au Maldives, il y avait un club où, qq soit la carte présentée, c'était "check dive" d'abord!

Avec une carte N3 CMAS***, on peut aussi te donner les prérogatives d'un divemaster ailleurs...

Enfin, il y a quand même pas d'endroit, où quand tu es français, que tu présentes une carte de plongée à 60m et que tu demande de louer des blocs d'air  pour plonger en autonomie (alors que 95% des plongeurs du coin prennent du Nitrox), tu as le gérant qui commence à suer à grosses goutes. En plus si tu as un gros couteau et une grosse....

Solution, faire une spé nitrox, et prendre un S80 de N32 le rassurera certainement... ou prévoir une carte PA40 ?

Le 27/08/2019 à 13:12, Nicolas Duguay a dit :

Certes, quoiqu'on pourrait aussi, sachant que vous êtes formé par un système qui autorise et encourage la plongée à l'air à 60 mètres, sans redondance, avec, comme vous dites, sa bite et son couteau, remettre en question l'ensemble de ce système-là et se questionner si c'est même prudent de vous laisser plonger à 40... ;)

...désolé, c'était trop tentant... :)

Nicolas, on est bien obligé de descendre à 60m avec une 12L d'air, pour avoir des stats d'accidents de plongée semblables à ceux que vous avez de votre côté de l'Atlantique, où le suivi médical des plongeurs est quasi-inexistant, où un moniteur fait 4 baptêmes en même temps,....

Si en France, on limitait la plongée à l'air à 40m on se retrouverait avec 2 à 3 fois mois d'accidents de plongée que les américains, ce serait franchement pas juste. 😀

Avec l'évolution de la masse lipidique et des cardiopathies du plongeur américain moyen, je me demande même si on va pas être obligé de passer à 70 pour ne pas perdre le rythme

Modifié par alofi
    • Haha 8

Le 27/08/2019 à 11:05, Nnay-D a dit :

Et j'ai une interrogation qui me taraude : est ce qu'à l'étranger, ils considéreront bien ma prérogative PE/PA 60 comme équivalente à la Spé Deep Dive ? Et donc ne pas m'embêter pour plonger à 40m.

Mais oui, aucun problème.

Avoir un N3 à la française n'exclurera pas de tomber sur un centre qui demande une check dive pour tous, qui ne propose rien sous les 30 m ou qui encadre systématiquement tout le monde avec un DM.

Mais qui te demande une spécialité "Deep" alors que tu présentes une carte CMAS***, j'ai quand même du mal à le croire. Au besoin, il te suffira d'expliquer que ton diplôme contient l'équivalent d'une spécialité "deep". Et au pire, tu annules ta réservation, meilleur moyen de faire réfléchir certains gérants. :rolleyes:

Je reprends un peu le sujet pour un petit question :

J'ai reçu ce matin ma carte N3 ANMP. Mais du coup, mis à part la traduction en anglais et la mention "international diver", il n'y a aucune mention faite du CEDIP.

Est-ce normal vs la carté Fédé/CMAS à double face ?

Le 03/09/2019 à 22:22, Scubaphil a dit :

Et au pire, tu annules ta réservation, meilleur moyen de faire réfléchir certains gérants. 

Probablement, d'expérience, la meilleure des stratégies...

Avec l'âge, j'ai appris à ne plus "débattre" avec des commerçants trop stupides pour comprendre cet élément fondamental du libre-marché qu'est le principe de la concurrence, a fortiori lorsqu'on a, comme tout bon Nord-Américain, une vision très axée sur l'idée que le client est roi...

Il y a 16 heures, Nnay-D a dit :

J'ai reçu ce matin ma carte N3 ANMP. Mais du coup, mis à part la traduction en anglais et la mention "international diver", il n'y a aucune mention faite du CEDIP.

Est-ce normal vs la carté Fédé/CMAS à double face ?

En effet, sur le site de l'ANMP il n'est plus fait allusion au CEDIP. Les cartes ne présentent plus le visuel CEDIP mais une simple inscription "International Diver" avec le niveau français suivi de "Diver 1 à 3*.
    Sur le site du CEDIP la France ne semble plus avoir de représentant de cette organisation :
    http://www.cedip.org/contacts/?lang=fr

Bref fini le côté un peu international (ou plutôt Européen) de l'ANMP !

En matière de plongée la France n'a jamais été très ouverte mais au fil du temps elle devient de plus en plus franco-française et se replie sur elle-même.

Modifié par nobubble

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

En matière de plongée la France n'a jamais été très ouverte mais au fil du temps elle devient de plus en plus franco-française et se replie sur elle-même.

Clairement pas une bonne nouvelle en soi :(

Espérons qu'à l'avenir, la certif ANMP ne se dévalorise pas... au moins à l'international.

Tu devrais pourvoir passer sur la FFESSM facilement.. et hop tu obtiens pour un cout modique une double face dont une CMAS

il y a 22 minutes, caolila a dit :

Tu devrais pourvoir passer sur la FFESSM facilement.. et hop tu obtiens pour un cout modique une double face dont une CMAS

Exact... Je vais attendre de voir comment tout ça évolue et au pire, je demanderai en effet à la FFESSM si c'est possible...

Il y a 21 heures, Nnay-D a dit :

Il me semblait avoir lu que ANMP et CEDIP avaient divorcé. Je ne retrouve pas la référence, mais juste une allusion ici :

Il y a 2 heures, Nnay-D a dit :

Clairement pas une bonne nouvelle en soi :(

Espérons qu'à l'avenir, la certif ANMP ne se dévalorise pas... au moins à l'international.

Ne dramatisons pas.

Le CEDIP franchement, c'est pas ultra-connu non plus ... ;)

Je ne suis pas sûr que ça apportait beaucoup à un niveau ANMP.

Comme on le disait déjà  dans un vieux fil :

Citation

ta carte de N3 FFESSM, même sans équivalence CMAS, peut parfaitement être reconnue à l'étranger. Elle est issue d'une école nationale (et pas d'un club ou d'un moniteur isolé) et sa finalité est marquée explicitement en anglais au dos. Tu y ajoutes ta carte bleue, et il n'en faut pas plus. Dans la limite de 40 m. En dessous, c'est un autre problème (voir ci-dessus).

Remplace FFESSM par ANMP et CMAS par CEDIP, c'est exactement le même raisonnement qui s'applique.

Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...