Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème en mer ou en piscine ?

Baptème en mer ou en piscine ?  

27 membres ont voté

1. 1. Baptème en mer ou en piscine ?

• En piscine
        5
      • En mer
        22

Messages recommandés

d'accord avec Poseidon !!

pour ma part, baptême en mer malgré une forte appréhension !!

résultat, les oreilles explosées et 6 mois avant qne ça ne revienne !! la faute à mon "accompagnateur" je sais aujourd'hui qu'il n'avait rien d'un encadrant ou la mienne .. peu importe ..la piscine c'est mieux sauf si ça se passe en eau chaude, mer parfaitement calme, encadrement au top (la majeure partie du temps) et des décors de rêves ...mais c'est pas donné à tous le monde !!!

moi j'ai voté piscine

car pour un débutant il y a quand même au début pas mal de choses a gérer. Le masque qui prend l'eau,la flottabilité,le palmage,la décompression,la stabilisation. ça fait un peu beaucoup même pour un baptême dans trois mètres de fond en mer, loin de la ou on a pied, en cas de panique c'est la fin assuré pour le futur plongeur. Et par pitié un baptême un encadrant!!!!!! et pas comme je le vois parfois 1 encadrant et x gus. Il y a cependant une exception pour ceux qui ont par exemple l'habitude de pratiquer la masque tuba ou la chasse sous-marine,ceux la connaissent déjà l'élément. Bien entendu un baptême en mer est plus ludique et c'est aussi à prendre en considération,c'est pour cela que beaucoup de centres le pratique. j'aimerai bien connaitre le point de vue de ceux qui ont l'habitude d'encadrer,hélas sur le forum ils sont pas très bavard

A vous lire je me rends compte que mon fiston a eu de la chance. Il y avait bien 1 encadrant pas baptême, et ils ont donc fait plusieurs tours. La mer était pourtant agitée, mais le petit n'a pas eu de pb aux oreilles, il n'appréhendais pas et il a vu un poulpe et plein de poissons... Du coup quand ma fille ainée aura accouché et ben je l'emmènerais faire un baptême en piscine à mon club avant de l'emmener à la mer ! Elle en rêve depuis que son frère à commencé mais entre le boulot et la grossesse, pas encore eu le temps de le faire !

Baptème en mer, c'est ce qui m'a fait devenir accro immédiatement.............. et c'est comme ça que j'ai mis dans le même état tous ceux à qui je l'ai conseillé, les pauvres

Pour avoir essayé hier, je dirais : surtout pas en lac sans visi !!! Heureusement que mon chéri n'a pas pu se libérer car il a juste fait un baptême en piscine, avec un peu d'appréhension et comme le club organisait une journée "familliale" au bord d'un lac avec baptême, je me disais que ça aurait pu être l'occasion pour chéri de tester la plongée en milieu naturel. Visibilité quasi nulle, à certains moments, je ne voyais pas le bout de mes doigts en tendant le bras (et je n'ai pas le bras long ). J'ai trouvé ça intéressant mais pour les courageux qui ont fait des baptêmes, je ne sais pas si ça donne envie de continuer !

• 3 weeks later...

En mer ou en piscine (ou fosse, c'est plus sympa que la piscine), ce qui est important c'est d'en avoir envie, et de tomber sur un moniteur qui a envie de vous voir sortir de l'eau avec une banane d'une oreille à l'autre.

Et s'il n'y a pas de poissons, vous pouvez en amener... J'ai quelques photos sympa de plongées en fosse avec un poisson-clown ou un requin en plastique...

En piscine, quand tu encadre un baptême, c'est plus facile a contrôler, de plus le têtard, il ne contrôle rien, il respire comme un ballon de baudruche, se prend les pieds dans son détendeur de secours, tiet son détendeur principal avec la main droite et avec la gauche il tient son masque....alors s'il arrive a voir une baleine dans un couloir, je serai particulièrement surpris !

S'il aime la plongée, il n'a pas besoin de voir des poissons, il suffit d'aimer respirer dans un détendeur sous l'eau.

Pis, en piscine il y a des poissonnes particulièrement agréables à regarder.....par en dessous....

En piscine, quand tu encadre un baptême, c'est plus facile a contrôler, de plus le têtard, il ne contrôle rien, il respire comme un ballon de baudruche, se prend les pieds dans son détendeur de secours, tiet son détendeur principal avec la main droite et avec la gauche il tient son masque....alors s'il arrive a voir une baleine dans un couloir, je serai particulièrement surpris !

S'il aime la plongée, il n'a pas besoin de voir des poissons, il suffit d'aimer respirer dans un détendeur sous l'eau.

Pis, en piscine il y a des poissonnes particulièrement agréables à regarder.....par en dessous....

suis tout à fait de ton avis equinox! faut pas confondre l'initiation à la plongée et le baptême en milieu naturel! il est fort souhaitable à mon avis qu'un tout novice n'ayant jamais fait d'apnée s'entraine d'abord en piscine cela dégrossie fortement, et en plus permet au plongeur d'être plus alaise!

• 1 month later...

Il est évident que pour un baptême ce qui devrait primer c'est le caractère psychologique et l'adaptation de l'encadrant à la personne baptisé. Certains ont déjà l'habitude de l'élément,c'est bien sur un plus,je pense plus particulièrement aux PMT,chasseurs sous marins ou aux personnes étant de bons nageurs!!!! de plus il est également évident que les personnes habituées aux sports dits extrêmes ont apprises à gérer le stress----------------ceux la, à l’extrême rigueur pourquoi pas en mer qui à l'avantage de les mettre directement en contact avec l'élément donc de leur donner envie de continuer!!!!! Pour les autres à mon avis allez hop!!! en piscine! je pense que comme c’était le cas avant en parachutisme il y avait toute une préparation psychologique avant du geste qui, qu'on le veuille ou non n'est pas naturel! on apprenez à connaitre ainsi son moniteur tout au long de la préparation qui durait en principe au moins deux jours. Comme le débutant est entièrement dépendant de son formateur il y a au bout d'un moment une assimilation et une confiance qui s'installe!!!!! hélas ce type de formation n'est plus à l'ordre du jour!!!!

on va trop vite!!!! c'est pour cela qu'il existe deux cas de figure

-Le baptisé qui n'a pas apprécié parce qu’il n'a rien vu,rien compris parce que trop vite au pied du mur, et a eu franchement la trouille.

- celui qui a découvert un dépassement de soi-même,un milieu qui l'attire ou une sensation de liberté. Donc une expérience qu'il veut renouveler!!!!

Il me semble quand même évident que le but est de donner à la personne l'envie de renouveler et de progresser dans ce sport,ça ça devrait être la priorité

Comme tu dis le pirate, ça dépend de ce que la personne a déjà fait avant et de son état d'esprit. Mon fiston a commencé en mer et a eu envie de continuer.

Par contre, mon chéri, qui n'était pas super à l'aise dans l'eau quand il n'a pas pied, il a fait son baptême en piscine pour me faire plaisir, en mai et il a quand même eu un peu peur... Mais bon, ça c'est bien passé. Et finalement, comme nous sommes allés plonger en mer la semaine dernière, le fiston et moi, et ben il a voulu faire son baptême en mer et il a adoré !!! Et voilà, un plongeur de plus dans la famille ! Par contre il dit qu'il ne va pas passer de niveau, mais qu'il est prêt à retourner faire un baptême pendant qu'on plonge !

Je suis bien contente et il avait bien besoin de faire dans cet ordre là !!!

Comme tu dis le pirate, ça dépend de ce que la personne a déjà fait avant et de son état d'esprit. Mon fiston a commencé en mer et a eu envie de continuer.

Par contre, mon chéri, qui n'était pas super à l'aise dans l'eau quand il n'a pas pied, il a fait son baptême en piscine pour me faire plaisir, en mai et il a quand même eu un peu peur... Mais bon, ça c'est bien passé. Et finalement, comme nous sommes allés plonger en mer la semaine dernière, le fiston et moi, et ben il a voulu faire son baptême en mer et il a adoré !!! Et voilà, un plongeur de plus dans la famille ! Par contre il dit qu'il ne va pas passer de niveau, mais qu'il est prêt à retourner faire un baptême pendant qu'on plonge !

Je suis bien contente et il avait bien besoin de faire dans cet ordre là !!!

si il persévère tu verras qu'il aura peut être envie de passer le N1,car petit a petit il sera plus alaise et il va découvrir le milieu. Mais il faut pas le forcer!!!! je connais bien le problème des familles. Certains se sentent contraint et forcé de plonger avec le conjoint---------------ça c'est pas bon!!!!!

C'est sur qu'il ne faut pas forcer !! Au club où je suis, il y a pas mal de gamins qui sont des enfants de plongeurs et... parfois un peu jeunes ou pas assez motivés et les moniteurs galèrent... Certains finissent par accrocher vraiment mais je ne pense pas qu'on puisse faire ça comme du foot ou un autre sport !

• 7 months later...

Quand on est mere canard avec ses canetons, sans conteste: piscine. Meme eux ils veulent descendre le plus au fond possible alors vous imaginez en mer et en langagefrantruquemuchquemememoijecomprendmemepas!!!!!