Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer du niveau 2 au niveau 4 ? Avantage, inconvénient

Recommended Posts

• Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce que dit Poseidon c'est que un N3 est autonome à 60 sans avoir fait un seul exo (sauvetage par exemple) à cette profondeur (on parle pas de la RSE ici )

Et pour cause!

la plus part des centres n'aiment pas que les plongeurs plongent aussi profond parce que les risques sont multipliés par 10 alors si on devait faire certains exercices a cette profondeur ça serait une hécatombe!

Donc il est normal que des personnes puissent aller a 60 sans aucune plongée encadré a cette profondeur.........

a cette profondeur l'encadrement il n'y en a pas car tous sont censés être très confirmés donc sans encadrements, par contre la notion de binôme se connaissant bien si possible et les capacités techniques prennent toute leur valeur.

• 6 months later...

c'est avec plaisir que j'ai regardé tous vos posts avant d'aller voter-------------hi hi hi

beaucoup passent le N3 pour aller plonger en dessous des 40 fatidiques-------------------c'est l'attrait des profondeurs!

mais si il y a rien à voir ça ne présente aucun intérêt si ce n'est de ce dire ouai t'as vu j'ai plongé à telle profondeur!

Pour les épaves profondes c'est intéressant mais il faut bien l'avouer excessivement dangereux. Vous multipliez les risques par 10. Donc à faire avec parcimonie avec des gus qui se connaissent et dans des conditions idéales. On parle souvent du N3 ou du N4 mais pas du N2 . A mon avis c'est peut être le plus intéressant car il permet de plonger à 40 et de 0 a 40 c'est le domaine ou il y a le plus de choses à voir avec des couleurs qui s'estompent petit à petit mais qui restent quand même présentent. Pour le N4 c'est différent. Vous ne plongez pas pour vous mais pour les autres,c'est pour ça que certains considèrent que c'est un passage obligé pour le MF1----------------------ouai!!!! en tous cas faut bien réfléchir avant de le passer, outre le fait qu'il est fortement limité en prérogative,il est très pénalisant pour son plaisir perso!!!! et diff à passer bien sur. Je ne compte plus le nombre de plongées gâchées, à cause des autres et comme vous payez encore vos plongées à la longue ça devient chiant!!! excusez l'expression! En France rare sont ceux qui l'ont car ils préfèrent s'orienter à raison vers le MF1. Il a cependant un avantage à l'étranger c'est que PADI considère que c'est l'équivalent du dive-master----------- et de la a demander l'équivalence il n'y a qu'un pas, et la en principe si vous vous débrouillez bien dans certains centres après avoir montré patte blanche vous ne payerez plus vos plongées mais serais considéré comme un petit encadrant!-----------------------c'est mieux surtout pour le portefeuille car à ce stade vous êtes probablement à crocs de plongées!!!!

c'est avec plaisir que j'ai regardé tous vos posts avant d'aller voter-------------hi hi hi

beaucoup passent le N3 pour aller plonger en dessous des 40 fatidiques-------------------c'est l'attrait des profondeurs!

mais si il y a rien à voir ça ne présente aucun intérêt si ce n'est de ce dire ouai t'as vu j'ai plongé à telle profondeur!

Pour les épaves profondes c'est intéressant mais il faut bien l'avouer excessivement dangereux. Vous multipliez les risques par 10. Donc à faire avec parcimonie avec des gus qui se connaissent et dans des conditions idéales. On parle souvent du N3 ou du N4 mais pas du N2 . A mon avis c'est peut être le plus intéressant car il permet de plonger à 40 et de 0 a 40 c'est le domaine ou il y a le plus de choses à voir avec des couleurs qui s'estompent petit à petit mais qui restent quand même présentent. Pour le N4 c'est différent. Vous ne plongez pas pour vous mais pour les autres,c'est pour ça que certains considèrent que c'est un passage obligé pour le MF1----------------------ouai!!!! en tous cas faut bien réfléchir avant de le passer, outre le fait qu'il est fortement limité en prérogative,il est très pénalisant pour son plaisir perso!!!! et diff à passer bien sur. Je ne compte plus le nombre de plongées gâchées, à cause des autres et comme vous payez encore vos plongées à la longue ça devient chiant!!! excusez l'expression! En France rare sont ceux qui l'ont car ils préfèrent s'orienter à raison vers le MF1. Il a cependant un avantage à l'étranger c'est que PADI considère que c'est l'équivalent du dive-master----------- et de la a demander l'équivalence il n'y a qu'un pas, et la en principe si vous vous débrouillez bien dans certains centres après avoir montré patte blanche vous ne payerez plus vos plongées mais serais considéré comme un petit encadrant!-----------------------c'est mieux surtout pour le portefeuille car à ce stade vous êtes probablement à crocs de plongées!!!!

Le N3 permet aussi de s'affranchir d'un guide de palanquée si la profondeur dépasse 20m (à moins que ça ait changé), et éventuellement de plonger entre N3 sans DP ...

Si j'ai bien compris le nouveau CDS pour pouvoir plonger à 60m il faut l'accord du DP donc sans DP on est limité à 40m...

Tu as tout a fait raison Martial!!

Attention aux plongeurs sans DP!! Des N3 limités a 40 des N2 limité a 20

Maintenant tu peux faire se que tu veux (aussi)!!

IL N'Y A AUCUNE LOI POUR T'INTERDIRE DE PLONGER!!

Et oui; sans licence et hors structure tu peux donc acheter sans mm savoir t'en servir du matos chez décathlon et plonger seul ou tu veux quand tu veux..............

Juridiquement tu as le droit (sortie de la bouche d'un juriste) sauf que en france tu n'as pas le droit de mettre ta vie en danger.

oui martial il faut l'accord du DP en structure et je pense que c'est normal vu que ça engage sa responsabilité. Or structure et sans DP tu fais ce que tu veux en fonction de tes prérogatives brevet ----------------mais attention en cas d'accident or structure le plus huppé sera pris comme un DP¨dans la nasse juridique! Si tu es N3 et que tu plonges avec des N2 ça sera toi le responsable et d'autant plus si tu ne respectes pas la prérogative profondeur du dit N2.--------------------------ouai je sais c'est chiant-----------------------bon sang que j'étais bien N1 et N2

question? on peut pas revenir en arrière? 0002045A.gif

De plus un N3 autonome n'a pas à emmener un N2 en structure. ça c'est la théorie

Edited by Guest

• 2 months later...
Je confirme le passage du N2 au 4 est encore possible mais plus pour très longtemps.

Je vous rejoint sur le fait qu'être GP sans expérience n'est pas très judicieux (personne zappant le N3).

Mais théoriquement un bon DP ne laissera pas faire cela tant que ce tout nouveau N4 n'ai pas acquis d'expérience.

Coucou

Sur les sessions 2012 on ne peut passer l'examen N4 que si le N3 est validé .

Je rejoint martial déjà c'est dur pour un N3 alors un N2.... Le N4 est une vrai responsabilité ( à ne pas prendre à la légère), la moindre faute de sécurité ne sera pas pardonnée donc travailler l'expérience est primordiale

• 2 years later...

Bon il y a souvent confusion entre le N3 et le N4 . Donc je déterre ce post!

un N3 est autonome et peut guider en tant que tel des personnes de même niveau ou parfois même plus dans des conditions particulières, après accord du DP et ceci bien entendu dans les limites de ses prérogatives. Cependant celui-ci n'est pas un guide permanent seulement un autonome (saisir la nuance)

le N4 contrairement au N3 peut emmener tous niveaux a partir du N1 en profondeur en fonction du niveau du moins disant (cas d'une palanquée avec plusieurs plongeurs et plusieurs niveaux) il peut en outre effectuer des baptêmes en piscine à condition qu'il y est au moins un E2 présent et accords bien entendu du DP et ceci sans formation préalable.

Un N2 n'est en aucune façon guide il est cependant autonome a 20M et peut plonger avec 3 N2 maxi avec bien entendu l'accord du DP. Cependant ses limites en profondeur sont augmentées jusqu’à 40m , a condition qu'il y est un guide soit un N4 minimum.

De toutes les façons ça, c'est la théorie, par expérience vous dirais que quand vous arrivez dans un centre, il vous faudra faire vos preuves auprès du DP et même des autres camarades, et on ne vous fera confiance que quand vous aurez montré patte blanche et les étoiles n'ont rien à voir dans ce cas, et ceci bien que ce soit important au niveau législation.

ATTENTION: un N4 un MF1, MF2,MF3 ou CMAS1* ou plus, ne plonge plus pour lui en égoïste, mais pour les autres.

parfois un N4 à plus d'expérience qu'un MF1 sur certains profils de plongée car ce ne sont pas les mêmes prérogatives.

Un MF1 fait la formation et bien entendu des petits niveaux ce qui est dans son cahier des charges, il peut aussi assister des MF2, et bien qu'il sache bien entendu guider, en principe on aurait plus tendance à le brancher sur les baptêmes et formations ce qui est logique. Le N4 quant-a lui permet de dégager les brevetés en exploration, de la tutelle d'un instructeur. A mon sens il est ridicule de passer du N2 au N4 et c'est bien de l'avoir supprimé car l'expérience est nettement plus importante que le nombre d'étoiles sur sa carte et il faut du temps et de nombreux ploufs pour déjà être au top soi même avant de l'être pour les autres

Edited by Guest