Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer du niveau 2 au niveau 4 ? Avantage, inconvénient

Recommended Posts

MF1 CMAS

Les prérogatives sont :

Assumer les fonctions de directeur de plongée en toutes conditions.

Signer les carnets de plongée

Valider les épreuves des brevets de plongeur niveau I à niveau III.

Valider les épreuves des brevets de plongeur bronze, argent et or (plongée enfant).

Signer les aptitudes des candidats au brevet de guide de palanquée (ancien N4).

Valider les qualifications de plongeur niveau V - directeur de plongée en exploration.

Devenir moniteur Nitrox si en possession de la qualification de plongeur Nitrox confirmé

Valider les compétences 1, 2, 3, 4, et 7 du RIFAP (réactions et interventions face aux accidents de plongée) ou du CAFSAN

Être membres des jurys de niveau IV et initiateur (à deux MF1 sur les épreuves physique, en doublons avec un MF2 sur les épreuves pédagogiques)

Valider l'aptitude UC 8 Maîtrise de la remontée d’un plongeur en difficulté de –25m des stagiaires pédagogiques MF1

L'activité d'un MF1 est uniquement bénévole. En France, pour être rémunéré, il faut être titulaire d'un brevet d'État 1er degré (BEES 1), qui possèdé les mêmes prérogatives que ci-dessus. À l'étranger, un MF1 est reconnu comme un moniteur 2 étoiles CMAS mais, là aussi, ce n'est en général pas suffisant pour exercer une activité rémunérée. Il sera souvent demandé des diplômes d'organisations à vocation plus commerciale (PADI, SSI,...)

donc en France le MF1 n'a pas à faire passer le N4 il peut simplement être membre du jury et par contre il peut en signer les aptitudes il peut assister un MF2 je cite " en doublons avec un MF2 sur les épreuves pédagogiques"

Cas du moniteur 1* CMAS

3. Conditions concernant l’instructeur et son assistant

3.1 Le cours de formation Plongeur Une Etoile peut être enseigné par n’importe quel

instructeur CMAS ayant au moins une étoile et se conformant aux obligations telles

que précisées au paragraphe 2.1.20 des définitions du chapitre 1

un moniteur cmas une étoile est dans le code du sport français E2 il peut faire des exercices jusque 20m sous la responsabilité d'un E3 (moniteur deux étoiles CMAS ou MF1 FFESSM). Donc enseigner à 20M maxi. Il n'est par contre pas guide de palanquée.

• Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un N2 n'est en aucune façon autonome et encore moins guide. Cependant ses limites en profondeur sont augmentées jusqu’à 40m , a condition qu'il y est un guide soit un N4 minimum.

Désolé de te contredire Untelosa mais le plongeur N2 est autonome à 20 m puisqu'il possède aussi la compétence PA 20 en plus de celle de PE 40 ; les plongeurs N2 peuvent donc évoluer dans la zone des 20 m en autonomie (palanquée maximum 3 N2) avec l'accord du DP (bien entendu , ils doivent pour cela être majeurs).

donc en France le MF1 n'a pas à faire passer le N4 il peut simplement être membre du jury et par contre il peut en signer les aptitudes il peut assister un MF2 je cite " en doublons avec un MF2 sur les épreuves pédagogiques"

un MF1 signe les compétences 1,2,3a,3b et 3c d'un candidat au N4. il valide ainsi que le préparant N4 a le minimum des compétences requises pour se présenter au stage final !!

un moniteur cmas une étoile est dans le code du sport français E2 il peut faire des exercices jusque 20m sous la responsabilité d'un E3 (moniteur deux étoiles CMAS ou MF1 FFESSM). Donc enseigner à 20M maxi. Il n'est par contre pas guide de palanquée.

un E2 FFESSM est forcément Niveau 4 guide palanquée + initiateur mais il n'est pas reconnu par la CMAS comme tel !!

petite remarque: un N4 peut faire des baptêmes en piscine de moins de 6 m sous la responsabilité du DP !! et ce DP peut être E1 !!

enfin c'est ce qu'il me semble !!

tu dis Bruno

"un E2 FFESSM est forcément Niveau 4 guide palanquée + initiateur exact: mais il n'est pas reconnu par la CMAS comme tel !!

c'est la ou est toute l’ambiguïté d’où mon idée de changer ce grand bordel ou personne ne s'y retrouve d'ailleurs le N4 CMAS n'est pas reconnu non plus par la FFESSM en tant que guide. Si je reprends les textes et c'est pas moi qui les aient fait, j'ai seulement fait un copié collé, un MF1 ne peu pas valider un examen N4, mais il peut en signer les aptitudes et faire partis du jury---------------------------!!!!! saisir la nuance!

tu dis "petite remarque: un N4 peut faire des baptêmes en piscine de moins de 6 m sous la responsabilité du DP !! et ce DP peut être E1 !!" exact c'est tout de même un poil surprenant alors qu'un E1 peut être un N2 ayant passé l'initiateur, donc en principe moins d'expérience en milieu naturel que le N4. Alors je sais certains vont me dire on s'en fout vu que c'est en piscine!!!!!! oui mais le E1 peut faire des baptêmes en milieu naturel pas le N4.

Bon si vous vous perdez vous en voudrai pas promis, mais vous n'avez droit qu'a un seul joker

je t'accorde que tes remarques sont douées de bon sens !!! et je suis assez d'accord avec toi sur l'absurdité de certaines de ces règles !!

un MF1 c'est aussi un homme ou une femme qui transmet aux autres sans vouloir en faire son métier ! il y a une différence entre faire faire de la plongée 1 ou 2 soirs par semaine et le faire tous les jours !!! beaucoup de ceux que je connais (MF1 ou MF2) ont des métiers qui les passionnent et qui souvent leur rapporte plus que la plongée ne leur rapporterait jamais.... et comme ça, ils partent au bout du monde pour plonger !!!

autre élément: les clubs de l'intérieur en France ne seraient pas très nombreux à pouvoir se payer un formateur voire plusieurs ce qui ferait que les initiateurs de club seraient N2 , N3 et , peut être , N4 (pas sûr puisque sans E3 ,il ne pourrait pratiquer que jusqu'à 6m)

certains club n'ont à ce jour même pas un MF1 dans leur rang

mais il pourrait aussi avoir la possibilité de se faire payer ou pas !!!

je voudrais paraître trop franchouillard mais je n'ai que très, très peu d'expérience de l'étranger donc je ne parle que de ce que je connais un peu ! la France et ces clubs de l'intérieur !!

mais ce monde est

• 2 weeks later...

oui Bruno!!!! Bon post sans chauvinisme outrancier. Mais il y a actuellement une telle différence entre la plongée façon Française et ce que l'on peut trouver à l'étranger en bien ou en mal que l'on a parfois du mal à comprendre et c'est cela tu l'as bien compris que je dénonce. Cependant à l'étranger les cadres Français sont souvent appréciés pour leurs compétences si le DP n'est pas obtus!!!!! En France nous avons ce que j’appelle une tare, nous avons trois composantes la FFESSM,la CMAS et bien sur la jeunesse et sports, sans oublier les compromis divers et variés comme les associations et clubs commerciaux qui ont des intérêts complémentaires mais différents dans l'état d'esprit, la structure et l'encadrement. Vu qu' à l'étranger il n'y a souvent qu'une composante il s'en suit une facilité plus compréhensible. Beaucoup de pays ne s'appuient que sur leur organisme unique, et ça facilite grandement les choses. Mais nous les Français on complique tout, c'est peut être dans notre nature En tous cas il est facile de comprendre que plus on multiplie les décisionnaires et plus c'est difficile d' homogénéiser les brevets ce qui serait tout de même un plus.

• 4 weeks later...

Bonjour

Il suffit de consulter les MFT

PREROGATIVES DU MF1

Elles sont définies dans le Code du Sport.

De plus, le MF1 FFESSM peut :

— Signer les carnets de plongée.

— Valider les épreuves des brevets de plongeur niveau 1 à niveau 3 ainsi que les qualifications PA20, PA40,

PE40.et PE60.

— Signer les aptitudes des candidats au brevet du Guide de Palanquée.

— Valider les qualifications de Directeur de Plongée en Exploration.

— Assumer les fonctions de Directeur de Plongée

D’autre part :

— Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys de guide de palanquée. Ils peuvent juger les

épreuves du groupe 1 et en double les épreuves des groupes 2 et 3 avec le ou les MF2 de la FFESSM ou

BEES2 ou DE-JEPS ou DES-JEPS.

— Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys d'initiateur et juger à deux l’épreuve de mannequin,

et en double l’épreuve de pédagogie avec le ou les MF2 de la FFESSM ou BEES2 ou DE-JEPS ou DES-JEPS.

Enfin :

— Les MF1 peuvent être tuteurs de stages en situation pour candidats à l’initiateur de club.

Cette compétence relève de la formation e cadres et elle nécessite donc des éléments de pédagogie au second

degré. Trois filières sont possibles : Cf. MFT chapitre tuteur de stage.

PREROGATIVES DU NIVEAU 4

Autonomie dans la limite de la plongée à l’air ( 60m )

‡ peut plonger en l’absence d’un directeur de plongée

ENCADREMENT (Exploration)

Le N 4 peut être guide de palanquée (dirige la palanquée en immersion)

0 - 6 mètres débutants

6 - 20 mètres N 1

20 – 40 mètres N 2

Max. 4

Le N 4 peut être serre file (se rajouter à tout type de palanquées) sauf dans le cas d’un

enseignement au delà de 40m

SUPERVISION

Le N 4 ne peut en aucun cas être directeur de plongée (ex. Il ne peut pas donc partir en

autonomie avec des N 2 sans directeur de plongée).

ENSEIGNEMENT

Le N 4 peut faire des baptêmes aux conditions suivantes :

- dans une piscine dont le fond n’excède pas 6 mètres

- sur autorisation du directeur de plongée

EVOLUTION

Le N 4 peut passer le brevet d’initiateur

Le N 4 peut se faire enregistrer à la CTR comme stagiaire pédagogique sous la responsabilité

d’un moniteur 2ème degré

Dans ces 2 cas, il devient Encadrant Niveau 2

Le niveau 4 peut dans sa CTR, accéder après une formation adaptée, à la fonction de directeur

de plongée N 5 (à conditions de ne diriger que des explorations).

Le N 4 peut rentrer en formation monitorat (MF1 ou BEES1).

• 2 years later...
ma réponse est évidement dénuée de tout fondement federaste puisque n'habitant pas en France...

l'expérience montre qu'avant de savoir guider et encadrer, il faut savoir plonger!

je pense qu'acquérir une complète autonomie a toute profondeur, développer des réflexes sécuritaires pour soi même et son binôme est une étape importante qui doit précéder une formation d'encadrant.

J'ai vu trop d'aspirant DM commencer leur formation sans avoir une discipline et une rigueur pourtant nécessaire a la tache qui les attend.

+1