Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

narcose et perte d'orientation

Recommended Posts

c’était pour les exercices de N3. l'exercice était les remontées gilet. Par pudeur pour ceux qui m'ont fait faire ce truc je tairai le centre,mais avec le recul je pense que c'était une superbe expérience. Bon! ils étaient 3 monits à me surveiller deux au fond et 1 que je remontais

donc 35-40Métres et vas y jano pour remonter un gu gus qui se trouvait mal. Croyez moi sur parole c'est pas facile! évidemment on avait oublié de me dire quelques petites précautions élémentaires que j'ai appris par la suite avec l'expérience comme par exemple vider entièrement son gilet,car c'est pas facile à faire sur 1 gilet car il faut le vider en montant, alors sur deux c'est encore plus galère! bien entendu ça se fait aussi sur les deux mais la ça m’était pas demandé. De plus vous avez qu'une main de libre,l'autre tenant le détendeur du plongeur qui est pseudo inconscient en passant bien entendu sous la sangle de sécurité pectorale. Résultat j'ai pas réussi a purger suffisamment et j'ai percuté la surface sans effectuer de palier! pour ceux qui le savent, on a 3 minutes pour redescendre sinon c'est "maman bobo" et bjr l'hélico. Bien entendu je redescend rapide la tête en bas et il m'est demandé de re exercice. ce que je fais en gonflant de nouveau le gilet du quidam! avec ma main gauche je surveille mon ordi pour gérer la montée,et la surprise! je ne comprend pas les indications,les chiffres semblent danser devant mes yeux. Bref je me crois a 3 mètres alors que j’étais toujours au fond! pour en rajouter je purge rapide. En fait je n'avais jamais décollé du fond. Rire des trois monits . En fait plus tard ils m'ont expliqué voyant que je faisais la gueule toute la journée que j'avais subi une narcose bien normal vu que j'avais enchainé trop rapide les exercices que c'était un exercice des plus diff qu'ils ne faisaient pas faire à tous et qu'ils étaient enchanté du résultat!--------pas moi! pour en rajouter le chef de centre arrive et me dit "alors il parait que tu tue tous mes monits en détresse et que tu les laisses au fond? " bon j'ai payé un pot à tout le monde ça les a décoincé------------pas moi qui m'en veux toujours!

la solution:

faites attention a la narcose ça arrive subitement et ça prévient pas-------------ne pas paniquer remontez de quelques mètres en principe ça passe!

Cet exercice est un très bon entrainement pour ceux qui rêvent de passer la 3* ou la 4* ça devrait les faire réfléchir avant car en France c'est pas gagné--------------ailleurs non plus d'ailleurs!

• 7 years later...

Bonjour,

Je reviens sur cette histoire car elle m'en rappelle une autre.

Je suis moi-même en train de passer le N3. Il y a quelques semaines, petit stage à Becon, il est arrivé une petite mésaventure a la palanquée des copains. L'un des copains a eu un soucis de gilet et a commencé a remonter rapidement, son binôme le suit pour le rattraper, le premier fait signe OK et il redescend. Le second repart pour une descente rapide tête en bas, arrivé a 40 il se redresse pour l'exercice et là il se sent embarqué dans une machine à laver (ce qui n'était pas le cas), narcose, remontée par le moniteur.

Bref, de ce que je vois de ces 2 histoires plus une autre que j'ai déjà entendue, j'ai le sentimant qu'une descente rapide tête en bas c'est une narcose quasi assurée au moment de remettre la tête en haut. J'ai bon ?

• 2 weeks later...

En vrai les plongeurs, ça me fait un peu jklmjklm la fermeture de ce petit lagon. J'ai apprécié vos travaux, vos créations, vos écrits, ce que vous avez partagé ici et bien au-delà à travers tous ces posts dans lesquels je me suis sentie le droit de plonger. Je n'ai pas l'habitude des fora et pourtant je me suis sentie un peu légitime parmi vous, contente de pouvoir vous lire les uns et les autres.

J'avais envie d'écrire sur le thème "les plongées kifopa" et je suis tombée sur ce topic. untelosa, merci pour ce post qui va me servir d'exutoire débile et je l'espère tout de même un peu amusant pour ses éventuels lecteurs.

Narcose et perte d'orientation donc.

oui tu as bon

d'ailleurs ça peut être aussi un exercice avec beaucoup de sécurité en bas et en haut

Tu nous expliques ?

Est-ce que c'était prémédité de la part de tes encadrants ou est-ce parce que tu as crevé la surface qu'ils ont décidé de s'amuser avec toi ?

le premier fait signe OK et il redescend. Le second repart pour une descente rapide tête en bas

Hello Philmar :)

Idiote que je puisse paraître... il y a une raison particulière au fait qu'ils ne soient pas redescendus ensemble ?

(à chacun ses plaisirs)

Par pudeur pour ceux qui m'ont fait faire ce truc je tairai le centre,mais avec le recul je pense que c'était une superbe expérience.

Tu l'as dit aux moniteurs ? Moi oui, j'ai dit à un moniteur qu'il m'avait beaucoup appris, en particulier à quel point certains des exercices pour lesquels il s'est servi de moi m'ont été bénéfiques. Pas tant en terme de technicité qu'en terme de gestion de moi-même. Un jour j'ai envoyé un long message à l'un d'eux parce qu'après tout il était de ces investis qui m'ont permis de progresser vers ce qui me semble être un mieux plonger. Avec le recul, je pense qu'il eût mieux valu pour lui que je publie mon message sur la page de son club via un réseau social où l'ensemble des plongeurs eurent pu me lire.

Bref, continuons si vous permettez (carnose et l'absence de plans).

Bon! ils étaient 3 monits à me surveiller deux au fond

Juste pour vérifier: tu es en surface avec un moniteur, il y en a deux qui t'attendent au fond et toi, tu descends de 0 à 40 (l''exercice se nomme descente dans le bleu il me semble), tu te stabilises et l'exercice se poursuit sur la remontée par toi d'un des moniteurs ?

Croyez moi sur parole c'est pas facile!

"c'est parfois pas facile en vrai !"(ok c'est mince mais c'est pas génant particulièrement attendu le peu de sérieux de mon post)

en passant bien entendu sous la sangle de sécurité pectorale

à ce propos, question à ceux qui me lient encore: ça s'apprennent toujours ce truc-là ? Sérieux ?

Résultat j'ai pas réussi a purger suffisamment et j'ai percuté la surface sans effectuer de palier! pour ceux qui le savent, on a 3 minutes pour redescendre sinon c'est "maman bobo" et bjr l'hélico.

hallo maman bobo, ouf je n'ai pas eu à être transportée par hélico à chaque occasions où j'ai été un bouchon de champagne malmené par un élève (parfois un élève moniteur, ça compte double) ! Il faut bien dire que certains sont doués pour te faire faire des yoyo après lesquels tu es assuré de ne pas avoir besoin d'un -40 mètres pour être narcosé même en post-plongée.

donc le sujet reste narcose et perte d'orientation...

et à plonger à 40 et plus, j'avoue, l’accoutumance est problématique pour moi. Autant que l'addiction ! En réalité, pour avoir le droit de ressentir une moindre petite narcose "sympa", j'ai plusieurs choix (et la diète c'est forcément pas mon truc). Le plus simple étant d'augmenter la profondeur atteinte.

Est-ce que le phénomène dont tu parles peut être également associé à une modification de la tension lors du changement de position qu'à une forme d'euphorie ou d'auto-suggestion (je sais qu'avoir cette conduite me procurera une sensation de narcose donc je vais foncer vers le fond tête en bas et me redresser d'un seul coup) ?

Bien entendu je redescend rapide la tête en bas et il m'est demandé de re exercice.

Et là tu as plusieurs options... Ceci dit, comme je l'ai écrit plus haut, j'aimerais bien que tu sois plus précis sur l'exercice lui-même.

ce que je fais en gonflant de nouveau le gilet du quidam! avec ma main gauche je surveille mon ordi pour gérer la montée.

...

J'aime bien faire ça aussi, vérifier que j'ai bien fait une connerie. Genre je purge un gilet sur deux au max, pour moi c'est pas le top mais c'est peut-être parce que je suis gauchère je sais pas, et puis je recommence plusieurs fois pour vérifier que c'est bien là dedans que je me plante. Ben oui, parce qu'à force de me planter, je me dis que je vais bien finir par les changer, mes manies ( :crazy: or not :crazy: ).

En fait je n'avais jamais décollé du fond. Rire des trois monits .

Je les adore ceux-là !

En fait plus tard ils m'ont expliqué voyant que je faisais la gueule toute la journée que j'avais subi une narcose bien normal vu que j'avais enchainé trop rapide les exercices que c'était un exercice des plus diff qu'ils ne faisaient pas faire à tous et qu'ils étaient enchanté du résultat!------- [.../...] bon j'ai payé un pot à tout le monde ça les a décoincé------------pas moi qui m'en veux toujours!

Pourquoi tu boudais ? Parce qu'ils t'avaient utilisé ? Tu ne trouves pas valorisant et bénéfique d'être utilisée par des profs pour montrer ou performer ? Je trouve dommage que tu t'en veuilles d'avoir pu leur payer l'apéro... En vrai, ils ont trouvé ça sympa de te proposer cet exo et la façon dont tu l'as réalisé ? J'ai été utilisée par plein de moniteurs différents et j'ai toujours trouver ça enrichissant en terme d'expérience.

la solution:

faites attention a la narcose ça arrive subitement et ça prévient pas-------------ne pas paniquer remontez de quelques mètres en principe ça passe!

ça prévient ! et je me suis déjà trouvée à guêter l'écran de mon ordinateur parce que je savais qu'à l'inspiration suivante la narcose serait présente.

Il est d'ailleurs bon de constater qu'elle s'accentue lorsqu'on augmente la profondeur, ce qui permet de pouvoir, au final, y trouver un juste milieu..(playdoyé en faveur du droit à être narcosé)

Cet exercice est un très bon entrainement pour ceux qui rêvent de passer la 3* ou la 4* ça devrait les faire réfléchir avant car en France c'est pas gagné--------------ailleurs non plus d'ailleurs!

En réalité cet exercice est un très bon exercice et il pourrait s'agir de demander leur avis à d'autres contributeurs à ce fil. Trêve de conneries (ou presque) je vais te raconter une plongée que j'ai eu l'occasion d'aimer beaucoup (en vrai peut-être que j'en ai déjà parlé j'en sais rien).

On est en prépa N.IV, je déteste le moniteur avec lequel je dois faire cette censured de simulation d'assistance.

Et l'observateur, lui, ben je l'aime bien, alors j'ai pas envie de me planter devant lui et je décide (c'est un entrainement que j'ai pratiqué plusieurs fois) de faire croire à une perte de repère lors de mon arrivée à -40 mètres. On commence donc par une petite descente dans le bleu sur -40 mètres, je m'en moque un peu, à l'époque je suis rodées aux "60 et +, avec facteurs de risques" , une narcose à 40, même avec les neurones chargées de la veille, je n'ai pas à ce point d'altérations significatives des fonctions cognitives (tests à l'appuis). Donc je me trouve à -40, à simuler un mal-être quelconque (j'ai eu de quoi stresser un brin, c'est une prépa N.IV). Contente de moi: le moniteur mal aimé pense qu'il s'agit d'une narcose et me remonte. "j'adore être remontée" ! (spécial dédicace à PLOUF :lol: )

Bref il me remonte sur une quinzaine de mètres avant que je lui fasse signe que ça va et qu'il peut me lacher.

De là, nous redescendons sur -40, je fais cette Fjklmjklm de simulation d'assistance, je ramène le moniteur en surface avec douceur, il est content et tout va bien. En vrai lors de cette plongée, ce qui m'a été le plus profitable a été de pouvoir intégrer ce que je fais vivre à quelqu'un lorsque c'est à moi de le remonter.

J'arrête là mon blabla pomponesque, je te dis merci, untelosa, pour ce post qui m'a permis de me distraire et de jouer le poisson clown :)

Bien à vous petits et grands narcosés, du fond ou de la surface !

[EDIT] récupération de coquillages (il en reste ;) )

Edited by Guest

• 2 weeks later...
    le premier fait signe OK et il redescend. Le second repart pour une descente rapide tête en bas

Hello Philmar

Idiote que je puisse paraître... il y a une raison particulière au fait qu'ils ne soient pas redescendus ensemble ?

(à chacun ses plaisirs)

J'ai presque envi de dire.... va savoir !

Manque d'expérience, à moitié en panique, un peu honteux d'être remonté si vite ou d'avoir mal géré sa stab... un peu de tout ça.

Le français a du mal à admettre l'erreur, l'échec. Autant je suis persuadé que c'est en testant, en se trompant qu'on progresse, autant je peux comprendre que certains refusent de l'admettre car notre société nous formate en ce sens.

• 2 months later...

voui philmar tu as tout compris, j'en connais qui annoncent plus de 500 ploufs et qui n'ont jamais fit de bétises? c'est pas possible bien sur et ce manque d'humilité est parfois difficilement supportable. mais il n'y a pas que dans ce sport que j'ai connus cela

• 2 weeks later...
    Le 16/08/2019 à 18:42, Sagrouikasse a dit :

haha, le mois dernier je fais un saut droit et j'avais oublié de prendre le masque. Cte rigolade autour !!! comme quoi on n'est pas tous les jours des champions du monde

Moi le mois dernier, départ du haut de rochers, j'ai loupé mon saut car j'ai glissé (chef). J'ai tenté de me tourner un peu histoire de ne pas faire un plat.... ça ne ressemblait a rien du tout mais ça a bien fait rire la population dans et hors de l'eau :)

Tiens  je profite de ce UP pour raconter ma dernière. 

Moi toujours équipé en premier… je prépare mes palmes je mets le bloc je m'assoie sur le rebord, j'attends le go… j'y vais en bascule arrière je récupère mon appareil photos. et j'attends...

J'attends...

tout le monde est enfin à l'eau. Signe OK  on y va...

Non   non   stop…. les gars  j'ai pas les palmes.

Au moment ou je m'assoie je suis dérangé…  j'oublie les palmes, personne ne remarque ma bascule arrière sans et …. 

bon…

grand moment de solitude

Je devais etre 460/70 plongées a ce moment….    mais c'était pas ma première "connerie" j'avoue.

• J'aime 1

Etrange  je viens de voir une erreur je voulais editer/corriger plus possible… c'est pas possible… :(

C'est combien le délais max pour l édition d'un message ? par ce là j'édite le message que je viens de poste l'autre avait 40 minutes

Edited by caolila

c'etait 5 minutes et je viens de le passer à 15.

On est obligé de limiter a cause de certains spammeurs qui avaient compris le truc et postaient des messages anodins avant de venir les modifier plus tard pour y ajouter de la pub...

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Au moment ou je m'assoie je suis dérangé…  j'oublie les palmes, personne ne remarque ma bascule arrière sans et …. 

bon…

grand moment de solitude

Ca va, tu t'en ai rendu compte en surface. Je connais quelqu'un qui c'est retrouvé sur le donator (au fond) sans ses palmes (mise à l'eau rapide et descente en se déhalant sur le mouillage) :fou: