Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

racontez nous vos ratés avec des parachutes


Messages recommandés

Il me reste un 2e palier à faire de 3 mn à 3 m.

Je poursuis la remontée et, à 5 mètres, sors le parachute.

Lors de la montée en surface, l'attache du parachute casse et il commence à dériver en raison du fort courant. Ayant eu peur de le perdre et que le bateau ne nous repère plus, je suis remonté l'attacher rapidement et suis redescendu faire la totalité du palier restant (3mn/3m) avant de regagner la surface. Connerie ou pas connerie ?

Ça ne me choque pas plus que ça. Certes, c'est du palier obligatoire et certes il devrait y avoir un autre parachute dans votre palanquée, mais ça ne constitue pas une violation grave du processus de décompression.

 

Ça montre encore une fois que la prévention des problèmes est plus importante que leur résolution : pourquoi le parachute a cassé ? Toujours avoir un parachute par personne, voire un de plus que de plongeurs dans les plongées complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David > pose-toi la question suivante : la perte d'un parachute nécessite-t-elle que le plongeur doive se mettre en situation anormale, c'est à dire rupture de palier et redescente ?

n'y avait-il pas d'autres parachutes dans ta palanquée ?

 

Sans compter qu'il peut il y avoir le bateau qui te passe sur la tête... Il a pu avoir eu lui aussi l'idée de récupérer ton parachut et emprunter le mm chemin que toi.

Vu que tu n'as plus rien pour te signaler.

Bref moi en tant que DP je t'interdits de remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'était que 2, avec un seul parachute.

 

Ça montre encore une fois que la prévention des problèmes est plus importante que leur résolution : pourquoi le parachute a cassé ?

C'est une attache en plastique de mauvaise qualité qui a rompu. Je l'ai remplacée par une attache en métal, beaucoup plus solide. C'est clair que je vais y regarder à deux fois maintenant à ce genre de truc.

 

Sans compter qu'il peut il y avoir le bateau qui te passe sur la tête... Il a pu avoir eu lui aussi l'idée de récupérer ton parachut et emprunter le mm chemin que toi.

 

Même avec un parachute qui s'est décroché un pilote de bateau normalement constitué va rester méfiant et rester à distance, devinant qu'il y a des plongeurs pas loin. Le problème ce serait posé avec encore plus d'acuité si notre palanquée avait fait surface sans aucun moyen de se signaler. Sur la question du danger du bateau, je me dis que récupérer le parachute rapidement était la meilleure éventualité. Tant qu'on était sous le parachute, même décroché, on était signalé. Si on le laissait partir, on n'avait plus aucun moyen de se signaler avant la surface.

 

Bref moi en tant que DP je t'interdits de remonter.

Oui mais là, en l’occurrence, le DP n'était pas consultable, j'ai du prendre une décision avec mon binôme, N2 lui aussi.

 

Ce matin, j'ai consulté un mono de mon centre sur cet incident. Pour lui, il n'y a pas de souci, pourvu que la remontée de 5 à 0 m ait été faite à vitesse normale. Il m'a dit que j'aurais pu, éventuellement, ajouter un palier de sécurité au palier obligatoire, soit faire 6 mn à 3 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse à ta question n'est-elle pas : chaque plongeur doit avoir son propre parachute.

Que fera ton binôme le jour où vous vous perdez de vue ?

Comment se signalera-t-il alors que la procédure veut que vous vous retrouviez en surface si vous êtes en pleine eau ?

 

Certes tu as choisi la moins pure des solutions au vu du contexte.

Mais la prise de risques est-elle justifiée en regard d'un matérie à moins de 20€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

c’était il y a peu en Espagne

le grand bazar!!!!! le gus déjà dans une position non favorable déploie son machin complétement emmêlé. Il insiste et passe de longues minutes à essayer de démêler sous l'eau. Nous on regarde goguenard! Il voulait guider la palanquée avant le plouf pas avare de conseils non plus moi bon prince lui dit

OK tu veux guider? Bien que ce soit pas son niveau "ben vas-y" .La suite on la connait! Il arrive à obtenir 3 mètres de ficelle après 5MN à faire du tricot. Il gonfle mal remonte-----------------la totale!!!! Vexés on le reverra plus plonger avec nous! Et oui probablement trop d'orgueil!

Ne lui jetons pas trop la pierre a qui ça n'est pas arrivé de s’emmêler les pinceaux avec ce machin :

p><p>la fournée d’après c Au préalable il m'avait demandé de déployer le parachute car disait-il ça faisait un bon entrainement----------------------pourquoi pas? donc sous le bateau à 14 m je lui demande de le faire, pendant ce temps l'autre gus n'écoutant pas le guide c'est a dire moi même fait des photos à 25M et ceci alors que je lui avais dit d’arrêter et de faire le palier de sécurité, je plonge donc le chercher-----------insiste lourdement et laisse le roi du parachute à sa performance. En revenant au bouts je cherche l'autre il était déjà en surface sans avoir-------------encore---------------- ------------? fais de palier de sécurité (il est a noter que l'on avait été en limite de non déco heureusement d'ailleurs). Prudent le guide c'est a dire moi même, donc je me félicite-------lol. Arrivé en surface lui demande pourquoi en aparté car il c’était fait engueulé par le monit . Il me dit "tu étais allé chercher l'autre, me suis retrouvé tout seul et vu que j'avais que 7M de corde et que j'ai déclenché à 14M suis remonté avec le parachute en surface. On me l'avait pas encore fait celle la Il a fallu lui expliquer qu'avec 7 mètres de corde on déclenche pas à 14 sinon on court derrière son machin pour le rattraper.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieux sacripant!!!!! spock

je savais que tu allais me dire ça avant de cliquer sur ton message----------------------lol

Réponse: non ça m'arrive pas!!!!------------------------------c'est tout l’intérêt, puis quand ça se passe bien c'est trop casse pieds n'est-ce pas?-------il n'y a rien à raconter--------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

oui sagrouilkasse, mais c'est souvent le lot des guides et accompagnateurs. Pour celui-ci, c'est souvent l'art d'anticiper les mauvaises réactions et de faire face aux ennuis les plus courants! ça s’apprend avec le temps, mais bon sang c'est parfois difficile. Pour certains petits ennuis comme le parachute emmêlé je laisse faire si plongée dans la courbe! comme cela le prochain plouff il analysera ses carences et si il n'est pas idiot ne recommencera pas. Pour ceux qui veulent guider à tous prix. Surtout des N3 ou éventuellement des "advances PADI" je les laisse se planter! Il est a noter, que certains N3 se prennent pour des guides alors qu'ils ne le sont pas, mais simplement autonomes avec des gus de la même facture c'est à dire N3 ou plus, puis de toutes façons ils ont besoin d'apprendre en condition réelle-----------donc de se planter au début, car c'est formateur. Alors je sais certains vont me dire que le N4 simplement CMAS et pas FFESSM n'existe pas------------ce qui est faut! et que d'autres N3 à l'étranger sont pris comme guide, ce qui est vrai parfois! Ce que je dit toujours "vous voulez être guide OK, mais pensez que vous ne plongez pas pour vous même, mais pour les autres" en général au bout d'un moment ça les freine quelque peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je remonte le sujet, puisque j'ai bien rigolé en vous lisant.

 

Pour ma part, en tout début de formation N2, David, mon "formateur" m'explique que pour l'exercice, il me demandera d'utiliser le parachute en fin de plongée.

 

J'avais préparé le truc, fait un joli dévidoir (à la base une bobine en bois, percée au centre et le trou rempli de plomb fondu pour que tout coule bien) et je pars donc hyper confiant.

 

La plongée se passe bien, il me fait signe fin de plongée et de sortir le parachute...

Royal, je vérifie la hauteur pour être sûr d'avoir assez de corde, je sors mon parachute soigneusement replié, la bobine coule, le fil se déroule magnifiquement sans un nœud. Je gonfle le parachute en étant bien stable, je le laisse filer vers la surface, et plutôt fier de ma prestation, je croise le regard de David.

 

Au lieu d'avoir des étoiles dans les yeux, je le vois prendre un fou rire, détenteur en bouche et à se "tordre par terre" dans l'eau. Narcose ? Malaise ? Non, juste en levant la tête, je vois ma ficelle bien droite dans l'eau, mais de parachute point.

C'est idiot de tout faire bien, et d'oublier d'attacher correctement la ficelle au parachute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.