Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

les difficultés liés au niveau débutant


untelosa

Messages recommandés

[...] je n'ai pas envie d'être le boulet de la palanquée

quels conseils avez vous à me donner pour que cela se passe bien

Écouter le briefing. Faire ce qu'on vous dit de faire. Et quand le guide vous dit « ah mais là, t'as fait ça et c'est pas ça qu'il fallait faire », éviter de répondre « oui mais ceci cela ».

 

La plupart du temps, les autres plongeurs acceptent un débutant, surtout si elle est blonde avec des gros seins et quand on sent qu'il/elle fait de son mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

[...] je n'ai pas envie d'être le boulet de la palanquée

quels conseils avez vous à me donner pour que cela se passe bien

Écouter le briefing. Faire ce qu'on vous dit de faire. Et quand le guide vous dit « ah mais là, t'as fait ça et c'est pas ça qu'il fallait faire », éviter de répondre « oui mais ceci cela ».

 

La plupart du temps, les autres plongeurs acceptent un débutant, surtout si elle est blonde avec des gros seins et quand on sent qu'il/elle fait de son mieux.

Merci

je n'ai pas vraiment d'appréhension, c'est juste que je n'ai pas envie de gâcher la plongée des autres

 

(Problème de lestage par ex...)

 

Pour les gros seins, ce n'est pas pour maintenant à moins que cela me facilite le passage du deuxième niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les difficultés du débutant, que je suis encore, cela a été le détendeur en bouche. Pendant les entraînements en piscine pour le N1 ou le N2 (que je n'ai pas), je faisait régulièrement des lachés d'embouts, les instructeurs du club me demandaient pourquoi je faisait ça.

Si je ne le faisait pas je risquais de donner à manger aux poissons, et en piscine, y en a pas...

Sur les dernières plongées, ça allait mieux, même si de temps en temps, ça m'arrivait encore.

A savoir que cela fait 2 ans que j'ai arrêté la plongée pour des petits problèmes de dos, mais je vais reprendre, ça me manque trop

Pour le lestage, au début je me lestais à 7kgs, et tout allait bien. Mais à force, j'avais de plus en plus de mal à descendre, je me disais qu'il fallait que je rajoute 1 ou 2 kgs.

Sur mes dernières plongeés, la GP m'a au contraire, fait retirer 3 kgs et tout s'est arrangé, j'étais beaucoup plus à l'aise, les poumons ballast fonctionnaient d'eux mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce au passage.

Je fais marquer a tous mes élèves dans le carnet de plongée leur configuration.

Le lestage en fait partie

Je fais également ça, mais il faut tenir compte de tous les éléments :

 

-bloc acier ou alu,

-combinaison, épaisseur,

-lestage,

-et salinité (eau douce, eau salée, mais par exemple la Mer Rouge est plus salée que les autres mers).

 

Ensuite, il faut avoir pas mal plongé pour retrouver exactement la même configuration. Donc au début, à moins de plonger tout le temps au même endroit à la même saison dans la même combinaison, on se dit que ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je prépare mon niveau 1. Je commence seulement à me stabiliser. J'ai également des soucis à l'immersion, il m'est très difficile d'expirer toute l'air. Je garde de l'air dans les poumons alors que j'ai l'impression de suffoquer.....Je n'arrive mêm e pas à faire valsalva. Si des pros peuvent me conseiller. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mon niveau 1. Je commence seulement à me stabiliser. J'ai également des soucis à l'immersion, il m'est très difficile d'expirer toute l'air. Je garde de l'air dans les poumons alors que j'ai l'impression de suffoquer.....Je n'arrive mêm e pas à faire valsalva. Si des pros peuvent me conseiller.

Bonjour,

 

Je suis passé par là, et je pense ne pas être le seul.

 

La stabilisation, j'ai commencé à sentir ce que ça voulait dire une vingtaine de plongées après le niveau 2. Un truc qui marche bien pour sentir l'équilibre, c'est de retirer les palmes, mais il faut le faire dans de bonnes conditions de sécurité (en fosse, les palmes dans les bras, le moniteur à côté de soi).

 

Expirer pour couler, ça n'est pas naturel : quand on va sous l'eau, on se dit qu'il faut qu'on garde l'air. La technique que j'ai trouvée, c'est de souffler au début, et quand j'avais envie d'inspirer, j'inspirais et je soufflais juste après.

 

Pour équilibrer ses oreilles, un truc est d'essayer en surface, de sentir le tympan bouger. Ensuite, je faisais la manœuvre de Valsalva mais sans boucher totalement le nez (en laissant fuir l'air par le nez) : c'est moins brutal. Après, avec le masque, quand on souffle brutalement par le nez sans le boucher, ça équilibre aussi les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mon niveau 1. Je commence seulement à me stabiliser. J'ai également des soucis à l'immersion, il m'est très difficile d'expirer toute l'air. Je garde de l'air dans les poumons alors que j'ai l'impression de suffoquer.....Je n'arrive mêm e pas à faire valsalva. Si des pros peuvent me conseiller.

Bonjour,

 

Je suis passé par là, et je pense ne pas être le seul.

 

La stabilisation, j'ai commencé à sentir ce que ça voulait dire une vingtaine de plongées après le niveau 2. Un truc qui marche bien pour sentir l'équilibre, c'est de retirer les palmes, mais il faut le faire dans de bonnes conditions de sécurité (en fosse, les palmes dans les bras, le moniteur à côté de soi).

 

Expirer pour couler, ça n'est pas naturel : quand on va sous l'eau, on se dit qu'il faut qu'on garde l'air. La technique que j'ai trouvée, c'est de souffler au début, et quand j'avais envie d'inspirer, j'inspirais et je soufflais juste après.

 

Pour équilibrer ses oreilles, un truc est d'essayer en surface, de sentir le tympan bouger. Ensuite, je faisais la manœuvre de Valsalva mais sans boucher totalement le nez (en laissant fuir l'air par le nez) : c'est moins brutal. Après, avec le masque, quand on souffle brutalement par le nez sans le boucher, ça équilibre aussi les oreilles.

 

Pour la vasalva j'ai remarqué que beaucoup échouent parce que soit ils ne savent pas le faire avec le masque et ont peur de souffler, soit il s'agit d'un manque ou d'une mauvaise information de l'instructeur-------------------------encore vu ce week!!! celui-ci a dit à l'élève si ça passe pas n'insiste pas celui-ci n'a donc pas réessayé alors qu'il fallait dire n'insiste pas pour descendre, remonte un peu et refait la! cela lui a couté son open water car il n'a pas pu approcher l'espace médian!!!!! La différentiation bucco-nasale est aussi souvent en cause, certains soufflent aussi par le nez tout en expirant?????? Surprenant mais c'est pourtant vrai, ceci viens du fait que certains instructeurs disent de ne pas bloquer l’expiration-inspiration.

Comme c’était mon filleul il a compris que quand je lui ai expliqué. Faut pourtant pas jeter la pierre à l'instructrice qui pourtant est une très bonne formatrice, mais je pense qu'il y a eu incompréhension de part et d'autres.

Pour ma part je suis partisan de le faire d'abord doucement en surface. Ce n'est pas dans les manuels et pour cause car effectivement trop fort ça peu causer un traumatisme.

Essayer d'abord d'autres méthodes comme le bâillement ou l'une des x méthodes comme celle réservée aux pilotes de chasse---------------------je parle bien sur en surface et ceci bien que ça peut être fait sous l'eau aussi. l'éléve apprendra par lui même en condition de no stress a entendre le claquement de ses tympans!!!!!

Il est a noter aussi que souvent sous l'eau un simple vidage de masque permet aussi d'équilibrer--------------donc commencer par cet exercice à trois mètres si ça ne passe pas!

Ensuite exiger, lors de la première visite médicale si ce n'est fait de regarder les oreilles. Ceci peut avoir deux effets

1) enlever un excès de cérumenhttps://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rumen risquant une gène voir une obstruction

2) effet psychologique: pour éviter les dires que j'entends trop souvent "je ne peux pas descendre car j'ai mal aux oreilles" répondre ton toubib t'a regardé les oreilles donc il a déterminé que c’était bon, il s'agit donc d'une mauvaise technique de ta part---------------------on recommence l'exercice---------lol

Rare sont les personnes qui ne peuvent descendre par suite d'une anomalie de l'oreille interne! Cependant certains peuvent avoir plus de difficultés que d'autres en ayant un conduit auditif courbé ou faible---------------------mais au début ne pas s’étendre sur la question car cela ajoute un stress supplémentaire et une raison tout a fait fallacieuse d'abandonner les exercices alors que c'est une autre cause qui est souvent psychologique!!!!! Tout le monde n'est pas fait pour la plongée n'en déplaise à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.