Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

les difficultés liés au niveau débutant

Messages recommandés

Mon expérience :

Depuis rque je plonge, je vide mon masque à longueur de temps.

Jusqu'à peu je pensais mal poser mon masque, ou pas assez serré ou trop serré . En Novembre, en croisière mer rouge, j'en ai eu marre et j'ai regardé le passage de mon masque sur mon visage et ......

Le joint silicone interne passais pile sur les sourcils. Ceux ci faisaient donc une entrée d'eau.

Ni une ni deux, le rasoir et hop plus de sourcils sur les cotés. Plus de problème mais ma coiffeuse a bien rigolé en voyant le résultat à mon retour.

C'est un peu décalé par rapport au sujet mais ça m'ammusait de vous le narrer.

POur en revenir à notre gentil plongeur, ne pourrait il pas systématiquement, pendant les 10 ou 15 plongées à venir, se mettre à l'eau sans masque et le poser vers 3 mètres.

1) Il aura les yeux ouverts

2) stabilisation sans trop de repère

3) une mise en place du masque sans que ça soit un exo, puisque ça deviendrait son processus normal.

Bien entendu, sous la surveillance rapprochée de son GP en ayant eu son approbation préalable.

l'habitude étant un des points de la maîtrise.

Ne dit on pas faire les yeux fermés.

• Réponses 191
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'idée que vous avez de lui dire que c'est plaisant me semble déjà une super idée. J'aurais bien aimé qu'on me raconte ça pour passer les niveaux, plutôt que de me dire que si je remontais de un mètre l'exercice n'était pas validé.

D'un point de vue santé, on peut lui vendre que ça débouche bien les sinus et que ça nettoie bien les yeux. Pour soigner un début de conjonctivite ou de rhume, c'est un remède miracle ;-)

C'est amusant, je n'ai jamais eu d'appréhension pour la vidange du masque, mais l'aisance n'est pas venue tout de suite. Ça a été une progression classique, posé sur le fond, puis équilibré, puis en mouvement. Je me souviens, N1, d'un moniteur qui avait retiré son masque la tête en bas et m'avait proposé de faire pareil, et je ne l'avais pas fait. Quelques années plus tard, je l'ai proposé à un N1, et il ne l'a pas fait ;-)

Je me souviens surtout de ce qui avait été le déclic : je passais le N2, et en faisant cet exercice, je me suis dit « mais au fait, avec ou sans masque, l'air arrive pareil », et j'ai arrêté de prendre des grandes inspirations à chaque vidange de masque, et donc j'ai arrêté de remonter d'un mètre.

Hello !

Je vais vous agacer un petit peu... mais pour venir plonger un petit peu sur le forum, ce coup-ci, j'ai... le temps !

( en fait, plein d'autres "trucs" à gérer mais... Sainte Procrastination me dit "tu peux le faire" !)

L'idée que vous avez de lui dire que c'est plaisant me semble déjà une super idée. J'aurais bien aimé qu'on me raconte ça pour passer les niveaux, plutôt que de me dire que si je remontais de un mètre l'exercice n'était pas validé.

Je crois que j'ai eu de la chance. Je ne me souviens plus de mon "brevet élémentaire" mais pour le reste de mes qualif, j'ai eu des encadrants qui m'ont appris (presque) tout ce que "je dois savoir faire sous l'eau" en y associant la notion de plaisir (comme j'ai déjà écrit, même la R.S.E. !).

En plus, si je me dis "l'exo n'est pas validé si tu remontes d'un mètre", je suis certaine... de remonter d'un mètre !

D'un point de vue santé, on peut lui vendre que ça débouche bien les sinus et que ça nettoie bien les yeux. Pour soigner un début de conjonctivite ou de rhume, c'est un remède miracle ;-)

Hééé, bonne idée ! Je note !

Je me souviens, N1, d'un moniteur qui avait retiré son masque la tête en bas et m'avait proposé de faire pareil, et je ne l'avais pas fait. Quelques années plus tard, je l'ai proposé à un N1, et il ne l'a pas fait ;-)

Ben je l'ai fait... et je le déconseille ! Maintenant, "je gèèèèère", mais le premier essai s'est soldé par un nourrissage des poissons et une toux pendant le quart d'heure qui a suivi ! C'est inconfortable, et le rinçage forcé des sinus, c'est "Beurk" (point de vue de la caranx hein !) !

mais au fait, avec ou sans masque, l'air arrive pareil »,

Il a raison alain27-2b, cela mérite le +1 au moins deux fois... alors voici le mien: +1 !

Bonnes bulles à vous !

avant de savoir vider son masque il faut savoir le poser!

je n'en veux pour preuve la prose suivante de Alain!

Mon expérience :

Depuis que je plonge, je vide mon masque à longueur de temps.

Jusqu'à peu je pensais mal poser mon masque, ou pas assez serré ou trop serré . En Novembre, en croisière mer rouge, j'en ai eu marre et j'ai regardé le passage de mon masque sur mon visage et ......

Le joint silicone interne passais pile sur les sourcils. Ceux ci faisaient donc une entrée d'eau.

Ni une ni deux, le rasoir et hop plus de sourcils sur les cotés. Plus de problème mais ma coiffeuse a bien rigolé en voyant le résultat à mon retour.

Un masque doit être étanche à l'eau!!!!! facile me dirait vous? Ben non! nous n'avons pas tous la même forme de visage, les mêmes pilosités, les femmes par exemple ont souvent des cheveux longs qui gênent un peu la manip et je ne parle pas des moustachus et autres barbus!!!!! puis il y a celui qui a un grand nez "ce n'est pas un nez, c'est un cap une péninsule" ça c'est pour paraphraser Cyrano de Bergerac.

Je me souvient d'une plongée gâchée a cause de ce putain de masque! j’étais jeune N4 et le chef de centre du coin me dit nous allons faire une belle épave l'Alice robert ou le fameux Bananier au large de Port Vendres pont a 40M et fond à 50. Oui mais voila aucunes aptitudes a plonger en mer froide, je venais directement le mois d'avant de plonger dans les tropiques. ,Pour couronner le tout c’était début Avril et pour qui connais la température de l'eau à cette période et dans le coin c'est BRRRR! quelques jours avant j'avais acheté une combine plus épaisse que mon shorty et avec cagoule.

Oui mais voila ou positionner le masque? Sur on sous la cagoule? J'opte pour le sur. Grand bien m'en a pris. Dés la mise à l'eau à cause du froid je suffoque et de plus ce jour la comme souvent sur cette épave du courant et pas de visi! Bref la totale. Pendant toute la descente ou je palmais comme un malade pour suivre mon binôme j'avais mon masque qui prenais l'eau. résultat vidage permanent. A 40M signe fatidique "ça ne va pas" remonté gilet en urgence. Le chef de centre ne m'en a pas voulu mais moi oui, et comme c’était la première fois dans ce centre il a du penser ce gus c'est une vrai bille. Il m'a fallu plusieurs plongées en méditerranée pour comprendre qu'il fallait mettre en tous cas pour moi, le masque sous la cagoule.

Donc: La première chose à faire quand vous achetez un masque c'est vérifier l’étanchéité. Plaqué sur le visage et aspirez un peu, si il reste collé c'est bien. Mais ça ne suffit pas, car il faut le tester en conditions réelles avec ou sans votre cagoule!

Je n'ai jamais mis le masque sous la cagoule .

Je vais essayer ça aussi, a priori il n'y a pas de pb de sécurité lié ? Enfin je n'envois pas.

A suivre je vous tiendrais au courant maiiiiiis patience

Hello !

Bon, j'ai un peu de temps ( ) et vais donc m'en servir pour revenir sur le cas de ce "jeune" plongeur et de son soucis d'aisance.

Merci Leopold Anasthase pour ton idée de "prévention des sinusites et nettoyage des cavités", il a bien reçu l'info, surtout qu'il me dit être lui-même régulièrement ennuyé par ce type de problèmes.

J'ai pu lire vos messages et je me rends compte que la plupart porte sur la réalisation de l'exercice en lui-même. Comme je le disais dans mon premier message au sujet des difficultés rencontrées par ce débutant, il arrive à faire un exercice sans difficulté. Son moniteur, avec nous lors de notre dernière rencontre, me le confirme: ce n'est pas la réalisation d'un exercice qui lui pose problème mais bien le fait de "penser exercice" même lorsqu'il n'y en a pas.

Il aura (selon son moniteur) son N.I sans difficulté ! Son moniteur et moi lui conseillons de plonger et de plonger encore pour "passer le cap" de cette impression d'"être en exercice" pour les gestes "évidents". Comme il me l'explique, il n'y a pas "que" le vidage de masque. Même pour un lâcher-reprise d'embout, il est dans une configuration "intellectuelle" de l'apprenant.

Bref, à part lui souhaiter de bien bonnes bulles et de nombreuses plongées, je n'ai pas su quoi lui conseiller de plus pour lui permettre de ne plus être "élève" mais de devenir "plongeur".

En tout cas, merci pour vos interventions, il m'a dit qu'il passerait jeter un œil sur ce forum, et j'espère qu'il pourra y trouver un peu de cette mentalité qui fait qu'un jour, un élève atteint son but.

Dans son cas, que l'"aspirant plongeur" soit un plongeur "plaisir" et qu'il puisse profiter de chaque plongée sans penser à l'intégralité des gestes qu'il fait...

Est ce que cet état d'apprenant permanent ou d'être en situation de passer un exercice existe dans d'autres situations de la vie courante.

Peut être faut il voir cette situation d'une manière plus globale.

Est ce que cet état d'apprenant permanent ou d'être en situation de passer un exercice existe dans d'autres situations de la vie courante.

Hééé, pas bête du tout cette question !

Il donne l'impression d'être quelqu'un de sûr de lui, mais je lui demanderai ce qu'il en est de son domaine professionnel par exemple.

Merci !

(j'avoue que je suis moi-même dans la situation "la vie de tous les jours est un exercice auquel je n'ai pas le droit d'échouer... je n'avais pas envisager que ce puisse être son cas ! )

• 7 months later...

Il donne l'impression d'être quelqu'un de sûr de lui, mais je lui demanderai ce qu'il en est de son domaine professionnel par exemple.

Merci !

• 5 months later...

Merci !

Bien entendus que ça existe!!!! et je dirai heureusement! En principe quand on fait une erreur on recommence pas, ou alors c'est qu'on est maso! Mais la, ou on apprends le plus c'est justement quand il y a des failles. Je connais certains monits en plongée qui l'ont bien compris, et quand on ne réussis pas un exercice ils sont aussi satisfait que quand on réussis. l'approche du dit exercice apporte en soi un savoir qui est indépendant du résultat final