Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vidage de masque et laché d'embouts

untelosa

Recommended Posts

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très bonne question.

Je vais m'efforcer d'y répondre!!

Tout simplement c'est une configuration "plongée souterraine" comme je l'ai dit sur le post de la photo.

Les règles ne sont pas le mm que en plongée mer.

Déjà on a deux blocs (air) bien distincts, non communiquant entre eux avec deux détendeurs complet bien distincts.

Ex de plongée:

On part avec deux blocs gonflés a 200 bars chacun on commence par consommer 60 bars (200/3=66bars mais avec la marge d’erreur on prendra 60) sur un bloc et 60 bars sur l'autre.Et on revient de la mm façon (60 sur l'un et 60 sur l'autre)

Il va donc te rester 60 bars dans chaque blocs plus ta marge d'erreur.. (sans compter la déco qui est a par avec des blocs déco).

Donc un détendeur par bloc complet avec un mano plus un DS pour la stab que l'on change aussi quand on change de bloc.

J'etais clair ?

J'etais clair ?

Très clair...

Par contre, çà doit être "galère" de changer de DS sous l'eau quand celui-ci est sous pression.

Nitrox c'est Vert et jaune

Je connaissais la couleur Vert/Jaune, mais comme il parlait de config "plongée souterraine", je pensais que la couleur changeait aussi (rouge sur la photo).

Merci pour ces infos

• 4 weeks later...

Bonjour a tous

après une plongée en mer et un barbotage en piscine avec bouteille

je maitrise bien le vidage de masque

reste plus qu'a reproduire à 6m et je serai soulagé

en fait il faut être détendu et ne pas y penser

@+

Bonjour a tous

après une plongée en mer et un barbotage en piscine avec bouteille

je maitrise bien le vidage de masque

reste plus qu'a reproduire à 6m et je serai soulagé

en fait il faut être détendu et ne pas y penser

@+

Tu verras dans quelqeues plongées tu le feras sans même t'en rendre compte.

Comme pour beaucoup de compétences, il me semble intéressant de chercher une progression. Pour le lâché d'embout :

-en surface, retirer l'embout, le remettre, en le tenant ; puis lâcher l'embout, le récupérer et le remettre ; pendant le lâché d'embout, laisser filer quelques bulles par la bouche ;

-on peut d'emblée, pour remettre l'embout, essayer les deux techniques, souffler, ou appuyer sur la gamelle du détendeur ;

-faire la même chose alors qu'on est posé sur le fond ; retirer l'embout et le remettre, puis retirer et lâcher l'embout et le remettre ; on peut utiliser trois techniques pour récupérer l'embout, soit le grand cercle de la main droite, soit se pencher en avant, soit repérer le tuyau en partant du premier étage ;

-faire la même chose en étant stabilisé ; on peut se stabiliser dans différentes positions, debout en appui sur les palmes, en lotus, sur le côté, sur le dos...

-faire la même chose en déplacement.

Pour la vidange de masque :

-il est tout à fait possible de s'entraîner en piscine ; en se tenant au bord, avec un tuba, faire entrer un peu d'eau dans le masque, et souffler par le nez en tenant le haut de la jupe du masque ;

-en piscine toujours, ou en surface, on peut prendre une grande inspiration, retirer le masque, le remettre et le vider ; les techniques en surface permettent d'acquérir confiance en soi, de savoir que c'est possible ;

-l'étape suivante, c'est posé sur un fond (piscine, fosse ou mer) ; j'ai compris que la vidange du masque ne posait pas de problème quand j'ai compris que, avec ou sans masque, c'est par le détendeur qu'arrive l'air ; commencer par un peu d'eau en gardant le masque sur le visage, puis plein d'eau, puis retirer le masque ; le binôme est en face de vous, prêt à vous aider et à vous empêcher de vous envoler vers la surface ;

-l'étape suivante est un vrai passage d'obstacle, c'est de vidanger son masque stabilisé (quelle que soit la profondeur) ; commencer par s'équilibrer et respirer calmement, remplir son masque, le vider, en gardant les yeux ouverts pour vérifier que la profondeur ne change pas ; on peut procéder par étape, en fosse ou en milieu naturel, avec à côté de soi un appui (échelle, rocher) pour se retenir si on sent qu'on décolle ; à mon avis, il y a là un vrai franchissement de cap, retirer son masque en étant stabilisé, et le remettre sans changer de profondeur ;

-on peut ajouter des petits jeux ; j'ai fait des photos sympa en retirant le masque et en mettant des lunettes de soleil ; ça veut dire qu'on ne peut pas remettre son masque immédiatement, puisqu'il faut attendre que le binôme fasse la photo ; et donc qu'on doit garder les yeux ouverts et respirer calmement sans le masque ;

-dernière étape, arriver à le faire en déplacement ; contrairement à ce qu'on peut penser, il ne s'agit pas seulement de se sentir à l'aise, mais ça rend de réels services ; vous vous mettez à l'eau, votre binôme est en train d'avancer, et votre masque est sale ; ça permet de nettoyer le masque tout en suivant son binôme ;

-pour finir, on peut s'amuser à faire une vidange de masque stabilisé la tête en bas ; là, ça n'est pas le haut du masque qu'il faut tenir, mais le bas de la jupe, nez et maxillaire supérieur.

Il m'est arrivé de guider un ancier plongeur militaire, lui il vidait son masque en buvant l'eau par le nez!

(pour ne pas se fair reperer a cause des bulles d'aire)

a déconseiller aux débutant.

Il m'est arrivé de guider un ancier plongeur militaire, lui il vidait son masque en buvant l'eau par le nez!

(pour ne pas se fair reperer a cause des bulles d'aire)

a déconseiller aux débutant.

J'ai passé 3 ans dans une arme que je dirai pas et j'ai jamais vu ça

• 1 month later...

Le vidage de masque... mes 1ères séances en piscine ça a été l'horreur. Je buvais la tasse à chaque fois. Et puis un jour... plus de problème ! Le lâcher d'embout ça va bien. Par contre, je ferme les yeux, j'aime pas le chlore ni le sel dans mes petits yeux !