Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour les amis de PADI


lycat

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PADI je ne sais pas si si c'est le fait du hasard mais mon instructeur PADI il ne lache rien si c'est pas bon et parfait on recommence et c'est pas parce que tu as payé que tu l'as on niveau a la fin du stage. A la fin de mon précédent stage je lui ai parlé de passer mon niveau superieur Il m a dit ok mais quand tu auras fait 50 plongées à ce niveau .................et je te dirais si c'est bon.

Donc je pense que c'est surtout une histoire d homme.

 

Olivier

 

Je reviens mettre mon grain de sel. Il y a avant tout, de bons et de mauvais instructeurs, du commercial on en trouve partout, même chez les Fédés.

 

Il faudrait prendre en considération ce que font les instructeurs quelques soit leur formation. Et je suis d'accord avec ton prof qui te dit de prendre de l'expérience et ne pas enchaîner les niveaux. Les niveaux enchaîné sans expérience, cela ne vaux pas grand chose et cela quelque soit la formation. Et surtout de plonger régulièrement et pas seulement une fois par an pur les vacances. Cela non plus n'est pas très bon, car malgré la carte de certification, l'expérience n'est pas là. De même pour les instructeurs qui ne connaissent que la mer et l'eau chaude.

 

Pour ma part, je donne des cours et suis exigeante et pas de carte de certification sans bons acquis.

 

Je plonge en eau froide et chaude, en mer et eau douce, en lac, rivière, mer, sous-glace et toute l'année quelque soit le temps donc toutes les semaines pour mon seul plaisir entre une et 3 fois par semaine.

 

Alors oui, PADI et commercial, on le sait depuis toujours, mais pas plus de "mauvais plongeurs" qu'ailleurs. Et surtout il ne faut pas comparer la plongée loisir et la plongée teck. Et quand je vois certain CMAS ou Fédé/CMAS, mes cheveux se dressent sur ma tête BRRRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, je ne peux que vous rejoindre sur ce point, des instructeurs/moniteurs qui ne sont pas au top, il doit y en avoir partout. Et en associatif, il n'y a pas le lien commercial, mais dans mon club, on m'a expliqué lors d'une sortie que personne n'aimait plonger avec une certaine nana parce qu'elle avait un N2 qui n'était pas un vrai N2 (son mari est au club, moniteur...), du coup, on lui a donné pour faire plaisir au mari. C'est déplorable mais je pense que ça existe partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne peux que vous rejoindre sur ce point, des instructeurs/moniteurs qui ne sont pas au top, il doit y en avoir partout. Et en associatif, il n'y a pas le lien commercial, mais dans mon club, on m'a expliqué lors d'une sortie que personne n'aimait plonger avec une certaine nana parce qu'elle avait un N2 qui n'était pas un vrai N2 (son mari est au club, moniteur...), du coup, on lui a donné pour faire plaisir au mari. C'est déplorable mais je pense que ça existe partout !

 

Associatif peut-être mais i y a bien le Club ou la Fédé qui touche l'argent des cours ........ et avec tous les français qu eje connais qui sont moniteurs, beaucoup ne sont plus d'accord sur certains principe et font leur brevet pour être instructeur PADI, comme quoi ?! Enseignement ou financier ? Certainement un peu des 2 mais c'est le résultat qui compte, pas le brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que certaines absurdités existent et les fameuses passerelles en font partie !!!

Ton exemple en est une preuve flagrante!...

 

Mais si l'approche de PADI est très commerciale,cela ne signifie pas obligatoirement qu'il forme de mauvais plongeurs...

 

Ils défendent leur crèmerie....en étant parfois plus bornés que les autres...

 

Ils ont aussi pour habitude de monnayer leurs savoirs ...par tranches: plongeurs épaves,plongeursphoto,bio, nuit etc...

ce qui rapporte beaucoup d'argent.

Mais cela convient aussi aux plongeurs qui disposent de peu de temps pour leur formation ,et pratiquent ce "sport" en vacances..

 

Le principal est qu'il n'y ait pas plus d'accidents chez ces plongeurs que chez d' autres....

 

Et comme vous l'avez dit: que le plaisir soit au rendez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxygène +1

 

amusant tout ça

encore une fois on s’aperçoit que l'expérience de la plongée prime sur les certifications quel quel soit!!!!!

 

Untelosa +1 aussi

 

suis d'accord avec tous ceux qui pensent que ce n'est pas l'instructeur qui fait le plongeur (lui ne fait que constater une aptitude ) mais le plongeur lui même, c'est lui et seulement lui qui fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, la vieille guéguerre PADI/Fédé !!!

(Mode caricature ON)

c'est vrai que nous les frenchy, on a créé la plongée , donc on sait tout, et que PADI, c'est bien connu, ça veut dire "Pay Another Dollar Immediatly" !!! (Mode OFF)

 

Pour avoir approché les 2 (cursus N2==> Advanced et N3 ==> Rescue) , je pense que les deux ont des approches différentes, mais complémentaires.

 

L'esprit :

- Fédé, c'est traditionnel. On t'apprends à te mettre en danger (passage en déco) , et à le gérer (avec les risques qui vont avec).

- Padi , c'est fun, pas de déco (on reste dans la courbe de sécu) , typiquement adaptée à des profils type mer rouge (maxi 20 m , juste un palier de sécu, le plus beau à voir est au-dessus de 15 m de toute façon, dans la majorité des cas)

C'est ma vision , cela n'engage que moi

 

Dans les 2, j'ai pris du bon. Je trouve le principe "buddy check", le fameux BALO du Padi excellent. Tu checkes ton binome avant de plonger, et réciproquement. En fédé, tu regardes son matos racké sur le pont (si tu le fais), et basta, tu ne vérifies pas s'il n'a rien oublié (air, plombs, etc ...)

 

Bon, pour être honnête, en mer rouge, je n'ai pas beaucoup constaté le "budddy check"....

 

Pour la passerelle N2==> Advanced, tiens, plongée de test autonomie, utilisation du compas, ne pas se paumer quoi .... intéressant ça. Calcul conso, intéressant ça aussi. Le pivot sur palmes (maîtrise de la flotta, du poumon-ballast) , intéressant aussi. Je garde.

 

Passerelle N3 ==> Rescue , techniques de recherche de plongeurs/et/ou objet. Tiens, pas vu ça pendant mon N3, c'est un plus ! Remontée assistée du plongeur inconscient (scénario) , en surface ça se complique !!!! ben ouais, en fédé, tu ramènes le bonhomme, t'alertes, et zou ... En Padi, tu le déséquipes dans la flotte (à voir selon conditions de mer) , tu le ventiles (bouche à bouche) pendant que tu le ramènes au bateau, et ça, ça change beaucoup de choses (pression/timing/gestes/effort physique-t'en chies).

 

Tout ça pour dire que je pense qu'il y a du bon (et du mauvais) à prendre des 2 côtés.Je ne garde que le bon , ou ce que je pense bon

 

Si vous allez plonger dans un centre padi à l'étranger qui vous accepte avec votre carte Cmas , et que le DP vous dit "25 m maxi" , respectez-le (et non pas comme je l'ai entendu : "m'en tapes, suis N4, si je veux descendre à 40 , j'y vais !!!"). Il reste un DP, dans un club dont la législation est différente de ce que vous connaissez, et s'il vous arrive une merde alors que vous n'avez pas respecté ses directives, il risque d'avoir des problèmes, son club aussi, tout ça pour une histoire d'égo. Vous, vous avez pris un risque , vous assumez, mais ne le foutez pas dans la merde pour une question d'égo, de fierté Fédé-esque (tiens, je viens d'inventer un mot).

 

Si je plonge dans un centre Padi, je respecte les règles Padi. Si je plonge en Cmas, je respecte les règles Cmas.

Point barre. C'est ma ligne de conduite, et mon point de vue (c'est aussi pour ça que j'ai fait les passerelles, histoire d'être "clean" et pas emmerdé à l'étranger. Mon "Deep" après le N3 m'a couté le prix de la carte, mais je peux plonger à -40 en Padi, avec l'accord du DP, bien évidemment)

 

Il y a du bon à prendre dans les deux, du mauvais à rejeter aussi, le principal reste la sécu, et si on apprends un petit plus de chaque côté, ben on progresse, et tout ça fait qu'on aura les gestes que l'on pense les meilleurs le "jour où ça arrivera", en espérant que ça n'arrive jamais, et où on fera "au mieux".

 

Il reste les bulles, le petit poisson clown qui attaque le masque, le son de la respiration, les regards échangés avec le binôme quand on approche un mérou à moins de 2 m , le petit signal des doigts quand tu lui dis "suis narcosé, un peu" en mesurant le degré via l'écart du pouce et de l'index, les paliers longs à se demander se qu'on pourrait bien foutre (même pas des anneaux de bulles, pas bon pour les échanges gazeux en déco au palier) , les sourires en surface quand on vire le masque en surface, et qu'on sait que la suite, c'est se conter sa plongée devant l'apéro

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord swell!!!!

suis assez CMAS puisque N4 mais vais passer chez PADI,donc vais pouvoir me faire une idée des deux!!!! bien que la philosophie soit différente il ne faut pas oublier que même en PADI à l'étranger les directives du chef de centre priment. Donc si vous n'êtes pas autorisé à faire des profondes -----------ben ne le faites pas!!! le DP prendra votre sérieux en compte!----------------et peut être en sera t'il reconnaissant? perso j'ai tellement vu de personnes pas sérieuses en plongée que je préfère cette barrière! surtout pour le futur enseignant que je serais peut être bientôt?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord swell!!!!

suis assez CMAS puisque N4 mais vais passer chez PADI,donc vais pouvoir me faire une idée des deux!!!! bien que la philosophie soit différente il ne faut pas oublier que même en PADI à l'étranger les directives du chef de centre priment. Donc si vous n'êtes pas autorisé à faire des profondes -----------ben ne le faites pas!!! le DP prendra votre sérieux en compte!----------------et peut être en sera t'il reconnaissant? perso j'ai tellement vu de personnes pas sérieuses en plongée que je préfère cette barrière! surtout pour le futur enseignant que je serais peut être bientôt?????

 

Je peux te confirmer qu'en tant que plongeur CMAS et Instructeur PADI, je fait que certains CMAS ne veulent pas respecter les directives PADI, soit en profondeur soit en paliers, justement car la formation et la philosophie est différente. Mais penses-t-il, une seconde, qu'ils peuvent mettre en danger les autres, le guide, et mettre en difficultés le centre et autres ?

Malheureusement, j'ai souvent eu cette réflexion que je comptais pour beurre avec mon brevet PADI mais que respectaient mon CMAS, PFFFFFFF. Alors si tu fait les deux, tu pourras, effectivement voir le pour et le contre des deux. Bonnes bulles et formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aussi pour habitude de monnayer leurs savoirs ...par tranches: plongeurs épaves,plongeursphoto,bio, nuit etc...

ce qui rapporte beaucoup d'argent.

Mais cela convient aussi aux plongeurs qui disposent de peu de temps pour leur formation ,et pratiquent ce "sport" en vacances..

Rapporte beaucoup d'argent ?

 

En Suisse, si je voudrais en vivre il me faut 16 Niveaux OWD par mois ou 4 spécialités par jours.

Alors le beaucoups d'argents me fais bien rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal exprimée,et je tiens à rectifier Lycat.

Effectivement,tu devrais beaucoup enseigner pour être rentable!

 

J'aurais dû écrire,ce qui revient plus cher,plutôt que d'écrire :

ce qui rapporte beaucoup d'argent.

 

Mille excuses!

Il paraît que les formations rapportent plus que les plongées d'exploration,(d'après des propos tenus par des moniteurs des différents système d'enseignement!)Ce qui ne veut pas dire que ce soit suffisant pour gagner correctement sa vie!

Je sais aussi que certains centres peinent à rester ouverts...

 

En parlant d'argent,je faisais référence à des reproches fréquents faits au système PADI! et à de nombreuses blagues qui circulent à ce sujet!

 

ls ont aussi pour habitude de monnayer leurs savoirs ...par tranches: plongeurs épaves,plongeursphoto,bio, nuit etc...

Le fait de fractionner les certifications augmente peut-être le prix total d'une certification,mais elle la rend aussi plus accessible.....

Et c'est ce que j'ai ajouté:

 

Mais cela convient aussi aux plongeurs qui disposent de peu de temps pour leur formation ,et pratiquent ce "sport" en vacances..

 

Le principal est qu'il n'y ait pas plus d'accidents chez ces plongeurs que chez d' autres....

 

Et comme vous l'avez dit: que le plaisir soit au rendez-vous!

 

I

 

Mes propos faisaient réponse à ceux qui supposaient que l'enseignement PADI était de piètre qualité!

 

J'ai par hasard ai découvert la plongée à l'étranger,et ai donc adhéré au système d'enseignement PADI et je ne pense pas ,de ce fait être une plongeuse dangereuse pour moi ou pour les autres....

 

 

Ce que je souhaite ,le plus longtemps possible, c'est plonger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxygène 06

 

Le fait que PADI soit commercial, personne ne le nie. Par contre cette idée reçue que la formation PADI n'est pas aussi bonne, ça, ça reste à prouver.

 

Tu dis que pas plus d'accident que les autres. En Suisse, les accidents, sont des CMAS et souvent en plongée profonde plus de -60m ou autre plongée NON LOISIRS.

 

Le fait de passer ses brevets à l'étranger car en vacances et cours tous les jours, fait que le cours se fait plus rapidement. Ce qui ne se fait pas en France, Suisse ou Belgique. Mais à mon avis, ce sont surtout les français qui font tout pour garder cette "différence".

 

Je connais pas mal de Fédé, plongeurs, moniteur et brevet d'état. Il y a en pas mal qui passent avec la formation PADI, car demandée et ils peuvent gagner quelques sous. Pour ma part, j'ai surtout remarqué que pas mal de français, ne font que de la piscine toute l'année et font une sortie plongée en mer par année et quelques week-end. Et c en'est pas comme cela qu'ils auront de l'expérience plongée.

 

Alors quelle que soit la formation, si pas d'expérience suivie ............. et surtout ne pas mélanger, plongée loisirs et plongée à décompression.

 

Pour ma part, le plonge toute l'année, 2 à 3 fois par semaine, sous la pluie, la neige, sous-glace, en rivière, en lac, mer ........... Je pense que mon expérience de plongeuse est diversifiée et me semble que pas beaucoup n'ont cette possibilité. En plus de ces plongées, je donne des cours mais pas dans une structure et quand l'eau est agréable et je les donne en expliquant un maximum de chose et surtout en partageant ma passion et mon expérience.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.