Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée de nuit


Bubblefun

Messages recommandés

Comme le ridicule ne tue pas (heureusement pour moi ) je me lance et profite de votre expérience de grands "baroudeurs plongeurs".

 

J'ai fait ma première plongée de nuit en octobre passé en Mer Route et, comment vous dire...., je n'ai pas été très brillante.... Pas de crise de panique hystérique (je vous rassure) mais franchement j'étais super angoissée. Tout ce noir autour de moi n'avait rien pour me rassurer même si je plongeais avec mon binôme préféré (qui lui a assuré comme d'hab.)

 

Un exemple : nous plongions depuis la plage (donc facile à se retrouver si tu dois monter à la surface), profondeur maximum 6m ... fin de plongée nous retournons sur la plage et à un moment mon binôme préféré me tapote l'épaule et de la main me fait signe de regarder en haut, je me retourne et me retrouve nez à nez avec le filet (avec des algues) qui délimitait la partie "baigneurs" de la plage. J'ai tellement eu la trouille que j'ai dû respirer 20 barre d'un coup !

 

Alors si vous avez des trucs et astuces à me proposer pour arriver à mieux gérer cela je suis preneuse car si j'ai la trouille j'ai aussi un caractère bien trempé et pas question de renoncer à cause de ça, par contre je suis toujours preneuse pour des conseils... que je mettrai en pratique dès la semaine prochaine, promis - juré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bubblefun,

 

Je te rassure, cette peur du noir se dissipe assé rapidement, maintenant quelques conseilles pour les plongées de nuits.

 

1 ) Il est plus rassurant de faire les 1ère expériances sur des sites que l'on connait déjà de jours, donc essaie avec ton binome de faire 2-3 plongées préalablement de jour sur le meme site si possible en faisant le meme chemin que pour la nuit.

 

2 ) Ai assé de lumière avec toi, perso j'ai toujours 1 phare, une lampe de secours, un tube fluoresant autour de ma bouteille (comme ceux que l'on trouve lors des fêtes) et sur l'épaule une petite lampe allumé que je peux changer en flacheuse pour me montrer en surface, cette lampe me permet en cas de panne de mon phare de tranquillement chercher sans être dans le noir ma torche de secours.

 

3 ) pour retrouver les autres plongeurs en cas de séparation, place ta lampe contre ton corp et fait le noir, tu devrais voir le halo de lumiere des autres plongeurs.

 

4 ) Si tu aime la navig occupe toi de la navigation lors de la plongé, certains plongeur sont plus rassuré car de ce faites il savent ou il sont.

 

5) Les trolls ont peurs de l'eau donc il y as pas de risque qu'ils surgissent du noir pour te faire peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors comme ça en Suisse on fait aussi des plongées de nuit. D'abord il te faut un éclairage.

 

Un chandelier à 7 branches ça peut faire l'affaire. Evite le crystal à cause que ça fait des reflets et ça éblouit.

 

Ensuite il te faut des bougies,choisis des bougies à cire lente.

 

Prevois aussi un protége vent ou alors prend carrément une lampe témpête celle qui fonctionne au pétrole.

 

Tu as aussi la lampe de camping butagaz tu sais celle qui attire les moustiques. Parce que l'ïle Maurice est connue pour avoir les plus gros moustiques du monde. N'oublie pas la créme contre les piqûres d'insecte cela améliore l'aquacité.

 

Sinon comme lumière tu as aussi la torche à incandescance cela t'allume un paysage sans problème. Accessoirement ça aussi à faire griller le poisson et en plongée de nuit c'est parfois utile.

 

Si tu as besoin d'autres conseils je suis là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, ah ben moi qui pensait que tous les plongeurs du forum avaient succombés à une overdose de fugu!

bon eh bien moi je ne donnerais pas de conseils techniques (na!)

je dirais simplement, plonge, plonge, replonge, l'expérience viendra (a condition de réflechir, se remettre en question et profiter de ces erreurs )

de cette expérience tu retireras plus de confiance et d'assurance, la part d'inconnu sera moins importante au fur et à mesure.

C'est en forgeant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lycat,

 

Merci pour tes conseils, je vais effectivement regarder avec le dive center pour voir si c'est possible de plonger au même endroit la journée. L'idée de la lampe sur l'épaule alors là c'est génial pour moi, malheureusement le mag de plongée est trop loin de chez moi pour que je puisse y aller avant de partir samedi mais par contre je vais m'en procurer une à mon retour. J'ai déjà mon phare de plongée et une lampe de secours.

 

J'ai noté ton "astuce" pour retrouver les autres, elle est bien rangée dans un petit tiroir, espérons juste qu'il ne reste pas coincé en cas de besoin ! Pour ce qui est de l'orientation, ce n'est pas mon fort pour le moment mais c'est mon grand challenge de l'année car j'ai décidé de m'entraîner la-dessus dès que je peux retourner plonger dans nos gouilles.

 

Je suis tout de même rassurée de savoir que les trolls ne viendront pas à ma rencontre !

 

Mon cher JCM, que ferai-je sans ces conseils avisés... penses-tu qu'un chandelier 5 branches suffise.... j'ai malheureusement dû vendre ceux à 7 branches... Quant à la lampe tempête qu'elle excellente suggestion

à mettre dans ma valise ça va être magnifique !

 

Superjéjé, j'en suis persuadée et j'ai prévu d'en faire plusieurs dans nos gouilles, le seul inconvénient (et non des moindre) c'est que je dois rester plusieurs heures sur place avant de remonter dans mes montagnes !

 

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dirait ma fille... à l'école du rire ils t'on oublié dans la salle d'attente

 

Sérieusement une gouille est une ancienne carrière (désafectée) qui a été aménagée pour les baigneurs et les plongeurs, dont l'eau provient d'une nappe phréatique en générale. Ils y ont mis des poissons et autres bestioles, aménagé des places de pic nic avec en général un accès assez pratique pour les plongeurs.

 

Celle ou nous allons régulièrement est très sympa avec statutes sous l'eau (à défaut d'un beau fond marin) avec un parcours d'orientation. ça nous permet de plonger sans faire des kilomètres et des kilomètres pour plonger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon donc gouille c'est une flaque d'eau dans laquelle il y a des poissons qui font des ronds dans l'eau. Moi qui croyais qu'en Suisse à part le fric,les montagnes et le chocolat il y avait aussi des phénoménes ben non. Ok nous, les Français nous avons les gravières dont une que je te propose de visiter. Elle s'appelle la gavière du fort tu tapes sur ton clavier avec tes petites mimimes gravière du fort et hop tu pars en visite sur notre gouille à nous. Non mais franchement entre nous tu peux me le dire ça restera entre nous, gouille ça veut faire allusion à autre chose un nom pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , plonge et replonge c est l expérience qui payeras le mieux pour toi , tu me diras facile à dire ! Le seul conseille que je peut te donner ce serait de te concentrer sur la faune et flore que tu peus voir car la nuit sa vie beaucoup plus que le jour , si tu fait bien attention à ça tu devrais moins stresser et du coup profiter au

Mieux de ta plongée , ne laisse pas les snenarios genre dent de la mer te prendre la tête , positive , pense à t équiper un Max de lampe , flash ect ...pour te rassurer et avec l expérience tu te sentiras de mieux en mieux, voilà allez bonne bulles à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JCM, ben non désolée.... ça veut rien dire d'autre ! enfin pas à ma connaissance !

 

Je suis allée voir la gravière du fort... alors là je vous tire ma révérence c'est magnigique et génial ! franchement ça n'a rien à voir avec nos petites "gouilles" nos statues sont marrantes et il y a un peu de poisson mais c'est sans comparaison !

 

La plongée c'est vraiment incroyable, tu découvres toujours et toujours..... va bien on va pouvoir faire encore pleins de projets de visites et de découvertes. Merci pour ton partage.

 

Salut Purple7, merci pour ton conseil, je vais l'ajouter à ceux déjà reçu et tester tout ça d'ici quelques jours, les valises sont prêtes et demain c'est le départ, enfin.....

 

Je vous donne des nouvelles à mon retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut Bubblefun , je connais bien la gravière du fort puisque c'est là que je valide les niveaux 1 et prépare les N2 , je ne peus te conseiller de plongé dans cette gravière qui en plus est vraiment superbe pour la bio et une super visi , env 38m de fond bien équiper avec pontons et tout et tout , mais tu as vus tous ça sur le site internet , evidement ça vas te changer de vos "gouille" decidement j'ai du mal aussi avec ce nom , on se verras peut etre un jour la bas on doit valider nos prepa 1 et 2 debut Mai ou fin Mai voir debut Juin , je le signalerai sur le forum , peut etre aussi certain d'entre vous y seront , allez bullle bien et narcose pas trop ou bien @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait la gravière du fort c'est aussi un lieu d'exposition artistique. Nous avons aussi nos statues et nos expos subaquatiques. Mais bon il en faut pour tous les goûts. Non je te crois pas Parce que vous les suisses avec vos expressions du genre y a pas le feu au lac et le secret bancaire sans oublier la recette secrete du tobléronne et vos radars camouflés en morceau de gruyère..... Si un jour tu veux venir plouffer à la frog welcome; On fera une exeption pour les suisses mais le tarif tournée de chocolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut les narcosés du bocal,

 

je rentre tout juste des Maldives et j'ai enfin pu tester vos conseils pour la plongée de nuit. Et bien MERCI car cette deuxième plongée à été juste FANTASTIQUE !

 

J'ai adoré et profité de chaque minutes. C'est vraiment incroyable cette différence entre ce que l'on voit le jour et la nuit.... je me réjouis d'en refaire une !

 

bisous à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec les autres

c'est en plongeant qu'on devient plongeur!!!!! la nuit c'est une expérience magique faut pas rater ça!

lycat te demande d'éteindre ta lampe et de profiter du noir-------------noir c'est noir il n'y a plus d'espoir! mais lui c'est un confirmé. C'est cependant un bon exercice je le fais souvent pour profiter des ténèbres et des lampes des autres. Si tu en fais un peu plus souvent ta phobie du noir passera, et tu apprécieras à sa juste valeur l'obscurité et la sensation de plénitude que ça apporte. Je me souviens de ma première plongée de nuit j'avais l'impression d'être sur une autre planète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.