Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le bon lestage-----un casse tête!

Messages recommandés

j'ai mis ce post chez les débutants car le lestage fais partis du niveau 1 ou de l'open water.

Je connais plusieurs sortes de lestage

1) la ceinture traditionnelle. La plus courante dans les clubs. Malheureusement elle a ses travers. Difficultés notamment à enlever les plombs si il y a lieu à l'équipement. creuser le ventre pour la mettre. Pas très agréable!!! parce que celle-ci a une méchante tendance à se retrouver sur les cuisses. Si vous avez du ventre par exemple vous avez 80% de chances de la retrouver ainsi. J'avais à l'époque une combine!!! je la mettais carrément sur la poitrine,mais comme au dessus de la sangle de la stab pas de possibilités de largage en cas de besoins! Dans ce domaine et ceci à cause de leur morphologie les femmes sont privilégiées.----de toutes façons si vous êtes débutant pas vraiment le choix,car pas d'équipement perso. Au début prenez ce que l'on vous donne après investissez--------------- car pas vraiment le top!

la ceinture à poches avantage on peut enlever et mettre des plombs facilement. Pour un guide facilitée sous l'eau de donner ses plombs à un sous lesté . A tendance quand même a glisser vu que dans le premier cas las plombs directement sur la combinaison arrête un peu ce glissement mais pas la. Donc valable pour ceux qui se plombent peu

--------------pas vraiment le top!

le harnais à l'ancienne directement issus des scaphandriers d'autrefois, c'est une plaque de plomb dans le dos.

Avantages le poids est mieux répartis et ça tombe pas. Inconvénient pas de possibilités de largage.----------------

pas vraiment le top

la poche à plomb solidaire et sur la stab peut être le meilleur choix. Sauf pour les poches qui ont une méchante tendance a s’échapper si elles ne possèdent pas une double sécurité. J'en ai perdu deux comme cela. Largage facile peut être trop. La, les fabricants ont un effort à faire pour améliorer le truc. facilité aussi de largage pour remonter sur le bateau.

les plombs sur la bouteille c'est effectivement un plus mais évidemment pas largable,mais rien ne vous empêche de faire ceinture +bouteille

Trop plombé. Tous les manuels vous disent que c'est plus fatiguant----------mouais!!!! petit oui! car sous l'eau le poids est quand même minoré fort heureusement. Par contre en position horizontale les pieds ont une méchante tendance à racler le fond. Si comme moi en Egypte ça vous arrive et que vous raclez des coraux vous allez furieusement vous faire engueuler!!! en sur - lestage sur des profondes ne pas oublier de contrôler sa descente,car au delà de 30 mètres vous tombez comme un cailloux--------bon c'est pas pour les débutants en principe sauf pour les nivaux 2 en formation.

Pas assez plombé

c'est agaçant! surtout quand peu de profondeur car ça vous oblige à avoir la tête en bas et de compenser en palmant.

difficulté de rester à la bonne altitude au palier!

principe de base . Le plombage dépends du poids apparent dans l'eau,de vous même (volume thoracique et poids réel),de la structure du bloc acier ou alu et de son contenu. c'est ainsi qu'en fin de plongées moins d'air donc moins de poids---------heureusement cette variable est assez faible. plus vous descendez et plus la pression augmente votre poids apparent. Heureusement vous avez une stab! l’épaisseur de votre néoprène ou de la combinaison étanche.Facteur bien entendu avec une forte variable

La seule solution! l'expérience la aussi,il vous faudra quelques plongées pour trouver le bon compromis!

Vous voyez que c'est pas si facile que ça!!!! ai-je tout dit?

A vos posts 0002064B.gif

• Réponses 41
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

e suis Trééés souvent avec un BI bouteille et toujours sur lester d'un Kg mais d'un BI 2X7 ou 2X9 a un mono 15 litres mon lestage ne bouge pas..

Avec ma combi. en méditerranée : 6Mn beuchat (focéa) 4 Kg

2X7 BARE artic 7Kg (je la prends pas souvent)

Étanche 9Mn CKL 8,6 Kg (deux plombs de 2,3 maison sur ceinture avec anneau tek)+ deux plombs de chevilles 2X500Gr.

Si je mets un baby gros molletonné ou pas sous mon étanche. (1Kg)

Si j'ai un poney ou deux (ou rien) S80= alu donc plus 2Kg; le 6 litres = Plus 1Kg (en général sur le bloc lui mm)

Combi de chasse (en plongée) 3Kg en chasse 4Kg

En Lac avec l'étanche je mets 2Kg de plus..........

J'ai 4Kg de plomb dans la stab (poches a plomb) en permanence qui a aussi un avantage c'est que tu n’oublie pas tes plombs........

Sauf en plongée sout. ou si je visite l’intérieur d'une épave et que je sais que je vais avoir besoin de décapeler ou là je mets tout sur ceinture...

Si je change de lampe (plus ou moins grosse) ça change le lestage; avec le parachute (aussi) mais avec peu d'insistance.......

j'ai une Cressi J115, avec possibilité de mettre des plombs dans les poches largables, et en arrière de chaque coté de la bouteille, et non-largable. Ça permet un équilibre parfait. C'est toujours mieux que de les mettre sur la bouteille, car on a la fâcheuse tendance à se retourner comme une crêpe, surtout par grand courant.

Je n'ai jamais aimé la ceinture traditionnelle, surtout en Egypte, car au bout de 8 plongées le dos criait pitié et les jambes ployaient sous le lestage monumental demandé par cette calice de mer rouge. Faut savoir que la densité là-bas est assez élevé et pour pouvoir caler, il faut une couple de livres supplémentaires.

Ensuite, les plaques dorsales sont intéressantes pour ceux qui plongent comme Poséidon, en dry, ça évite une tonne de plomb sur les reins et les jambes....

Enfin ceci n'est que mon avis.

imag0115.jpg

Certains aime fabriquer un plomb de environ 3 à 4 Kg qu'ils fixe entre les futs du BI.... (moi perso je n'aime pas et surtout un tel poids).

Normalement en autonomie juste avant la plongée on regarde plusieurs choses:

Le détendeur de secours des collègues, l'inflateur ET le système de largage des plombs...

PS: Mon couteau/cisaille mon tuba mes tablettes de plongée sont en permanence dans une poche de la stab..

Bonne journée a tous

ouai c'est pas mal poseidon mais pour le largage rapide tu te brosseras.j'ai essayé la même chose et j'ai abandonné,car en cas de largage c'est forcément un cas désespéré et il faut aller vite. Préfèrerai une invention des constructeurs en deux temps au lieu d'un seul actuellement. ça existe en parachutisme sur ce qu'on appelle les "capwels" ils pourraient s'en inspirer,un truc que tu ouvres et ensuite tu as plus qu'a tirer.

J'ai eu le cas au cour d'une noyade (et oui ça n'arrive pas que aux autres) et le copain a viré mes poches a plomb sans problèmes.

L'avantage s'est qu'il les a mousquetonnées sur ça stab pour pas les perdre.......

Chacun c'est petits trucs moi ça marche bien comme ça.

Plongée Lac des piles, dans mon coin de Mauricie, un beau lac du Québec, profondeur 35 m, 2 thermoclines : une entre 0 et 20 m qui descend de 22° à 14° et la deuxiéme entre 20 et 30 m, qui descend de 14°à 5°.

Un plongeur, décide de partir avec ma fille et moi, inspection de son matériel, un dry usagé, un gilet trop petit et un lestage énorme...le monsieur, jeune de 20 ans adepte du culturisme (les muscles ça pèsent, nom de zeus !!)

Mis à l'eau et mon gaillard coule comme un caillou, ma fille et moi nous "courrons" après, j'essaie de l'arrêter, et nous nous mettons à 2 pour y arriver, je gonfle le gilet au max et le dry le plus possible,impossible de larguer les plomb, mais le gars a du mal à gonfler ses poumons, il faut que je dégonfle et moyennant des vigoureux coup de palmes, je réussis à stabiliser d'abord et ensuite à remonter mon gars...

Le lestage est très important à tester avant la plongée, juste au moment de la mise à l'eau, les conditions de plongée sont très variables, la condition physique est aussi importante.

Tout ça pour dire qu'il faut tchéquer le matériel du buddy, et le notre à chaque plongée.

ouai effectivement il vaut mieux no-nox. C'est pour cela qu'il existe les plongées d'adaptation quand tu arrives sur un site et que tu as pas plongé de plusieurs mois. De plus ça permet de tester les nouveaux et soi même de se remettre dans l'ambiance!!!!