Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le bon lestage-----un casse tête!


untelosa

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci bcp à vous tous! Quelle solidarité! M'en vais rajouter 2kg! ce que j'avais en mer...

Effectivement il n'y a que la pratique et plusieurs tentatives pour s'ameliorer(pour toi ô pirate), j'y arrivé avec le poumon ballast sans combi en Guadeloupe, mais en avril en Espagne c'etait une autre affaire, ainsi que dans ma region, la combi de 7mn n'est pas un luxe!

J'ai mis en pratique la théorie, du plongeur loisir N°1...je crois que rien de tel que l'experience en eau(douce/salé)!

Merci à vous, vous etes impec!

(ça va les chevilles?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est pas facile de trouver le bon lestage quand on débute. Moi avec 6 kg je me sens bien, je descends, parfois avec un peu de mal mais ça va quand même et toute la plongée ça roule et au palier... je fais le bouchon et je remonter à la surface à vitesse grand V ! Du coup j'ai essayé avec 1 kg de plus mais j'ai toujours autant de mal à 3 mètres. C'est psychologique ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, combi intégrale 5mm...

Oui un peu frileux dans l'atlantique ouest avec une eau à 28°C !

Bloc 12l ou 15l acier, zéro plomb et je tiens bien le pallier à 4m, au dessus je fais le bouchon !

 

De mémoire avec une combinaison 5,5mm + surveste 5,5mm 5Kg beaucoup plus à l'est dans l'atlantique mais dans une eau à 16°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

Pour moi, combi intégrale 5mm...

Oui un peu frileux dans l'atlantique ouest avec une eau à 28°C !

Bloc 12l ou 15l acier, zéro plomb et je tiens bien le pallier à 4m, au dessus je fais le bouchon !

 

De mémoire avec une combinaison 5,5mm + surveste 5,5mm 5Kg beaucoup plus à l'est dans l'atlantique mais dans une eau à 16°

 

Comprend rien a ton post Lemencedef. Avec une eau a 28° C tu te plombes pas et dans une eau a 16° c tu mets 5KG? je vois pas ce que la température viens faire la dedans si ce n'est expliquer que dans le deuxième cas tu fais la technique du mille-feuille. Tu dois être mince comme un filet de hareng car pas te plomber avec une 5MM c'est une performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois être mince comme un filet de hareng car pas te plomber avec une 5MM c'est une performance

Bonjour Franck,

 

Par ici les harengs sont de belle taille !

 

C'est plutot le contraire, plus jeune plus léger (80Kg) je plongeait du coté de Noirmoutier avec une conbinaison thermic 5,5 + surveste devenue trop petite. pas encore bien à l'aise, j'avais une trentaine de plongée en dix ans au rythme des vacances.

 

Aujourd'hui, je doit être à 88Kg, mais j'ai pris de l'expérience...

Je gère mieux la respiration, encore que je plonge régulièrement avec un 15l pour tenir autant que le reste de la palanquée.

j'ai repris la plongée en début d'année avec ma conbinaison intégrale et 2Kg, aujourd'hui le seul leste que j'enmène est le plomb de mon parachute et même largué j'arrive a tenir mon palier à 4m.

 

Un stagiaire MF1 qui plonge avec mon ancienne conbinaison + surveste ne se plombe que de 2Kg il me semble (je vérifierai la semaine prochaine)

 

Je pense qu'avec un peu d'expérience on arrive à mieux gérer sa flotabilité et que cela dépends aussi de la formation quon reçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un autre point qu'on aborde pas souvent au niveau du lestage: le détendeur !!

 

Mon détendeur, Mares Abys est plus lourd seul que celui de ma femme octopus compris...

Donc en rajoutant le second premier étage et l'octopus, plus la double robinetterie, je doit bien être à 2Kg en plus.

Mais c'est toujours 2 Kg que je n'ai pas à la ceinture, et ceux-la, pas question de les larguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

il y a trois points que nous n'avons pas abordé avec le lestage. Je viens de m'en apercevoir en relisant les posts.

1° la bouteille. Il y a une grosse différence entre les bouteilles alu et acier,de même avec une 15L forcément plus lourde qu'une 12,et ne parlons pas des bi ou des tris ainsi que d’éventuels poney.

la densité de l'eau

Elle est aussi à prendre en considération. Eau douce ou eau de mer? et même dans l'eau de mer la densité (teneur en sel) peut être différente. Par expérience en mer rouge suis obligé de mettre au moins 1KG voir 2KG de plus

3° le type de plongée et la profondeur

Si vous faites du rase cailloux à 5 mètres en principe faudra pour le moins être bien lesté et tout au plus légèrement sur-lesté et ceci surtout pour les débutants qui doivent apprendre à compenser avec le gilet. Sinon la plongée sera galère

tête en bas et gros palmage.

Pour des profondes c'est le contraire et ce sous lesté (un peu) peut être un facteur sécurité,ça évite en cas de pépins de descendre trop vite au fond,donc ça laisse aux autres plus de temps pour réagir. Ceci bien sur à cause du poids apparent qui augmente avec la pression. Malheureusement il vous faudra bien remonter et de toutes façons si vous êtes trop léger vous aurez peut être plus de difficultés à tenir le ou les paliers.

 

eh eh!!!!!! pas facile n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour,    il y a 2 semaines j'ai eu un choc violent à la tête au niveau de la tempe et zygomatiques.  j'ai eu un hématome important.  Je dois plonger dans 1 semaine, soit 3 semaines après mon choc.  J'ignore si mon hématome est résorbé pour le moment. je voulais savoir si je pouvais plonger ? merci de votre retour.
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
    • 62
      Bonjour. Après avoir parcouru le forum en long en large et en profondeur et m'être remis à la plongée, je me pose toujours la question.   Si je sais qu'un bon plongeur, il plonge, et que le mauvais plongeur, il plonge.   Mais sinon ? (Parceque moi, je plonge pas)
    • 25
      Mon fils profite de son passage à La Réunion pour passer son niveau 1.   Après sa seconde plongée (15m) il a ressenti de violents maux de tête qu'il décrit comme très ciblés au niveau du front, de part et d'autre du sommet du crâne et sur l'arrière du crâne.   Il avait ressenti a peu près les mêmes choses après les 10 heures d'avion pour venir de métropole.   Il pense avoir respiré librement pendant sa plongée (et dans l'avion aussi d'ailleurs )   Un avis?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.