Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le nettoyage une épreuve indispensable aprés chaque plongées


untelosa

Messages recommandés

Comme d'hab tu lis pas tout

J'ai bien ecrit "je plaisante bien sur!!"

si si rassure toi j'ai lu!!!! mais il y en a certains qui eux ne le font pas, ou comprennent pas! et peuvent suivre le mauvais exemple-------------------------c'est a éviter. Pas de bidouillages en plongée ou alors en connaissance de causes en ayant été formé sérieusement pour ça. Je viens de poster un post sur la compensation en plongée,certains ont compris que pour compenser il faut faire un vidage de masque et sont prés à le faire en lieu et place de la méthode normale----------------------me suis planté!!! j'ai été obligé de rajouter que c'est en secours et uniquement si ça passe pas autrement et sous les directives du guide ou mieux de l'instructeur. Il faut donc faire très attention à nos posts. Sécurité oblige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors moi j'suis une petite débutante, donc Poséidon m'aime pas , je rince juste tout le matos après la plongée... Faut faire quoi en plus ? C'est pas toujours facile, il faut parfois demander, quand il y a juste un bateau et pas de local et ben... on te propose pas de rincer ton matos donc... je l'ai fait au camping, super pratique ! (enfin, le matos perso donc PMT et combi mais pour 4 personnes c'était déjà chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja PMT + combinaison si tu le laisse dans le sac pour "garder" l'humidité sa ne risque rien....

Il faut prêter plus attention a toute la mécanique et l’électronique.

Mécanique: Détendeurs 1° et 2° étages ; Direct système; purges (stab et certain parachutes) partout ou le sel peu provoquer des problèmes et de l'usure prématuré.

L’électronique: Lampe/phare; Ordinateur; Sonde HP; Caisson d'appareil photo. etc etc

Bien nettoyer les joins et les graisser pour les lampes et appareil photo et si vous ne pouvez le faire il vaut mieux rien ouvrir ou démonter.

Pour le caisson de l'appareil photo quand on l'utilise pas de quelques semaines je conseil d'enlever le joint de sont emplacement pour éviter qu'il se détende et par conséquent s'aplatis a ne pas avoir une étanchéité parfaite.

Pour les ordi et sondes vous avez des petits trous ou l'eau rentre pour actionner une membrane (a l’intérieur de l'ordi) il faut le rincer abondamment !!!

Pour les combinaisons/stab: il est primordial de les sécher a l’abri du soleil

Quand on entrepose le matos de plusieurs mois pensez a mettre du talc sur tout les latex (manchons et collerette des combi étanche)

Pour ma part je lave mon étanche en fin d'hiver dans un lavomatique (4€) avec du savon de Marseille que j'ai mis en copeaux avec un économe..

 

Voila je pense avoir fait le tour........

Si il y a des question je me ferais un plaisir de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour je suis débutant g mon gilet stab qui ce dégonfle merci pour me dire comment faire

Deux cas totalement différents :

 

-il est percé,

 

-une purge fuit.

 

Dans le premier cas, c'est souvent la vieillesse qui finit par abîmer une vessie gonflable. Peut-être qu'un spécialiste peut faire quelque chose, mais moi je ne sais pas réparer.

 

Si ça fuit au niveau d'une purge, le cas le plus fréquent est que la purge est mal vissée. La démonter, éventuellement mettre un peu de silicone, et la remonter (engager le filetage du bout des doigts, sans forcer). Il n'est pas nécessaire de visser à fond.

 

Quelques fois, c'est un défaut du disque obturateur, un défaut du ressort, ou un défaut du joint de la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, le nettoyage... En croisière, on ne nettoie pas les stab, les combinaisons, et les détendeurs. Ils sont nettoyés à la fin de la croisière. Mais on nettoie les masques, les ordinateurs, et les appareils photo.

 

Ce que je fais :

 

-au retour, je lave ma combinaison à la machine, programme froid ou 30°C pour textile délicat, pas d'essorage ; je la laisse sécher, et je graisse les fermetures ;

 

-je fais tremper mon gilet et je le douche pour retirer le sable et le sel ; je démonte les purges et je remplis l'intérieur avec de l'eau claire que je fais tourner à l'intérieur et que je change, pour bien retirer l'eau de mer ; je le fais sécher purges ouvertes ; on peut récupérer pas mal d'eau en envoyant l'air d'un sèche-cheveux (attention à la chaleur, l'idéal est le sèche-cheveux dont on peut diminuer la chaleur) dans la purge ; une fois bien sec, je graisse et je remonte les purges sans les serrer (on peut aussi les laisser ouvertes, mais je me méfie des bêtes qui pourraient pénétrer dans le gilet) ;

 

-après chaque plongée, je rince l'appareil photo à l'eau claire ; je fais fonctionner tous les boutons sous l'eau claire ; je le pose sur une serviette propre et j'attends qu'il soit sec pour l'ouvrir ; je ne touche pas au joint durant tout le séjour (à la rigueur, une application de silicone en milieu de séjour) ; de retour chez moi, je le rince à nouveau, et je fais un dernier rinçage dans une eau contenant un tout petit peu de détergent à vaisselle (une goutte, ça doit à peine mousser quand l'eau est agitée) ; je laisse sécher ; si je ne m'en sers pas longtemps, je retire le joint et je le mets dans une pochette étanche à l'abris de la lumière, enduit de silicone (attention, la façon la plus simple d'abîmer un joint est de le retirer et de le remettre).

 

Petit truc pour faire sécher un parachute, le poser sur un manche à balai (le sèche-cheveux marche aussi très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits trucs et astuces en voyage :

 

-l'eau, ça pèse ; si votre matériel de plongée est sec, votre bagage sera plus léger ; et vous n'aurez pas de supplément de bagage, ou bien vous pourrez rapporter des souvenirs ; donc ça vaut le coup de consacrer un peu de temps à sécher son matériel avant de le remettre dans le sac ;

 

-sur un bateau de croisière, étant donné qu'on ne plonge pas le dernier jour, on a généralement le temps de tout faire sécher ; attacher les gilets et les combinaisons à l'extérieur, ça sèchera vite avec le soleil et le vent ;

 

-attention, tant que le matériel est humide, il peut rester au soleil ; une fois qu'il est sec, ça peut l'abîmer (le néoprène cuit au soleil).

 

 

Pour faire sécher l'extérieur du gilet, on peut le gonfler (à la bouche, ou avec un bloc). Il sera bien déployé et sèchera vite. Ensuite, démonter les purges et s'intéresser à l'eau à l'intérieur du gilet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 36
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.